Bulletin des arts
Publications
Lancement du livre <em>Jacques-Albert Wallot : six grands engagements de sa carrière</em>

Lancement du livre Jacques-Albert Wallot : six grands engagements de sa carrière

Cet ouvrage rend hommage à Jacques-Albert Wallot (1938-2017), professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de 1971 à 1999. Wallot assuma les rôles de chercheur, d’artiste, de commissaire invité, d’éducateur d’art et de responsable de la formation pratique des futurs enseignants en arts plastiques. Durant sa riche et longue carrière, qui a eu un impact positif sur la communauté enseignante et la recherche en enseignement des arts, il s’est engagé dans différentes sphères d’activités et mis en œuvre des projets novateurs qui ont su dynamiser le milieu scolaire. L’un de ses accomplissements majeurs a connu un retentissement à l’échelle du Canada: Apprendre l’Image/Discovering the Image (1993), à la fois catalogue et exposition à la Galerie de l’UQAM.
L’ouvrage collectif, sous la direction de Christine Faucher, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, retrace six engagements primordiaux dans la carrière de Wallot. Abordant notamment le caractère unique de la didactique des arts plastiques au secondaire développée par Wallot, le livre rassemble les réflexions de Suzanne Lemerise, professeure retraitée à l’École des arts visuels et médiatiques; de Mona Trudel, professeure à la même École; de France Joyal, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières et de Jean-Eudes Fallu, conseiller pédagogique en arts retraité (CSDM).
L’ouvrage a bénéficié du soutien financier de l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) et de l’École des arts visuels et médiatiques; il s’inscrit dans la série des Publications de l’AQÉSAP soulignant l’apport de figures marquantes en enseignement des arts au Québec.

Pour en savoir plus

Jeudi 11 avril 2019, à 17h30
Cinémathèque québécoise
335, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
Information : faucher.christine@uqam.ca
Mémoires et thèses
Avis de soutenance: Rosemarie Fournier-Guillemette

Avis de soutenance: Rosemarie Fournier-Guillemette

Rosemarie Fournier-Guillemette soutiendra sa thèse de doctorat en études littéraires, intitulée "La (mé)traduction de Jane Austen: effacement et survivance de la voix auctoriale" le mardi 23 avril prochain. Mme Rosemarie-Guillemette est dirigée par Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM.
Mardi 23 avril 2019, à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4225
Colloques et conférences
Ces regards amoureux de garçons altérés - Lecture-Performance d'Éric Noël

Ces regards amoureux de garçons altérés - Lecture-Performance d'Éric Noël

La lecture-performance de la pièce Ces regards amoureux de garçons altérés d'Éric Noël aura lieu mardi 9 avril prochain. La lecture-performance sera suivie d'une rencontre avec l'auteur.
Cet événement est organisé par Catherine Cyr, en collaboration avec l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
À propos de la pièce: Dans un sauna gai de Montréal, une chambre minuscule se transforme en théâtre de la confession. Un acteur y est enfermé, drogué jusqu’aux os, depuis 60 heures, depuis toujours. Son corps ne lui appartient plus et sa parole, propulsée par le cristal meth, est inexorable. Il raconte dans le désordre – comme il peut – les dernières années, les dernières heures. Dans le trou noir du deuil amoureux, la tête pleine, le cœur affolé, il se débat avec son envie de disparaître.

Plus d'informations

Mardi 9 avril 2019, à 12h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-1950
Gratuit et ouvert au public (arrivez tôt, places limitées)
Colloques et conférences
Rencontre avec Joséphine Bacon

Rencontre avec Joséphine Bacon

Les rencontres d'écrivains et d'écrivaines du CRILCQ sont consacrées cette année à la littérature du Nord et des Premières nations. Elles sont organisées en collaboration avec la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique.

La quatrième et dernière rencontre de cette saison d'entretiens aura pour invitée Joséphine Bacon, poète et réalisatrice. La rencontre sera animée par Hélène Destrempes, professeure de littérature à l'Université de Moncton.

