Bulletin des arts
Événements spéciaux
La classe de Jean-François Bouchard

La classe de Jean-François Bouchard

Pour Jean-François Bouchard, la créativité n'a plus de secret.
Diplômé du baccalauréat en design de l'environnement et guide créatif et conseiller au fondateur chez Lune Rouge, Jean-François Bouchard vous invite à plonger au cœur de l’originalité et de la créativité dans le cadre d’une classe de maître animée par Édith Cochrane.
Sous le thème «Sherpa de la création ou comment guider les créateurs vers le sommet?», il partagera ses idées brillantes pour un monde plus créatif!

Mercredi 12 juin
17h / UQAM / Coeur des sciences

Événements spéciaux
Nous habitons l'inquiétude : lancement d'un collectif de recherche-création

Nous habitons l'inquiétude : lancement d'un collectif de recherche-création

"Puis les mois se sont emboités ; au fur et à mesure, nous nous sommes approprié la maison. Une sorte de maison, c’est pour ça que je dis : habiter. Au départ, je ne faisais que passer. C’était un semestre entre deux autres, quelque part dans une saison froide. Je n’étais pas là pour prendre demeure. Mais les motifs ont changé lorsqu’ensemble, scellant une entente silencieuse, nous nous sommes mis à écrire pour vrai." Un collectif d'essai et de fictions. Avec des tensions qui mènent à l'inquiétude. Des textes qui portent des mutations, des peurs, l'inconfort et l'imprécis. Des cris et des doutes, et de la passion. C'est l'occasion, pour les éditions L'Instant même, d'inaugurer leur collection "exploratoire".
Soyez au rendez-vous! Lectures, vin, amitiés. Le département d'études littéraires de l'UQAM bien représenté, avec des textes de : Cassie Bérard, Jennyfer Chapdelaine, Marie-Eve Fortin-Laferrière, Alizée Goulet Marie-Pier Lafontaine, Jean-Philippe Lamarche Catherine Anne Laranjo, Joëlle Turcotte, Julie Roy, Élise Warren et l'illustration d'Élise Warren!

Événement Facebook

Lundi 10 juin 2019, 17h30,
Librairie Zone Libre; Gratuit.
Événements spéciaux

Formation à l’entretien d’explicitation de l’action

Le Département de danse offre aux étudiants de cycles supérieurs une formation intensive de sept jours (45 heures) afin de développer la compétence de base à conduire un entretien d’explicitation de l’action. Dispensée par la professeure Caroline Raymond, cette dernière y a été formée dans le cadre de ses études doctorales (Raymond, 2014) par Maurice Legault, professeur titulaire retraité de la Faculté d’éducation de l’Université Laval. Elle y recourt activement dans son enseignement et sa recherche dans le champ des pratiques pédagogiques en danse.

Plus d'information

Bloc 1 : vendredi 13 et samedi 14 septembre 2019
Bloc 2 : vendredi 18 et samedi 19 octobre 2019
Bloc 3 : vendredi 8 et samedi 9 novembre 2019
Bloc 4 : vendredi 6 décembre 2019
Événements spéciaux
Journée d'étude <em>À l'entour de l'entour</em> d'Hervé Bouchard

Journée d'étude À l'entour de l'entour d'Hervé Bouchard

Depuis la parution de Mailloux en 2002, autant la critique littéraire que le milieu de la recherche ont porté un grand intérêt aux publications de l’auteur québécois Hervé Bouchard, en témoigne notamment le numéro thématique de la revue Liberté, de même que les thèses et mémoires consacrés au corpus de l'auteur. Organisée par Emilie Drouin (CRILCQ, Université de Montréal) et Marie-Ève Fafard (CRILCQ, Université du Québec à Montréal), cette journée d’étude sera l'occasion de réunir, en un même lieu, une communauté de chercheurs.res ayant déjà travaillé sur ce corpus afin d'en déployer et d'en analyser la complexité. De plus, comme une part importante du corpus de l’auteur convoque le genre théâtral et dans le but d’élargir davantage la réflexion sur ce matériau, cette journée d’étude fera place à une table ronde portant sur les enjeux théâtraux posés par les textes d’Hervé Bouchard.
Les intervenants.tes de la table ronde « Du texte à la scène » traiteront de leurs rapports à l’œuvre et des particularités – et difficultés – du corpus du point de vue de la mise en scène. Cette table ronde permettra d’inclure les enjeux liés à la discipline théâtrale au sein des études littéraires.En réunissant une communauté scientifique, littéraire, théâtrale et artistique, cette journée d’étude donnera lieu à une lecture plurielle de l’œuvre bouchardienne, permettant d’explorer plusieurs angles d’approches. La journée d’étude est organisée avec le concours du Centre interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), de l’Association des étudiant.e.s en littératures de langue française de l’Université de Montréal (AELLFUM), de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), de la Faculté des arts de l’UQAM, du Département d’Études littéraires de l’UQAM et de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Voir le programme 

Jeudi 6 juin 2019
9 h à 18h 
CRILCQ à l'Université de Montréal, pavillon Lionel-Groulx, local C-8141.
Expositions et spectacles
Visite commentée de l’exposition <em>Over My Black Body </em>en compagnie de la commissaire Eunice Bélidor

Visite commentée de l’exposition Over My Black Body en compagnie de la commissaire Eunice Bélidor

Approfondissez votre compréhension de l’exposition Over My Black B
ody
à l’occasion d’une visite décontractée animée par la commissaire Eunice Bélidor. Le projet présente le travail d’artistes locaux et celui d’artistes américain.e.s et britanniques afin d’explorer la codification et le contrôle des corps noirs.
Jeudi 6 juin 2019
17h30-19h
Galerie de l’UQAM
En français
Entrée libre
Expositions et spectacles
Exposition de Maude Arès à la Galerie de l’UQAM

Exposition de Maude Arès à la Galerie de l’UQAM

Maude Arès, finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps. Les gestes de Maude Arès se fondent sur la collecte, la récupération et la remise en jeu.
Archivant des débris depuis les cinq dernières années, elle s’intéresse aux trajectoires, aux histoires de chocs et d’usure – réelles ou imaginées – inscrites dans les matériaux fragmentés. L’attention portée à la charge des matériaux permet d’interroger la manière dont les mouvements et actions des êtres – humains ou non humains – s’influencent.
L’exposition présente une installation mettant en scène un univers minuscule composé d’une collection d’objets trouvés, voire brisés, ainsi qu’une série de petites sculptures précaires et longilignes nommées outils-mystères. Au cours de l’exposition, Arès actionne ces objets de petite taille par des jeux d’équilibre et de déplacement. Les outils-mystères deviennent alors des extensions du corps de l’artiste, permettant des manipulations lentes, périlleuses et hasardeuses des matériaux exposés. Simultanément, l’artiste sonore Simon Labbé amplifie les sons délicats des matériaux. Bris, effritement, rétrécissement, union, emmêlement : l’attention est ici concentrée sur les relations, les sons, les mouvements et les transformations de la matière. C’est par le développement de précaires microcosmes qu’un monde matériel complexe, en constante construction, est révélé.

Jusqu'au 22 juin 2019
Galerie de l’UQAM

Entrée libre