Bulletin des arts
Publications
Parution du livre : <em>La littérature comme objet social II. Mélanges offerts à Denis Saint-Jacques </em>

Parution du livre : La littérature comme objet social II. Mélanges offerts à Denis Saint-Jacques

Le CRILCQ est très heureux d'annoncer la parution d'un collectif en hommage à Denis Saint-Jacques !

Sous la direction de Marie-Andrée Beaudet (CRILCQ, Université Laval), de Micheline Cambron (CRILCQ, Université de Montréal) et de Lucie Robert (CRILCQ, Université du Québec à Montréal), l'ouvrage contient également des textes de Paul Aron, Luc Bonenfant (CRILCQ, Université du Québec à Montréal), Marie-José des Rivières (CRILCQ, Université Laval), Sandria P. Bouliane (CRILCQ, Université du Québec à Montréal), Pierre Rajotte (CRILCQ, Université de Sherbrooke), Adrien Rannaud (CRILCQ, Université du Québec à Montréal), Chantal Savoie (CRILCQ, Université du Québec à Montréal), Esther Trépanier (CRILCQ, Université du Québec à Montréal), Alain Vaillant et Alain Viala.

L'ouvrage est publié par les éditions Nota Bene, dans la collection Études culturelles. Pour plus d'information

Colloques et conférences
Conférence de Susan Douglas, invitée par Édith-Anne Pageot (CRILCQ, UQAM)

Conférence de Susan Douglas, invitée par Édith-Anne Pageot (CRILCQ, UQAM)

 Susan Douglas (University of Guelph) prononcera en anglais la conférence intitulée Data-driven Repatriation, Images and Indigenous Cultural Property in Canada .

Cette présentation s'inscrit dans le cycle  Les arts autochtones et les institutions culturelles au Canada /Indigenous Arts and Cultural Institutions in Canada » qui se tient dans le séminaire Les arts autochtones et les institutions culturelles au Canada  (HAR915X) sous la responsabilité d'Édith-Anne Pageot (CRILCQ, UQAM)

Pour plus d’informations

Jeudi 7 mars 2019 à 9 h 30,
l'UQAM / Pavillon des sciences de la gestion / local R-4215
Colloques et conférences
Le domaine des arts du <em> Programme de formation de l’école québécoise</em>

Le domaine des arts du Programme de formation de l’école québécoise

Cette conférence retrace les principaux jalons qui ont mené à la conceptualisation du domaine des arts dans le Programme de formation de l'école québécoise.

Ce programme, implanté au tournant des années 2000 et toujours en vigueur aujourd'hui, propose une vision 4 arts (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) qui s'appuie sur l'identification d'éléments communs entre les disciplines artistiques pour inscrire l'enseignement des arts dans une approche intégratrice de la formation générale, laquelle était déjà esquissée dans le Rapport Rioux.

L'interdisciplinarité était au cœur des préoccupations de la Commission et certains de ses membres, sitôt le rapport déposé, se sont affairés à la création d'un Centre interdisciplinaire de recherche en art qui devait superviser dans l'université nouvelle le développement de structures pédagogiques liant entre elles les différentes disciplines artistiques et favorisant les rapprochements entre la création artistique et les autres formes de la pensée humaine. En 2018, comment se concrétise cette vision dans la formation des enseignants en arts offerte à la Faculté des arts de l'UQAM, puis dans les pratiques effectives en milieu scolaire ?

Plus d'information

Jeudi 7 mars 2019, 19h
Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
535, avenue Viger Est, Montréal
Colloques et conférences
Midi-conférence : l'UQAM reçoit la Société de gestion de la Banque de titre de langue française.

Midi-conférence : l'UQAM reçoit la Société de gestion de la Banque de titre de langue française.

Le ALN|NT2 reçoit la Société de gestion de la Banque de titre de langue française (BTLF) le jeudi 28 février à 12h30 Patrick Joly (directeur général) et Isabelle Gaudet-Labine (Agente - Relation avec les éditeurs) nous présenteront le rôle de la BTLF et des métadonnées du livre pour l'industrie.

Soyez des nôtres, c'est gratuit!