Pour en savoir plus

Mardi 9 avril 2019, à 19h
Librairie Le Port de tête
262 Avenue du Mont-Royal E, Montréal
Colloques et conférences
Conférence sur la réécriture des mythes au féminin dans <em>Paradis sur terre</em>, de Deepa Mehta

Conférence sur la réécriture des mythes au féminin dans Paradis sur terre, de Deepa Mehta

Dans le cadre de cette conférence organisée en collaboration avec le Département de sciences des religions, l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), la Faculté des arts de l'UQAM et le Centre d'études et de recherche sur l'Inde, l'Asie du sud et sa diaspora (CERIAS), nous aurons la chance de recevoir Madame Mohar Daschaudhuri, qui est professeure en Études francophones au Department of Modern Languages de l’Université de Calcutta.
La présentation portera sur le film de Deepa Mehta, Paradis sur Terre (Heaven on Earth), qui met en scène une jeune femme, Chand, mariée dans une famille indienne de la diaspora canadienne.
Par les techniques cinématographiques, Mehta nous montre la mécanisation de la vie et l’illusion de la richesse qui attire les immigrés vers les pays riches. Trop souvent, la femme immigrée se retrouve au dernier échelon de cette chaîne économique fondée sur l’exploitation des faibles. Cette culture d’exploitation de l’autre pénètre les rapports humains les plus intimes. Luce Irigaray a théorisé sur la réécriture des mythes au féminin. Suivant l’axe de sa pensée, cette présentation a pour l’objectif d’analyser comment Mehta revalorise les rapports masculin/féminin en retrouvant, dans les mythes anciens, la puissance de l’amour qui peut transformer les relations humaines.

Mercredi, 10 avril 2019, à 12h30
UQAM / Pavillon Thérèse-Casgrain / Local W-3235

Entrée libre

Colloques et conférences
Le « droit au musée ». Oui, mais quel musée? Regard d'un juriste

Le « droit au musée ». Oui, mais quel musée? Regard d'un juriste

L'Institut du patrimoine de l'UQAM accueillera Pierre Bosset, professeur au département des sciences juridiques de l'UQAM et membre de l'Institut, pour une conférence sur le droit au musée.
L’accès au musée pour ses publics, sa responsabilité en regard de la démocratisation de la culture, le rôle du musée comme acteur social font partie des grands questionnements en cours dans le monde muséal. À sa façon, le droit s’intéresse lui aussi à ces questions. À l’heure où la communauté muséale internationale s’apprête à mettre à jour une définition du musée, cette conférence proposera une lecture du « droit au musée » comme un droit culturel de la personne.

Événement Facebook

Mercredi 10 avril 2019, à 12h30
UQAM / Pavillon du Faubourg / Local DC-2300, CELAT

Ouvert à toutes et tous, sans inscription

Colloques et conférences
Journées d'étude

Journées d'étude "Approches du jardin II: Textes, jeux, films"

Le groupe de recherche Imaginaire Botanique, dirigé par Rachel Bouvet, organise la seconde édition des journées d’études « Approches du jardin », cette fois-ci autour de « Textes, jeux, films ».
Durant deux jours, pour clore la session, des communications variées seront présentées par les étudiants membres du groupe de recherche, touchant à la littérature, au cinéma ou encore aux jeux vidéos, mais toujours centré autour du thème de la place du végétal, et plus précisément des jardins

Plus d'informations

Lundi 15 avril 2019, de 9h30 à 16h30, et mercredi 17 Avril, de 9h30 à 12
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin/ Local J-4935
Colloques et conférences
Projection du film

Projection du film "Ce silence qui tue", en présence de Kim O'Bomsawin

Le CELAT-UQAM vous invite à la projection du film documentaire "Ce silence qui tue" en présence de la réalisatrice Kim O'Bomsawin, le 16 avril prochain, à 18h, au Cinéma Moderne.
Résumé du film : 1181 femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada. C’est ce que la GRC a annoncé en 2014, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Comment cette situation peut-elle perdurer dans un pays qui se veut un modèle en matière de droits humains?

La projection sera suivie d'une discussion animée par Rachad Antonius, professeur de sociologie à l'UQAM, et membre associé du CELAT-UQAM.

Informations

Mardi 16 avril 2019, à 18h
Cinéma Moderne, 5150, boul. St-Laurent, Montréal
Entrée libre, les places sont limitées
Colloques et conférences
Journée d'étude «Histoire de l'art au prisme des études animales»

Journée d'étude «Histoire de l'art au prisme des études animales»

Dans le cadre du séminaire HAR820L «Recherches et problématiques actuelles en art» donné par Vincent Lavoie, vous êtes cordialement invité.e.s à la journée d'étude «Histoire de l'art au prisme des études animales».

