Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts 2019

Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts 2019

Le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts qui, cette année, s'adresse aux professeur.e.s et aux chargé.e.s de cours ayant plus de 10 ans d'expérience en enseignement est ouvert.

Pour plus d'informations, consulter la fiche complète du concours en format PDF (ci-dessous) ou écrire à Maé Ustarroz.

Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2019.pdf
Les candidats ont jusqu'au 6 mai 2019 pour déposer leur candidature.
Publications
Lancement collectif du CRILCQ, édition 2019

Lancement collectif du CRILCQ, édition 2019

Le CRILCQ organise un lancement collectif avec plus de cinquante publications récentes des membres du CRILCQ. La Librairie de l'Université de Montréal sera sur place pour vendre les ouvrages et les dossiers publiés par les membres (à l'exception des publications en ligne).

Plus d'informations sur l'événement

Jeudi 21 mars 2019 à 17 h 30
Université de Montréal / Pavillon Lionel-Groulx / Local C-8141 (locaux du CRILCQ)

Publications
Lancement du livre <em>La fin et le début de l'histoire André-Line Beauparlant</em>

Lancement du livre La fin et le début de l'histoire André-Line Beauparlant

Le livre La fin et le début de l'histoire André-Line Beauparlant, écrit par Martine Delvaux, Isabelle Guimond et Monique Régimbald-Zeiber et paru aux Presses de l'Université de Montréal (PUM), sera lancé le jeudi 28 mars prochain. Une table ronde réunira les trois collaboratrices de cet ouvrage et la cinéaste.

La collection «Vigilantes», dirigée par Martine Delvaux et Valérie Lebrun, accueille des essais féministes singuliers, qui allient pensée abstraite et considérations esthétiques. S'inscrivant dans la foulée des travaux de recherche-création, elle fait une place à des objets non identifiés, productions littéraires et scientifiques hors normes motivées par la pensée féministe et l'écriture littéraire.

Jeudi 28 mars 2019, à 17h30
Cinémathèque Québécoise
335, Noulevard de Maisonneuve Est, Montréal

rsvp: bp@editionspum.ca

Colloques et conférences
Table-ronde <em>Entre mensonges et vérités : art et supercherie</em>

Table-ronde Entre mensonges et vérités : art et supercherie

En collaboration avec la Faculté des arts (UQAM) et grâce au soutien de la Caisse Desjardins de la Culture, le RAAV et Art Souterrain vous invitent à une table ronde intitulée Entre mensonges et vérités : art et supercherie.
Depuis quelques années, le hoax (ou ce que les médias français appellent « intox ») s’est imposé comme une véritable « arme de dérision massive » en même temps que d’être une façon de réactiver la critique sociale. Sa forme artistique, le canular, ne diffère pas trop de celui issu du monde de l’information si l’on considère leurs objectifs (critique des médias ou des institutions), leurs méthodes d’action (présence médiatique) ou leurs effets (vertus éducatives, prise de conscience). La distinction résiderait plutôt dans le côté plus ou moins nécessaire, selon le cas, de révélation. Or, afin qu’une véritable réflexion s’enclenche, la victime du piège artistique doit être en mesure de reconnaître la nature factice de l’information (ou de l’action, de l’événement) présentée devant elle. En art cependant, la résolution des faits n’est pas toujours une option, ni l’intention, et laisse le spectateur dans ce cas-là dans l’ambiguïté la plus totale. Que cela dit-il alors de ceux qui ne voient pas la réalité, et de ceux qui refusent de la voir ? L’art serait-il alors un canular ? Et qu’en est-il de son auteur? Considère-t-il même son public ?
Animée par Audrey Labrie, la table ronde réunira Cassie Bérard, Philippe Batthika et Moridja Kitenge-Banza.

