Bulletin des arts
Mémoires et thèses
Avis de soutenance: Rosemarie Fournier-Guillemette

Avis de soutenance: Rosemarie Fournier-Guillemette

Rosemarie Fournier-Guillemette soutiendra sa thèse de doctorat en études littéraires, intitulée "La (mé)traduction de Jane Austen: effacement et survivance de la voix auctoriale" le mardi 23 avril prochain. Mme Rosemarie-Guillemette est dirigée par Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM.
Mardi 23 avril 2019, à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4225
Publications
Lancement <em>Artichaut Magazine</em> no9

Lancement Artichaut Magazine no9

Le jeudi 18 avril, rendez-vous au Centre Skol pour un 5 à 8 en vue de célébrer le lancement du tout nouveau numéro papier d'Artichaut magazine, revue des arts de l'UQAM : LA PARADE.

PROGRAMME
17 h - Cocktail
18 h - Présentation du numéro papier et tirage de prix spéciaux
18 h 05 - Lectures d'autrices et d'auteurs du numéro
19 h - Micro ouvert*
*Interventions d'une durée maximale de 5 minutes. Idéalement, les interventions s'inscriront dans la thématique du numéro, soit la Parade.

Événement Facebook

Jeudi 18 avril 2019, à 17h
CENTRE DES ARTS ACTUELS SKOL, 372, rue Ste-Catherine Ouest, Espace 314, Montréal
Colloques et conférences
Journée d'étude «Histoire de l'art au prisme des études animales»

Journée d'étude «Histoire de l'art au prisme des études animales»

Dans le cadre du séminaire HAR820L «Recherches et problématiques actuelles en art» donné par Vincent Lavoie, vous êtes cordialement invité.e.s à la journée d'étude «Histoire de l'art au prisme des études animales».

Plus d'informations

Mercredi 17 avril 2019, de 9h30 à 17h
UQAM / Pavillon des sciences de la gestion / Local R-4240

Entrée libre

Bourses et concours
Soutien à la recherche: mobilisation et diffusion des connaissances

Soutien à la recherche: mobilisation et diffusion des connaissances

Le volet Mobilisation et diffusion des connaissances et soutien à la publication du Soutien et financement de la recherche de la Faculté des arts est maintenant disponible.

Ce volet vise à soutenir l'organisation d'activités de mobilisation et de diffusion des connaissances provenant des résultats de la recherche (commissariat d'exposition, réalisation d'un spectacle, d'une exposition, d'une baladodiffusion) et à offrir un soutien à la publication (indexation, recherche d'images, révision linguistique, traduction, libre accès).

Programme facultaire de développement de la recherche et de la création

Pour accéder au formulaire

Date limite: vendredi 30 août 2019
Varia
Formation à la préparation à l'examen doctoral

Formation à la préparation à l'examen doctoral

Le CRILCQ a le plaisir de vous inviter à un atelier de formation sur la préparation à l'examen doctoral.
L’examen doctoral est une étape importante dans le parcours de troisième cycle : cette première rencontre avec les membres du jury est l’occasion de mettre à l’épreuve les hypothèses, la méthodologie et les résultats qui seront développés et exposés dans la thèse.
L’atelier, ouvert à toutes et à tous, sera animé par Julie Ravary-Pilon, stagiaire postdoctorale (CRILCQ, UQAM). Il réunira Marion Caudebec, pour son projet de doctorat « La virilité entre les lignes et les lignes de la virilité. Maurice Barrès, Guy de Maupassant et Émile Zola » et Rosemarie Savignac (CRILCQ, UQAM), pour son projet de doctorat « La maison pavillonnaire: subversion de l’imaginaire des banlieues dans la littérature québécoise de l’extrême contemporain ».

Plus d'informations

Jeudi 18 avril 2019, de 10 h à 12 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / CRILCQ, local J-4285.
Colloques et conférences
Le théâtre au tribunal. L’affaire «Golgotha picnic»

Le théâtre au tribunal. L’affaire «Golgotha picnic»

En 2011, la programmation de la pièce "Golgotha picnic" dans deux théâtres français a déclenché la colère de groupes traditionnalistes catholiques qui ont tenté par tous les moyens d’en faire empêcher les représentations. La mobilisation a pris la forme de manifestations, d’interventions dans les médias, de lobbying, mais aussi d’une série d’actions judiciaires qui n’ont pris fin qu’en Cour de cassation en novembre 2017. Cette incroyable saga dans un pays supposé incarner la liberté d’expression et la laïcité est éminemment révélatrice des conflits de normes qui le divisent, entre lois temporelles et intemporelles, entre règles de l’art et règles de droit.