Plus d'informations

Mercredi 17 avril 2019, de 9h30 à 17h
UQAM / Pavillon des sciencesde la gestion / Local R-4240

Entrée libre

Colloques et conférences
Trois conférences d'Anne Lafont - cycle de conférences du RAA19

Trois conférences d'Anne Lafont - cycle de conférences du RAA19

Anne Lafont, directrice de recherche à l'EHESS, pronocera trois conférences dans le cadre du séminaire de maîtrise HAR806D « Actualité de la recherche aux 18e et 19e siècles », du séminaire intégrateur de doctorat « Écritures et horizons de l'histoire de l'art » et du cycle de conférences du RAA19.

Présenté en collaboration avec le département d'histoire de l'art de l'UQAM, le programme de doctorat interuniversitaire en histoire de l'art et le Réseau Art et Architecture du 19e siècle.
Jeudi 18 avril 2019, de 9h30 à 12h30
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion / Local R-4240
Présentation du livre L'art et la race. L'Africain (tout) contre l'œil des Lumières, Paris, Les presses du réel, 2019
Ouvert aux étudiant.e.s des cycles supérieurs en histoire de l'art

Mardi 23 avril 2019, de 14h à 17h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion / Local R-4240
Anne Lafont partagera son expérience en tant que conseillère scientifique responsable de l'historiographie de l'art à l'INHA et rédactrice en chef de la revue
scientifique Perspectives.
Ouvert aux étudiant.e.s des cycles supérieurs en histoire de l'art

Jeudi 25 avril 2019, de 17h à 19h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion / Local DS-R510
Conférence « Blackness, quel espace pour une histoire de l'art des mondes créoles ? »
Ouvert à toutes et à tous

Colloques et conférences
Vers un patrimoine moderne durable. Comment intervenir de manière culturellement responsable ?

Vers un patrimoine moderne durable. Comment intervenir de manière culturellement responsable ?

Docomomo Québec, association vouée à la documentation et la conservation du patrimoine moderne établie à l’UQAM, et l’agence d’architecture Provencher_Roy se sont associés pour organiser une journée d’étude sur le patrimoine moderne et le développement durable, avec la collaboration de l’École de design et l’Institut du patrimoine de l’UQAM et grâce au soutien financier de nombreux commanditaires.
Les édifices construits au milieu du XXe siècle exigent d’être rénovés ou réhabilités. Est-il possible de le faire en conciliant les exigences du développement durable et celles de la conservation du patrimoine pour ceux présentant une valeur culturelle ? Telle est la question à laquelle cherchera à répondre la journée d’étude. Soulignons la participation de l’architecte qui a dirigé la rénovation historique du siège des Nations Unies à New York, une icône de l’architecture moderne et un chantier de restauration emblématique, le professeur Michael Adlerstein, ainsi que celle de l’architecte Michael LeBlanc de l’agence Utile qui mène le projet de réhabilitation durable de l’hôtel de ville de Boston, une œuvre brutaliste admirée par les spécialistes, mal aimée du public.

Pour consulter le programme détaillé

Photo : Salle de l'Assemblée générale du siège des Nations unies en chantier, août 2013. ONU/Werner Schmidt

Conférence d'ouverture: "Historical Renovation of the United Nations Headquarters, New York", Michael Adlerstein, FAIA, Adjunct professor, Columbia University Graduate School of Architecture, New York, former Assistant Secretary-General, United Nations (retired)
Jeudi 2 mai 2019, à 18h
UQAM / Pavillon J.-A.-Desève
Conférence publique


Journée d'étude
Vendredi 3 mai 2019, de 8h45 à 17h
UQAM / Pavillon J.-A.-Desève

Pour plus d’information 514-987 3000 #3866
Inscription

Colloques et conférences
Les juges face à la liberté de création. Les catégories de la jurisprudence française contemporaine

Les juges face à la liberté de création. Les catégories de la jurisprudence française contemporaine

À l’invitation du groupe de recherche «L'art en procès», dirigé par Mathilde Barraband, Anna Arzoumanov reviendra sur plusieurs procès français contemporains intentés à l’art.
La liberté de création est une catégorie en pleine expansion au tribunal depuis les années 2000. Elle témoigne d’un souci croissant de protéger les artistes et de faire de leurs discours un type spécifique de discours. Une telle évolution a pour effet de placer au cœur du tribunal des questions théoriques auxquelles les réponses sont multiples et relatives: qu’est-ce qu’une création? Comment reconnaît-on une œuvre d’art? A-t-elle des pouvoirs spécifiques, etc.? À travers une analyse de la jurisprudence française en droit de la presse (2000-2018), elle montrera quelles réponses les juristes apportent à ces questions, quelles définitions, quelles représentations et quelles catégories ils usent pour évaluer les limites de la création.