Pour en savoir plus sur les participants

Mardi 19 mars 2019, à 17h30
UQAM / Pavillon Athanase-David / Local DR-200
Pour s'inscrire à la table-ronde

Colloques et conférences
Les stratégies de mise en valeur du patrimoine régional au Québec

Les stratégies de mise en valeur du patrimoine régional au Québec

L'Institut du patrimoine accueille pour une conférence l'historien et sociologue de la culture Fernand Harvey, professeur associé à la chaire Fernand-Dumont sur la culture du Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique à Québec.
La conférence portera sur l’action patrimoniale dans les régions du Québec-hors de Montréal et de Québec - depuis les années 1920 jusqu’à nos jours.
Mercredi 20 mars 2019, de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon du Faubourg / DC-2300 (CELAT)
Entrée libre, sans inscription
Colloques et conférences
La formation artistique dans le miroir des politiques culturelles québécoises

La formation artistique dans le miroir des politiques culturelles québécoises

C'est ainsi que Marcel Rioux présentait en 1990, dans son ouvrage Un peuple dans le siècle, la vision qui l'avait animé au moment de la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts dans la province de Québec dont le rapport sera déposé en août 1968. Renouant, cinquante ans après, le fil de ce vaste questionnement sur la formation artistique, la perspective de Rioux nous ramène ainsi à la question essentielle de la place de l'art et de la culture dans la société, qui est aussi celle de savoir comment l'individu s'inscrit dans un rapport créatif à son monde et à son devenir.

Observateur passionné de la société québécoise depuis plus de trente ans, René-Daniel Dubois n'a eu de cesse d'explorer ces questions, en tant qu'auteur, comédien et intellectuel. Il propose, dans le cadre des activités entourant les 50 ans du Rapport Rioux, une réflexion sous forme de dialogue dans laquelle il retrace à son tour son parcours dans ce qui est peut-être un « autre siècle » que celui qu'a connu Rioux mais où la formation artistique recouvre des enjeux philosophiques, politiques et institutionnels tout aussi cruciaux. Cette conférence sera aussi l'occasion pour lui de porter un regard critique sur les orientations et désorientations de l'intervention de l'État québécois en matière culturelle.

Plus d'informations

Jeudi 21 mars 2019, 19h
Auditorium de la Grande Bibliothèque
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal

 

Colloques et conférences
Ateliers sur des enjeux de la recherche

Ateliers sur des enjeux de la recherche

Pour la quatrième année consécutive, le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SEPSI), le Service de la recherche et de la création (SRC) et le Service et aux collectivités (SAC) ont le plaisir de convier le corps enseignant, le personnel de soutien à la recherche et les étudiants.es à une série de six ateliers portant sur des enjeux de la recherche tout au long de l'année universitaire.

Rôle des étudiantes et étudiants dans des projets partenariaux université/communautés
Jeudi 21 mars 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David / Local D-R200

L'éthique de la recherche impliquant des êtres humains, un casse-tête?
Jeudi 18 avril 2019, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase David / Local D-R200

Ateliers gratuits
Inscriptions obligatoires à cette adresse sepsi@uqam.ca ou par téléphone au 514 987-8500, poste 8500

Colloques et conférences
Colloque + exposition <em>Inventaires urbains / Urban inventories</em>

Colloque + exposition Inventaires urbains / Urban inventories

L’inventaire urbain relève à la fois de l’acte de faire inventaire et de l’acte d’inventer. Le colloque INVENTAIRES URBAINS / URBAN INVENTORIES met en parallèle le travail de 24 chercheurs-créateurs qui contribuent à la réflexion sur le rôle de la documentation et de sa mise en projet dans l’investigation de la ville et de son territoire.
Qu’ils soient étudiants, chercheurs académiques ou praticiens, tous mettent en oeuvre des méthodes par lesquelles aborder le lien entre inventaire et invention, chacun faisant la démonstration du potentiel prospectif de la documentation urbaine. Issues de contextes disciplinaires multiples, ces propositions documentent et représentent la ville (infrastructures, cadre bâti, espaces publics, modes d’habiter) ou les phénomènes urbains (migration, participation, résilience, occupation du territoire) en tant que projets de recherche-création et investiguent des enjeux soulevés par le développement de la ville, de son territoire, de ses usages et de sa représentation

Plus d'informations
Événement Facebook

Jeudi 21 et et vendredi 22 mars 2019
UQAM / École de Design et Centre de design
Colloques et conférences
Conférence : <em>Expert Hands, Infectious Touch: Painting and Pregnancy in Berthe Morisot’s The Mother and Sister of the Artist </em>

Conférence : Expert Hands, Infectious Touch: Painting and Pregnancy in Berthe Morisot’s The Mother and Sister of the Artist

Conférence de Mary Hunter, Professeure, Art History & Communication Studies, McGill University.

