Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Catherine Bodmer lauréate du Prix du duc et de la duchesse d’York

Catherine Bodmer lauréate du Prix du duc et de la duchesse d’York

Catherine Bodmer (M.A. arts plastiques 1999) remporte le Prix du duc et de la duchesse d'York en photographie de 2008. Ce prix est octroyé par le Conseil des Arts du Canada au meilleur artiste professionnel en photographie ayant obtenu une subvention du Conseil des Arts en 2008 et s'étant particulièrement distingué pour la qualité de son travail. Depuis 2004, Catherine Bodmer est la coordonnatrice artistique du centre d'artistes Articule.
Lire la suite
Catherine Bodmer détient un diplôme de l’École des Beaux-arts de Lucerne en Suisse et une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM. Sa pratique artistique comprend des installations, des œuvres in situ et des photographies. Des images téléchargeables de Mme Bodmer et de ses œuvres se trouvent dans la galerie des images du Conseil des Arts.

Instauré en 1986 par le gouvernement du Canada, grâce à une dotation de 170 000 $ faite au Conseil des Arts, le Prix du duc et de la duchesse d’York a été créé dans le but de décerner un prix annuel en photographie. Le Prix, d’une valeur de 8 000 $, est attribué en sus de la subvention.
Colloques et conférences
ICI Sylvie Fortin

ICI Sylvie Fortin

Sylvie Fortin (commissaire indépendante, historienne de l'art, critique et éditrice) manifeste un engagement culturel et politique remarquable ainsi qu'un intérêt sans cesse renouvelé pour les nouvelles formes de l'art. Depuis 2007, elle est directrice-éditrice du magazine Art Papers à Atlanta.
Lire la suite
Ses textes sont parus dans de nombreuses revues dont Art Press, C Magazine, Espace, Fuse, NKA, Journal of Contemporary African Art et Parachute. Depuis sa première embauche à La chambre Blanche en 1991, elle a collaboré avec Oboro à Montréal avant de travailler à la Galerie d'art d'Ottawa à titre de conservatrice de l'art contemporain.

Le nouvel Art Papers est un modèle qui redéfinit notre compréhension des rapports entre l'art local et l'art international. Au-delà des axes connus entre l'Amérique du Nord, le Japon et l'Europe, Sylvie Fortin et son équipe ont établi un réseau de correspondants qui rejoint tous les coins du monde. De plus, le site WEB et la série de conférences Art Papers ne sont pas simplement une reprise du contenu du magazine mais sont conçus comme des réalisations autonomes. Sous la direction de Sylvie Fortin, la revue s'est taillé une place incontournable sur la scène internationale. Sylvie Fortin a reçu le prestigieux prix Lexus Leader of the Arts en 2007.

Le Programme ICI tient à remercier pour leur soutien financier, l'UQAM et les Études supérieures en muséologie, l'École des arts visuels et médiatiques ainsi que le Doctorat en études et pratiques des arts.

Jeudi 20 novembre à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) métro Berri-UQAM
Séminaire en compagnie des étudiants de cycles supérieurs de 15 h à 17 h au J-1160.
Publications
La Comète automatiste

La Comète automatiste

Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, vient de publier un essai intitulé La Comète automatiste aux Éditions Fides, dans la collection "Nouvelles études québécoises".
Lire la suite
Le mouvement automatiste québécois s'inscrit dans une histoire paradoxale : symbolysé par Refus global et objet au Québec d'une réappropriation collective et politique parfois démesurée, il est le plus souvent absent des histoires de l'art européennes et américaines. Précurseur de ce qu'allait devenir l'abstraction gestuelle dans le monde de l'après-guerre, pourquoi l'automatisme ne connaît-il aujourd'hui encore - à l'exception de Riopelle - qu'un rayonnement local ? Les analyses réunies ici déploient cette question et lui apportent plusieurs réponses.
Publications
Je voudrais pas crever de Boris Vian