Vendredi 10 mai 2019, de 14hà 15h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4255

Plus d'informations

Colloques et conférences
Le théâtre au tribunal. L’affaire «Golgotha picnic»

Le théâtre au tribunal. L’affaire «Golgotha picnic»

En 2011, la programmation de la pièce "Golgotha picnic" dans deux théâtres français a déclenché la colère de groupes traditionnalistes catholiques qui ont tenté par tous les moyens d’en faire empêcher les représentations. La mobilisation a pris la forme de manifestations, d’interventions dans les médias, de lobbying, mais aussi d’une série d’actions judiciaires qui n’ont pris fin qu’en Cour de cassation en novembre 2017. Cette incroyable saga dans un pays supposé incarner la liberté d’expression et la laïcité est éminemment révélatrice des conflits de normes qui le divisent, entre lois temporelles et intemporelles, entre règles de l’art et règles de droit.

Lundi 13 mai 2019, de 11h à 17h
UQAM / Pavillon Athanase-David / Local D-R200

Plus d'informations

Événements spéciaux
Le choeur UQAM et le pianiste Pierre Jasmin le 19 avril à l'Église Saint-Jean Baptiste

Le choeur UQAM et le pianiste Pierre Jasmin le 19 avril à l'Église Saint-Jean Baptiste

Premier événement célébrant le 50e anniversaire de l'UQAM, la Société Philharmonique de Montréal, le Chœur UQAM et le chœur des jeunes de l'école Joseph-François Perreault célébrant son 40e anniversaire, unissent leurs talents avec des solistes tel le pianiste et professeur retraité Pierre Jasmin dans un programme Bruckner-Beethoven dirigé par le jeune chef innu Pascal Côté.

Événement Facebook

Vendredi 19 avril 2019, à 20h
Église Saint-Jean Baptiste, 309, rue Rachel Est, Montréal
Prix des billets: 35 à 150$ (reçu d'impôt).
Événements spéciaux
Retraite de rédaction pour les professeur.e.s de la Faculté des arts de l'UQAM

Retraite de rédaction pour les professeur.e.s de la Faculté des arts de l'UQAM

Retraite de rédaction de la Faculté des arts

La Faculté des arts de l'UQAM organise une retraite de rédaction du 25 au 26 avril 2019 au Manoir d'Youville à Châteauguay, en collaboration avec l'équipe de l'organisme Thèsez-Vous!

Profitez-en pour amorcer la rédaction de demandes de subvention ou finaliser des textes dans les conditions les plus propices à l'écriture. Nous espérons que ce moment sera agréable et constructif pour vous! La retraite est ouverte aux professeur.e.s, chargé.e.s de cours et stagiaires postdoctoraux.

Pour les détails, veuillez consulter Kelly Alvarez

Du jeudi 25 avril 2019 à 12h au vendredi 26 avril 2019 à 17h
Inscriptions dès le 1er mars! Surveillez votre boîte courriel pour les détails.

Événements spéciaux
Promenades végétales

Promenades végétales

Rachel Bouvet (études littéraires, UQAM) et Sylvie Miaux (études en loisir, culture et tourisme, UQTR) présenteront les hypothèses de recherche sur la promenade végétale élaborées par l’équipe GRIVE (Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement).
Elles questionneront les manières de réenchanter la ville à partir de trois axes différents : 1) l’aménagement des promenades ; 2) la littérature découlant de la déambulation dans les parcs urbains ; 3) les expériences individuelles et collectives de flâneries géopoétiques sur le thème des arbres.
Mercredi 10 Avril 2019, de 11h à 12h30
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie /  Local N-7050
Événements spéciaux
Rencontre avec l'équipe du festival Transamérique

Rencontre avec l'équipe du festival Transamérique

Cette année encore, la Théâtrothèque du CRILCQ organise une rencontre avec l’équipe du Festival TransAmériques.
Le FTA représente une occasion unique de découvrir des performances et des spectacles de théâtre et de danse d'artistes étrangers et québécois. Les responsables du FTA viendront présenter la programmation du festival, qui se tiendra du 22 mai au 4 juin 2019. **