Lundi 13 mai 2019, de 11h à 17h
UQAM / Pavillon Athanase-David / Local D-R200

Plus d'informations

Événements spéciaux
Le choeur UQAM et le pianiste Pierre Jasmin le 19 avril à l'Église Saint-Jean Baptiste

Le choeur UQAM et le pianiste Pierre Jasmin le 19 avril à l'Église Saint-Jean Baptiste

Premier événement célébrant le 50e anniversaire de l'UQAM, la Société Philharmonique de Montréal, le Chœur UQAM et le chœur des jeunes de l'école Joseph-François Perreault célébrant son 40e anniversaire, unissent leurs talents avec des solistes tel le pianiste et professeur retraité Pierre Jasmin dans un programme Bruckner-Beethoven dirigé par le jeune chef innu Pascal Côté.

Événement Facebook

Vendredi 19 avril 2019, à 20h
Église Saint-Jean Baptiste, 309, rue Rachel Est, Montréal
Prix des billets: 35 à 150$ (reçu d'impôt).
Expositions et spectacles
<em>Hors Scène</em> : exposition d'artistes chargé.es de cours de l’École des arts visuels et médiatiques

Hors Scène : exposition d'artistes chargé.es de cours de l’École des arts visuels et médiatiques

Les artistes de Hors Scène : Denis Farley, Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Josée Pellerin, Katherine Rochon, Dominique Sarrazin, Anne C Thibault.
Hors Scène regroupe les œuvres du collectif d’artistes pluridisciplinaire ATC* et propose de multiples échos obliques à l’esprit du lieu. Consécutives de ce qui se dérobe au regard, les œuvres visent moins à produire une logique commune qu’un espace d’objets et de réflexions singularisant le processus en chantier. Agissant par relations rhizomiques, ce projet met hors scène le début ou la fin de chacune des réalisations qui, par enchainements fortuits, génère une portée de sens inusitée. *Artistes Têtes Chercheuses regroupe communément dix professeur.es enseignants de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Outre leurs passions communes en passation culturelle, ce collectif crée ponctuellement des projets questionnant des thématiques et des esthétiques issues de leurs propres pratiques artistiques. L’idée de l’exposition à l’Usine C a germé dans le contexte du 50e Anniversaire du Rapport Rioux et se veut un hommage à ces personnes qui ont permis d’intégrer l’art à l’Université et celles qui continuent à le promouvoir par le dynamisme de leurs pratiques, à l’intérieur comme hors les murs de l’Institution.

Pour en savoir plus

Du 29 mars au 6 mai 2019
Usine C
1345 Avenue Lalonde, Montréal
Finissage : jeudi 2 mai à 17h00
Colloques et conférences
Les juges face à la liberté de création. Les catégories de la jurisprudence française contemporaine

Les juges face à la liberté de création. Les catégories de la jurisprudence française contemporaine

À l’invitation du groupe de recherche «L'art en procès», dirigé par Mathilde Barraband, Anna Arzoumanov reviendra sur plusieurs procès français contemporains intentés à l’art.
La liberté de création est une catégorie en pleine expansion au tribunal depuis les années 2000. Elle témoigne d’un souci croissant de protéger les artistes et de faire de leurs discours un type spécifique de discours. Une telle évolution a pour effet de placer au cœur du tribunal des questions théoriques auxquelles les réponses sont multiples et relatives: qu’est-ce qu’une création? Comment reconnaît-on une œuvre d’art? A-t-elle des pouvoirs spécifiques, etc.? À travers une analyse de la jurisprudence française en droit de la presse (2000-2018), elle montrera quelles réponses les juristes apportent à ces questions, quelles définitions, quelles représentations et quelles catégories ils usent pour évaluer les limites de la création.