Je voudrais pas crever de Boris Vian

Martin Matje, de son vrai nom Thierry Martin, est un illustrateur né à Paris en 1962 et décédé en 2004. Il souhaitait illustrer le poème Quand j'aurai du vent dans mon crâne de Boris Vian. Il n'en a pas eu le temps. Ce livre hommage, dont la professeure à l'École de design de l'UQAM Lyne Lefebvre signe la conception graphique, a été réalisé par ses amis du Québec, où il aura vécu quelques années, et ceux de la France.
Lire la suite
Ce sont donc une éditrice, 20 illustrateurs, un écrivain, et une designer graphique, qui, en plus d'avoir bénéficié du soutien de proches, ont participé à cet ouvrage. Un projet mis sur pied et publié aux éditions Les Allusifs, grâce à l'initiative de Brigitte Bouchard.

Les magnifiques illustrations accompagnant chacun des poèmes sont de François Avril, Serge Bloch, Philippe Brochard, Serge Clerc, Dominique Corbasson, Gérard Dubois, Dupuy-Berberian, Jochen Gerner, Jean-Claude Götting, Jacek Jarnuszkiewicz, Lionel Koechlin, Loustal, Martin Matje, Jean-François Martin, Christophe Merlin, Emmanuel Pierre, Alain Pilon, Frédéric Rébéna, Alain Reno et Rémi Saillard. On y retrouve aussi des croquis de Martin Matje, réalisés peu de temps avant sa mort et questionnant cette imminente réalité.

Éditrice > Brigitte Bouchard
Auteur de la préface > André Marois
Conception graphique > Lyne Lefebvre

Avec l'aimable autorisation des éditions Arthème Fayard. Remerciements à Madame Véronique Pécile, à la cohérie Boris Vian et à Madame Ursula Vian Kubler.

Publications
Le sacré dans l'univers de Claude Vivier

Le sacré dans l'univers de Claude Vivier

Louise Bail, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, examine l’un des aspects les plus significatifs de l’univers de Claude Vivier, le sacré, en s’appuyant sur des éléments biographiques, ses écrits, son œuvre en général et plus spécifiquement l’opéra «rituel de mort» Kopernikus. Introduction à Kopernikus : Pistes de réflexion autour du sacré est publié dans la Revue Circuit - musiques contemporaines 2008.
Lire la suite
Dans cette livraison thématique de la revue Circuit, musiques contemporaines, portant sur le compositeur Claude Vivier, l'auteure se propose d'envisager deux aspects du sacré : le numineux et le merveilleux. Vie et œuvre de Vivier, directement conditionnées l’une par l’autre dans l’imaginaire du compositeur, oscillent entre le numineux (moteur de la vie) et le merveilleux (moteur de l’œuvre), entre deux représentations mentales, le sacrifice (du latin sacrare, «consacrer à une divinité») et l’extase (du latin extasis, «être hors de soi; égarement de l’esprit» : «ravissement»). Agni, le double du compositeur, personnage central et le seul nommément désigné dans l’opéra, évoque le numineux associé au concept de sacrifice. Alice, l’ombre d’Agni, symbole de l’imagination constamment sollicitée, représente le merveilleux associé au concept d’extase. Entre le numineux et le merveilleux, le sacrifice et l’extase, l’existence et l’œuvre, s’installe un vide qu’il reviendra à la musique de combler. Louise Bail est présentement étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts. Son sujet de thèse porte le titre : « À quoi rêve Agni? Essai sur l'imaginaire en musique, à partir de l'opéra "rituel de mort" Kopernikus du compositeur québécois Claude Vivier ».
Soutenance de thèse

Michel Nareau

Michel Nareau, étudiant au Doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Transferts culturels et sportifs continentaux, fonction du baseball dans les littératures des Amériques.

