Bulletin des arts
Colloques et conférences
Colloque <em>Paroles d'arbres, histoires de jardins</em>

Colloque Paroles d'arbres, histoires de jardins

Colloque organisé dans le cadre du 87e Congrès de l'ACFAS, ce colloque a pour but d’explorer les liens entre l’arbre, le jardin et l’intime. Espace de vie, lieu de passage, marque de la sédentarité ou encore signe de la fixité, le jardin n’en demeure pas moins régi par le mouvement.

Information

Mercredi 29 mai (9h-16h) et jeudi 30 mai (9h15-12h15 suivi d'une promenade végétale)
Congrès de l'ACFAS, UQO, Cégep G.Roy, Gatineau, Local 2.303

Colloques et conférences

Journée d'étude La commémoration au Québec au XXe siècle : carrefour mémoriel et identitaire

Pierre-Olivier Bouchard, stagiaire postdoctoral (CRILCQ, UQAM) organise la journée d'étude La commémoration au Québec au XXe siècle : carrefour mémoriel et identitaire.
Occupant les espaces politique, médiatique et intellectuel (Cottret et Henneton, 2010, p. 12), la commémoration est un phénomène de grande échelle constituant désormais un objet d’étude à part entière pour les chercheurs de différents domaines s’intéressant aux enjeux de la mémoire, à sa mise en récit et aux lieux de son expression.
Spectacularisation de l’histoire, la commémoration peut s’envisager selon plusieurs perspectives complémentaires. L’une d’entre elles est bien entendu l’analyse des productions culturelles qui mettent en scène la mémoire : pageants historiques, œuvres de fictions, et ouvrages historiques sont en effet autant de regards portés sur le passé qui traduisent le rapport à la mémoire d’une époque donnée. Un autre point de vue, supposant un certain recul historique, est de considérer le phénomène commémoratif lui-même comme l’un des espaces où se donnent à voir, à travers l’intervention d’acteurs issus de divers horizons, les enjeux de l’histoire contemporaine (Nelles, 1999, p.12). Suivant ces deux approches, il apparait clair que la commémoration se situe au carrefour de multiples considérations qui peuvent être autant d’ordre économique, qu’esthétique, politique, commerciale, identitaire ou même personnelle. C’est cette nature particulière des phénomènes commémoratifs que cette journée d’étude veut mettre en lumière, en s’intéressant à la commémoration en contexte québécois.

Pour voir le programme de la journée

Mercredi 22 mai
UQAM / Pavillon Judith Jasmin / Local J-4225.

Colloques et conférences

Colloque Discours sociaux et régimes de rationalité

Le colloque Discours sociaux et régimes de rationalité est organisé par Dominique Garand, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM (CRILCQ) et Ève Bédard, doctorante au Département d'études littéraires de l'UQAM (CRILCQ).
Le débat public est entré dans une nouvelle phase depuis le déploiement exponentiel des réseaux sociaux.

Ce colloque entend poser les balises d’une réflexion féconde sur les défis que rencontre le concept de rationalité dans le contexte inédit que le web a ouvert aux débats en tous genres, menés de surcroit depuis toutes les positions possibles du champ social, des lieux les plus légitimés aux lieux les plus marginalisés. La question nous concerne tous, que nous soyons intellectuels, journalistes, politiciens, intervenants sociaux ou simples citoyens : peut-on encore revendiquer un modèle de rationalité qui serait reconnu de tous et formerait donc le socle de nos débats ? Et qu’en est-il des valeurs, des croyances, des émotions : sont-elles si éloignées de la raison qu’on aurait tendance à le penser ? Le colloque entend proposer des pistes de réflexion en combinant les travaux de théoriciens et de praticiens. Au niveau théorique, le colloque s’appuie sur une vision de la rationalité encore trop peu explorée dans la francophonie, qui fait reposer la rationalité des échanges non pas sur la seule démonstration logique, mais également sur une pratique sociale d’échange de « bonnes raisons » pour justifier des positions controversées. Il résulte de cette proposition une vision pluraliste de la raison qui mérite une réflexion critique allant delà des constats de différences ou d’incompatibilités entre divers modes de rationalité. Sur le plan pratique, les réflexions seront menées à partir d’études de cas contemporains, issus de divers champs de pratique et appartenant à des genres de discours différents.

Le colloque est financé par la Faculté des Arts de l’UQAM et le Département d’études littéraires de l’UQAM et avec le soutien financier du Centre de recherche interuniversitaire en littérature et culture québécoises (CRILCQ).

Voir le programme de la journée.