Vendredi 10 mai 2019, de 14h à 15h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4255

Plus d'informations

Varia
FAM410S Parcours poétique de l’UQAM – volet 1

FAM410S Parcours poétique de l’UQAM – volet 1

Ouvert à l'occasion du 50e anniversaire de l'UQAM, cet atelier multidisciplinaire propose aux étudiants de réaliser un parcours poétique sur le campus, à partir d'une réflexion sur notre rapport, notre appartenance et notre usage des lieux, ainsi que sur leur histoire et le devoir de transmission qu'ils éveillent. Ce parcours inscrit sur les murs fera dialoguer le passé et le futur de notre institution. Depuis sa fondation, l'UQAM est l'un des lieux d'expression poétique les plus vivants au Québec, et a contribué à la rendre accessible. Partant de l'hypothèse que la poésie est un instrument de connaissance, nous nous poserons les questions suivantes : que signifie parler depuis un lieu (notamment l'UQAM depuis 50 ans) ?; en quoi la parole ou les autres formes d'expression qui y prennent place transforment-elles un lieu et le rapport qu'on entretient avec lui ?; comment les lieux peuvent-ils nous permettre de créer du sens et du lien? À l'issue des deux volets du projet, un parcours à la double dimension rétrospective et prospective sera inauguré.

L'activité FAM410S déploiera le premier des deux volets de ce projet en se concentrant sur sa portée rétrospective, alors qu'une seconde activité offerte par l'École des sciences de la gestion au trimestre suivant portera sur sa visée prospective. L'étudiant peut choisir de suivre l'une ou l'autre, ou les deux activités.

L'étudiant sera amené à se familiariser avec la notion de poïesis; à explorer les possibilités qu'offre la poésie de repenser notre appartenance à une culture et à une communauté; à travailler en équipe multidisciplinaire ; à produire des textes et des poèmes-affiches à partir d'un corpus de poèmes-sources; à concevoir et réaliser un parcours poétique (textes et images) sur le campus; à effectuer un retour critique et réflexif sur la production.

Modalités d'enseignement
Travail en équipe multidisciplinaire, discussions, lectures, conférences-discussions, ateliers de terrain, explorations/déambulations sur le campus.

Condition d'accès
Avoir réussi 9 crédits universitaires.

Plus d'informations

Horaire du cours: vendredi de 14h à 17h
Informations : arts@uqam.ca ou par téléphone au 514-987-3000 poste 2665
Varia
APPEL À LA PARTICIPATION : L’expérience des spectateurs et du créateur dans une œuvre de danse

APPEL À LA PARTICIPATION : L’expérience des spectateurs et du créateur dans une œuvre de danse

APPEL À PARTICIPATION L'expérience des spectateurs et du créateur dans une œuvre de danse, Recherche-création d'Andrée Martin, professeure au Département de danse de l'UQAM.
L’œuvre est de nature immersive et n'est pas présentée sur une scène à l’italienne, mais dans un dispositif scénique dans lequel vous serez plongé, immergé. Ce projet de recherche a été approuvé par le Comité institutionnel d’éthique à la recherche avec des êtres humains de l’UQAM (CIEREH).
La participation consiste à:
• Assister à une rencontre préparatoire (6 ou 7 mai),
• Assister au spectacle Kalos, eidos, skopein (un soir parmi: 13 au 16 mai, 27 au 30 mai)
• Participer à la collecte de données (dont des mesures psychophysiologiques) lors de la soirée du spectacle.

CRITÈRES de participation:
Groupe 1 (6 mai + un soir entre le 13 et le 16 mai) • 30 à 60 ans, • sans antécédent psychiatrique, • ne pas faire usage de drogues ou de médicaments psychogènes, • statut social : études postsecondaires en langue française.
Groupe 2 (7 mai + un soir entre le 27 et le 30 mai) • Tous les critères du groupe 1, • Plus de 2 ans (en continuité) d’expérience en yoga, en méditation, ou 2 ans de pratique ou d’écoute de musique classique indienne. 20 hommes et 20 femmes, par groupe, sont recherchées.

Dates:
Participants du Groupe 1: 6 mai 18h-20h + un soir entre le 13 et le 16 mai 18h à 21h30
Participants du Groupe 2: 7 mai 18h-20h + un soir entre le 27 et le 30 mai 18h à 21h30

UQAM / Pavillon de Danse / LAVI Laboratoire arts vivants et interdisciplinarité

INSCRIPTION: Si ce projet vous intéresse, veuillez écrire à Caroline Charbonneau, coordonnatrice de recherche. • Spécifiez en objet « Appel à la participation ». • Assurez-vous d’indiquer : nom, coordonnées (téléphone et courriel) et moments idéaux pour vous rejoindre

Colloques et conférences
Journée d'étude «Écrire l’insurrection de Rétif de la Bretonne à Nathalie Quintane»

Journée d'étude «Écrire l’insurrection de Rétif de la Bretonne à Nathalie Quintane»

Dans le cadre du séminaire de sociocritique LIT835J/LIT924B donné par Geneviève Lafrance (Département d'études littéraires), vous êtes cordialement invité.e.s à la journée d'étude «Écrire l’insurrection de Rétif de la Bretonne à Nathalie Quintane».

