Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
95 000 $ en bourses d'excellence

95 000 $ en bourses d'excellence

Dix-sept étudiants inscrits à l'un des programmes de la Faculté des arts se partagent 95 000 $ en bourses d'excellence. Ces bourses ont été décernées le 11 février dernier grâce à la générosité de la Fondation J.A. DeSève, de Power Corporation ou de Quebecor. Les grands partenaires de la Fondation de l'UQAM contribuent, année après année, à la réussite des étudiants. Photo : Sylvie Trépanier. Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l'UQAM; René Goulet, administrateur et fiduciaire de la Fondation J.A DeSève; Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts; Robert Proulx, vice-recteur à la Vie académique.
Lire la suite
Bourses de la Fondation J.A. DeSève (6 000 $)
Marianne Cloutier, doctorat en histoire de l'art
Grégory Fabre, doctorat en études et pratiques des arts
Maryse Gagné, doctorat en études et pratiques des arts
Évelyne Gagnon, doctorat en études littéraires
Émilie Houssa, doctorat en études et pratiques des arts
Sophie Ménard, doctorat en études littéraires
Virginie Soulier, doctorat en muséologie, médiation et patrimoine
Jérôme Vogel, doctorat en sémiologie
Valérie Yobé, doctorat en sémiologie

Bourses Power Corporation (5 000 $)
Lucie Beaudry, maîtrise en danse
Vincent Breault, maîtrise en études littéraires
Nathalie Fortin, maîtrise en muséologie
Céline Huyghebaert, maîtrise en études littéraires
Renée Claude Landry, maîtrise en études des arts
Jacko Restikian, maîtrise en arts visuels et médiatiques
Daniel Roy, maîtrise en théâtre

Bourse Quebecor (6 000 $)
Liza Petiteau, doctorat en histoire de l'art

Prix, distinctions, subventions

L'ATSA, Artiste pour la Paix 2008

Annie Roy (B.A. danse 1996) et Pierre Allard (B.A. arts plastiques 2007) cofondateurs de l'ATSA (Action terroriste socialement acceptable) ont reçu samedi le prix de l'Artiste pour la Paix 2008. L'altermondialisation, la mémoire collective populaire, l'écologisme et la justice sociale définissent leurs œuvres qui se situent en dehors de toutes conventions. L'ATSA pose des actions sur la place publique depuis 1997 et tenait l'événement État d'urgence pour une dixième année en novembre 2008 à la Place Émilie-Gamelin.
Colloques et conférences
Penser ce qui fait mal

Penser ce qui fait mal

Conférence présentée par Paul Chamberland, écrivain et professeur associé au Département d'études littéraires, dans le cadre du séminaire LIT851, « Approche du travail créateur », donné par Élise Turcotte, chargée de cours au même département. Élise Turcotte est diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en études littéraires.
Mercredi 18 février 2009, dès 18h
Pavillon Judith-Jasmin (métro Berri-UQAM)
1495, rue Saint-Denis, au J-4935
Événements spéciaux
Inauguration Flexigloo

Inauguration Flexigloo

L'équipe du Flexigloo a le plaisir de vous inviter à l'inauguration officielle de son abri mobile, en primeur, avant son dévoilement au grand public lors de la Nuit blanche à Montréal. Venez célébrer l'accomplissement de plusieurs mois de travail sur un concept événementiel innovateur et ambitieux, destiné à résoudre la problématique des files d'attente extérieures en contexte hivernal. Bar et autres dispositifs festifs. Contribution volontaire pour contribuer au financement du projet.
Lire la suite
Ce projet a été initié par des étudiants du DESS en design d'événements de l'UQAM l'an dernier, et est réalisé avec la contribution de la Faculté des arts.
Mercredi 18 février à 19 h
Prestations des Iglooïtes en primeur à 20 h et 21 h
Chat des artistes
2205, rue Parthenais
Colloques et conférences
Valérie Blass (sculpture)

