Bulletin des arts
Événements spéciaux
Avec ISEA2020, Montréal accueillera un événement international majeur sur l’art et la technologie

Avec ISEA2020, Montréal accueillera un événement international majeur sur l’art et la technologie

Le Printemps numérique est fier d'annoncer l'accueil d'ISEA2020 (International Symposium of Electronic Arts) dans le cadre de MTL connecte : La Semaine de l'intelligence numérique, du 19 au 24 mai 2020.

Aujourd'hui, alors que de plus en plus de décisions "sans émotion" sont déterminées par des algorithmes et des données, quelle est la valeur de l'instinct et des émotions humaines ? Telle est la thématique du symposium, SENTIENCE : La capacité de sentir et de percevoir.

La deuxième édition de MTL connecte comprendra cinq pavillons : ISEA2020 comme Pavillon de la Créativité, le Pavillon FinTech, le Pavillon I.A., IoT et 4.0, le Pavillon Ville du Futur, et enfin le Pavillon Cybersécurité et Identité numérique. Cet événement à portée international a pour but d'explorer l'avenir de la transformation numérique, en étudiant son impact culturel, économique, social et environnemental sur la société.

 

Événements spéciaux
Travaux pratiques : La performativité des objets

Travaux pratiques : La performativité des objets

Dans le cadre d'une résidence à Circa art actuel, Andrée-Anne Dupuis Bourret, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, initie un projet de recherche-création sur la performativité des objets et des matériaux. Elle travaille actuellement en collaboration avec Annie France Leclerc, étudiante à la maitrise, et Clara Painchaud, étudiante au baccalauréat.

 

L'objectif de cette résidence est de développer un nouveau protocole de recherche en cocréation par la production de documents photographiques et vidéographiques résultant d'interventions poétiques. Les principes d'accumulation matérielle, de multiplication et de médiatisation de l'information visuelle sont au centre de ces explorations.

Jusqu'au 31 août

https://circa-art.com/

http://www.aadb.space/blog

Expositions et spectacles
Exposition - <em> Les histoires nécessaires | Instrumental Stories </em>

Exposition - Les histoires nécessaires | Instrumental Stories

« Un mythe, c’est une histoire que tout le monde croit même si elle n’est pas vraie. C’est une histoire nécessaire, si on veut. »
– France Daigle, Pour sûr, 2011

Dans le cadre du Congrès mondial acadien 2019, à Moncton, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (GALRC) et le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) présentent l’exposition Les histoires nécessaires.

Organisée par la commissaire invitée Véronique Leblanc, l’exposition, cette exposition réunit les œuvres d’artistes en art actuel qui abordent des événements de l’histoire récente à travers des récits personnels pour faire surgir des appartenances plurielles.
Quelles sont les histoires sur lesquelles s’appuient notre compréhension des réalités que nous vivons et des cultures auxquelles nous nous sentons appartenir ? Quels sont les récits qui doivent être racontés parce qu’ils ont trop longtemps été passés sous silence ? À l’inverse, quels sont les mythes que nous perpétuons et qui mériteraient d’être remis en cause parce qu’ils produisent différentes formes d’oppression ? 

Ancrées dans diverses expériences du monde, les œuvres de l’exposition travaillent la mémoire et la transmission pour interroger la construction de l’histoire par celles et ceux qui ont le pouvoir de la raconter. Elles sont multiples, par les voix et les héritages culturels sur lesquels elles s’appuient, et subjectives, par les récits individuels et familiaux qu’elles convoquent et revendiquent. Ensemble, elles donnent forme à ce qui est invisible ou insaisissable, à ce « qui se nomme point, qui se voit point », comme l’écrivait Georgette LeBlanc dans Amédé (2010). Présentée dans cinq espaces d’exposition à Moncton, l’exposition propose d’explorer quelques-unes des « histoires nécessaires » d’aujourd’hui, celles qui sont au cœur de nos manières d’apprendre et de s’imaginer.


Artistes : Maryse Arseneault, Jennifer Bélanger, Rémi Belliveau, Collectif Acadie art exchange (Sheila LeBlanc, Ariella Pahlke et Ann Verrall), Angèle Cormier, Noémie DesRoches, Mario Doucette, Natalie Sappier (Samaqani Cocahq), Sarah Saunders, Anna Torma, Becka Viau.

Vernissage à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et au Musée acadien de l'Université de Moncton : vendredi 9 août 2019, 17 h à 19 h.
L'exposition se poursuit jusqu'au 13 octobre 2019.