Plus d'informations

Jeudi 18 avril, de 9h à 17h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4935

Entrée libre et ouverte au public

Colloques et conférences
Vers un patrimoine moderne durable. Comment intervenir de manière culturellement responsable ?

Vers un patrimoine moderne durable. Comment intervenir de manière culturellement responsable ?

Docomomo Québec, association vouée à la documentation et la conservation du patrimoine moderne établie à l’UQAM, et l’agence d’architecture Provencher_Roy se sont associés pour organiser une journée d’étude sur le patrimoine moderne et le développement durable, avec la collaboration de l’École de design et l’Institut du patrimoine de l’UQAM et grâce au soutien financier de nombreux commanditaires.
Les édifices construits au milieu du XXe siècle exigent d’être rénovés ou réhabilités. Est-il possible de le faire en conciliant les exigences du développement durable et celles de la conservation du patrimoine pour ceux présentant une valeur culturelle ? Telle est la question à laquelle cherchera à répondre la journée d’étude. Soulignons la participation de l’architecte qui a dirigé la rénovation historique du siège des Nations Unies à New York, une icône de l’architecture moderne et un chantier de restauration emblématique, le professeur Michael Adlerstein, ainsi que celle de l’architecte Michael LeBlanc de l’agence Utile qui mène le projet de réhabilitation durable de l’hôtel de ville de Boston, une œuvre brutaliste admirée par les spécialistes, mal aimée du public.

Pour consulter le programme détaillé

Photo : Salle de l'Assemblée générale du siège des Nations unies en chantier, août 2013. ONU/Werner Schmidt

Conférence d'ouverture: "Historical Renovation of the United Nations Headquarters, New York", Michael Adlerstein, FAIA, Adjunct professor, Columbia University Graduate School of Architecture, New York, former Assistant Secretary-General, United Nations (retired)
Jeudi 2 mai 2019, à 18h
UQAM / Pavillon J.-A.-Desève
Conférence publique


Journée d'étude
Vendredi 3 mai 2019, de 8h45 à 17h
UQAM / Pavillon J.-A.-Desève

Pour plus d’information 514-987 3000 #3866
Inscription

Colloques et conférences
MIDI-CONFÉRENCE | Pour en finir avec le saccage de notre patrimoine bâti

MIDI-CONFÉRENCE | Pour en finir avec le saccage de notre patrimoine bâti

Pour le dernier midi conférence de la session d’hiver 2019, l’Institut du patrimoine de l’UQAM reçoit Yves Lacourcière, ingénieur civil et auteur du livre Rapport d’enquête : accusé de non-assistance à patrimoine en danger… ou la mort annoncée de nos patrimoines du bâti (2018).
Ce sera l’occasion de faire le point sur la question du patrimoine bâti, sujet ayant fait couler énormément d’encre au courant de la dernière année et de prendre part à la discussion.

Événement Facebook

Mercredi 17 avril 2019, de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon du Faubourg / Local DC-2300, CELAT

Ouvert à toutes et à tous, sans inscription.

La conférence sera diffusée en direct sur la page Facebook de l'Institut.

Colloques et conférences
Journées d'étude

Journées d'étude "Approches du jardin II: Textes, jeux, films"

Le groupe de recherche Imaginaire Botanique, dirigé par Rachel Bouvet, organise la seconde édition des journées d’études « Approches du jardin », cette fois-ci autour de « Textes, jeux, films ».
Durant deux jours, pour clore la session, des communications variées seront présentées par les étudiants membres du groupe de recherche, touchant à la littérature, au cinéma ou encore aux jeux vidéos, mais toujours centré autour du thème de la place du végétal, et plus précisément des jardins

Plus d'informations

Lundi 15 avril 2019, de 9h30 à 16h30, et mercredi 17 Avril, de 9h30 à 12
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin/ Local J-4935
Colloques et conférences
Trois conférences d'Anne Lafont - cycle de conférences du RAA19

Trois conférences d'Anne Lafont - cycle de conférences du RAA19

Anne Lafont, directrice de recherche à l'EHESS, pronocera trois conférences dans le cadre du séminaire de maîtrise HAR806D « Actualité de la recherche aux 18e et 19e siècles », du séminaire intégrateur de doctorat « Écritures et horizons de l'histoire de l'art » et du cycle de conférences du RAA19.