Plus d'informations sur RAA19.
Vendredi 22 mars de 16h à 18h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion / Local R-4240
Colloques et conférences
4e rencontre sur l'aliénation et la restitution dans les musées et les institutions patrimoniales

4e rencontre sur l'aliénation et la restitution dans les musées et les institutions patrimoniales

La 4e rencontre sur l'aliénation et la restitution dans les musées et les institutions patrimoniales, organisée par l'Institut du patrimoine de l'UQAM se tiendra lundi 25 mars à 17h.

François Mairesse, professeur à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Katia Macias-Valadez, Directrice des communications de la Société des musées du Québec, et Esther Trépanier, département d'histoire de l'art de l'UQAM, discuterons de la déontologie de l'aliénation.

Lundi 25 mars 2019, de 17h à 19h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève / Local DS-R510
Ouvert à tout.e.s, sans inscription

Événement Facebook

Colloques et conférences
Midi-conférence : le ALN|NT2 reçoit la professeure d'histoire Andrée Lévesque

Midi-conférence : le ALN|NT2 reçoit la professeure d'histoire Andrée Lévesque

Le ALN|NT2 reçoit la professeure d'histoire Andrée Lévesque pour une conférence intitulée "Des lettres aux croquis. Ce qu'on trouve dans les archives de 'gens ordinaires'".
Elle présentera les ARCHIVES PASSE-MÉMOIRE, consacrés à la collecte et à la conservation des écrits personnels du Québec. Andrée Lévesque est spécialisée en histoire du XXe siècle. Elle a publié surtout en histoire du mouvement ouvrier et de la classe ouvrière au Québec et en histoire des femmes. On lui doit "Scènes de la vie en rouge. L'époque de Jeanne Corbin 1906-1944" (Remue-Ménage, 1999), et la biographie de la journaliste-poète-bibliothécaire montréalaise Éva Circé-Côté (1871-1949) (Remue-Ménage 2010. Prix Clio 2010) ainsi que l'édition d'une sélection de ses chroniques. Elle poursuit ses recherches sur le contenu social et politique des écrits personnels. Elle dirige les Archives Passe-Mémoireconsacrées aux écrits autobiographiques.
Jeudi 28 mars 2019, de 12h30 à 13h45
UQAM / Pavillon Maisonneuve / Local B-2300
Entrée libre
Colloques et conférences

"Entre vides et trop-pleins" - Séminaire mensuel du CRIST

La prochaine séance du séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) aura lieu le vendredi 29 mars 2019 à 14h et aura pour thème «Entre vides et trop-pleins».
Conférencières: - Invitation à Catherine Cyr (UQAM): «Dramaturgies de la disparition dans le théâtre québécois contemporain: motif avec variations» - Claudia Bouliane (Brandon University): «''Et tous des Français''. L'assaut touristique des routes d'Espagne dans Dix heures et demie du soir en été de Duras».

Plus d'informations

Vendredi 29 mars 2019, de 14hà 17h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4935
Entrée libre et ouverte à tous

Colloques et conférences
Ces regards amoureux de garçons altérés - Lecture-Performance d'Éric Noël

Ces regards amoureux de garçons altérés - Lecture-Performance d'Éric Noël

La lecture-performance de la pièce Ces regards amoureux de garçons altérés d'Éric Noël aura lieu mardi 9 avril prochain. La lecture-performance sera suivie d'une rencontre avec l'auteur.
Cet événement est organisé par Catherine Cyr, en collaboration avec l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
À propos de la pièce: Dans un sauna gai de Montréal, une chambre minuscule se transforme en théâtre de la confession. Un acteur y est enfermé, drogué jusqu’aux os, depuis 60 heures, depuis toujours. Son corps ne lui appartient plus et sa parole, propulsée par le cristal meth, est inexorable. Il raconte dans le désordre – comme il peut – les dernières années, les dernières heures. Dans le trou noir du deuil amoureux, la tête pleine, le cœur affolé, il se débat avec son envie de disparaître.

Plus d'informations

Mardi 9 avril 2019, à 12h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-1950
Gratuit et ouvert au public (arrivez tôt, places limitées)
Colloques et conférences
Trois conférences d'Anne Lafont - cycle de conférences du RAA19

Trois conférences d'Anne Lafont - cycle de conférences du RAA19

Anne Lafont, directrice de recherche à l'EHESS, pronocera trois conférences dans le cadre du séminaire de maîtrise HAR806D « Actualité de la recherche aux 18e et 19e siècles », du séminaire intégrateur de doctorat « Écritures et horizons de l'histoire de l'art » et du cycle de conférences du RAA19.