Vernissage à la Galerie Assomption, à l'espace Extrême frontière du Congrès mondial acadien et à la Galerie Moncton : vendredi 16 août 2019, 15 h à 17 h.
L'exposition se poursuit jusqu'au 30 août.


Entrée libre

Informations : galrc@umoncton.ca / maum@umoncton.ca

Événements spéciaux
Lancement : <em> Nos vies de plumes </em>. Karine Légeron

Lancement : Nos vies de plumes . Karine Légeron

Karine Légeron, étudiante à la maîtrise en création littéraire sort sont nouveau livre, un roman intitulé Nos vies de plumes.

Un lancement aura lieu à la Librairie Le Port de tête.

Au programme: une lecture pour vous mettre en appétit, du vin, des bouchées, et des gens sympathiques! 

Jeudi 15 août, de 18h à 20h.

Bourses et concours
Soutien à la recherche: mobilisation et diffusion des connaissances

Soutien à la recherche: mobilisation et diffusion des connaissances

Le volet Mobilisation et diffusion des connaissances et soutien à la publication du Soutien et financement de la recherche de la Faculté des arts est maintenant disponible.

Ce volet vise à soutenir l'organisation d'activités de mobilisation et de diffusion des connaissances provenant des résultats de la recherche (commissariat d'exposition, réalisation d'un spectacle, d'une exposition, d'une baladodiffusion) et à offrir un soutien à la publication (indexation, recherche d'images, révision linguistique, traduction, libre accès).

Programme facultaire de développement de la recherche et de la création

Pour accéder au formulaire

Date limite: vendredi 30 août 2019
Offres d'emploi
Appel à candidatures - encadrement étudiant

Appel à candidatures - encadrement étudiant

Chaque année, la Faculté des arts offre un service d'encadrement pour permettre aux étudiants de préparer leurs dossiers de bourses (CRSH, FRQSC, Vanier).
La Faculté est à la recherche d'un.e étudiant.e au doctorat afin d'encadrer les candidats aux bourse des organismes subventionnaires à la maîtrise et au doctorat en recherche dans leurs demandes.
L'encadreur sera chargé de réviser les demandes et de recevoir les étudiant.e.s afin de les conseiller dans la rédaction de celles-ci. Vous trouverez en pièce jointe à ce courriel le mandat complet.

Le contrat, payé selon le temps effectué et à heures variables, commencera dès que possible (idéalement début août).

Afin de postuler à cet emploi, le candidat doit :
- Être au doctorat et avoir terminé son examen de synthèse
- Être récipiendaire d'une bourse d'un organisme subventionnaire (FRQSC, CRSH ou Vanier)

Le/la candidat.e doit faire parvenir 1) un CV; 2) une lettre de présentation et 3) son examen de synthèse à : stahn.veronique@uqam.ca.
Offres d'emploi
Offre d'emploi étudiant à la Galerie de l'UQAM

Offre d'emploi étudiant à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM est à la recherche d’un·e préposé·e à l’accueil pour l’automne 2019! Les étudiant·e·s inscrit·e·s au baccalauréat en histoire de l’art ou bien à la maitrise en histoire de l’art ou en muséologie de l’UQAM sont invité·e·s à nous faire parvenir leur candidature.

Sommaire de l’emploi :
• Accueillir les visiteurs et les visiteuses ;
• Parcourir la documentation sur chaque exposition afin de pouvoir répondre adéquatement aux questions du public ;
• Renseigner le public sur les expositions et les activités publiques de la Galerie ; • Promouvoir et vendre les publications ;
• Effectuer l’ouverture et la fermeture des expositions ;
• Assurer la surveillance des œuvres exposées ;
• Aider à la constitution de la revue de presse ;
• Aider à l’animation des réseaux sociaux. Compétences recherchées :
• Intérêt marqué pour l’art contemporain et actuel ;
• Bonne expression orale et écrite ;
• Entregent ;
• Rigueur ;
• Bilinguisme ;
• Aisance sur les réseaux sociaux ;
• Connaissance du logiciel InDesign (un atout).

Conditions à l’emploi : L’étudiant·e doit être inscrit·e à temps complet pour la session automne dans l'un des programmes universitaires suivants à l’UQAM : baccalauréat en histoire de l'art, maitrise en histoire de l'art ou maitrise en muséologie. Les étudiant·e·s libres ne sont pas éligibles.

Modalités de mise en candidature : Le dossier de candidature devra comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitæ et sera accepté jusqu’au vendredi 16 aout 2019.

Les candidat·e·s doivent faire parvenir leur dossier complet par courriel à l’adresse : philippon.anne@uqam.ca