Les étudiant.e.s présent.e.s obtiendront un code promotionnel pour l'achat de billets à prix réduits !
Pour des informations concernant le FTA
Pour des informations concernant la rencontre : theatrotheque.crilcq@gmail.com | 514-343-7369

Mercredi 10 avril 2019, de 11h45 à 12h45
Université de Montréal / Pavillon Lionel-Groulx / Local C-8141 (CRILCQ)

La rencontre s’adresse aux étudiant.e.s seulement

Événements spéciaux
Présentations publiques des étudiant·e·s en enseignement des arts visuels et médiatiques

Présentations publiques des étudiant·e·s en enseignement des arts visuels et médiatiques

Depuis 2007, les finissant·e·s en enseignement des arts visuels et médiatiques ont l’occasion de présenter publiquement le fruit de leurs accomplissements pédagogiques et artistiques effectués lors de leur dernier stage, ce stage qui représente le point culminant de leur parcours académique.
Leurs présentations porteront sur la conception, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche pédagogique. Lors de cet événement charnière, nos finissant·e·s présenteront leur projet en répondant aux questions suivantes : • En quoi ce projet est-il signifiant pour les élèves? • Quelles sont les retombées du projet pour les élèves et le milieu? • Quelles sont les retombées du projet pour la pratique éducative de l’étudiant·e? Au plaisir de vous compter parmi nous!
Étudiants finissant·e·s:
- Mardi le 16 avril : Martin Araya Gonzalez, Isaac Aylestock, Vanessa Iona Bezman, Ariane Duguay, Maxime Valois, Élizabeth Tanguay, Emmanuelle Thifault, Maryanne Bélanger, Geneviève Berruel, Julie Chevrier et Alejandra Duarte.
- Mercredi le 17 avril: Rosine Bélanger-Lafaille, Jasmine Carbonneau, Félicia Côté, Amandine Croisier, Arianne Deaudelin, Brigitte Desroches, Maude Durocher-Séguin, Victoria Maeva Gauberti, Jessica Laberge, Annaïk Lozeau et Cynthia Martinez-Flores.
Mardi et mercredi 16 et 17 avril 2019 à 18h00
UQAM / Pavillon Athanase-David / Local D-R200
Expositions et spectacles
Exposition <em>Nans Bortuzzo. 5Ws </em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Nans Bortuzzo. 5Ws à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM plonge dans les rouages du numérique pour explorer la cueillette des données personnelles avec l’exposition Nans Bortuzzo. 5Ws.
L’artiste, finissant de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, y déploie une expérience installative nous mettant face aux questionnements les plus intimes d’un demi-million d’Américain·e·s. Nos informations personnelles sont aujourd'hui disséminées dans les réseaux sociaux et dans les banques de données. Notre rapport aux nouvelles technologies tend peu à peu à faire disparaitre notre sphère privée. Pourtant, nos traces laissées sur Internet offrent un accès direct à nos pensées les plus intimes.
5Ws cherche à révéler ces traces à partir d'une archive numérique qui contient les requêtes et l'historique de navigation Internet de plus d’un demi-million d’Américain·e·s. Ces enregistrements, faits à l’insu des utilisateurs·trices en 2006, ont été rendus anonyme avant d'être publiés pour la recherche. L'installation rassemble un corpus de ces requêtes englobant des réalités personnelles. À la fois sérieuses et légères, elles témoignent de problèmes sociaux et reflètent des préoccupations toujours d’actualité aux États-Unis.

Du 8 mars au 13 avril 2019
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R 120
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h
Entrée libre

Expositions et spectacles
Exposition <em>Salle des maquettes</em> à la Galerie de l’UQAM