Présenté en collaboration avec le département d'histoire de l'art de l'UQAM, le programme de doctorat interuniversitaire en histoire de l'art et le Réseau Art et Architecture du 19e siècle.
Jeudi 18 avril 2019, de 9h30 à 12h30
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion / Local R-4240
Présentation du livre L'art et la race. L'Africain (tout) contre l'œil des Lumières, Paris, Les presses du réel, 2019
Ouvert aux étudiant.e.s des cycles supérieurs en histoire de l'art

Mardi 23 avril 2019, de 14h à 17h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion / Local R-4240
Anne Lafont partagera son expérience en tant que conseillère scientifique responsable de l'historiographie de l'art à l'INHA et rédactrice en chef de la revue
scientifique Perspectives.
Ouvert aux étudiant.e.s des cycles supérieurs en histoire de l'art

Jeudi 25 avril, de 17h à 19h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion / Local DS-R510
Conférence « Blackness, quel espace pour une histoire de l'art des mondes créoles ? »
Ouvert à toutes et à tous

Colloques et conférences
Conférence: <em>Blackness quel espace pour une histoire de l’art des mondes créoles ? </em>

Conférence: Blackness quel espace pour une histoire de l’art des mondes créoles ?

Conférence d'Anne Lafont, Directrice d'études, EHESS.
Plus d'informations sur RAA19 .
Jeudi 25 avril 2019 de 17h à 19h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion / Local DS-R510
Événements spéciaux
Visite commentée de l’exposition <em>Salle des maquettes</em> et projection de Trajal Harrell

Visite commentée de l’exposition Salle des maquettes et projection de Trajal Harrell

La Galerie de l’UQAM et le Centre de documentation de l’École supérieure de théâtre (CEDEST) lanceront les festivités de la Journée mondiale du théâtre avec une activité destinée à faire découvrir ces deux organes de recherche de l’UQAM à leurs publics respectifs.
Articulée en deux temps, la soirée débutera par une visite commentée de l’exposition Salle des maquettes à la Galerie de l’UQAM. Suivra ensuite, au Café des arts de l’UQAM, une projection d’extraits des spectacles (M)imosa (2011), Antigone Sr. (2012) et Judson Church is Ringing in Harlem (Made-to-Measure) (2012) du chorégraphe américain Trajal Harrell. Faisant tous partie d’une série de sept œuvres explorant les connexions entre les langages chorégraphiques du voguing et de la danse postmoderne, ces spectacles poursuivent les réflexions sur la pratique artistique proposées par l’exposition Salle des maquettes. L’activité permettra en outre au public des arts visuels de découvrir le CEDEST, une ressource importante pour la recherche sur les arts vivants québécois et internationaux. De la même façon, les adeptes du théâtre pourront profiter de la soirée pour se familiariser avec la Galerie de l’UQAM, un lieu majeur de diffusion en art contemporain à Montréal.
Mardi 26 mars 2019, de 17h30 à 20h
Visite commentée à la Galerie de l’UQAM / local J-R120, à 17h30
Projection au Café des arts / local J-6170, à 18h30
En français Entrée libre
Événements spéciaux
Atelier intensif de Dhrupad avec les Frères Gundecha

Atelier intensif de Dhrupad avec les Frères Gundecha

Les Département de danse et de musique de l'UQAM sont heureux d’annoncer la tenue d’un atelier intensif dirigé par les Frères Gundecha, dans le cadre du festival panaméricain Dhrupad Days.

Le Dhrupad est considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde. Les Frères Gundecha figurent parmi les plus grands maîtres-virtuoses de cet art.

L’atelier de 5 jours se tiendra du 20 au 24 mai 2019, au Centre des Musiciens du Monde, (direction générale assurée par Frédéric Léotar, chargé de cours à l’UQAM). Musique, chant, son, méditation, yoga et travail de la conscience : si ces aspects vous interpellent, cette formation multiniveau s’adresse à vous.

Les Frères Gundecha, réputés pour la beauté et la maîtrise de leur voix, ainsi que pour la qualité et l'accessibilité de leur enseignement, adaptent leurs enseignements au niveau musical et aux capacités de chaque étudiant. Au programme : exercices vocaux, séances d'improvisation et d'apprentissage de chants (leçons individuelles et collectives), initiation à la théorie sophistiquée du Naad yoga (yoga du son). Cet atelier vous fera vivre un voyage fascinant au cœur du son, de la conscience et du corps. Inscrivez-vous maintenant; les places sont limitées! Aucun préalable requis Ouvert à tous, incluant les instrumentistes : débutant, amateur, professionnel Pour voir toutes les activités du festival, suivez-nous sur Facebook et aimez notre page (Dhrupad Days Montreal)!