Lire la suite

Directeur de recherche: Jean-François Chassay, professeur, Département d'études littéraires

Membres du jury:

Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM

Bertrand Gervais, président du jury, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM

Jean-François Côté, professeur au Département de sociologie de l'UQAM

Jean Morency, professeur à l'Université de Moncton

Vendredi le 21 novembre à 14 h
Pavillon Judith-Jasmin (J-4225)
Bourses et concours

Bourses Pierre-Péladeau

Vous souhaitez créer votre propre entreprise? Les bourses Pierre-Péladeau ont pour objectif de stimuler la création d'entreprises par des étudiants universitaires du Québec. Ces trois bourses (20 000 $, 30 000 $ et 50 000 $) récompensant les meilleurs projets sont offertes aux étudiants de tous les domaines et de tous les cycles.
Date limite : 2 février 2009
Renseignements : site de l'aide financière, réf. 266
Bourses et concours

Mon entreprise

Ce concours a pour objectif de soutenir l'innovation et de favoriser le développement de l'entrepreneuriat à l'UQAM en encourageant la création d'entreprises. Les candidats sont assistés dans le montage de leur plan d'affaires. Des bourses totalisant 15 000 $ seront attribuées aux gagnants afin de les aider dans leur projet de démarrage. Toute personne inscrite à l'UQAM dans un programme d'études, ou récemment diplômée, peut participer à ce concours.
Lire la suite
L'équipe doit être composée majoritairement d'étudiants ou de diplômés de l'UQAM. Les participants doivent aussi posséder les autorisations nécessaires pour l'exploitation d'une entreprise commerciale sur le sol canadien.
Information : Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM [entrepreneuriat@uqam.ca]
Date limite : 5 décembre 2008
Colloques et conférences

Topographies romanesques

L'espace a longtemps été le parent pauvre des études littéraires, où il n'a véritablement fait son apparition qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le domaine ayant alors été durablement investi par les analyses d'inspiration bachelardienne mais relativement délaissé par le structuralisme, c'est surtout dans le dernier quart du siècle que l'intérêt pour la représentation spatiale s'est graduellement accru. Ce colloque international Figura est organisé par Audrey Camus et Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Durant cette période, le constat d'un manque en la matière est régulièrement réitéré, que les études de type régionaliste - consacrées à tel auteur, tel genre ou telle période - peinent à combler. C'est que le domaine est vaste : de la dimension spatialisante du langage à la métaphore de l'espace littéraire, de l'étendue matérielle de la page à la perception de la lecture comme voyage, en passant par le territoire d'origine de l'œuvre ou l'univers imaginaire de l'auteur, les liens qui unissent espace et littérature sont d'une extrême richesse.
Nous voudrions ici restreindre le champ pour consacrer ces échanges à l'étude de l'espace romanesque tel qu'il se donne à voir dans l'œuvre à travers l'ancrage géographique du récit et la configuration spatiale du monde qu'il dépeint. Dans la mesure où, de par sa nature littéraire, le monde représenté consiste uniquement en la mention et en la description de lieux - le reste ressortissant à la narration et donc essentiellement à l'action -, l'espace romanesque constitue, de fait, toute la réalité dans laquelle se meuvent les personnages : loin de fournir le seul cadre de l'intrigue, il est au fondement de l'univers fictionnel. Comment le constitue-t-il ? Quel sens donner dès lors aux notions d'espace mais aussi d'univers, de lieu ou de pays dans le cadre du roman et comment les décliner pour l'étude de la topographie fictionnelle ? Cette mise en question des relations qui unissent espace du roman et univers de la fiction conduit par ailleurs à s'interroger sur la manière dont la spatialisation conditionne la généricité du texte. Établissant la notion de chronotope comme configuration spatio-temporelle originale, Bakhtine y voyait un élément définitoire du genre du roman dont elle permet de saisir les manifestations conjoncturelles. Or, le chronotope, bien qu'il lie indissociablement espace et temps, privilégie l'approche historique. De quelle manière, peut-on se demander, les coordonnées spatiales de l'univers romanesque déterminent-elles son inscription sur la carte des genres ?
Engageant le dialogue des siècles autour de ces quelques pistes de réflexion pour l'étude des topographies romanesques, le colloque se tiendra du 4 au 6 décembre 2008 à l'Université du Québec à Montréal.

