Bulletin des arts
Colloques et conférences
Conférence de Chantal Savoie

Conférence de Chantal Savoie

Chantal Savoie (CRILCQ, UQAM) prononcera la conférence Des parcours, des espaces en clôture du colloque Recherches sur le genre, les médias et la communication : enjeux méthodologiques contemporains organisé par Josette Brun (Université Laval) et Caroline Caron (Université du Québec en Outaouais).

Ce colloque est présenté dans le cadre du 87e congrès de l'ACFAS.

Pour plus d'information

Lundi 27 mai
Cégep de l'Outaouais / Campus Gabrielle-Roy / local 2.209
Gatineau,

Événements spéciaux
<em>Paroles diffamantes, images infamantes</em> - Lancement du nouveau numéro de <em>Captures</em>

Paroles diffamantes, images infamantes - Lancement du nouveau numéro de Captures

Le Centre Figura et la revue Captures sont heureux de vous inviter au lancement du nouveau numéro de Captures: Paroles diffamantes, images infamantes.
Nous profiterons de cette occasion pour vous présenter la nouvelle équipe de la revue!
Colloques et conférences
<em>Paroles d'arbres, histoires de jardins</em>

Paroles d'arbres, histoires de jardins

Colloque organisé dans le cadre du 87e Congrès de l'ACFAS, ce colloque a pour but d’explorer les liens entre l’arbre, le jardin et l’intime. Espace de vie, lieu de passage, marque de la sédentarité ou encore signe de la fixité, le jardin n’en demeure pas moins régi par le mouvement.

Information

Mercredi 29 mai (9h-16h) et jeudi 30 mai (9h15-12h15 suivi d'une promenade végétale)
Congrès de l'ACFAS, UQO, Cégep G.Roy, Gatineau, Local 2.303

Colloques et conférences
La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des dispositifs et des publics

La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des dispositifs et des publics

Ce colloque est organisé par Marie Beaulieu (CRILCQ, Université du Québec à Montréal), Irina Kirchberg (Université de Montréal), Marie-Claude Larouche (Université du Québec à Trois-Rivières) et Denis Simard (Université Laval) dans le cadre de L'ACFAS.
Il aura lieu .

Voir le programme.

Vendredi 31 mai
Université du Québec en Outaouais, Pavillon L.Brault, local B1028
Colloques et conférences
De l'archive à l'oeuvre : la mémoire face à la crise historique en littérature contemporaine

De l'archive à l'oeuvre : la mémoire face à la crise historique en littérature contemporaine

Ce colloque est oganisé par Robert Dion (CRILCQ, UQAM) et Eric Chevrette (CRILCQ, UQAM) dans le cadre du 87e Congrès annuel de l'ACFAS, à l'Université du Québec en Outaouais.

Consulter le programme
Lundi 27 mai 2019
Publications
Affiche du professeur Nelu Wolfensohn sélectionnée à la BIENAL DEL CARTEL BOLIVIA

Affiche du professeur Nelu Wolfensohn sélectionnée à la BIENAL DEL CARTEL BOLIVIA

L’affiche de Nelu Wolfensohn, professeur titulaire à l’École de design, vient d’être sélectionnée par le jury international de la Biennale de l’affiche Bolivie 2019 dans la catégorie THE ERA OF DISINFORMATION.
Le sujet imposé par la biennale portait sur L'éducation et la recherche méthodologique - méthode scientifique - appliquées pour tester la réalité des faits et constituant la seule alternative pour progresser et se libérer de la désinformation et de la manipulation. 

L’affiche sera exposée et publiée dans le catalogue de l’événement qui est devenu un des concours prestigieux dans le monde des affiches.

