Bulletin des arts
Colloques et conférences
Écrire l’histoire des musées à travers celle de ses acteurs

Écrire l’histoire des musées à travers celle de ses acteurs

La Chaire de recherche UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture organise un colloque international les 5 et 6 juin en collaboration avec l'Université Sorbonne Nouvelle et l'Université Paris-Desactes.
5 et 6 juin
Paris, 5 rue de l'École de Médecine
Publications
<em>Entre chair et lumière : de la possibilité d'une distance critique par l'objet-image</em>, L'Harmattan

Entre chair et lumière : de la possibilité d'une distance critique par l'objet-image, L'Harmattan

Entre chair et lumière : de la possibilité d'une distance critique par l'objet-image vient de paraître chez L'Harmattan, à Paris, dans la collection Ouverture philosophique, Esthétique.

Cet essai présente la réflexion d'une artiste sur la pertinence de créer des objets, des œuvres, en s'aménageant un espace de liberté, dans une société du tout numérique, où le rapport au corps, au temps et à l'espace a changé. Il est inspiré de sa thèse de doctorat soutenue à l'UQAM sous la direction de Louise Poissant et de Michaël La Chance.
Extrait de la Préface par Louise Poissant, Directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture
« Cet ouvrage développe une réflexion lucide sur le destin de l'image à travers divers médiums et propose, en parallèle, un regard critique sur les multiples transformations qui marquent, souvent à notre insu, le devenir de l'humain à l'orée du post-humain. »
Le livre peut être commandé en librairie et feuilleté en ligne.


Dominique Paul est représentée à New York par la galerie Miyako Yoshinaga et soutenue à Paris par la Galerie Baudoin Lebon. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, dont celle de la Smithsonian Institution. Dans sa pratique, elle fait écho à des questions de société.

Expositions et spectacles
Activation de l’installation de Maude Arès à la Galerie de l’UQAM

Activation de l’installation de Maude Arès à la Galerie de l’UQAM

Le bouquet de fleurs mortes et brunes, la corne de bélier verte, les roches bleues, les morceaux de plâtre d’une maison écroulée, le papier d’aluminium noir mat sans reflet et très résistant, les trèfles mauves qui rentrent dans les trous de casquette, le morceau d’efface durci. Au sein de l’installation, des outils de fortune activent une collection miniature de matériaux fragmentés. Précis et hasardeux, ils révèlent un univers qui déploie la force de la fragilité.
L’exposition L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps de Maude Arès présente une installation mettant en scène un univers minuscule composé d’une collection d'objets trouvés, voire brisés, ainsi qu'une série de petites sculptures précaires et longilignes nommées outils-mystères. Au cours de l'exposition, Arès actionne ces objets de petite taille par des jeux d'équilibre et de déplacement. Les outils-mystères deviennent alors des extensions du corps de l’artiste, permettant des manipulations lentes, périlleuses et hasardeuses des matériaux exposés. Simultanément, l’artiste sonore Simon Labbé amplifie les sons délicats des matériaux.

Les activations durent environ 1 h. Exposition présentée du 17 mai au 22 juin 2019.

Jeudi 23 mai 2019, 16 h
Galerie de l’UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R120
Entrée libre
Autres périodes d’activation : mardi 28 mai 2019, 16 h et samedi 1 juin 2019, 13 h
Événements spéciaux
La classe de Jean-François Bouchard

La classe de Jean-François Bouchard

Pour Jean-François Bouchard, la créativité n'a plus de secret.
Diplômé du baccalauréat en design de l'environnement et guide créatif et conseiller au fondateur chez Lune Rouge, Jean-François Bouchard vous invite à plonger au cœur de l’originalité et de la créativité dans le cadre d’une classe de maître animée par Édith Cochrane.
Sous le thème «Sherpa de la création ou comment guider les créateurs vers le sommet?», il partagera ses idées brillantes pour un monde plus créatif!

Mercredi 12 juin
17h / UQAM / Coeur des sciences

Expositions et spectacles
Performances à la Galerie de l’UQAM dans le cadre du Festival d’arts vivants OFFTA

Performances à la Galerie de l’UQAM dans le cadre du Festival d’arts vivants OFFTA

La Galerie de l’UQAM vous convie à un programme double présenté à l’occasion du Festival d’arts vivants OFFTA!
Marilou Craft et Chloé Savoie-Bernard présenteront la performance À la racine dans l’exposition Over My Black Body et Maude Arès activera pour une dernière fois son installation intitulée L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps.

Plus de détails sur l’évènement

Samedi 1er juin 
13h / Galerie de l’UQAM
Entrée libre
Expositions et spectacles
L’exposition <em>Over My Black Body</em> à la Galerie de l’UQAM

L’exposition Over My Black Body à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM boucle sa saison 2018-2019 avec Over My Black Body, une fascinante exposition de groupe explorant la codification et le contrôle des corps noirs. Un commissariat d’Eunice Bélidor et d’Anaïs Castro, Over My Black Body met en présence le travail d’artistes locaux et celui d’artistes américain·e·s et britanniques. À la Galerie de l’UQAM, Over My Black Body devient un parcours à travers duquel le public est amené à réfléchir aux nombreux codes qui portent préjudice au corps noir dans notre société. Malgré leur caractère politique, l’exposition et le programme d’évènements se veulent également une célébration de la vie noire, de points de vue nord-américain et britannique. Les artistes qui y participent manipulent les codes propres à leur culture de manière à la fois festive et provocante.
L’exposition Over My Black Body est présentée par la Galerie de l’UQAM dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM. Elle s’inscrit dans une volonté d’examiner des réalités de plus en plus déterminantes dans l’enceinte universitaire. Artistes : Nakeya Brown, Marilou Craft, Stanley Février, Erika DeFreitas, Amartey Golding, Manuel Mathieu, Chloé Savoie-Bernard

Du 17 mai au 22 juin
Galerie de l’UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / Local J-R120 Entrée libre

Bourses et concours
Soutien à la recherche: mobilisation et diffusion des connaissances

Soutien à la recherche: mobilisation et diffusion des connaissances

Le volet Mobilisation et diffusion des connaissances et soutien à la publication du Soutien et financement de la recherche de la Faculté des arts est maintenant disponible.

Ce volet vise à soutenir l'organisation d'activités de mobilisation et de diffusion des connaissances provenant des résultats de la recherche (commissariat d'exposition, réalisation d'un spectacle, d'une exposition, d'une baladodiffusion) et à offrir un soutien à la publication (indexation, recherche d'images, révision linguistique, traduction, libre accès).

Programme facultaire de développement de la recherche et de la création

Pour accéder au formulaire

Date limite: vendredi 30 août 2019