Présenté en collaboration avec le département d'histoire de l'art de l'UQAM, le programme de doctorat interuniversitaire en histoire de l'art et le Réseau Art et Architecture du 19e siècle.
Jeudi 18 avril 2019, de 9h30 à 12h30
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion / Local R-4240
Présentation du livre L'art et la race. L'Africain (tout) contre l'œil des Lumières, Paris, Les presses du réel, 2019
Ouvert aux étudiant.e.s des cycles supérieurs en histoire de l'art

Mardi 23 avril 2019, de 14h à 17h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion / Local R-4240
Anne Lafont partagera son expérience en tant que conseillère scientifique responsable de l'historiographie de l'art à l'INHA et rédactrice en chef de la revue
scientifique Perspectives.
Ouvert aux étudiant.e.s des cycles supérieurs en histoire de l'art

Jeudi 25 avril 2019, de 17h à 19h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève / Local DS-R510
Conférence « Blackness, quel espace pour une histoire de l'art des mondes créoles ? »
Ouvert à toutes et à tous

Événements spéciaux
Présentations publiques des étudiant·e·s en enseignement des arts visuels et médiatiques

Présentations publiques des étudiant·e·s en enseignement des arts visuels et médiatiques

Depuis 2007, les finissant·e·s en enseignement des arts visuels et médiatiques ont l’occasion de présenter publiquement le fruit de leurs accomplissements pédagogiques et artistiques effectués lors de leur dernier stage, ce stage qui représente le point culminant de leur parcours académique.
Leurs présentations porteront sur la conception, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche pédagogique. Lors de cet événement charnière, nos finissant·e·s présenteront leur projet en répondant aux questions suivantes : • En quoi ce projet est-il signifiant pour les élèves? • Quelles sont les retombées du projet pour les élèves et le milieu? • Quelles sont les retombées du projet pour la pratique éducative de l’étudiant·e? Au plaisir de vous compter parmi nous!
Étudiants finissant·e·s:
- Mardi le 16 avril : Martin Araya Gonzalez, Isaac Aylestock, Vanessa Iona Bezman, Ariane Duguay, Maxime Valois, Élizabeth Tanguay, Emmanuelle Thifault, Maryanne Bélanger, Geneviève Berruel, Julie Chevrier et Alejandra Duarte.
- Mercredi le 17 avril: Rosine Bélanger-Lafaille, Jasmine Carbonneau, Félicia Côté, Amandine Croisier, Arianne Deaudelin, Brigitte Desroches, Maude Durocher-Séguin, Victoria Maeva Gauberti, Jessica Laberge, Annaïk Lozeau et Cynthia Martinez-Flores.
Mardi et mercredi 16 et 17 avril 2019, à 18h00
UQAM / Pavillon Athanase-David / Local D-R200
Événements spéciaux
Retraite de rédaction pour les professeur.e.s de la Faculté des arts de l'UQAM

Retraite de rédaction pour les professeur.e.s de la Faculté des arts de l'UQAM

Retraite de rédaction de la Faculté des arts

La Faculté des arts de l'UQAM organise une retraite de rédaction du 25 au 26 avril 2019 au Manoir d'Youville à Châteauguay, en collaboration avec l'équipe de l'organisme Thèsez-Vous!

Profitez-en pour amorcer la rédaction de demandes de subvention ou finaliser des textes dans les conditions les plus propices à l'écriture. Nous espérons que ce moment sera agréable et constructif pour vous! La retraite est ouverte aux professeur.e.s, chargé.e.s de cours et stagiaires postdoctoraux.

Pour les détails, veuillez consulter Kelly Alvarez

Du jeudi 25 avril 2019 à 12h au vendredi 26 avril 2019 à 17h
Inscriptions dès le 1er mars! Surveillez votre boîte courriel pour les détails.

Événements spéciaux
Journée de la pédagogie universitaire 2019

Journée de la pédagogie universitaire 2019

C'est avec enthousiasme que l'équipe du Centre de formation en soutien à l'académique (CFSA) vous convie, mardi le 7 mai, à son événement biannuel de la Journée de la pédagogie universitaire 2019 de l'UQAM sous le thème Innover, inclure, inspirer.

Faites partie de cet événement qui offre au personnel enseignant l'occasion de partager certaines pratiques efficaces face à la diversité des profils étudiants et d'écouter les réflexions et témoignages de vos pairs. Dans ce but, des exemples concrets de mise en œuvre d'une pédagogie innovante, inclusive et inspirante issus de l'expérience d'enseignants de l'UQAM de toutes les facultés et École vous seront présentés.