Vendredi 17 mai 2019, de 8h45 à 18h30
UQAM / Pavillon Judith Jasmin / Local J-4225
Événements spéciaux
Atelier intensif de Dhrupad avec les Frères Gundecha

Atelier intensif de Dhrupad avec les Frères Gundecha

Les Département de danse et de musique de l'UQAM sont heureux d’annoncer la tenue d’un atelier intensif dirigé par les Frères Gundecha, dans le cadre du festival panaméricain Dhrupad Days.

Le Dhrupad est considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde. Les Frères Gundecha figurent parmi les plus grands maîtres-virtuoses de cet art.

L’atelier de 5 jours se tiendra du 20 au 24 mai 2019, au Centre des Musiciens du Monde, (direction générale assurée par Frédéric Léotar, chargé de cours à l’UQAM). Musique, chant, son, méditation, yoga et travail de la conscience : si ces aspects vous interpellent, cette formation multiniveau s’adresse à vous.

Les Frères Gundecha, réputés pour la beauté et la maîtrise de leur voix, ainsi que pour la qualité et l'accessibilité de leur enseignement, adaptent leurs enseignements au niveau musical et aux capacités de chaque étudiant. Au programme : exercices vocaux, séances d'improvisation et d'apprentissage de chants (leçons individuelles et collectives), initiation à la théorie sophistiquée du Naad yoga (yoga du son). Cet atelier vous fera vivre un voyage fascinant au cœur du son, de la conscience et du corps. Inscrivez-vous maintenant; les places sont limitées! Aucun préalable requis Ouvert à tous, incluant les instrumentistes : débutant, amateur, professionnel Pour voir toutes les activités du festival, suivez-nous sur Facebook et aimez notre page (Dhrupad Days Montreal)!

20 au 24 mai 2019 de 9h30 à 17h30
Centre des musiciens du monde,
5043 rue Saint-Dominique, Montréal
Coût: 450 $ Inscription: gundechaworkshop.eventbrite.ca
Événements spéciaux
Table ronde : <em>Ce que la littérature fait des savoirs</em>

Table ronde : Ce que la littérature fait des savoirs

Auteurs et autrices invité.e.s : Cassie Bérard, Daniel Canty, Jean-François Chassay et Karoline George.


« Il y a des gens pour qui l’érudition serait ennuyante, assècherait la lecture, écrit Jean-François Chassay. Mais parler de “savoirs”, est-ce que cela veut dire qu’il faut un degré de complexité inaccessible, comme s’il s’agissait de lire un article qu’un spécialiste de physique quantique écrit pour d’autres spécialistes? Il s’agit évidemment d’autre chose[i]. »
Certains champs de savoir, en effet, paraissent si distants de la littérature qu’un grand écart semble nécessaire pour qu’elle arrive à les rejoindre. Pourtant, les idées de la science, le large domaine de la connaissance fascinent des auteurs et autrices qui, dans la création littéraire, recourent à des méthodes, des discours savants, déploient des formes et des imaginaires scientifiques.
Les savoirs ont-ils leur place dans la littérature? Peut-on inviter la chimie, la biologie, l’informatique, la physique dans les textes? Quelles exigences pour les auteurs et autrices? Et que peut-on retirer d’une telle cohabitation des savoirs, de la fiction et du langage? Voilà quelques-unes des questions pouvant mettre la table à une discussion animée sur « ce que la littérature fait des savoirs », et vice versa. [i] Jean-François Chassay, « De la littérature comme savoir », dans David Bélanger, Cassie Bérard et Benoit Doyon-Gosselin [dir.], Portrait de l’artiste en intellectuel : enjeux, dangers, questionnements, Québec, Nota Bene, 2015.

Jeudi 16 mai 2019 à 18h00
Maison des écrivains - UNEQ 3492, avenue Laval
Montréal (QC) H2X 3C8
Gratuit.
Expositions et spectacles
KALOS EIDOS SKOPEIN

KALOS EIDOS SKOPEIN

Le LAVI (Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité) présente KALOS EIDOS SKOPEIN sous la direction de la professeure Andrée Martin. Quatre interprètes plongent entre ciel et terre, dans une expérience immersive et humaine. Une marche millénaire portée sur le fil du son et de la musique envoûtante des Frères Gundecha.