Exposition Salle des maquettes à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM présente Salle des maquettes, une exposition proposée par Anne Philippon, conservatrice adjointe, et rassemblant plus de 40 artistes du Québec, du Canada et de l’international.
Tirées de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM et de la Petite collection, les pièces exposées s’attachent à montrer diverses modélisations de la pratique artistique. Par son titre, cette exposition évoque la dimension expérimentale de la maquette, employée souvent dans le domaine de l’art comme outil de travail pour révéler la trame visuelle d’un projet. Salle des maquettes se compose, d’une part, d’esquisses préparatoires, d’ébauches, d’éléments en série et de petits objets de nature singulière. Ces œuvres exemplifient à échelle réduite un concept destiné à être réalisé avec plus d’ampleur ou, au contraire, rendent compte d’un projet plus important déjà exécuté. D’autre part, certaines propositions se caractérisent par l’emploi de motifs récurrents présentant de subtiles variations d’une œuvre à l’autre. Elles deviennent alors des espaces exploratoires où la récurrence formelle ou thématique témoigne d’un travail en constante évolution.
Artistes : Edmund Alleyn, John Baldessari, Taysir Batniji, Charles-Antoine Blais Métivier, Shary Boyle, Julie C. Fortier, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Thomas Corriveau, Michel de Broin, Manon De Pauw, Wim Delvoye, Pierre Dorion, Suzanne Duquet, Graham Fagen, Yves Gaucher, General Idea, Gilbert & George, Jenny Holzer, Marc-Antoine K. Phaneuf et Jean-François Proulx, Stéphane La Rue, Raymond Lavoie, Micah Lexier, Piero Manzoni, Annette Messager, Otobong Nkanga, Giuseppe Penone, Yann Pocreau, Denis Rousseau, Michael Snow, Nancy Spero, Lawrence Weiner, Dana Wyse, etc.
Du 8 mars au 13 avril 2019
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R 120
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Hors Scène</em> : exposition d'artistes chargé.es de cours de l’École des arts visuels et médiatiques

Hors Scène : exposition d'artistes chargé.es de cours de l’École des arts visuels et médiatiques

Les artistes de Hors Scène : Denis Farley, Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Josée Pellerin, Katherine Rochon, Dominique Sarrazin, Anne C Thibault.
Hors Scène regroupe les œuvres du collectif d’artistes pluridisciplinaire ATC* et propose de multiples échos obliques à l’esprit du lieu. Consécutives de ce qui se dérobe au regard, les œuvres visent moins à produire une logique commune qu’un espace d’objets et de réflexions singularisant le processus en chantier. Agissant par relations rhizomiques, ce projet met hors scène le début ou la fin de chacune des réalisations qui, par enchainements fortuits, génère une portée de sens inusitée. *Artistes Têtes Chercheuses regroupe communément dix professeur.es enseignants de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Outre leurs passions communes en passation culturelle, ce collectif crée ponctuellement des projets questionnant des thématiques et des esthétiques issues de leurs propres pratiques artistiques. L’idée de l’exposition à l’Usine C a germé dans le contexte du 50e Anniversaire du Rapport Rioux et se veut un hommage à ces personnes qui ont permis d’intégrer l’art à l’Université et celles qui continuent à le promouvoir par le dynamisme de leurs pratiques, à l’intérieur comme hors les murs de l’Institution.

Pour en savoir plus

Du 29 mars au 6 mai 2019
Usine C
1345 Avenue Lalonde, Montréal
Finissage : jeudi 2 mai à 17h00
Expositions et spectacles
Exposition collective <em>Mitoses</em>

Exposition collective Mitoses

LES ARTISTES FINISSANTS DE L’UQAM EXPOSENT AUX ATELIERS BELLEVILLE PENDANT DEUX JOURS.

Un groupe de seize artistes finissants(es) au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM investira l’espace des Ateliers Belleville le vendredi 12 et le samedi 13 avril prochains de 15 h à 03 h afin de présenter Mitoses, l'exposition-évènement regroupant leurs projets de synthèse. Des performances et des projections auront lieu les deux soirs dès 21 h.
À la fois une exposition collective et un évènement, Mitoses invite le public à découvrir le travail des artistes de la relève en arts visuels et médiatiques. La sculpture, la peinture, la modélisation, l’animation, la vidéo, la programmation informatique, le son et la performance comptent parmi les nombreux médiums explorés pour l’évènement. Un peu à l’image de la mitose, le processus de division cellulaire en génétique, l’occasion marque la croisée des chemins pour le groupe d’artistes qui sont arrivés à la fin de leur programme d’études.
Avec la collaboration de la professeure Gisèle Trudel, le choix d’un lieu comme celui des Ateliers Belleville propose une expérience artistique dans un espace non conventionnel. Ce sera en outre l’occasion de rappeler l’importance du rôle que joue ce regroupement d’artistes au sein de la vie culturelle montréalaise, voire de celui des immeubles industriels, au regard des spéculations immobilières dans ce secteur de la ville.
Les artistes exposants sont Annabelle Amyot, François Carignan, Julie Desgagnés, Marie-Josée Desjardins, Jessy Duchaine, Amandine Gingras, Nadia Guillemette, Emmanuelle Jarry, Sarah Madgin, Gabriel Ménard-Carignan, Simon Ouellet, Archie Reid et Catherine Lejeune, Mathilde Richer, Marc Rochat, Elise Rouleau et Mathilde Voinot.
Remerciements à l’École des arts visuels et médiatiques et à la Faculté des arts de l’UQAM de l’appui financier, ainsi qu’à la Distillerie du St. Laurent pour la commandite.