20 au 24 mai 2019 de 9h30 à 17h30
Centre des musiciens du monde,
5043 rue Saint-Dominique, Montréal
Coût: 450 $ Inscription: gundechaworkshop.eventbrite.ca
Expositions et spectacles
Exposition <em>Nans Bortuzzo. 5Ws </em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Nans Bortuzzo. 5Ws à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM plonge dans les rouages du numérique pour explorer la cueillette des données personnelles avec l’exposition Nans Bortuzzo. 5Ws.
L’artiste, finissant de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, y déploie une expérience installative nous mettant face aux questionnements les plus intimes d’un demi-million d’Américain·e·s. Nos informations personnelles sont aujourd'hui disséminées dans les réseaux sociaux et dans les banques de données. Notre rapport aux nouvelles technologies tend peu à peu à faire disparaitre notre sphère privée. Pourtant, nos traces laissées sur Internet offrent un accès direct à nos pensées les plus intimes.
5Ws cherche à révéler ces traces à partir d'une archive numérique qui contient les requêtes et l'historique de navigation Internet de plus d’un demi-million d’Américain·e·s. Ces enregistrements, faits à l’insu des utilisateurs·trices en 2006, ont été rendus anonyme avant d'être publiés pour la recherche. L'installation rassemble un corpus de ces requêtes englobant des réalités personnelles. À la fois sérieuses et légères, elles témoignent de problèmes sociaux et reflètent des préoccupations toujours d’actualité aux États-Unis.

Du 8 mars au 13 avril 2019

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R 120
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h
Entrée libre

Expositions et spectacles
Exposition <em>Salle des maquettes</em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Salle des maquettes à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM présente Salle des maquettes, une exposition proposée par Anne Philippon, conservatrice adjointe, et rassemblant plus de 40 artistes du Québec, du Canada et de l’international.
Tirées de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM et de la Petite collection, les pièces exposées s’attachent à montrer diverses modélisations de la pratique artistique. Par son titre, cette exposition évoque la dimension expérimentale de la maquette, employée souvent dans le domaine de l’art comme outil de travail pour révéler la trame visuelle d’un projet. Salle des maquettes se compose, d’une part, d’esquisses préparatoires, d’ébauches, d’éléments en série et de petits objets de nature singulière. Ces œuvres exemplifient à échelle réduite un concept destiné à être réalisé avec plus d’ampleur ou, au contraire, rendent compte d’un projet plus important déjà exécuté. D’autre part, certaines propositions se caractérisent par l’emploi de motifs récurrents présentant de subtiles variations d’une œuvre à l’autre. Elles deviennent alors des espaces exploratoires où la récurrence formelle ou thématique témoigne d’un travail en constante évolution.
Artistes : Edmund Alleyn, John Baldessari, Taysir Batniji, Charles-Antoine Blais Métivier, Shary Boyle, Julie C. Fortier, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Thomas Corriveau, Michel de Broin, Manon De Pauw, Wim Delvoye, Pierre Dorion, Suzanne Duquet, Graham Fagen, Yves Gaucher, General Idea, Gilbert & George, Jenny Holzer, Marc-Antoine K. Phaneuf et Jean-François Proulx, Stéphane La Rue, Raymond Lavoie, Micah Lexier, Piero Manzoni, Annette Messager, Otobong Nkanga, Giuseppe Penone, Yann Pocreau, Denis Rousseau, Michael Snow, Nancy Spero, Lawrence Weiner, Dana Wyse, etc.
Du 8 mars au 13 avril 2019
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R 120
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h
Entrée libre
Expositions et spectacles
Spectacle chorégraphique: <em>PARADIS</em>