Idéation et conception de Andrée Martin avec la collaboration artistique des interprètes : Alice Bourgasser Élisabeth-Anne Dorléans Ariane Dubé-Lavigne Angélique Poulin Musique originale des Frères Gundecha
Information complète 

14, 22 et 28 mai à 19h
UQAM / Pavillon de la danse / 840 rue Cherrier 2e étage / LAVI /// Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité
**RSVP obligatoire ***
20$ payable en argent comptant seulement.
Expositions et spectacles
Vernissage d’une exposition de Maude Arès à la Galerie de l’UQAM

Vernissage d’une exposition de Maude Arès à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM conclut sa saison 2018-2019 avec une exposition de Maude Arès, L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps.
À travers une installation sensible, l’artiste y explore l’histoire et la vulnérabilité des matériaux trouvés. L’exposition présente une installation mettant en scène un univers minuscule composé d’une collection d'objets trouvés, voire brisés, ainsi qu'une série de petites sculptures précaires et longilignes nommées ''outils-mystères''.
Au cours de l'exposition, Arès actionne ces objets de petite taille par des jeux d'équilibre et de déplacement. Les ''outils-mystères'' deviennent alors des extensions du corps de l’artiste, permettant des manipulations lentes, périlleuses et hasardeuses des matériaux exposés. Simultanément, l’artiste sonore Simon Labbé amplifie les sons délicats des matériaux. Bris, effritement, rétrécissement, union, emmêlement : l'attention est ici concentrée sur les relations, les sons, les mouvements et les transformations de la matière. C’est par le développement de précaires microcosmes qu’un monde matériel complexe, en constante construction, est révélé.

Exposition présentée du 17 mai au 22 juin 2019.

Vernissage : jeudi 16 mai, 17 h 30
Galerie de l’UQAM UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R 120
Entrée libre
Expositions et spectacles
Visite commentée de l’exposition <em>Over My Black Body</em>

Visite commentée de l’exposition Over My Black Body

Découvrez Over My Black Body en primeur lors de cette visite conviviale de l’exposition.
Les commissaires et quelques artistes seront sur place pour présenter les questions qui sous-tendent l’exposition et pour échanger avec le public. La visite précède le vernissage qui aura lieu à partir de 17 h 30, le même jour.
Over My Black Body est une fascinante exposition de groupe explorant la codification et le contrôle des corps noirs. Un commissariat d’Eunice Bélidor et d’Anaïs Castro, l’exposition met en présence le travail d’artistes locaux et celui d’artistes américain·e·s et britanniques.
Over My Black Body est présentée par la Galerie de l’UQAM dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM. Elle s’inscrit dans une volonté d’examiner des réalités de plus en plus déterminantes dans l’enceinte universitaire. Exposition présentée du 17 mai au 22 juin 2019.
Jeudi 16 mai 2019
Visite commentée : 16 h 30 – 17 h 30
Vernissage : 17 h 30 Galerie de l’UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R 120 En français et en anglais Entrée libre
Expositions et spectacles
Voix sacrées de l'Inde: Concert de Dhrupad avec les Frères Gundecha

Voix sacrées de l'Inde: Concert de Dhrupad avec les Frères Gundecha

Le Dhrupad est la forme la plus ancienne de musique et de chant en Inde. Aussi connue comme la forme musicale du Naad yoga, le yoga du son, le Dhrupad offre une expérience musicale et méditative hors du commun.
Dans le cadre des Dhrupad Days Music Festival 2019, une initiative des Départements de danse et de musique de l'UQAM, les Frères Gundecha, sont de retour à Montréal pour vous faire vivre un concert unique.

Récipiendaires de nombreux prix, ils ont enregistré plus de 50 albums et sont reconnus par le gouvernement indien pour leur contribution exceptionnelle au Dhrupad et à la musique classique indienne.

Samedi 25 mai 2019, 19h
LAVI / 2e étage, Pavillon de danse,

UQAM / Pavillon de danse / 840 Cherrier, Montréal
30 $ prévente 35 $ à la porte

Bourses et concours
Soutien à la recherche: mobilisation et diffusion des connaissances

Soutien à la recherche: mobilisation et diffusion des connaissances

Le volet Mobilisation et diffusion des connaissances et soutien à la publication du Soutien et financement de la recherche de la Faculté des arts est maintenant disponible.

Ce volet vise à soutenir l'organisation d'activités de mobilisation et de diffusion des connaissances provenant des résultats de la recherche (commissariat d'exposition, réalisation d'un spectacle, d'une exposition, d'une baladodiffusion) et à offrir un soutien à la publication (indexation, recherche d'images, révision linguistique, traduction, libre accès).

Programme facultaire de développement de la recherche et de la création

Pour accéder au formulaire

Date limite: vendredi 30 août 2019
Bourses et concours
Atelier de soutien aux étudiant.e.s - Préparation d'une demande de bourse au FRQSC et CRSH

Atelier de soutien aux étudiant.e.s - Préparation d'une demande de bourse au FRQSC et CRSH

Le CRILCQ a le plaisir de vous inviter à deux ateliers de formation portant sur la préparation d’une demande de bourse au FRQSC et au CRSH pour les 2e et 3e cycles.
Les deux séances aborderont des stratégies visant à faciliter la constitution matérielle d’un dossier de candidature et à bonifier la présentation d’une demande, et ce tant en regard de la mise en valeur de la singularité du profil et du parcours des jeunes chercheur.e.s que pour ce qui concerne l’opportunité de lier certains de ces travaux aux différents regroupements, équipes, laboratoires, chaires et autres infrastructures de recherche dans leur domaine. Les ateliers seront animés par Gabrielle Tremblay, doctorante (Figura, UQAM) et Marie-Hélène Constant, stagiaire postdoctorale (CRILCQ, Université Laval).