Formulaire d'inscription

Programme de l'événement

Mardi 7 mai 2019, de 9h à 16h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève / Local DS-R510

Le dîner sera fourni sur place, sous forme de buffet

Bourses et concours
Présentation: les concours de bourses 2019-2020

Présentation: les concours de bourses 2019-2020

Mercredi 17 avril aura lieu une séance sur les grands concours de bourses, offerte aux étudiant.e.s de la Faculté des arts.
Elle permettra de présenter les grands organismes subventionnaires et leur offre de programmes de bourses ainsi que les conseils pour la préparation des demandes. Venez également poser vos questions.

Cette présentation est adressée au étudiants en fin de baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. Les professeurs sont les bienvenus.

Mercredi 17 avril 2019, de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-4225
Entrée libre

Apportez votre lunch ! Du café et des biscuits seront offerts

Bourses et concours
Reconnaissance et financement des équipes de recherche et de recherche-création

Reconnaissance et financement des équipes de recherche et de recherche-création

Le programme de reconnaissance et financement des équipes de recherche de la Faculté des arts est ouvert.

Ce volet vise à soutenir l'émergence et le développement des groupes de recherche et de recherche-création rattachés à Faculté des arts et à structurer les collaborations au sein de la Faculté.
Les professeures et professeurs de la Faculté ont jusqu'au mardi 21 mai 2019 pour déposer le formulaire de Reconnaissance des équipes de recherche et de recherche création et/ou le formulaire de financement des équipes de recherche et de recherche-création. La demande de financement peut se faire en même temps qu'une demande de reconnaissance, ou séparément pour une équipe déjà reconnue.

Pour en savoir plus

Date limite: mardi 21 mai 2019 à 16h

Formulaire de Reconnaissance des équipes de recherche et de recherche création

Formulaire de Financement des équipes de recherche et de recherche-création

Pour plus d'informations, communiquez avec Geneviève Garneau, agente de recherche et de planification : garneau.genevieve@uqam.ca ou 514 987-3000 poste 2432.
Bourses et concours
Chaire stratégique de l'UQAM

Chaire stratégique de l'UQAM

Le programme des Chaires stratégiques de l'UQAM, créé en 2013, vise à stimuler le développement de la recherche et de la création en structurant des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Le programme vise également à favoriser la rétention d'excellents chercheurs et créateurs, ainsi qu'à favoriser la visibilité de l'UQAM comme université de pointe en recherche et en création. Une professeure ou un professeur qui désire soumettre une candidature pour l'obtention d'une Chaire stratégique de l'UQAM  doit préparer un avis d'intention et le déposer auprès de sa faculté d'attache. Pour la faculté des arts contactez Geneviève Garneau.
Pour en savoir plus https://www.src.uqam.ca

Date limite pour déposer l'avis d'intention : vendredi 19 avril 2019

Calendrier du concours

Critères d'évaluation

Bourses et concours
Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts 2019

Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts 2019

Le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts qui, cette année, s'adresse aux professeur.e.s et aux chargé.e.s de cours ayant plus de 10 ans d'expérience en enseignement est ouvert.

Pour plus d'informations, consulter la fiche complète du concours en format PDF (ci-dessous) ou écrire à Maé Ustarroz.

Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2019.pdf
Les candidats ont jusqu'au 6 mai 2019 pour déposer leur candidature.
Varia
<em>Un livre à la fois</em>: campagne de sociofinancement

Un livre à la fois: campagne de sociofinancement

La campagne de sociofinancement pour le projet Un livre à la fois bat son plein!
Ce projet permettra à une centaine d’élèves de l’école primaire Champlain d’écrire et d’illustrer un album jeunesse en collaboration avec des étudiants-es du Département d’études littéraires, de l’École des arts visuels et médiatiques et de l’École de design de l’UQAM. Un livre à la fois s’inscrit dans la continuité d’un projet de bénévolat qui permet, depuis septembre 2017, de tisser des liens entre des étudiants-es de l’UQAM et les élèves de l’école Champlain au fil de séances hebdomadaires de lecture interactive. Tous les fonds amassés serviront à financer l’impression et la reliure des livres :  la plateforme Vos idées pour l’UQAM ne prélève aucun frais (et émet aussi un reçu fiscal pour votre don).

Pour plus de renseignements et pour faire un don

La campagne de sociofinancement se termine le 15 mai 2019