Expositions et spectacles
L’exposition <em>Over My Black Body</em> à la Galerie de l’UQAM

L’exposition Over My Black Body à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM boucle sa saison 2018-2019 avec Over My Black Body, une fascinante exposition de groupe explorant la codification et le contrôle des corps noirs. Un commissariat d’Eunice Bélidor et d’Anaïs Castro, Over My Black Body met en présence le travail d’artistes locaux et celui d’artistes américain·e·s et britanniques. À la Galerie de l’UQAM, Over My Black Body devient un parcours à travers duquel le public est amené à réfléchir aux nombreux codes qui portent préjudice au corps noir dans notre société. Malgré leur caractère politique, l’exposition et le programme d’évènements se veulent également une célébration de la vie noire, de points de vue nord-américain et britannique. Les artistes qui y participent manipulent les codes propres à leur culture de manière à la fois festive et provocante.
L’exposition Over My Black Body est présentée par la Galerie de l’UQAM dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM. Elle s’inscrit dans une volonté d’examiner des réalités de plus en plus déterminantes dans l’enceinte universitaire. Artistes : Nakeya Brown, Marilou Craft, Stanley Février, Erika DeFreitas, Amartey Golding, Manuel Mathieu, Chloé Savoie-Bernard

Du 17 mai au 22 juin
Galerie de l’UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R120 Entrée libre

Expositions et spectacles
KALOS EIDOS SKOPEIN

KALOS EIDOS SKOPEIN

Le LAVI (Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité) présente KALOS EIDOS SKOPEIN sous la direction de la professeure Andrée Martin. Quatre interprètes plongent entre ciel et terre, dans une expérience immersive et humaine. Une marche millénaire portée sur le fil du son et de la musique envoûtante des Frères Gundecha.


Idéation et conception de Andrée Martin avec la collaboration artistique des interprètes : Alice Bourgasser Élisabeth-Anne Dorléans Ariane Dubé-Lavigne Angélique Poulin Musique originale des Frères Gundecha
Information complète 

14, 22 et 28 mai à 19h
UQAM / Pavillon de la danse / 840 rue Cherrier 2e étage / LAVI /// Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité
**RSVP obligatoire ***
20$ payable en argent comptant seulement.
Expositions et spectacles
Activation de l’installation de Maude Arès à la Galerie de l’UQAM

Activation de l’installation de Maude Arès à la Galerie de l’UQAM

Le bouquet de fleurs mortes et brunes, la corne de bélier verte, les roches bleues, les morceaux de plâtre d’une maison écroulée, le papier d’aluminium noir mat sans reflet et très résistant, les trèfles mauves qui rentrent dans les trous de casquette, le morceau d’efface durci. Au sein de l’installation, des outils de fortune activent une collection miniature de matériaux fragmentés. Précis et hasardeux, ils révèlent un univers qui déploie la force de la fragilité.
L’exposition L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps de Maude Arès présente une installation mettant en scène un univers minuscule composé d’une collection d'objets trouvés, voire brisés, ainsi qu'une série de petites sculptures précaires et longilignes nommées outils-mystères. Au cours de l'exposition, Arès actionne ces objets de petite taille par des jeux d'équilibre et de déplacement. Les outils-mystères deviennent alors des extensions du corps de l’artiste, permettant des manipulations lentes, périlleuses et hasardeuses des matériaux exposés. Simultanément, l’artiste sonore Simon Labbé amplifie les sons délicats des matériaux.

Les activations durent environ 1 h. Exposition présentée du 17 mai au 22 juin 2019.

Jeudi 23 mai 2019, 16 h
Galerie de l’UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R120
Entrée libre
Autres périodes d’activation : Mardi 28 mai 2019, 16 h et samedi 1 juin 2019, 13 h
Bourses et concours
Reconnaissance et financement des équipes de recherche et de recherche-création

Reconnaissance et financement des équipes de recherche et de recherche-création

Le programme de reconnaissance et financement des équipes de recherche de la Faculté des arts est ouvert.

Ce volet vise à soutenir l'émergence et le développement des groupes de recherche et de recherche-création rattachés à Faculté des arts et à structurer les collaborations au sein de la Faculté.
Les professeures et professeurs de la Faculté ont jusqu'au mardi 21 mai 2019 pour déposer le formulaire de Reconnaissance des équipes de recherche et de recherche création et/ou le formulaire de financement des équipes de recherche et de recherche-création. La demande de financement peut se faire en même temps qu'une demande de reconnaissance, ou séparément pour une équipe déjà reconnue.

Pour en savoir plus

Date limite: mardi 21 mai 2019 à 16h

Formulaire de Reconnaissance des équipes de recherche et de recherche création

Formulaire de Financement des équipes de recherche et de recherche-création

Pour plus d'informations, communiquez avec Geneviève Garneau, agente de recherche et de planification : garneau.genevieve@uqam.ca ou 514 987-3000 poste 2432.