Jeudi 28 février à 12h30
UQAM / Pavillon Maisonneuve / Local B-2300
Événements spéciaux
Ateliers de danse avec <em>MVT840</em>

Ateliers de danse avec MVT840

Le groupe étudiant MVT840 du Département de danse présente ses ateliers de la session d'hiver. Ouvert à tous Gratuit pour les étudiants de l'UQAM

5 mars: Swing
12 mars : Breakdance
26 mars : Afro contemporain


12h45 à 13h45
UQAM / Pavillon de Danse / Local K-4110

 

Événements spéciaux
Quand lire un poème, c'est faire un poème: pratiques performatives en poésie

Quand lire un poème, c'est faire un poème: pratiques performatives en poésie

Dans le cadre du groupe de recherche Les arts littéraires: proférations du texte littéraire, animé par Marc André Brouillette, vous êtes cordialement invité.e.s à la conférence de Jonathan Lamy le mercredi 13 mars 2019 à 14h (report de la conférence du 13 février dernier, annulée suite à la suspension des activités à l'UQAM) .

Les lectures de poésie participent d'un ensemble de conventions qui peuvent être bousculées par différents éléments performatifs, liés à la performativité ou à l'art de performance. Qu'il s'agisse d'une action à caractère artistique accompagnant le texte (la poésie-action), de la voix explorant ses propres limites (la poésie sonore), ou encore d'un dispositif créant une relation inusitée entre le poète et le public, nombreuses sont les possibilités visant à performer la poésie, à faire la poésie en la disant.

Mercredi 13 mars à 14h
UQAM / Pavillon Judith Jasmin / Local J-4845
Gratuit et ouvert au public.
Plus d'informations
Événements spéciaux
Séance d’information sur la Maîtrise en danse

Séance d’information sur la Maîtrise en danse

Séance d’information sur la Maîtrise en danse revue et remaniée du Département de danse de l’UQAM.

Vous songez à un retour aux études de deuxième cycle ? À entreprendre un projet de recherche sur votre pratique ? Une réflexion vous anime depuis longtemps sans pouvoir trouver de réponse ? Étudier à la Maîtrise en danse à l’UQAM : un projet qui relance ou bonifie votre carrière vers de nouvelles perspectives .

Le programme de la Maîtrise en danse de l’UQAM s’adresse tout autant à des praticiens expérimentés, des professionnels intéressés à la recherche, qu’à des artistes en exercice en quête de réflexion théorique et de valorisation du savoir expérientiel.

Assister à une séance d’information sur la maîtrise en danse, vous donnera l’opportunité de poser toutes les questions qui vous animent à la responsable du programme. Profitez de cette occasion!

INSCRIPTION INFORMATION : Chantal Lantin Secrétaire de direction, Assistante de gestion de programme Unité de programmes de cycles supérieurs  Téléphone : (514) 987-8570

Mardi 5 mars 2019 à 18h
UQAM / Pavillon de danse de l'UQAM, 2e étage
840, rue Cherrier Métro Sherbrooke 
Événements spéciaux
Table ronde <em> Dialogues féministes : croiser les disciplines </em> lors du Festival Filministes 2019.

Table ronde Dialogues féministes : croiser les disciplines lors du Festival Filministes 2019.

Julie Ravary-Pilon (CRILCQ, UQAM) animera la table ronde Dialogues féministes : croiser les disciplines lors du Festival Filministes 2019.

Cette table-ronde réunira des créatrices, des théoriciennes et des professionnelles de différents domaines pour faire entrer en résonance les pratiques artistiques. Nous souhaitons tracer des lignes de rencontre entre les différentes disciplines que sont le cinéma, le théâtre, la littérature, la musique, la danse et les arts visuels.