Du vendredi 12 avril au samedi 13 avril 2019, de 15h à 03h
Projections et performances les deux soirs dès 2 h.
Ateliers Belleville 6572 rue Waverly, Montréal

Entrée libre

Expositions et spectacles
Spectacle chorégraphique: COMÉDIE DU CORPS

Spectacle chorégraphique: COMÉDIE DU CORPS

Le Département de danse présente COMÉDIE DU CORPS, deux œuvres créées et interprétées par les finissantes du baccalauréat en danse de l’UQAM

SONNTAG. Chorégraphie : Malina Fürhoff en collaboration avec les interprètes. Répétitrice : Élisabeth-Anne Dorléans. Interprètes : Marianne Beaulieu, Flavie Gaudreau-Majeau, Camïlle Paquin, Catherine Pelletier-Voyer, Zoé-Claude St-Jean-McManus. Costumes : Gabrielle Ferland-L'Abbé et Malina Fürhoff. Conception sonore : Lohbado.
7 FEMMES EN 2 TEMPS OU 9 ÉGOS EN NOIR ET BLANC OU BLOOD. Chorégraphie : Izabelle Pin en collaboration avec les interprètes. Répétitrice : Dominique Porte. Interprètes : Stéphanie Burke, Stéphanie Leclair, Jeanne Maugenest, Sarah Mugglebee, Marie-Christine Paré, Manon Terres, Camille Turcot-Riel. Costumes : Adam Provencher.

Plus d'informations

Du 10 au 13 avril 2019, à 20h
UQAM / Pavillon de danse. 840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)
Prix des billets: 10$; 5$ étudiants
Billets en vente les soirs de spectacle
Information et réservation: 514-987-3000 poste 7812 et danse.uqam.ca
Bourses et concours
Chaire stratégique de l'UQAM

Chaire stratégique de l'UQAM

Le programme des Chaires stratégiques de l'UQAM, créé en 2013, vise à stimuler le développement de la recherche et de la création en structurant des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Le programme vise également à favoriser la rétention d'excellents chercheurs et créateurs, ainsi qu'à favoriser la visibilité de l'UQAM comme université de pointe en recherche et en création. Une professeure ou un professeur qui désire soumettre une candidature pour l'obtention d'une Chaire stratégique de l'UQAM  doit préparer un avis d'intention et le déposer auprès de sa faculté d'attache. Pour la faculté des arts contactez Geneviève Garneau.
Pour en savoir plus https://www.src.uqam.ca

Date limite pour déposer l'avis d'intention : vendredi 19 avril 2019

Calendrier du concours

Critères d'évaluation

Bourses et concours
Subventions facultaires aux professeures et professeurs

Subventions facultaires aux professeures et professeurs

Le concours de la Faculté des arts Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création est ouvert. Ce concours vise à aider les chercheuses, les chercheurs en émergence, mais aussi celles et ceux qui sont déjà établis à élaborer de nouvelles orientations de recherche et de recherche-création.  Les professeures et professeurs de la Faculté ont jusqu'au lundi 15 avril 2019 pour déposer le formulaire complété. Également, les chercheuses, les chercheurs peuvent déposer une demande au concours Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances d'ici le 10 juin 2019, afin de faire une demande Connexion au CRSH du 1er août 2019.
Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création
Formulaire
Date limite : lundi 15 avril 2019

Appariement financier aux subventions liées à la mobilisation des connaissances

Formulaire
Date limite : 10 juin 2019

Programme facultaire de développement de la recherche et de la création

Pour plus d'informations, communiquez avec Geneviève Garneau, agente de recherche et de planification : garneau.genevieve@uqam.ca ou 514 987-3000 poste 2432.