Jeudi 4 décembre de 17 h 30 à 19 h
Pavillon Judith-Jasmin, salle des Boiseries (J-2805)
Vendredi 5 et samedi 6 décembre de 9 h à 17 h
Pavillon Athanase-David (D-R200 )
Information, cliquez ici.

Appel de texte ou de projet
Utopie/dystopie : entre imaginaire et réalité

Utopie/dystopie : entre imaginaire et réalité

Dans le cadre de ce colloque, organisé par l'exécutif de l'Association des Étudiants des Cycles Supérieurs en Études Littéraires (AECSEL) de l'UQAM, il s'agira d'aborder l'utopie dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes. L'utopie pourra être sociale ou politique, mais aussi langagière, esthétique, architecturale, scientifique, philosophique. Toutes les approches sont possibles, qu'il s'agisse de la figuration de l'utopie, de son histoire, d'une réflexion théorique.
Lire la suite
Des sujets connexes pourraient être considérés, comme l'uchronie (imaginer le monde si un évènement historique s'était déroulé autrement). Tous les genres littéraires (narratif, théâtral, essayistique, poétique, bédéistique) ou artistiques (pictural, cinématographique) peuvent faire l'objet d'une communication, qui prendra la forme d'un travail d'analyse, de réflexion, ou encore d'une création originale de fiction ou d'une performance. Les propositions qui établiront un lien avec la littérature ou le langage seront privilégiées, qu'il s'agisse d'œuvres littéraires abordant la question picturale ou architecturale ou, à l'inverse, d'œuvres d'arts visuels questionnant le langage.

Depuis son apparition chez Thomas More, l'utopie a revêtu bien des formes, subi bien des changements. Des précurseurs que sont Platon et Aristote aux grands utopistes qu'ont été Rabelais, Francis Bacon, Voltaire ou Charles Fourier, pour n'en nommer que quelques-uns, la littérature et la philosophie ont fourni plus d'une occasion de réfléchir au meilleur des mondes. Imaginer le meilleur, craindre le pire. L'utopie présente souvent une bonne dose de pessimisme face à un réel qui ne satisfait pas les attentes. D'un autre côté, on peut voir la dystopie comme un espoir d'éviter le pire. Tel un avertissement, il s'agit le plus souvent de projeter dans l'avenir, en les amplifiant, les défauts d'une société perfectible. Le 20e siècle et ses régimes totalitaires ont d'ailleurs inspiré de nombreux créateurs tels Zamiatine, Huxley, Orwell, Bradbury, Borges, Godard ou plus récemment, Houellebecq, Schuiten et Peeters, Bilal, Terry Gilliam.

Nous invitons tous les étudiants en littérature aux cycles supérieurs à nous faire parvenir une proposition de communication d'environ 250 mots, accompagnée d'un titre et de leurs coordonnées (nom, université d'attache, adresse électronique et géographique, numéro de téléphone) à l'adresse suivante : aecsel.uqam@yahoo.ca ou à la déposer au secrétariat du Département d'études littéraires de l'UQAM à l'attention de l'AECSEL au plus tard le 9 janvier 2009.

Date de tombée pour les propositions de communication : 9 janvier 2009
Date du colloque : 3 avril 2009

Appel de texte ou de projet

Bains numériques 4

Le Festival international des arts numériques d'Enghien-les-Bains lance un appel à projets international afin de présélectionner des formes scéniques hybrides en cours de création ou récemment créées.
Pour en savoir plus AAP_BN_4_fr.ang.pdf
Date limite : 9 janvier 2009
Information : Sarah Faguer sfaguer@cdarts.enghien95.fr
Varia
La lecture en cadeau est de retour

La lecture en cadeau est de retour

Offrir un livre neuf à un enfant pauvre pour lui donner le goût de la lecture. Cette idée originale de la Fondation pour l'alphabétisation vise à prévenir le décrochage scolaire et l'analphabétisme. C'est la 5e année que Lucie Chartrand organise cette collecte de livres neufs dans le cadre de La lecture en cadeau, avec le soutien du Comité exécutif du Syndicat des employées et employés de l'UQAM (SEUQAM). Vous voulez participer?
Lire la suite

