Bulletin des arts
Avant-propos
Le bulletin des arts change de forme!

Le bulletin des arts change de forme!

À partir de la semaine du 21 octobre 2019, le bulletin changera de forme et sera publié aux 2 semaines.

Pour contribuer au bulletin, vous devrez envoyer vos nouvelles accompagnées d'une image en format jpeg à : bulletindesarts@uqam.ca

Voir les règles et conditions pour contribuer au bulletin (pour les nouvelles qui paraitront après le 21 octobre 2019)

Publications
Lancement d’une nouvelle publication de la Galerie de l’UQAM : Le soulèvement infini

Lancement d’une nouvelle publication de la Galerie de l’UQAM : Le soulèvement infini

Au terme de la circulation internationale de Soulèvements, une exposition signée par Georges Didi-Huberman et produite par le Jeu de Paume à Paris, Le soulèvement infini présente l’adaptation montréalaise de ce vaste projet transdisciplinaire. Près d’une cinquantaine d’œuvres, documents d’archives, photographies documentaires, livres, magazines et films ont été intégrés à l’exposition afin d’évoquer divers soulèvements liés à des revendications identitaires, féministes, antiracistes et autochtones survenues au Québec et au Canada.
En plus d’une abondante documentation visuelle, des plans de l’exposition et des ressources documentaires variées, l’ouvrage s’ouvre sur un portfolio de Georges Didi-Huberman consistant en soixante-douze photographies réalisées lors des six accrochages successifs de Soulèvements.
Textes de : Georges Didi-Huberman, Marta Gili, Louise Déry, Ariane De Blois, Guillaume Lafleur Essais de : Colloque Soulèvements : entre mémoires et désirs Katrie Chagnon, Georges Didi-Huberman, Ginette Michaud, Philippe Despoix, Jean-François Hamel, Dalie Giroux, Tamara Vukov, Nicole Brossard Synthèse de : Journée d’étude Des voix qui s’élèvent Marie Fraser, Annie Gérin, Dominic Hardy, Vincent Lavoie, Edith-Anne Pageot, Thérèse St-Gelais, sur les contributions de : Maxime Boidy, Martine Chartrand, Hannah Claus, Ersy Contogouris, Lydia Etok, Clément de Gaulejac, Philippe de Grosbois, Cynthia Hammond, Joanne Lalonde, Ève Lamoureux, Camille Larivée, Véronique Leduc, Mélanie Millette, Pattie O’Green, Julie Ravary-Pilon, Marie-Josée Saint-Pierre, Nina Segalowitz, Maria Silina Le même soir, la revue esse arts + opinions lancera elle aussi une publication intitulée Le Désordre des choses. L’art et l’épreuve du politique comprenant, entre autres, un retour sur l’exposition le Désordre des choses présentée à la Galerie de l’UQAM.

Texte français, 40 $, couverture souple, 317 p. 

Lancement : mercredi 2 octobre 2019, 17 h
Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal Métro Berri-UQAM
Entrée libre
Plus d'information
Mémoires et thèses
<em>RIEN CONTRE C.Q.F.D.</em>

RIEN CONTRE C.Q.F.D.

Présentation du mémoire de recherche-création de Sophie Levasseur Rien contre, C.Q.F.D. est le laboratoire chorégraphique associé à la recherche-création menée par Sophie Levasseur. Avec une équipe d'artistes-collaborateurs sensibles et dévoués, l'étudiante a mis en place un dispositif participatif, simple et ludique, qui permet de questionner les enjeux des r(i)encontres humaines. Comment se déjouer sans détour? Comment épuiser le geste? Comment se retrouver ici, devant l’altérité, sans fermer les yeux?

Jeudi 3 octobre 2019 à 19h30
Vendredi 4 octobre 2019 à 19h30

UQAM /  Pavillon de danse / local K-1150
840, rue Cherrier - métro Sherbrooke Place limitée à 30 personnes Entrée libre

Colloques et conférences
Midi-conférence : <em>De l'album à l'écran</em> avec Prune Lieutier

Midi-conférence : De l'album à l'écran avec Prune Lieutier

Le ALN|NT2, en collaboration avec le Partenariat Littérature québécoise mobile, reçoit Prune Lieutier pour un midi-conférence sur les livres-applications jeunesse. La conférence s'intitule De l'album à l'écran. Synthèse des enjeux de production constatés en production de livres-applications jeunesse au Québec.

