Le nouvel Art Papers est un modèle qui redéfinit notre compréhension des rapports entre l'art local et l'art international. Au-delà des axes connus entre l'Amérique du Nord, le Japon et l'Europe, Sylvie Fortin et son équipe ont établi un réseau de correspondants qui rejoint tous les coins du monde. De plus, le site WEB et la série de conférences Art Papers ne sont pas simplement une reprise du contenu du magazine mais sont conçus comme des réalisations autonomes. Sous la direction de Sylvie Fortin, la revue s'est taillé une place incontournable sur la scène internationale. Sylvie Fortin a reçu le prestigieux prix Lexus Leader of the Arts en 2007.
Le Programme ICI tient à remercier pour leur soutien financier, l'UQAM et les Études supérieures en muséologie, l'École des arts visuels et médiatiques ainsi que le Doctorat en études et pratiques des arts.
Les magnifiques illustrations accompagnant chacun des poèmes sont de François Avril, Serge Bloch, Philippe Brochard, Serge Clerc, Dominique Corbasson, Gérard Dubois, Dupuy-Berberian, Jochen Gerner, Jean-Claude Götting, Jacek Jarnuszkiewicz, Lionel Koechlin, Loustal, Martin Matje, Jean-François Martin, Christophe Merlin, Emmanuel Pierre, Alain Pilon, Frédéric Rébéna, Alain Reno et Rémi Saillard. On y retrouve aussi des croquis de Martin Matje, réalisés peu de temps avant sa mort et questionnant cette imminente réalité.
Éditrice > Brigitte Bouchard
Auteur de la préface > André Marois
Conception graphique > Lyne Lefebvre
Avec l'aimable autorisation des éditions Arthème Fayard. Remerciements à Madame Véronique Pécile, à la cohérie Boris Vian et à Madame Ursula Vian Kubler.
Michel Nareau, étudiant au Doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Transferts culturels et sportifs continentaux, fonction du baseball dans les littératures des Amériques.
Directeur de recherche: Jean-François Chassay, professeur, Département d'études littéraires
Membres du jury:
Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM
Bertrand Gervais, président du jury, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM
Jean-François Côté, professeur au Département de sociologie de l'UQAM
Jean Morency, professeur à l'Université de Moncton
Jeudi 4 décembre de 17 h 30 à 19 h
Pavillon Judith-Jasmin, salle des Boiseries (J-2805)
Vendredi 5 et samedi 6 décembre de 9 h à 17 h
Pavillon Athanase-David (D-R200 )
Information, cliquez ici.
Depuis son apparition chez Thomas More, l'utopie a revêtu bien des formes, subi bien des changements. Des précurseurs que sont Platon et Aristote aux grands utopistes qu'ont été Rabelais, Francis Bacon, Voltaire ou Charles Fourier, pour n'en nommer que quelques-uns, la littérature et la philosophie ont fourni plus d'une occasion de réfléchir au meilleur des mondes. Imaginer le meilleur, craindre le pire. L'utopie présente souvent une bonne dose de pessimisme face à un réel qui ne satisfait pas les attentes. D'un autre côté, on peut voir la dystopie comme un espoir d'éviter le pire. Tel un avertissement, il s'agit le plus souvent de projeter dans l'avenir, en les amplifiant, les défauts d'une société perfectible. Le 20e siècle et ses régimes totalitaires ont d'ailleurs inspiré de nombreux créateurs tels Zamiatine, Huxley, Orwell, Bradbury, Borges, Godard ou plus récemment, Houellebecq, Schuiten et Peeters, Bilal, Terry Gilliam.
Nous invitons tous les étudiants en littérature aux cycles supérieurs à nous faire parvenir une proposition de communication d'environ 250 mots, accompagnée d'un titre et de leurs coordonnées (nom, université d'attache, adresse électronique et géographique, numéro de téléphone) à l'adresse suivante : aecsel.uqam@yahoo.ca ou à la déposer au secrétariat du Département d'études littéraires de l'UQAM à l'attention de l'AECSEL au plus tard le 9 janvier 2009.
Date de tombée pour les propositions de communication : 9 janvier 2009
Date du colloque : 3 avril 2009
Vous pouvez remettre votre don à Pascale Beauchemin (D-1500), Hélène Bédard (N-2230), Sylvie Boulet (J-1415), Lucie Chartrand (J-4057), Josée Corriveau (A-R730), Lorena Dabdoub au Kiosque de renseignements (J-M320), Louise Dumont (A-1655), Christine Hamel ou Lynda Gadoury (Bibliothèque centrale), Jacinthe Lalonde (R-5612), Rachel Leblanc au SEUQAM (A-2300), Gisèle Legault (PK-5220), Viviane Parr (DE-2230), Élizabeth Reid (J-4075) ou Caroline Apollon (B-1440).
Voici une liste non exhaustive des nombreux professeurs, chargés de cours et diplômés de la Faculté des arts qui ont écrit ou illustré des ouvrages de littérature jeunesse.
Isabelle Arsenault / diplômée en design graphique
Le voyage de monsieur Gauguin
Mélanie Baillargé / diplômée en design graphique
Bobby GRRRRRRRRRRRRR
Philippe Béha / chargé de cours à l'École de design
Pas si bête et de très nombreux autres titres
Josée Bisaillon / diplômée en design graphique
Les habits presque neufs de l'empereur
Sophie Casson / diplômée en design graphique
Les conquérants de l'infini
Louise Champagne / diplômée de la maîtrise en études littéraires et coordonnatrice à la Faculté de science politique et de droit
C'est ça, la vie?
Dominique Demers / diplômée de la maîtrise en études littéraires et chargée de cours au Département d'études littéraires
Le secret de petit poilu et nombreux autres titres
Élisabeth Eudes-Pascal / diplômée en design graphique
La paruline masquée (illustrations) texte de Sylvain Meunier
Sophie Gironnay / diplômée de la maîtrise en études des arts
Philou, architecte et associés
Michèle Lemieux / professeure à l'École de design
Nuit d'orage
Lino / chargé de cours à l'École de design
Les Cendres de Maman
Luc Melanson / diplômé en design graphique
Ma drôle de ville
Janice Nadeau / diplômée en design graphique
Ma meilleure amie (illustrations) texte de Gilbert Tibo
Bryan Perro / diplômé en art dramatique
Amos Darragon et nombreux autres titres
Alain Reno / diplômé en design graphique
Comment l'ours blanc perdit sa queue
Bruce Roberts / chargé de cours à l'École de design
Fidèles éléphants (illustrations) Texte de Yukio Tsuchiya
Danielle Simard / diplômée en design graphique
La petite rapporteuse de mots
Mélanie Watt / diplômée en design graphique
Frisson l'écureuil
Date limite : 5 décembre 2008
Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2009