Valérie Blass (sculpture)

Artiste québécoise détentrice d'une maîtrise en arts visuels de l'UQAM, Valérie Blass revitalise le langage de la sculpture traditionnelle. Exploitant avec doigté les techniques de moulage, du modelage et de l'assemblage, elle crée des formes aux limites de l'abstrait et du figuratif en combinant divers modes de représentation. L'étrangeté qui émane de son travail est une provocation lancée au spectateur pour l'inviter à tisser de nouvelles associations, rencontres impromptues se dégageant des formes colorées et texturées. Valérie Blass est invitée par le programme ICI (intervenants culturels internationaux).
Lire la suite
« Je cherche à créer des tensions entre la figuration et la forme, entre la corporalité de l'objet et notre relation abstraite à l'œuvre. Pour mettre en évidence cette problématique, je travaille avec les animaux. Comment un animal perçoit-il une œuvre abstraite? … Dans ce dispositif, l'animal devient un médiateur de notre regard sur l'objet d'art. »

Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles à Montréal - à la Galerie Circa, à la Galerie B-312 ainsi qu’à la Galerie Dare-Dare - et à Québec, à la Galerie L’œil de Poisson. Plus récemment, son travail est remarqué lors de l’exposition Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme à la Triennale québécoise de 2008 du Musée d’art contemporain de Montréal.

Elle expose actuellement Dos-à-dos/Face-à-face à la Foreman Gallery de l’Université Bishop’s. Son travail est présenté du 7 février au 29 mars 2009 au Musée d’art contemporain canadien de Toronto, lors de l’exposition Une fois de trop et à la Blackwood Gallery de l’Université de Toronto, The Way I Are, jusqu’au 1er mars 2009.

Collaborations : Faculté des arts, Groupe de recherche De la plasticité au plastique, FQRSC, École des arts visuels et médiatiques et UQAM.
Jeudi 19 février à 12 h 30
Pavillon des Sciences de la gestion (R-M130) métro Berri-UQAM
Expositions et spectacles
Si par une nuit d'hiver

Si par une nuit d'hiver

La Galerie Orange présente pour la première fois dans son espace l'œuvre photographique récente de Josée Pellerin, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques. Comment réussit-on l'ambitieux projet du vivre ensemble ? Cette question est au centre de la proposition de l'artiste. S'inspirant des jeux narratifs de l'écrivain Italo Calvino, Josée Pellerin construit des micro-fictions photographiques où les solitudes individuelles semblent se mesurer aux aléas du continent humain (M. Maffesoli).
Lire la suite
Depuis quelques années le travail de Pellerin s’élabore dans un échange continuel entre la photographie et la littérature, créant ainsi un langage hybride. La juxtaposition et l’enchaînement d’images et de textes orchestrent un récit fait de bonds temporels et de ruptures spatiales. Ayant comme point d’ancrage ses propres textes, les permutations plastiques créées par cette approche croisée produisent des liens qui favorisent l’émergence d’une narration. Ces micro-récits proposent ainsi une réflexion sur la condition humaine qui oscille entre le burlesque et la tragédie contemporaine.

Dans le cadre de la programmation de la Nuit blanche et du Festival Montréal en Lumière, l’artiste fera une lecture de quelques extraits des textes qui l’ont inspirée dans son travail de photographe. Le samedi 28 février 2009, à 20 h 30. Pour l’événement, la galerie sera ouverte jusqu’à 2 h du matin.
Du 19 février au 15 mars 2009
Vernissage jeudi 19 février 2009, dès 18h
Galerie Orange
81, rue Saint-Paul Est, Montréal   (514) 396-6670
info@galerieorange.com
Heures d'ouverture : mardi au vendredi : 10 h à 18 h; samedi et dimanche : 11 h à 18 h
Expositions et spectacles
HOZHRO

HOZHRO

Œuvre pour soprano, saxophone soprano, quatuor à cordes, sons fixés et traitement électroacoustique de Michel Gonneville, Hozhro est un spectacle multidisciplinaire sur le thème de la crise écologique, inspiré par la réflexion de l’écologiste Pierre Dansereau. Danse, scénographie architecturale, vidéo, lumières et musique nous plongent dans l’univers d’une femme hantée par les questions actuelles face à l’environnement et qui cherche à retrouver une forme d’harmonie intérieure, «hozhro» en navajo.

