Bulletin des arts
Colloques et conférences
L'ère de l'incompétence? - XIIe conférence inaugurale du CRIST

L'ère de l'incompétence? - XIIe conférence inaugurale du CRIST

Cette séance inaugurale du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes abordera l’incompétence sous toutes ses coutures, à toutes les époques et dans toutes les aires géographiques: l’incompétence dans l’écriture littéraire et cinématographique, l’incompétence esthétique, sexuelle, affective, sportive, écologique, ménagère, technique, professionnelle ou encore maternelle, paternelle, filiale, etc. On s’interrogera sur les cotextes et les représentations qui, dans la sémiosis sociale environnante, traitent de l’incompétence et de ses formes multiples; sur la potentielle existence d’une «incompétence systémique» (Claessens, 2013); sur les symptômes et les effets de «l’idiotie triomphante» (Debray, 2004); ou encore de la «médiocratie» (Deneault 2015).
Enfin, on pointera l’appréhension de l’incompétence par le rire: car toujours son évocation semble s’accompagner d’un soupçon satirique, ironique ou humoristique.

Vendredi 6 septembre
14h à 19h30
UQAM / Pavillon Judith Jasmin / Local J-4225

Plus d'information

Événements spéciaux
Des étudiants de Hong-Kong en visite

Des étudiants de Hong-Kong en visite

La Faculté des arts de l'UQAM a accueilli au début de l'été 35 finissants du baccalauréat de formation des maîtres en éducation artistique de l'Education University of Hong Kong (EdUHK). «Leur objectif était d'en apprendre davantage sur les innovations québécoises et canadiennes dans le domaine de la recherche et de la formation en éducation artistique, un secteur dans lequel se positionnent de plus en plus d'institutions universitaires asiatiques et, plus particulièrement, chinoises», explique Martin Lalonde, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.

Cette visite résulte d'une collaboration entre le professeur Lalonde et Scott McMaster, professeur au département des arts et de la culture à l'EdUHK. «En plus de tisser des liens avec une institution universitaire asiatique, cet accueil constituait une belle occasion de faire rayonner l'expertise de nos chercheurs en pédagogie artistique, et de mettre en valeur les innovations développées avec leurs différents partenaires à l'externe», précise Martin Lalonde.

 

Plus d'information

Expositions et spectacles
La Faculté des arts, partenaire de Artch, exposition en art contemporain émergent

La Faculté des arts, partenaire de Artch, exposition en art contemporain émergent

Artch est le véritable rendez-vous de l'art contemporain émergent qui aura lieu du 12 au 15 septembre 2019 en plein cœur du centre-ville de Montréal, au Square Dorchester. 23 artistes de moins de 35 ans, dont 7 étudiants ou diplômés de la Faculté ds arts de l'UQAM, sélectionnés par un jury prestigieux en arts visuels, soutenu par le Conseil des arts de Montréal, exposeront et vendront leurs œuvres au sein de structures alliant design, urbanisme et architecture spécialement conçues pour recevoir leurs créations.

Du 12 au 15 septembre
12h à 19h
Square Dorchester

Bourses et concours
Soutien à la recherche: mobilisation et diffusion des connaissances

Soutien à la recherche: mobilisation et diffusion des connaissances

Le volet Mobilisation et diffusion des connaissances et soutien à la publication du Soutien et financement de la recherche de la Faculté des arts est maintenant disponible.

Ce volet vise à soutenir l'organisation d'activités de mobilisation et de diffusion des connaissances provenant des résultats de la recherche (commissariat d'exposition, réalisation d'un spectacle, d'une exposition, d'une baladodiffusion) et à offrir un soutien à la publication (indexation, recherche d'images, révision linguistique, traduction, libre accès).

Programme facultaire de développement de la recherche et de la création

Pour accéder au formulaire

Date limite: vendredi 30 août 2019
Bourses et concours
Séance d'information : Programme FRQ-SC Relève professorale

Séance d'information : Programme FRQ-SC Relève professorale

Aux nouvelles et nouveaux professeur-es chercheur-es,

Pour ceux et celles qui comptent déposer une demande au concours Soutien à la recherche pour la relève professorale du FRQ-SC, sachez qu’une clinique de soutien à la rédaction des demandes se tiendra le mardi 3 septembre de 12h30 à 14h00 au local DS-1950 (pavillon De Sève, situé au 320, Sainte-Catherine Est).

Lors de cette séance, des conseils et instructions pratiques pour la rédaction de votre dossier de demande vous seront présentés afin de bien cerner le type de projet à proposer dans le cadre de ce concours. Geneviève Shields, adjointe au vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines, et Nicolas Riendeau, adjoint au vice-doyen à la recherche de l’École des sciences de la gestion, présenteront le programme, l’interface de soumission FRQnet ainsi que les diverses sections à compléter dans la demande. Ils seront également disponibles pour répondre à vos questions.

Mardi, 3 septembre 2019
12 h 30 à 14 h 00
UQAM / Pavillon J-A De Sève / local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est

Varia
Charline Dally est la lauréate régionale pour le Québec du 17e concours 1res Œuvres! de BMO.

Charline Dally est la lauréate régionale pour le Québec du 17e concours 1res Œuvres! de BMO.

La finissante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques Charline Dally a remporté la palme, pour le Québec, du 17e concours 1res Œuvres! de BMO, pour son œuvre vidéo intitulée Fossiles possibles.

Les 13 lauréats de ce concours, dont le lauréat national, Luther Konadu, de l'Université du Manitoba, ont été sélectionnés parmi 291 étudiants de niveau postsecondaire. En plus de recevoir une bourse, dont la valeur s'élève à 7 500 $ pour les lauréats régionaux et à 15 000 $ pour le lauréat national, les artistes verront leurs œuvres exposées au Museum of Contemporary Art, à Toronto, du 21 novembre au 16 décembre prochains.

C'est un comité formé de conservateurs, de directeurs de galerie et de professeurs d'art qui sélectionne les lauréats du concours 1res Œuvres! de BMO. Cette année, la conservatrice Marie-Ève Beaupré (B.A. histoire de l'art, 2006; M.A. études des arts, 2009), du Musée d'art contemporain de Montréal, faisait partie du comité de sélection.