Bulletin des arts
Avant-propos
L'UQAM, première au Canada

L'UQAM, première au Canada

L'UQAM a reçu la part du lion lors du dernier concours Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Au total, 54 équipes dirigées par des chercheurs de l'Université ont obtenu plus de 3,1 millions de dollars en subventions, ce qui place l'UQAM au premier rang en termes de nombre de demandes financées et de montant total octroyé. Son taux de succès- 70,1% de ses demandes ont été financées - est nettement au-dessus de la moyenne nationale de 59,4%.

Voici la liste des professeurs responsables des équipes de recherche de la faculté des arts ayant obtenu une subvention dans le cadre du programme Développement Savoir 2018-2019 ainsi que le titre de leur projet de recherche:

Audrey-Kristel Barbeau (musique), Les effets de la pratique musicale sur le stress et le système immunitaire de musiciens amateurs de 50 ans et plus (39 835 $)

Sara Bédard-Goulet (études littéraires), L'événement de réception : entre perte et refus (64 601 $)

Cassie Bérard (études littéraires), Vers une théorie-pratique de l'excès de fiction : distorsions, disjonctions et déviations des lignes narratives (70 948 $)

Hélène Duval (danse), Danse adaptée aux besoins de tous les élèves: dispositifs didactiques et identitaires inclusifs (57 846 $)

Annie Gérin (histoire de l'art), Le Musée de la Culture artistique (1919-1928) : Histoire intellectuelle et sociale d'une muséologie soviétique expérimentale oubliée (46 529 $)

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Prix, distinctions, subventions
<em> Prix Opus </em> Quatre membres du Département de musique parmi les lauréats des prix décernés

Prix Opus Quatre membres du Département de musique parmi les lauréats des prix décernés

Le professeur du Département de musique Danick Trottier et les chargés de cours François Bourassa, Frédéric Lambert et Frédéric Léotar figurent parmi les lauréats de la 22e édition du Gala des prix Opus, décernés par le Conseil québécois de la musique. L'événement, qui avait lieu le 3 février dernier à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, célèbre le travail des musiciens et des organismes du milieu s'étant démarqués durant l'année. Plus d'informations
Publications
Parution du livre <em>La construction du contemporain </em>

Parution du livre La construction du contemporain 

Le livre La construction du contemporain : discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980 est paru aux Presses de l'Université de Montréal (PUM) dans la collection Espace littéraire le 15 janvier 2019.

L'ouvrage est sous la direction de Robert Dion (CRILCQ, UQAM) et d'Andrée Mercier (CRILCQ, Université Laval). Le livre compte également René Audet (CRILCQ, Université Laval), Anne-Marie Clément, Frances Fortier et Marie-Pascale Huglo (CRILCQ, Université de Montréal) en tant que collaborateur.trice.s.

Mémoires et thèses
Avis de soutenance : <em>Les personnages de stand-up au féminin. Performance, corps et occupation de l'espace </em>

Avis de soutenance : Les personnages de stand-up au féminin. Performance, corps et occupation de l'espace

Madame Julie Grenon Morin, étudiante au doctorat en études littéraires soutiendra sa thèse intitulée Les personnages de stand-up au féminin. Performance, corps et occupation de l'espace

 

Lundi 18 mars à 13h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / local J-4225
Colloques et conférences
Rencontres avec CHRISTOPHE HANNA

Rencontres avec CHRISTOPHE HANNA

À l'occasion de sa venue à Montréal, l'écrivain Christophe Hanna s'entretiendra avec Philippe Charron, Jean-François Hamel et Alain Farah lors de trois rencontres les 19, 20 et 21 février.

Mardi 19 février 2019, 18h dans le séminaire «Approche du travail créateur» (avec Philippe Charron) J-4225, Pavillon, Judith Jasmin, UQAM

Mercredi 20 février, 18h à la Librairie Le Port de tête (avec Jean-François Hamel) 269, avenue Mont-Royal Est

Jeudi 21 février 2019, 10h Dans le cours Textes, imaginaires, société (avec Alain Farah) Arts 350, Pavillon des Arts, McGill.

Christophe Hanna, né en 1970, est écrivain. Au sein du groupe informel La Rédaction, il rédige des rapports informatifs et des portraits statistiques en inventant des formes procédurielles. Sa dernière enquête documentaire, Argent (Amsterdam, 2018), éclaire les déterminations économiques et sociales de l’activité poétique. Il dirige par ailleurs la collection de théorie littéraire Forbidden Beach aux éditions Questions théoriques, dans laquelle il a publié Nos Dispositifs poétiques (2010).