Lire la suite


* Éthel Guéret, soprano
* Marie-Chantal Leclair, saxophone
* Quatuor Bozzini, quatuor à cordes

* Danièle Desnoyers, chorégraphie, mise en scène
* Pierre-Marc Ouellette, danseur
* Siôned Watkins, danseuse
* Caroline Dubois, manipulatrice
* Christian Bujold, manipulateur

* Pierre Thibault, installation architecturale et scénographique
* Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, projections vidéographiques
* Jean Gervais, professeur à l'École supérieure de théâtre, conception des lumières

Les 22, 23, 24, 25 et 27 février 2009 à 22 h
Fonderie Darling
745, rue Ottawa  (Métro Square-Victoria)
Régulier 15 $ / Aînés, étudiants 10 $
Billetterie MNM : 514-843-9305
Colloques et conférences

Aperçus anthropologiques sur le patrimoine en France

Jean-Michel Leniaud, professeur à l'École nationale des chartes et directeur d’études à l'École pratique des hautes études, Paris 1 Panthéon-Sorbonne prononcera une conférence intitulée Tradition et transmission. Aperçus anthropologiques sur le patrimoine en France de l'Ancien Régime à nos jours. Ces conférences publiques du Forum canadien de recherches publiques sur le patrimoine sont organisées par l'Institut du patrimoine.
Lundi 23 février 2009 à 13 h  30
279, rue Sainte-Catherine Est, 2e étage, DC-2300 (2e étage)
Événements spéciaux
L'écriture américaine

L'écriture américaine

Vous êtes invité à une table ronde animée par Andrée A. Michaud (M.A. études littéraires 1986), romancière et écrivaine en résidence au Département d'études littéraires. Avec la participation des écrivains Jean Désy, Annie Dulong, Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires, Louis Hamelin (M.A. études littéraires 1992), Madeleine Monette (B.A. lettres 1971, M.A. études littéraires 1974) et Pierre Monette. Photo : Nathalie St-Pierre

Mardi 24 février 2009, dès 14 h
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue Saint-Denis
Salle des Boiseries  ( J-2805)  Entrée libre

Bourses et concours

Bourses Elizabeth Greenshields

La Fondation Elizabeth Greenshields offre des bourses de 12 500 $ à des candidats en début de carrière oeuvrant dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture et de l'estampe. Les oeuvres doivent être du genre figuratif. Ce concours est ouvert aux étudiants des trois cycles d'études ainsi qu'aux diplômés. Chantale St-Onge (C. peinture 1990 et B.A. arts plastiques 1996) ainsi que Jean-Michel Simard (B.A. arts visuels 2003) ont déjà eu le privilège de recevoir cette bourse.
Sans date limite
Renseignements sur le site de l'aide financière : réf. 2
Appel de texte ou de projet
Jour de la Terre

Jour de la Terre

Vous êtes concerné par l'environnement et le développement durable ? Cette préoccupation se traduit dans vos oeuvres, vos projets, vos ouvrages ou votre enseignement ? Que vous soyez étudiant, professeur, chargé de cours ou employé de soutien de la Faculté des arts, vous êtes invité à apporter votre contribution à l'animation du Jour de la Terre à l'UQAM. Votre participation peut prendre diverses formes comme des conférences, des présentations, peut-être même une exposition. 