Spectacle chorégraphique: PARADIS

Le Département de danse présente PARADIS, spectacle chorégraphique dirigé des étudiantes de deuxième année. Conception et réalisation: Catherine Gaudet.
Un pique-nique. Un bonhomme gonflable. Une nappe qui s’envole. Des oiseaux magiques. Un visage. Mille visages. Un tsunami. Tchernobyl. Une vision d’horreur. Bienvenue à cette fête étrange, à ce bout d’existence au sens obscur, à cette minute qui en vaut cent, à ce monde en expansion, à cette nostalgie du paradis frictionné par le réel.
Conception sonore: Antoine Berthiaume;  Conception lumière: Hugo Dalphond; Costumes: Justine Bernier-Blanchette.
Du 3 au 6 avril 2019, à 20h00
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)
Prix des billets: 10$; 5$ étudiants
Billets en vente les soirs de spectacle
Information et réservation: 514-987-3000 poste 7812 et danse.uqam.ca
Bourses et concours
Remise de la Bourse d'excellence Luc-D'Iberville-Moreau

Remise de la Bourse d'excellence Luc-D'Iberville-Moreau

Le jeudi 21 mars prochain aura lieu la remise de la prestigieuse Bourse d'excellence Luc-D'Iberville-Moreau de la Faculté des arts.

Cette bourse honore la mémoire de Luc d’Iberville Moreau (1935-2016), directeur et conservateur en chef du Musée des arts décoratifs de Montréal, conservateur au Musée des beaux-arts de Montréal et professeur à l’UQAM. Elle a été rendue possible par un don majeur de la Fondation Luc-d’Iberville-Moreau.

Une courte période d'allocutions sera suivie d'un cocktail.

Jeudi 21 mars 2019, à 18h30
UQAM / Centre de Design
Entrée libre, réservation obligatoire

Informations et réservation: ustarroz.mae_lori@uqam.ca

Bourses et concours
Bourse de recherche Globalinks - financement pour des collaborations universitaires à l’étranger

Bourse de recherche Globalinks - financement pour des collaborations universitaires à l’étranger

Le temps est maintenant venu pour les finissants du premier cycle, les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux de penser à la recherche internationale et à un déplacement à l'automne de 2019.

Par l'entremise de la Bourse de recherche Globalink (BRG), les récipiendaires peuvent obtenir 6 000 $ pour des collaborations de recherche avec des universités à l'étranger. Les demandes sont acceptées en tout temps, mais nous encourageons tous ceux qui s'intéressent au programme à postuler au moins 16 semaines avant leur départ prévu.

Les destinations comprennent l'Australie, la Chine, les États-Unis, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni, les pays membres de l'UE et bien d'autres. La liste complète de destinations admissibles se trouve sur la page Web de la Bourse.

Pour toute question, envoyer un courriel à international@mitacs.ca.

Date limite: au moins 16 semaines avant le départ prévu
Bourses et concours
Bourse Frontenac 2019-2020

Bourse Frontenac 2019-2020

Le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies annonce le lancement du concours 2019-2020 du programme de bourse Frontenac, réalisé avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Ce programme vise à faciliter la mobilité des étudiants et des étudiantes du Québec inscrites dans un programme de maîtrise, et ce, dans tous les secteurs : santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie.

La bourse est attribuée une seule fois par année de concours, en trois versements, pour la durée d'un projet d'études d'au moins trois mois (une session universitaire) en France.

Les gouvernements français et québécois assument conjointement le soutien financier. La bourse du programme Frontenac est un montant forfaitaire de 6 000 $ servant d'allocation de séjour pour l'étudiant ou l'étudiante. La bourse peut également servir à financer les frais de transport aller-retour France-Québec et les déplacements locaux en France et au Québec.

Montant: 6 000 $

Pour connaître les conditions d'admissibilité, consulter la page Web du programme.

Renseignements :
Laurence Martin Gosselin
Responsable de programmes aux partenariats internationaux
Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies
Téléphone : (418) 643-8560, poste 3455

Date limite de candidature: mercredi 1er mai 2019, à 16h
Bourses et concours
Ouverture du concours de bourses Initiatives de la Faculté des arts

Ouverture du concours de bourses Initiatives de la Faculté des arts

Le concours des bourses Initiatives de la Faculté des arts, pour des activités ayant lieu à l’été et à l’automne 2019 est maintenant disponible. Ce concours est ouvert aux étudiants dûment inscrits dans l’un des programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programmes courts de 2e cycle) rattachés à la Faculté des arts et vise à mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants de cycles supérieurs de la Faculté. Plusieurs types de projets peuvent être financés : présentation d’une communication lors d’un congrès, d’un événement ou d’un colloque reconnu, de préférence d’envergure internationale ou participation sous la forme d’une exposition ou d’un spectacle. L’étudiant peut demander un maximum de 500 $ et recevoir la bourse une seule fois dans un programme d'études.