Mardi 19 février 18h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / local J-4225
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Colloques et conférences
Conférence de Gilles Lapointe : <em>Borduas à visage découvert </em>

Conférence de Gilles Lapointe : Borduas à visage découvert

Gilles Lapointe (CRILCQ, UQAM) prononcera la conférence  Borduas à visage découvert à la bibliothèque municipale Éva-Senécal de Sherbrooke le dimanche 17 février, de 14 h à 15 h 30.

Cette bibliothèque est située au 450 rue Marquette, Sherbrooke, J1H 5H9. L'admission se fait sur réservation.

Les billets sont disponibles à compter de jeudi 7 février 2019. Pour réservation ou informations composer le 819 821-5597. http://www.crilcq.org/actualites/item/conference-de-gilles-lapointe-borduas-a-visage-decouvert/

Colloques et conférences
<em>Midi-conférence </em> en compagnie de Clarisse Bardiot

Midi-conférence en compagnie de Clarisse Bardiot

Le ALN|NT2 reçoit Clarisse Bardiot (Université Polytechnique Hauts-de-France - laboratoire DeVisu, chercheur associé CNRS - laboratoire Thalim) pour un midi-conférence le 19 février 2017!

Documenter et préserver les arts de la scène au temps du numérique. Présentation de Rekall et Memorekall, titre de la conférence, sera présentée dès midi dans les locaux de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques. Soyez des nôtres! L'entrée est libre.

Mardi 19 février 2019 de 12h00 - 13h45
UQAM / Pavillon Maisonneuve / Local B-2300
Colloques et conférences
Série de conférences <em>RÉSONANCES </em> d’Esther Trépanier au Musée des beaux-Arts de Montréal

Série de conférences RÉSONANCES d’Esther Trépanier au Musée des beaux-Arts de Montréal

Durant le mois de février 2019, Esther Trépanier (CRILCQ, UQAM), prononcera deux conférences dans le cadre de la série RÉSONANCES. La première conférence,  Le symbolisme: tentation passagère ou vision incarnée?, aura lieu le mercredi 13 février de 14:00 à 15:15 et la deuxième, Le mouvement muraliste mexicain et américain, sera le mercredi 20 février de 14:00 à 15:15.

Plus d'informations

Le mercredi 13 février de 14:00 à 15:15 et le mercredi 20 février de 14:00 à 15:15 à l'auditorium Maxwell-Cummings.

379A, rue Sherbrooke Ouest. Activité gratuite.

Réservation optionnelle de laissez-passer : vous pouvez réserver un siège numéroté pour vous garantir une place afin d’assister aux activités, moyennant des frais de service. Une heure avant l’évènement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Frais de service (par laissez-passer)

Grand public : 5 $ VIP : 4 $

Colloques et conférences
Pour un processus d’équité culturelle: enjeux liés au racisme systémique dans les arts et la culture

Pour un processus d’équité culturelle: enjeux liés au racisme systémique dans les arts et la culture

Par la consultation sur le racisme systémique dans les arts, la culture et les médias menée sur un an, Diversité artistique Montréal (DAM) cherche à faire entendre les voix qu’on refuse trop souvent d’écouter et les histoires de résistance qui ne sont ni connues ni reconnues. Avec elles, le racisme systémique ne peut et ne doit demeurer un concept vague trop peu compris.

Conférence de : Jérôme Pruneau (Directeur général – DAM) et Evanne Souchette (Chargée de projet – Cellule iDAM). Dans le cadre des événements du Groupe de recherche sur les pratiques artistiques et pédagogiques dans l’espace social (ArtEspaceSocial) de la Faculté des arts de l’UQAM.

Mercredi 13 février 12h30-13h45
UQAM / Pavillon Judith Jasmin / Local : J-1045
Colloques et conférences
Quand lire un poème, c'est faire un poème: pratiques performatives en poésie

Quand lire un poème, c'est faire un poème: pratiques performatives en poésie

Dans le cadre du groupe de recherche Les arts littéraires: proférations du texte littéraire, animé par Marc André Brouillette, vous êtes cordialement invité.e.s à la conférence de Jonathan Lamy le mercredi 13 février 2019 à 14h.