La discussion réunira : Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire en résidence dans la Galerie Filministes du 8 au 11 mars Talia "Talili" Rimpel, la fondatrice du collectif de danse de rue Pussy Power Gabrielle Giasson-Dulude, essayiste et ex-mime Une représentante des Réalisatrices Équitables Maxime D.-Pomerleau, interprète de la danse et comédienne

Rendez-vous le dimanche 10 mars 2019, à 14 h, au Ausgang Plaza ! Plus d'information

Dimanche 10 mars 2019, à 14 h, au Ausgang Plaza
Événements spéciaux
Retraite de rédaction pour les professeur.e.s de la Faculté des arts de l'UQAM

Retraite de rédaction pour les professeur.e.s de la Faculté des arts de l'UQAM

La retraite aura lieu au Manoir d'Youville à Châteauguay

Du jeudi 25 avril 12h au 26 avril 17h,

Inscriptions dès le 1er mars! Surveillez votre boîte courriel pour les détails.

Événements spéciaux
Atelier intensif de Dhrupad avec les Frères Gundecha

Atelier intensif de Dhrupad avec les Frères Gundecha

Les Département de danse et de musique de l'UQAM sont heureux d’annoncer la tenue d’un atelier intensif dirigé par les Frères Gundecha, dans le cadre du festival panaméricain Dhrupad Days.

Le Dhrupad est considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde. Les Frères Gundecha figurent parmi les plus grands maîtres-virtuoses de cet art.

L’atelier de 5 jours se tiendra du 20 au 24 mai 2019, au Centre des Musiciens du Monde, (direction générale assurée par Frédéric Léotar, chargé de cours à l’UQAM). Musique, chant, son, méditation, yoga et travail de la conscience : si ces aspects vous interpellent, cette formation multiniveau s’adresse à vous.

Les Frères Gundecha, réputés pour la beauté et la maîtrise de leur voix, ainsi que pour la qualité et l'accessibilité de leur enseignement, adaptent leurs enseignements au niveau musical et aux capacités de chaque étudiant. Au programme : exercices vocaux, séances d'improvisation et d'apprentissage de chants (leçons individuelles et collectives), initiation à la théorie sophistiquée du Naad yoga (yoga du son). Cet atelier vous fera vivre un voyage fascinant au cœur du son, de la conscience et du corps. Inscrivez-vous maintenant; les places sont limitées! Aucun préalable requis Ouvert à tous, incluant les instrumentistes : débutant, amateur, professionnel Pour voir toutes les activités du festival, suivez-nous sur Facebook et aimez notre page (Dhrupad Days Montreal)!

20 au 24 mai 2019 de 9h30 à 17h30
Centre des musiciens du monde,
5043 rue Saint-Dominique, Montréal
Coût: 450 $ Inscription: gundechaworkshop.eventbrite.ca
Événements spéciaux
Journée d'étude <em>Par l'autre bout de la lorgnette </em>

Journée d'étude Par l'autre bout de la lorgnette

Jacinthe Martel (CRILCQ, UQAM) et Annie Tanguay (CRILCQ, UQAM), organisent la journée d'étude Par l'autre bout de la lorgnette , qui aura lieu le vendredi 1er mars 2019 à l'UQAM, dès 9 h, au local J-4225.

Plusieurs membres du CRILCQ, ainsi que la poète Louise Dupré interviendront au courant de cette journée. Le programme détaillé de l'événement est disponible sur le site web du CRILCQ.

Vendredi 1er mars 2019
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4225
Événements spéciaux
<em>Concept de partition dans les arts vivants</em> - Invitation à la journée d'étude du GRIAV

Concept de partition dans les arts vivants - Invitation à la journée d'étude du GRIAV

Le GRIAV est heureux de vous inviter cette nouvelle journée d’étude  Le concept de partition dans les arts vivants  qui a pour objectif de réunir chercheurs, chercheurs-praticiens, pédagogues et artistes professionnels autour du concept de partition à l’épreuve des arts vivants.

Outil indispensable dans la musique savante occidentale, cette dernière semble de plus en plus présente dans d’autres disciplines artistiques, telles que la danse ou le théâtre. Lors de cette journée, nous nous interrogerons donc sur l’avenir de cette, ou plutôt de ces partitions qui s’imposent comme élément central pour les créateurs. Nous nous questionnerons sur leurs fonctions, leurs natures, leurs transcriptions, à travers les regards et les travaux des artistes invités.