Date limite : mercredi 15 mai 2019, pour des activités ayant lieu entre le 15 mai et le 25 novembre 2019.

Pour plus d’informations

Fiche de la bourse et directives pour postuler

Accéder au formulaire

Appel de texte ou de projet
Appel à projet : soirée de performances artistiques Queers

Appel à projet : soirée de performances artistiques Queers

Theosexual: Spiritual Porn recherche des projets de performances multidisciplinaires, qui pourraient agir comme des réponses possibles à ces questions : de quelles manières les subjectivités queer peuvent-elles se réapproprier l'érotisme du corps normé par les idéaux érotiques hétéronormatifs et homonormatifs? Est-il possible d'allier spiritualité et sexualité queer, considérant l'oppression causée par plusieurs institutions religieuses? Quelles formes prendraient un art sacré et queer?
L'objectif est de créer un espace inclusif où des artistes s'intéressant à ces questions pourront s'exprimer et ouvrir un dialogue avec la communauté artistique, académique et le grand public. Il s'agit aussi de créer un safespace pour l'expression de subjectivités marginalisées et une prise de parole sans jugements et sans tabous.

Appel à projet

Date limite de dépôt des propositions artistiques: dimanche 24 mars 2019 à minuit
Bourses et concours
La Galerie de l’UQAM, finaliste d’un concours lancé par le SIVET, a besoin de vos votes!

La Galerie de l’UQAM, finaliste d’un concours lancé par le SIVET, a besoin de vos votes!

La Galerie de l'UQAM est l'une des 9 finalistes au Programme de soutien à la communauté sourde Communo-Inclusion, lancé par le SIVET - Service d'interprétation visuelle et tactile. Jusqu'au 20 mars 2019, vous êtes invité·e·s à voter pour la Galerie et son projet de développement des pratiques innovantes d’accessibilité de l'art contemporain pour les communautés sourdes et malentendantes.
Si la Galerie de l'UQAM remporte ce concours, les initiatives privilégiées par l’équipe se déploieront en plusieurs volets dont l’objectif demeure toujours une accessibilité accrue de nos expositions et de nos évènements : 1. Embauche d’une personne sourde comme assistante à la médiation 2. Réalisation de capsules vidéos en Langue des signes québécoise (LSQ) 3. Sous-titrage d’œuvres vidéos 4. Embauche d’interprètes lors d’évènements publics 5. Partage des connaissances Le SIVET offre troix prix (5 000 $, 3 000 $, 2 000 $) pour les trois projets qui auront recueilli le plus de votes en dates du 20 mars 2019. L'obtention de ce financement est nécessaire à la pleine réalisation de ces initiatives d'accessibilité qui, bien qu'essentielles, représentent d'importants coûts de mise en oeuvre.

Pour appuyer la Galerie de l'UQAM : 1. Consultez la vidéo en Langue des signes québécoise présentant le programme proposé par la Galerie de l'UQAM (transcription de la vidéo disponible dans les commentaires)
2. Faites circuler la vidéo de la Galerie de l'UQAM ou cette infolettre dans vos réseaux
3. Surtout, n'oubliez pas d'enregistrer votre vote pour la Galerie!

Passez au vote avant le mercredi 20 mars 2019
Varia
MUS1515 : Pose de voix et initiation au chant (3 crédits) - Cours ouvert à tou(te)s les étudiant(e)s de l’UQAM – Session d’automne 2019

MUS1515 : Pose de voix et initiation au chant (3 crédits) - Cours ouvert à tou(te)s les étudiant(e)s de l’UQAM – Session d’automne 2019

Enrichissez vos connaissances musicales en prenant le cours Pose de voix et initiation au chant à la session d'automne prochaine !

Contenu du cours :
Profitez de ce cours pour enrichir vos connaissances théoriques et pratiques des propriétés et caractéristiques principales de la voix humaine :
• Étude de la projection de la voix parlée et chantée
• Exercices d'assouplissement et pratique de répertoires de base
• Informations sur les voix d'enfants et sur les techniques facilitant chez eux une saine émission vocale
• Techniques de chant à plusieurs voix


Horaire :

Lundi : 14h00 à 17h00
Pour tout besoin d'information, n'hésitez pas à communiquer avec la professeure Dominique Primeau