Lire la suite
Le lancement du Fonds vert de l'UQAM, destiné à soutenir des projets en matière de développement durable, aura lieu le Jour de la Terre, mercredi 22 avril 2009, dans le cadre des activités du 40e anniversaire de l'UQAM.
Jour de la Terre : 22 avril 2009
Renseignements et proposition d'activités : environnement@uqam.ca et arts@uqam.ca
Appel de texte ou de projet
Ex_situ a besoin de vous

Ex_situ a besoin de vous

La revue Ex_situ, créée par les étudiants en histoire de l'art de l'UQAM, vous invite à participer à son quinzième numéro en lui envoyant un texte ou une image. Ex_situ publie des articles variés reliés à l'art, rédigés par des étudiants provenant des différentes disciplines de la Faculté des arts.
Lire la suite
Votre article pourra prendre la forme d’un compte-rendu d'exposition, d’un essai ou d’une recension critique de livre d'un maximum de 5000 caractères (espaces comprises). Notez aussi que le concours pour la page couverture d'Ex_situ 15 est de retour! Nous vous invitons à nous faire parvenir une proposition d'image pour la page couverture et l'endos de la revue dans un format de 7 X 8,5 pouces en format .jpg ou .pdf, également d'ici le vendredi 20 février 2009.
Date de tombée : vendredi 20 février 2009
Renseignements : ex.situ@uqam.ca
Appel de texte ou de projet

Concours d'oeuvre d'art éphémère

La Place des Arts sollicite la candidature des artistes ou collectifs d'artistes en arts visuels, en architecture, en design ou en architecture de paysage dans le cadre de son Concours annuel d'oeuvre d'art éphémère. Cette oeuvre sera exposée dans le bassin d'eau de l'Esplanade de la Place des Arts à compter du 25 mai 2009. L'an dernier les lauréats étaient Éric Daoust (B.A. design environnement 1993), Jean-François Potvin (B.A. design environnement 1990) et Donald Potvin de BOSSES Design avec l'oeuvre Les pelleteuses de nuages.
Date limite : vendredi 27 mars, à 16 h
Information : laplacedesarts.com
Appel de texte ou de projet

Bourse de création en nouveaux médias

Pour une quatrième année, la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal s'allie à OBORO pour offrir une niche créative d'une valeur de 5 000 $ à un artiste de moins de 35 ans. Votre projet doit faire appel aux nouveaux médias (vidéo, audio, Web, multimédia).
Date de tombée : 1er mai 2009
Renseignements : 514  844-3250
Appel de texte ou de projet
L’Orchestre Philharmonia Mundi recrute

L’Orchestre Philharmonia Mundi recrute

Les musiciens amateurs de niveau intermédiaire ou avancé sont invités à se joindre au Philharmonia Mundi de Montréal. L'orchestre, sous la direction du chef Jean-Pascal Hamelin, compte présentement 45 musiciens et souhaite recruter 20 membres de plus pour améliorer sa sonorité. Les instruments suivants sont recherchés : violon, alto, violoncelle, contrebasse, hautbois, cor, trombone, basson, percussions. Photo : David Manseau
Lire la suite
Le répertoire de cette saison met les compositeurs russes à l'honneur : Ouverture sur trois thèmes folkloriques russes de Balakirev; Symphonie n°2 et Dans les steppes d'Asie centrale de Borodine; Une nuit sur le mont chauve de Moussorgsky et Danse des marins russes de Glière. Un concert public couronnera la saison le 30 mai prochain.

Les répétitions ont lieu chaque semaine, le jeudi, de 19h30 à 22h, au sous-sol de l'église Saint-Charles-Garnier, 1191, rue Sauvé Est, angle Georges Baril, dans le quartier Ahuntsic (métro Sauvé). La cotisation est de 75 $ pour la saison.

L'objectif principal est d'avoir du plaisir en abordant de grandes œuvres du répertoire symphonique, tout en continuant à s'améliorer comme musicien.

Renseignements : Pierre Lauzon, responsable de l'accueil des nouveaux membres, pierrelauzon14@sympatico.ca