Prune Lieutier: Prune Lieutier est associée et directrice du développement stratégique de La boîte à pitons, une jeune entreprise montréalaise qui produit, conçoit et commercialise des expériences interactives pour les enfants, leurs parents, et leurs enseignants. Elle est également jeune chercheuse en éducation à l'UQAM, où elle poursuit un doctorat sur la littérature jeunesse enrichie. Après une maîtrise en droit international et plusieurs expériences en coopération culturelle internationale (pour l'UNESCO et l'Alliance Française de Delhi, notamment), Prune s'est installée à Montréal en 2009. Depuis son arrivée au Québec, elle s'est rapprochée des domaines culturels et innovants, notamment pour le festival MUTEK, dont elle a assuré le développement et l'internationalisation, ainsi que des studios de jeux, de médias interactifs, et d’expériences interactives. Par ailleurs, elle s'implique également fortement comme jeune chercheuse, travaillant notamment, en soutien à des chercheurs expérimentés, à des études commandées par le Ministère de l'Éducation du Québec sur, entre autres, les pratiques créatives des jeunes, l'écriture numérique, et les compétences interprétatives au préscolaire. Depuis le début de son doctorat, elle a publié et donné de nombreuses conférences sur sa recherche, notamment à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, à la Berkeley University, à l’UQTR, et à Montréal. Depuis l’automne 2017, elle est notamment responsable du projet Jeunesse QC 2030 du Printemps numérique, et du projet de recherche Soutien à l’édition numérique jeunesse au Québec de la Chaire en littératie médiatique multimodale de l’UQAM. (SOURCE - INIS)

Jeudi 3 octobre 2019
UQAM / Pavillon Maisonneuve (B) / Local B-2300 12h30 @ 14h
Entrée gratuite
Pour plus d'informations: LITTERATUREQM@GMAIL.COM

Colloques et conférences
<em>Les 5 à 7 en muséo </em>| Diana Nemiroff

Les 5 à 7 en muséo | Diana Nemiroff

Les 5 à 7 en muséo est un cycle de quatre conférences durant l’année universitaire à l’occasion duquel des professionnels.les, chercheurs.es et experts.es en muséologie et en patrimoine sont invités.es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche.
Un vin de l'amitié suit chacune des conférences afin de poursuivre la discussion avec le ou la conférencier.ère.
9 octobre 2019 | Faire de la place : La représentation des femmes et des artistes autochtones au Musée des beaux-arts du Canada.
Mercredi 9 octobre 2019
UQAM / Pavillon Président Kennedy /  local: PK-1140
Événements spéciaux
Atelier <em> Décoloniser le genre et troubler la binarité </em> à la Galerie de l’UQAM

Atelier Décoloniser le genre et troubler la binarité à la Galerie de l’UQAM

Dans le cadre de l’exposition thématique La vie des choses de la biennale MOMENTA, joignez-vous à une discussion sur l’histoire du genre d’un point de vue décolonial avec l’artiste et éducateur.trice Kama La Mackerel. Un échange basé sur les œuvres d’artistes queers, trans, non binaires ou s’identifiant comme femmes, autochtones ou racisé.e.s.
Mardi 1er octobre
17h30-18h45
Galerie de l’UQAM
Bilingue
Entrée libre
Événements spéciaux
Journée d'étude - Chronologie et simultanéité dans les théories et pratiques des nouveaux médias

Journée d'étude - Chronologie et simultanéité dans les théories et pratiques des nouveaux médias

Chronologie et simultanéité dans les théories et pratiques des nouveaux médias Journée d'études du CELAT-UQAM.Co-organisée par Eugenia Reznik et Magali Uhl Le présentisme, l’omniprésence de la simultanéité, l’essor d’une économie du temps, le passage d’une métrique spatiale à une métrique temporelle, c’est ce tropisme du temps que cette journée d’étude entend interroger. Pour comprendre ce régime temporel inédit, les nouveaux médias s’imposent comme de véritables laboratoires, que ce soit dans leur composante artistique (esthétique) ou expérimentale (méthodologique). Le travail de la théoricienne de l'art contemporain Anolga Rodionoff, traversé par cette question du temps et son déploiement actuel dans les nouveaux médias, sera le point de départ de nos discussions.
Jeudi 10 octobre, de 9h30 à 16h
CELAT-UQAM, DC-2300
279, rue Ste-Catherine Est, deuxième étage
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Entre-deux  - Une architecture de la résonance</em>

Entre-deux - Une architecture de la résonance

Le Centre de Design de l’UQAM présente l’exposition Entre-deux, une architecture de la résonance qui propose une incursion dans la production de Ferrier Marchetti Studio (FMS), une pratique architecturale qui explore une approche dite humaniste dans la création d’infrastructures urbaines. Elle vise à montrer le travail exceptionnel de ces chefs de file dans les projets durables et environnementaux à partir d'une sélection de leurs explorations multiformes constituées de projets, vidéos, maquettes, artéfacts, études, et captations en réalité augmentée, qui jalonnent leur recherche pour une nouvelle condition urbaine.
3 octobre au 10 novembre
Entrée gratuite du mercredi au dimanche, de midi à 18h
Expositions et spectacles
L'heure MOMENTA : visite guidée à la Galerie de l'UQAM

L'heure MOMENTA : visite guidée à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM et MOMENTA | Biennale de l'image vous invitent à une visite guidée de deux des quatre volets de La vie des choses, exposition thématique de l'édition 2019 de la biennale.

