Bulletin des arts
Avant-propos
Le bulletin des arts change de forme!

Le bulletin des arts change de forme!

À partir de la semaine du 21 octobre 2019, le bulletin changera de forme et sera publié aux 2 semaines.

Pour contribuer au bulletin, vous devrez envoyer vos nouvelles accompagnées d'une image en format jpeg à : bulletindesarts@uqam.ca

Voir les règles et conditions pour contribuer au bulletin (pour les nouvelles qui paraitront après le 21 octobre 2019)

Expositions et spectacles
MOMENTA 2019 à la Galerie de l’UQAM : La vie des choses

MOMENTA 2019 à la Galerie de l’UQAM : La vie des choses

Du 5 septembre au 13 octobre 2019, à la Galerie de l’UQAM et à VOX, centre de l’image contemporaine, MOMENTA | Biennale de l’image présente La vie des choses, une exposition thématique prenant la forme d’une double proposition en deux lieux distincts.

L’édition 2019 de la biennale propose une percée dans la vie des choses, faisant dialoguer leurs dimensions consuméristes et symboliques. Les œuvres exposées témoignent la pluralité des manières dont les objets sont consommés ou vécus, et ce qu’ils nous disent sur nos façons de vivre et de penser. Générant une conversation alimentée par les œuvres de vingt-deux artistes, l’exposition thématique conjugue quatre volets : à la Galerie de l’UQAM sont explorés les volets « Objets culturels et culture matérielle » et « Êtres chosifiés ou objets humanisés » ; à VOX sont explorés les volets « L’absurde comme contre-récit de l’objet » et « Nature morte à l’ère de la crise environnementale ».

Commissaire : María Wills Londoño, en collaboration avec Audrey Genois et Maude Johnson Les artistes à la Galerie de l’UQAM : Laura Aguilar, Kader Attia, Patricia Domínguez, Chun Hua Catherine Dong, Jeneen Frei Njootli, Gauri Gill, Jérôme Havre, Keyezua, Rafael Ortega, Victoria Sin, Cauleen Smith, Camille Turner

Jusqu'au 13 octobre 2019

Galerie de l'UQAM

UQAM/Pavillon Judith-Jasmin / local J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal Métro Berri-UQAM
Entrée libre
Horaire spécial MOMENTA : Mardi - vendredi, 12 h - 18 h Samedi - dimanche, 11 h - 17 h

Expositions et spectacles
L'heure MOMENTA : visite guidée en anglais à la Galerie de l'UQAM

L'heure MOMENTA : visite guidée en anglais à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM et MOMENTA | Biennale de l'image vous invitent à une visite guidée de deux des quatre volets de La vie des choses, exposition thématique de l'édition 2019 de la biennale. Au regard des enjeux de consommation qui caractérisent notre époque, les objets se voient accorder une étourdissante visibilité et deviennent, ironiquement, invisibles en raison de cette accumulation démesurée. Pour son édition 2019, la biennale s’intéresse aux univers qui se construisent entre les individus et leur environnement, elle met en lumière les transferts qui s’opèrent entre sujet et objet.

Samedi 12 octobre
14 h - 15 h
En anglais
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin / local J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal Métro Berri-UQAM Entrée libre

Bourses et concours
Encadrement des demandes de bourses

Encadrement des demandes de bourses

Cette année encore, la Faculté des arts offre un service d'encadrement pour vous permettre de bien préparer votre dossier pour les bourses CRSH et FRQSC, pour les demandes de bourses de maîtrise et de doctorat.

Afin de bénéficier de ce service, nous vous prions de contacter :

- madame Danielle Raymond, pour prendre un rendez-vous : raymond.danielle@courrier.uqam.ca pour les demandes de bourses en recherche-création
- madame Emmanuelle Leduc, pour prendre rendez-vous : leduc-bouchard.emmanuelle@courrier.uqam.ca pour les demande de bourses en recherche

Le travail de l'encadreure consiste en un service d'encadrement sous forme de consultation individuelle autour de vos textes de demande et sur votre projet de recherche. Elle ne pourra pas vous aider sur l'aspect technique, informatif ou sur la mise en ligne. Si vous avez des questions à ce propos, un contact est offert sur chacun des sites.

Il est également important de noter que chaque étudiant.e est responsable de prendre lui-même connaissance des bourses pour la constitution de son dossier.

Bourses et concours
Ouverture du concours de bourses Initiatives de la Faculté des arts

Ouverture du concours de bourses Initiatives de la Faculté des arts

Le concours des bourses Initiatives de la Faculté des arts, pour des activités ayant lieu à l’automne 2019 et à l'hiver 2020 est maintenant disponible.
Ce concours est ouvert aux étudiants dûment inscrits dans l’un des programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programmes courts de 2e cycle) rattachés à la Faculté des arts et vise à mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants de cycles supérieurs de la Faculté.
Plusieurs types de projets peuvent être financés : présentation d’une communication lors d’un congrès, d’un événement ou d’un colloque reconnu, de préférence d’envergure internationale ou participation sous la forme d’une exposition ou d’un spectacle.

L’étudiant peut demander un maximum de 500 $ et recevoir la bourse une seule fois dans un programme d'études.

Date limite : vendredi 15 novembre 2019, pour des activités ayant lieu entre le 15 novembre 2019 et le 25 mai 2020.

Pour plus d’informations

Fiche de la bourse et directives pour postuler

Accéder au formulaire

Varia
Bourses Pierre-Lapointe et Iro-Valaskakis-Tembeck

Bourses Pierre-Lapointe et Iro-Valaskakis-Tembeck

Le mercredi 2 octobre dernier, le Département de danse accueillait la cohorte 2019 des étudiants de deuxième cycle. À cette occasion, madame Nicole Harbonnier, Directrice de l’unité de programmes de cycles supérieurs, a dévoilé le nom des récipiendaires des cinq bourses offertes pour l’année académique 2019-2020. Elle a également présenté avec grande fierté les diplômées 2018-2019.

Bourse Iro Valaskakis-Tembeck : Eryn Dace Trudell, fondatrice et directrice artistique de MamanDanse depuis 2006.
Bourses Pierre Lapointe : Laurence Éthier, elle entame cette année son séminaire d’intégration tout en continuant d'enseigner la danse à l'école Lanaudière et au sein de la compagnie de danse intégrée montréalaise Corpuscule Danse. Sophie Thibault-Denis, sa recherche porte sur la danse-thérapie auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme afin de développer une nouvelle relation au corps et à la douleur chronique. Angélique Poulin, étudiante au D.E.S.S. en éducation somatique. Elle s'intéresse au développement d'une nouvelle relation au corps et à la douleur chronique et fut récipiendaire de la bourse Pierre-Lapointe 2018.

Photo Diplômées 2018-2019 De gauche à droite: Nicole Harbonnier, Marion Lemoine, Caroline Charbonneau, Citlali Jimenez et Caroline Raymond

Varia
Portrait du diplômé Philippe Meunier

Portrait du diplômé Philippe Meunier

Diplômé du baccalauréat en design graphique, Philippe Meunier a cofondé Sid Lee, une des agences créatives les plus en vue dans le monde.

Découvrez le parcours original de ce créatif d'exception!