Les lectures de poésie participent d'un ensemble de conventions qui peuvent être bousculées par différents éléments performatifs, liés à la performativité ou à l'art de performance. Qu'il s'agisse d'une action à caractère artistique accompagnant le texte (la poésie-action), de la voix explorant ses propres limites (la poésie sonore), ou encore d'un dispositif créant une relation inusitée entre le poète et le public, nombreuses sont les possibilités visant à performer la poésie, à faire la poésie en la disant.

Mercredi 13 février, 14h
UQAM/ Pavillon Judith-JAsmin / Local J-4845
Colloques et conférences
Conférence de Daniel Chartier <em> L'hiver comme phénomène socioculturel </em> au MNBAQ

Conférence de Daniel Chartier L'hiver comme phénomène socioculturel au MNBAQ

Daniel Chartier (CRILCQ, UQAM), animera une conférence intitulée L'hiver comme phénomène socioculturel . Cette conférence se veut une réflexion sur l’idée de l’hiver comme un phénomène non seulement climatique, mais également social, esthétique et culturel.

À travers les concepts de nordicité, d’hivernité et d’imaginaire du Nord, l’hiver se dévoile comme un phénomène complexe, pluriculturel et en constante évolution. Quelques exemples tirés de l’hiver au Québec, notamment en arts visuels, permettront de saisir à la fois différentes perceptions, adaptations et discours sur cette saison.

Plus d'informations

Mercredi 13 février à 19h30,
Musée national des beaux-arts du Québec / Pierre Lassonde / Auditorium Sandra et Alain Bouchard.
Entrée 10 $ (ou 6 $ pour les membres).
Événements spéciaux
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art criminelle? Retour sur trois procès récents

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art criminelle? Retour sur trois procès récents

À l’invitation du groupe de recherche Les écrivains en procès, dirigé par Mathilde Barraband, Maître Véronique Robert reviendra sur trois affaires qu’elle a défendues récemment en lien avec la liberté d’expression. Rémy Couture, David Dulac, Neda Topaloski sont trois justiciables québécois qui ont eu à subir un procès criminel dans les dernières années en raison d’une représentation artistique jugée illégale.

Est-ce que les images produites par Rémy Couture étaient obscènes au sens du droit criminel ou possédaient-elles un mérite artistique? Est-ce que les propos de David Dulac parodiant un projet de performance constituaient une menace ou relevaient-ils plutôt de la plaisanterie? Est-ce que le corps-manifeste et la voix militante de la Femen Neda Topaloski sont de nature à troubler la paix publique ou sont-ils simplement l’expression d’une opinion politique?

Voici les trois sujets principaux qui seront abordés au cours de cette rencontre.

21 février de 13h à 15h
UQAM / Pavillon Athanase-David / Local D-R200
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Événements spéciaux
Présentation de l’artiste Leila Zelli à la Galerie de l’UQAM

Présentation de l’artiste Leila Zelli à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM a le plaisir de vous inviter à une présentation de l’artiste Leila Zelli, finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Dans une ambiance propice aux échanges, l'artiste révélera les processus et idées qui sous-tendent son exposition Terrain de jeux, présentée à la Galerie de l’UQAM jusqu’au 23 février 2019.

Zelli parlera également de sa démarche artistique ainsi que des recherches entreprises durant son parcours académique.

Toute image ne peut jamais être comprise d’une seule et unique façon, car elle vit sous le kaléidoscope des regards humains. Nous ne lisons les images qu’à partir de nos propres connaissances, expériences, croyances et à priori culturels, qui constituent ensemble une vision singulière du monde. Malgré cela, chaque jour, nous voyons des centaines, sinon des milliers d’images à la télé, sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans la rue, dans les journaux, les livres, les archives ou les revues, et nous tenons pour acquis que notre point de vue sur elles est le bon.

Ce sont quelques-unes de ces images quotidiennes, celles représentant des situations de guerre, qui sont présentées au sein de Terrain de jeux, de manière à nous faire éprouver le regard que nous portons sur l’autre.