Vous pouvez remettre votre don à Pascale Beauchemin (D-1500), Hélène Bédard (N-2230), Sylvie Boulet (J-1415), Lucie Chartrand (J-4057), Josée Corriveau (A-R730), Lorena Dabdoub au Kiosque de renseignements (J-M320), Louise Dumont (A-1655), Christine Hamel ou Lynda Gadoury (Bibliothèque centrale), Jacinthe Lalonde (R-5612), Rachel Leblanc au SEUQAM (A-2300), Gisèle Legault (PK-5220), Viviane Parr (DE-2230), Élizabeth Reid (J-4075) ou Caroline Apollon (B-1440).

Voici une liste non exhaustive des nombreux professeurs, chargés de cours et diplômés de la Faculté des arts qui ont écrit ou illustré des ouvrages de littérature jeunesse.

Isabelle Arsenault / diplômée en design graphique
Le voyage de monsieur Gauguin

Mélanie Baillargé / diplômée en design graphique
Bobby GRRRRRRRRRRRRR

Philippe Béha / chargé de cours à l'École de design
Pas si bête et de très nombreux autres titres

Josée Bisaillon / diplômée en design graphique
Les habits presque neufs de l'empereur

Sophie Casson / diplômée en design graphique
Les conquérants de l'infini

Louise Champagne / diplômée de la maîtrise en études littéraires et coordonnatrice à la Faculté de science politique et de droit
C'est ça, la vie?

Dominique Demers / diplômée de la maîtrise en études littéraires et chargée de cours au Département d'études littéraires
Le secret de petit poilu et nombreux autres titres

Élisabeth Eudes-Pascal / diplômée en design graphique
La paruline masquée (illustrations) texte de Sylvain Meunier

Sophie Gironnay / diplômée de la maîtrise en études des arts
Philou, architecte et associés

Michèle Lemieux / professeure à l'École de design
Nuit d'orage

Lino / chargé de cours à l'École de design
Les Cendres de Maman

Luc Melanson / diplômé en design graphique
Ma drôle de ville

Janice Nadeau / diplômée en design graphique
Ma meilleure amie (illustrations) texte de Gilbert Tibo

Bryan Perro / diplômé en art dramatique
Amos Darragon et nombreux autres titres

Alain Reno / diplômé en design graphique
Comment l'ours blanc perdit sa queue

Bruce Roberts / chargé de cours à l'École de design
Fidèles éléphants (illustrations) Texte de Yukio Tsuchiya

Danielle Simard / diplômée en design graphique
La petite rapporteuse de mots

Mélanie Watt / diplômée en design graphique
Frisson l'écureuil

Critères : les livres doivent être neufs (c'est un cadeau qu'on veut offrir) et s'adresser à un enfant de 0 à 12 ans.
Les livres suivants ne sont pas acceptés : pour adolescents ou adultes; dont le contenu est violent, immoral ou controversé; à caractère sexuel ou religieux ou encore traitant de morale; jeu, disque ou tout autre objet qu'un livre.
Date limite : 12 décembre 2008
Distribution des livres aux enfants par la Fondation pour l'alphabétisation : mai 2009
Offres d'emploi

Professeur en création littéraire et littérature contemporaine

Le Département de langue et littérature française de l'Université McGill sollicite des candidatures pour un poste de professeur en création littéraire et littérature contemporaine d'expression française. 
Date limite : 15 décembre 2008
Date d'entrée en fonction : 1er août 2009
Offres d'emploi

Postes de professeurs

La Faculté des arts de l'Université d'Ottawa sollicite des candidatures pour différents postes à temps plein, notamment en arts visuels et en études théâtrales.
Date limite : 8 ou 12 décembre 2008
Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2009
Offres d'emploi

Professeur en art dramatique

L'Université de Moncton sollicite des candidatures pour un poste de professeur en art dramatique.

Date limite : 5 décembre 2008
Date d'entrée en fonction : 1er juillet 2009