Bourses et concours
Présentation: les concours de bourses 2019-2020

Présentation: les concours de bourses 2019-2020

Mercredi 17 avril aura lieu une séance sur les grands concours de bourses, offerte aux étudiant.e.s de la Faculté des arts.
Elle permettra de présenter les grands organismes subventionnaires et leur offre de programmes de bourses ainsi que les conseils pour la préparation des demandes. Venez également poser vos questions.

Cette présentation est adressée au étudiants en fin de baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. Les professeurs sont les bienvenus.

Mercredi 17 avril 2019, de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4225
Entrée libre

Apportez votre lunch ! Du café et des biscuits seront offerts

Bourses et concours
Ouverture du concours de bourses Initiatives de la Faculté des arts

Ouverture du concours de bourses Initiatives de la Faculté des arts

Le concours des bourses Initiatives de la Faculté des arts, pour des activités ayant lieu à l’été et à l’automne 2019 est maintenant disponible. Ce concours est ouvert aux étudiants dûment inscrits dans l’un des programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programmes courts de 2e cycle) rattachés à la Faculté des arts et vise à mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants de cycles supérieurs de la Faculté. Plusieurs types de projets peuvent être financés : présentation d’une communication lors d’un congrès, d’un événement ou d’un colloque reconnu, de préférence d’envergure internationale ou participation sous la forme d’une exposition ou d’un spectacle. L’étudiant peut demander un maximum de 500 $ et recevoir la bourse une seule fois dans un programme d'études.

Date limite : mercredi 15 mai 2019, pour des activités ayant lieu entre le 15 mai et le 25 novembre 2019.

Pour plus d’informations

Fiche de la bourse et directives pour postuler

Accéder au formulaire

Appel de texte ou de projet
Appel de propositions : Exposition à l’Écomusée du fier monde

Appel de propositions : Exposition à l’Écomusée du fier monde

Un appel est lancé à des équipes de l'UQAM pour déposer des projets collectifs d'expositions mettant en valeur les pratiques artistiques ou de commissariat des étudiantes et étudiants de la Faculté des arts dans le cadre d'un partenariat entre la Faculté des arts de l'UQAM et l'Écomusée du fier monde.
Initiés par des étudiantes et étudiants, les projets pluridisciplinaires d'exposition seront réalisés par des équipes formées d'étudiantes et d'étudiants et d'au moins un membre du personnel enseignant. Ils devront proposer une vision artistique du mandat de l'Écomusée. Ce concours est ouvert à l'ensemble des Écoles et Départements de la Faculté.

Le partenariat entre l'Écomusée et la Faculté des arts de l'UQAM a pour but la tenue d'une exposition annuelle de deux semaines (la prochaine se tiendra en février 2020). L'objectif principal est d'encourager la relève en recherche et en création à développer des projets en lien avec la mission de l'Écomusée tout en lui permettant de bénéficier d'une visibilité au sein de ce dernier.

Comment présenter une demande :

Vous devez déposer votre dossier à la Faculté des arts (J-4050) à l’attention de Maé Ustarroz ou par courriel au plus tard le lundi 15 avril 2019 avant 16 h.

Dates importantes :

Dépôt des candidatures : 15 avril 2019 avant 16 h.

Annonce du projet retenu : mai 2019

Varia
<em>Un livre à la fois</em>: campagne de sociofinancement

Un livre à la fois: campagne de sociofinancement

La campagne de sociofinancement pour le projet Un livre à la fois bat son plein!
Ce projet permettra à une centaine d’élèves de l’école primaire Champlain d’écrire et d’illustrer un album jeunesse en collaboration avec des étudiants-es du Département d’études littéraires, de l’École des arts visuels et médiatiques et de l’École de design de l’UQAM. Un livre à la fois s’inscrit dans la continuité d’un projet de bénévolat qui permet, depuis septembre 2017, de tisser des liens entre des étudiants-es de l’UQAM et les élèves de l’école Champlain au fil de séances hebdomadaires de lecture interactive. Tous les fonds amassés serviront à financer l’impression et la reliure des livres :  la plateforme Vos idées pour l’UQAM ne prélève aucun frais (et émet aussi un reçu fiscal pour votre don).

Pour plus de renseignements et pour faire un don

La campagne de sociofinancement se termine le 15 mai 2019