Plus d'information

Mercredi 22 mai 2019, de 10 h à 12 h pour la maîtrise
Mercredi 22 mai 14 h à 16 h pour le doctorat

Local C-8141 du pavillon Lionel-Groulx de l'Université de Montréal

Bourses et concours
Reconnaissance et financement des équipes de recherche et de recherche-création

Reconnaissance et financement des équipes de recherche et de recherche-création

Le programme de reconnaissance et financement des équipes de recherche de la Faculté des arts est ouvert.

Ce volet vise à soutenir l'émergence et le développement des groupes de recherche et de recherche-création rattachés à Faculté des arts et à structurer les collaborations au sein de la Faculté.
Les professeures et professeurs de la Faculté ont jusqu'au mardi 21 mai 2019 pour déposer le formulaire de Reconnaissance des équipes de recherche et de recherche création et/ou le formulaire de financement des équipes de recherche et de recherche-création. La demande de financement peut se faire en même temps qu'une demande de reconnaissance, ou séparément pour une équipe déjà reconnue.

Pour en savoir plus

Date limite: mardi 21 mai 2019 à 16h

Formulaire de Reconnaissance des équipes de recherche et de recherche création

Formulaire de Financement des équipes de recherche et de recherche-création

Pour plus d'informations, communiquez avec Geneviève Garneau, agente de recherche et de planification : garneau.genevieve@uqam.ca ou 514 987-3000 poste 2432.
Bourses et concours
Ouverture du concours de bourses Initiatives de la Faculté des arts

Ouverture du concours de bourses Initiatives de la Faculté des arts

Le concours des bourses Initiatives de la Faculté des arts, pour des activités ayant lieu à l’été et à l’automne 2019 est maintenant disponible. Ce concours est ouvert aux étudiants dûment inscrits dans l’un des programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programmes courts de 2e cycle) rattachés à la Faculté des arts et vise à mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants de cycles supérieurs de la Faculté. Plusieurs types de projets peuvent être financés : présentation d’une communication lors d’un congrès, d’un événement ou d’un colloque reconnu, de préférence d’envergure internationale ou participation sous la forme d’une exposition ou d’un spectacle. L’étudiant peut demander un maximum de 500 $ et recevoir la bourse une seule fois dans un programme d'études.

Date limite : mercredi 15 mai 2019, pour des activités ayant lieu entre le 15 mai et le 25 novembre 2019.

Pour plus d’informations

Fiche de la bourse et directives pour postuler

Accéder au formulaire

Varia
<em>Un livre à la fois</em>: campagne de sociofinancement

Un livre à la fois: campagne de sociofinancement

La campagne de sociofinancement pour le projet Un livre à la fois bat son plein!
Ce projet permettra à une centaine d’élèves de l’école primaire Champlain d’écrire et d’illustrer un album jeunesse en collaboration avec des étudiants-es du Département d’études littéraires, de l’École des arts visuels et médiatiques et de l’École de design de l’UQAM. Un livre à la fois s’inscrit dans la continuité d’un projet de bénévolat qui permet, depuis septembre 2017, de tisser des liens entre des étudiants-es de l’UQAM et les élèves de l’école Champlain au fil de séances hebdomadaires de lecture interactive. Tous les fonds amassés serviront à financer l’impression et la reliure des livres :  la plateforme Vos idées pour l’UQAM ne prélève aucuns frais (et émet aussi un reçu fiscal pour votre don).

Pour plus de renseignements et pour faire un don

La campagne de sociofinancement se termine le 15 mai 2019
Varia
Avis de décès : Nycole Paquin

Avis de décès : Nycole Paquin

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons du décès, survenu le 3 mai, de notre ancienne collègue, Nycole Paquin. Nycole est entrée au département d'histoire de l'art en 1988 et s’est immédiatement imposée dans le champ de la sémiologie visuelle, un des axes stratégiques de notre département. Outre ses recherches et son enseignement, Nycole s’est également illustrée au cours des années par son grand engagement dans la vie départementale, assumant à plusieurs reprises des mandats de directrice de programmes et de département.
C’est donc une retraite bien méritée que Nycole a prise en 2012, même si elle n’a jamais cessé ses recherches en sémiologie visuelle, travaillant encore ces derniers mois sur un ouvrage qu’elle souhaitait publier cette année. Nycole nous laissera le souvenir d’une collègue à la fois passionnée, engagée et attentionnée.