Mardi 12 février 2019 12h45-13h45
Galerie de l'UQAM
Entrée libre
Expositions et spectacles
Exposition <em>L’attente </em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition L’attente à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM lance l’année 2019 avec L’attente, une riche exposition de groupe rassemblant des artistes du Québec, de l'Angleterre, de l'Inde et de l'Allemagne. Un commissariat de Fabrizio Gallanti, L’attente questionne la place et la valeur du temps dans le système capitaliste contemporain. L’exposition L’attente se propose d’explorer un aspect intimement lié à notre relation avec le temps, notamment le temps du travail, qui occupe une place centrale dans nos vies. De nombreux artistes ont donné de l’attente des lectures et des représentations variées dans le but d’en sonder la nature et d’en figer quelques fragments importants. Réunissant des œuvres déjà existantes, des documents d’archives et de nouvelles créations, L’attente offre un lieu d’échange et de réflexion sur cet aspect particulier du temps, à la fois très banal et complexe. L’exposition reconnait, dans le regard porté sur ces questions par les artistes, non seulement une capacité d’analyse et de construction liée à l’expérience esthétique, mais aussi un potentiel subversif et de résistance. En définitive, un véritable affranchissement s’opérera quand le temps de l’attente nous sera restitué et cessera d’influer sur nos vies sous l’action d’éléments extérieurs. Artistes : Jeremy Deller, K. Deepika, A. Kameshwaran, M. Sinduja, A. Thalamuthu et K. Padmapriya, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, Antje Ehmann et Harun Farocki, Emmanuelle Léonard, Alain Parent
Du 11 janvier au 23 février
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R120
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>L'HYPOTHÈSE CAÏN </em> une proposition opératique de Michel Gonneville

L'HYPOTHÈSE CAÏN une proposition opératique de Michel Gonneville

Caïn et Abel : l’histoire mythique du premier fratricide, racontée à travers les âges, pour enjoindre les humains qui l’entendaient de ne pas tuer leur semblable par envie ou jalousie.

Maintes fois repris, et toujours aussi actuel, ce thème est maintenant renversé dans le spectacle opératique proposé par le librettiste Alain Fournier, le compositeur Michel Gonneville et les scénographes et artistes de l’image Mario Côté et Catherine Béliveau. 8 chanteurs et 13 instrumentistes montréalais chevronnés dirigés par Cristián Germán Gort, cette proposition spectaculaire de plus de deux heures sera présentée les 19, 20 et 22 février 2019 à 19h30, en la salle de l’Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences de l’UQAM.

Visionnez la bande-annonce et la vidéo de présentation de Michel Gonneville 

Suivez-nous 

Une création présentée les 19, 21 et 22 février à l'Agora Hydro-Québec
Information et billetterie
Bourses et concours
De nouveaux programmes de bourses aux cycles supérieurs à l’UQAM

De nouveaux programmes de bourses aux cycles supérieurs à l’UQAM

Nous sommes heureux de vous annoncer la création du nouveau programme de bourses de soutien universel au doctorat.

Ce programme s'adresse à tous les étudiants inscrits après le 31 août 2018 dans un programme de doctorat. La valeur de cette bourse est de 13 000 $ pour 3 ans ou de 17 000 $ pour 4 ans pour les programmes de 120 crédits et plus.

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Les étudiants inscrits avant le 1er septembre 2018 dans un programme de doctorat pourront soumettre leur candidature au prochain concours de bourses de doctorat en septembre 2019. Les bourses de doctorat de l'UQAM sont une mesure transitoire au nouveau programme de soutien universel au doctorat. Ce concours remplace celui des bourses FARE régulières et de recrutement au doctorat. La durée de la mesure transitoire est de 1 an seulement.

Plus d'informations

 

Un nouveau programme de bourses de maîtrise, remplaçant le concours des bourses FARE régulières et de recrutement à la maîtrise sera ouvert, quant à lui, à l'automne 2019.

Plus d'informations

Bourses et concours
Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE pour l’année académique 2019-2020

Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE pour l’année académique 2019-2020

Le nouveau concours des bourses et programmes d'échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE pour l'année académique 2019-2020 est ouvert. Les Bourses et programmes d'échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE permettent aux étudiants des pays membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (l'ANASE) de participer à des échanges étudiants ou des séjours de recherche de courte durée dans des établissements postsecondaires canadiens. Pour être admissibles à la bourse, les candidats doivent choisir un domaine d'études ou de recherche qui correspond et contribue à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

 

Les procédures liées au concours de cette bourse à l'UQAM pour l'année 2019-2020 se trouvent sur le site web du Service des relations internationales. Veuillez noter que seulement le Service des relations internationales peut soumettre les candidatures des étudiants à Affaires mondiales Canada.

 

Date limite : 22 février 2019