Vendredi 1 mars 2019 de 9H30 à 17H30
UQAM / Pavillon de danse de l'UQAM - Étage 2
Expositions et spectacles
<em>D’abord, ne pas photographier</em>

D’abord, ne pas photographier

D’abord, ne pas photographier est une invitation à l’expérience de voir, du visible des choses et du saisissement de ce qui se présente à soi.

Il s’agit de photographies récentes et de projets en cours qui comporte notamment le lancement d’une publication. Les œuvres photographiques de l’exposition s’inscrivent dans une démarche d’exploration au seuil des images et sur la nature de l’expérience photographique.

C’est une démarche réflexive sur l’acte de voir et sur les choses telles qu’elles nous apparaissent dans l’expérience du visible, à ce qui se présente là dans l’instant où tout s’arrête dans la présence du c’est ça et du juste ça. Il s’agit de séries photographiques à partir desquelles l’artiste s’interroge sur la premièreté des images, ainsi que sur une manière d’appréhender le monde, par la photographie, sur sa matérialité faites de détails répartis en surface et de lumière constituée de particules ou de clarté tonale.

Du mardi 27 février au 30 mars 2019
Vernissage: le jeudi 28 février de 17H00 à 19H00
Expositions et spectacles
<em>Une nuit à l'oeuvre </em> : la Nuit blanche au CDEx

Une nuit à l'oeuvre : la Nuit blanche au CDEx

⭐Une nuit à l'oeuvre : Expo, projections et atelier de zines pour tous! ⭐

Dans le cadre de la Nuit blanche, les étudiant.es à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM proposent un événement spécial alliant projections et performances.

Venez prendre le pouls de la création actuelle dans toute sa pluralité! Programmation pour la soirée: 🌙 L'exposition Une nuit à l'oeuvre.

Artistes: Catherine Asselin-Boulanger, Heidi Barkun, Béatrice Boily et Sylvie Laplante. (20h00 à 2h00) 🌙 Station de création de zines pour tous !

Atelier animé par Marie Samuel Levasseur. (20h00 à 23h00)

Samedi 2 mars 2019 de 20h00 à 2h00
CDEx
UQAM / Pavillon Judith Jasmin / Local J-R940
Événement gratuit
Expositions et spectacles
Une expérience théâtrale hors du commun pour les diplômés

Une expérience théâtrale hors du commun pour les diplômés

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts invite tous les diplômés à vivre L'envers du décor dans le lieu exceptionnel de l’Usine C, incluant un cocktail exclusif en présence des diplômés et co-créateurs de la pièce Ce qu'on attend de moi, Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis.

À cette occasion sera remis à la diplômée Catherine Bourgeois (B.A. art dramatique (scénographie) 2002) le Prix du Conseil de diplômés de la Faculté des arts à un artiste à mi-carrière.

Sur la pièce Ce qu'on attend de moi : «Chaque soir, un spectateur est désigné pour devenir le seul acteur de la représentation. Alors que le reste du public l’observe se réinventer sur écran, le sujet évolue dans un décor labyrinthique qui l’amène à examiner tour à tour sa vie passée et sa vie rêvée. Une expérience théâtrale hors du commun.»

 

Source : http://usine-c.com/ce_quon_attend_de_moi

Jeudi 14 mars 2019, de 17 h 30 à 20 h 30
Usine C 1345, avenue Lalonde, Montréal
Inscription
Expositions et spectacles
Mémoire-Création de Mélanie Désourdy

Mémoire-Création de Mélanie Désourdy

Vous êtes invités à visiter l'exposition Bleu # 78 de Mélanie Désourdy présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Dans un monde bombardé d’images numériques, la peinture oblige à s’arrêter pour contempler, elle force à s’approcher pour scruter une image matérielle, sensuelle, stimulante ou apaisante, que la couleur anime. La pratique picturale de l’artiste est envisagée comme une métaphore de la production de l’usine, qu’elle décortique par conséquent en plusieurs tâches répétitives, le processus s’inscrivant à même le tableau.

Dans cette exposition, Mélanie Désourdy analyse le matériau éphémère, domestique et pauvre qu’est la boîte de carton. Elle nous donne à voir ses constituantes : pliures, rabats, ouvertures, codes-barres, etc. Les centaines de boîtes accumulées pour ce projet proviennent de donatrices et de donateurs qui font partie de l’entourage de l’artiste.