Deux visites sont offertes au cours du mois d'octobre :
Jeudi 3 octobre, 17 h - 18 h, en français
Samedi 12 octobre, 14 h - 15h, en anglais

Au regard des enjeux de consommation qui caractérisent notre époque, les objets se voient accorder une étourdissante visibilité et deviennent, ironiquement, invisibles en raison de cette accumulation démesurée. Pour son édition 2019, la biennale s’intéresse aux univers qui se construisent entre les individus et leur environnement, elle met en lumière les transferts qui s’opèrent entre sujet et objet.

Galerie de l'UQAM

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal Métro Berri-UQAM Entrée libre

Bourses et concours
OUverture du concours de bourses de la Fondation de l'UQAM

OUverture du concours de bourses de la Fondation de l'UQAM

La Fondation de l'UQAM a lancé son concours de bourses de l'automne 2019. Grâce à la générosité des donateurs, 256 bourses seront remises aux étudiants de l'Université, pour un montant total de 600 150 dollars.

Les bourses d'excellence, de persévérance, de soutien financier, d'implication sociale, pour étudiants parents, pour étudiants en situation de handicap, pour étudiants-athlètes et plus encore sont offertes aux étudiants à temps plein comme à temps partiel. Les étudiants étrangers peuvent aussi poser leur candidature pour de nombreuses bourses.

Les étudiants bénéficiant du Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sont admissibles au programme de bourses de la Fondation.

Pour poser sa candidature, il suffit de consulter le répertoire institutionnel des bourses d'études et de rechercher les bourses qui correspondent à son profil.

Le concours de bourses se termine le 15 octobre.

Les Services à la vie étudiante organisent cette année encore des séances d'information afin d'aider les étudiants dans leurs démarches.

Séances d'information sur les bourses d'études:

Mercredi 2 octobre 2019 (11 h 45 à 13 h 45) - pavillon PK, niveau M

Mardi 8 octobre 2019 (11 h 45 à 13 h 45) - endroit à confirmer

Jeudi 10 octobre 2019 (11 h 45 à 13 h 45) - endroit à confirmer

Mardi 15 octobre 2019 (11 h 45 à 13 h 45) - endroit à confirmer

Bourses et concours
Ouverture du concours de bourses Initiatives de la Faculté des arts

Ouverture du concours de bourses Initiatives de la Faculté des arts

Le concours des bourses Initiatives de la Faculté des arts, pour des activités ayant lieu à l’automne 2019 et à l'hiver 2020 est maintenant disponible.
Ce concours est ouvert aux étudiants dûment inscrits dans l’un des programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programmes courts de 2e cycle) rattachés à la Faculté des arts et vise à mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants de cycles supérieurs de la Faculté.
Plusieurs types de projets peuvent être financés : présentation d’une communication lors d’un congrès, d’un événement ou d’un colloque reconnu, de préférence d’envergure internationale ou participation sous la forme d’une exposition ou d’un spectacle.

L’étudiant peut demander un maximum de 500 $ et recevoir la bourse une seule fois dans un programme d'études.

Date limite : vendredi 15 novembre 2019, pour des activités ayant lieu entre le 15 novembre 2019 et le 25 mai 2020.

Pour plus d’informations

Fiche de la bourse et directives pour postuler

Accéder au formulaire

Bourses et concours
Encadrement des demandes de bourses

Encadrement des demandes de bourses

Cette année encore, la Faculté des arts offre un service d'encadrement pour vous permettre de bien préparer votre dossier pour les bourses CRSH et FRQSC, pour les demandes de bourses de maîtrise et de doctorat.

Afin de bénéficier de ce service, nous vous prions de contacter :

- madame Danielle Raymond, pour prendre un rendez-vous : raymond.danielle@courrier.uqam.ca pour les demandes de bourses en recherche-création
- madame Emmanuelle Leduc, pour prendre rendez-vous : leduc-bouchard.emmanuelle@courrier.uqam.ca pour les demande de bourses en recherche

Le travail de l'encadreure consiste en un service d'encadrement sous forme de consultation individuelle autour de vos textes de demande et sur votre projet de recherche. Elle ne pourra pas vous aider sur l'aspect technique, informatif ou sur la mise en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, un contact est offert sur chacun des sites.

Il est également important de noter que chaque étudiant.e est responsable de prendre lui-même connaissance des bourses pour la constitution de son dossier.