Ces dons ont engendré des récits qui se cachent dans la couleur. Dans le cadre de cette exposition, le spectateur aura accès à un opuscule où sont regroupés les écrits. Issu de protocoles et de systèmes, le travail de la peintre oscille entre le collage, le moyen-relief et l’installation. Le matériau qu’est la boîte et la couleur dialoguent pour créer une narration intime qui porte sur le contenant, mais également sur un propos global qui reflète la société de consommation.

Du 6 au 12 mars 2019
Vernissage : jeudi le 7 mars dès 16h00
Heures d'ouverture : 6-10 mars : 10h00-18h00 11 et 12 mars : 12h00-17h00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin /Local JR-930
Bourses et concours
De nouveaux programmes de bourses aux cycles supérieurs à l’UQAM

De nouveaux programmes de bourses aux cycles supérieurs à l’UQAM

Nous sommes heureux de vous annoncer la création du nouveau programme de bourses de soutien universel au doctorat.

Ce programme s'adresse à tous les étudiants inscrits après le 31 août 2018 dans un programme de doctorat. La valeur de cette bourse est de 13 000 $ pour 3 ans ou de 17 000 $ pour 4 ans pour les programmes de 120 crédits et plus.

Plus d'informations

 

Les étudiants inscrits avant le 1er septembre 2018 dans un programme de doctorat pourront soumettre leur candidature au prochain concours de bourses de doctorat en septembre 2019. Les bourses de doctorat de l'UQAM sont une mesure transitoire au nouveau programme de soutien universel au doctorat. Ce concours remplace celui des bourses FARE régulières et de recrutement au doctorat. La durée de la mesure transitoire est de 1 an seulement.

Plus d'informations

 

Un nouveau programme de bourses de maîtrise, remplaçant le concours des bourses FARE régulières et de recrutement à la maîtrise sera ouvert, quant à lui, à l'automne 2019.

Plus d'informations

Bourses et concours
Chaire stratégique de l'UQAM

Chaire stratégique de l'UQAM

Le programme des Chaires stratégiques de l'UQAM, créé en 2013, vise à stimuler le développement de la recherche et de la création en structurant des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Le programme vise également à favoriser la rétention d'excellents chercheurs et créateurs, ainsi qu'à favoriser la visibilité de l'UQAM comme université de pointe en recherche et en création. Une professeure ou un professeur qui désire soumettre une candidature pour l'obtention d'une Chaire stratégique de l'UQAM  doit préparer un avis d'intention et le déposer auprès de sa faculté d'attache. Pour la faculté des arts contactez Geneviève Garneau.
Pour en savoir plus https://www.src.uqam.ca

Date limite pour déposer l'avis d'intention : vendredi 19 avril 2019

Calendrier du concours

Critères d'évaluation

Bourses et concours
Appui à la recherche-création

Appui à la recherche-création

Le concours 2019 Appui à la recherche-création de l'UQAM est lancé. Il comporte deux volets, Exploration et Réalisation. Il s'adresse aux professeurs réguliers de l'UQAM ayant une pratique de création artistique continue et reconnue par le milieu, dont l'enjeu est d'élaborer des œuvres originales et innovantes ou de proposer de nouvelles approches dans l'un ou plusieurs des champs artistiques visés par le programme. Les demandes seront évaluées par un comité avec une prise d'effet au 1er mai. Le soutien octroyé peut atteindre 15 000 $ pour l'un et l'autre des volets.
Échéance du concours : lundi 18 mars 2019,  à midi.
Appel de texte ou de projet
Appel de candidatures : <em>Ma thèse en 180 secondes</em>

Appel de candidatures : Ma thèse en 180 secondes

L’UQAM lance un appel de candidatures pour le concours annuel de Ma thèse en 180 secondes, qui permet à des doctorantes et doctorants de présenter en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche à un auditoire profane et diversifié.

Le concours a pour but d’encourager les étudiantes et étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche. Date limite: vendredi 1er mars 2019

Pour plus d'informations