Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions, Vie étudiante
Félicitations aux nouveaux diplômés

Félicitations aux nouveaux diplômés

Plusieurs finissants de l'un des programmes rattachés à la Faculté des arts ont célébré la fin de leurs études lors de la Collation des grades à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau le 14 juin dernier. En présence du recteur, Claude Corbo, de la doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, et de plusieurs professeurs, ils sont venus souligner l'obtention de leur diplôme et recueillir les félicitations enthousiastes des parents, amis, collègues et professeurs. Les diplômés qui ont maintenu une moyenne supérieure à 4 /4,3 tout au long de leur programme ont récolté une mention d'honneur. En voici la liste :
Lire la suite
Étudiants de baccalauréat
Nathalie Claude et Dominique Pissard (arts visuels)
Nicolas Dubois-Robitaille, Marie-Christine Lacasse et Nicolas Rodrigue-Trudel (design de l'environnement)
Geneviève Fournier-Goulet, Céline Huyghebaert, Carmélie Jacob, Moana Ladouceur, Rosalie Lavoie, Marie Parent et Annie-Christine Roberge (études littéraires)
Ginette Jubinville (histoire de l'art)

Étudiants de maîtrise
Noémie Da Silva et François Quevillon (arts visuels)
Johana Bienaise et Anne Dryburgh (danse)
Marie-Ève Beaupré, Judith Bradette-Brassard, Katrie Chagnon, Alexandra Georgescu Paquin, Aseman Haghsheno Sabet, Annie Hudon-Laroche, Nathalie Miglioli, Mélanie Rainville (études des arts)
Cécile Amalvi, Frédéric Bélanger Marchand, Mylène Benoit, Laurence Daigneault-Desrosiers, Francis Ducharme, Shawn Duriez, Virginie Harvey, Marie-Pier Jolicoeur, Jacinthe Laforte, Pascale Pagé, Mélissa Rioux et Pierre Röthlisberger (études littéraires)
Charlène Bélanger, Marieve Bernier et Géraldine Llopis (muséologie)
Mélanie Dumont et Sandrine Heyraud (théâtre)

Étudiants de doctorat
Monica Dantas, René Funk, France Pépin (études et pratiques des arts)
Guillaume Asselin, Sylvain Brehm, Nova Doyon, Hélène Faradji, Michel Nareau, Nicolas Tremblay (études littéraires)
Muriel Clair et Yvonne Lammerich (histoire de l'art)
Renée Bourassa et Marc Champagne (sémiologie)

Prix, distinctions, subventions
Denis Marleau, docteur honoris causa

Denis Marleau, docteur honoris causa

Dans le cadre de la Collation des grades de la Faculté des arts, et sur recommandation de cette dernière, l'UQAM a décerné un doctorat honoris causa au metteur en scène Denis Marleau le 14 juin 2009. Par ses recherches et ses créations, Denis Marleau n'a jamais cessé d'innover et de renouveler les formes théâtrales. Sa pratique artistique, internationalement reconnue, a exploré des voies inédites dans une esthétique multidisciplinaire. Tout au long de son parcours, il a établi des liens avec la sculpture, la musique, la danse, les arts visuels et les nouvelles technologies. 
Lire la suite

En 1982, il fonde le Théâtre UBU, dont il est encore le directeur général et artistique de même que le metteur en scène attitré. En 1992, pour l'inauguration du Musée d'art contemporain de Montréal, il crée Luna Park 1913, pièce où l'accent est mis sur la poésie sonore et l'approche ludique et virtuose du jeu de l'acteur. La présentation de sa « fantasmagorie technologique » Les aveugles de Maurice Maeterlinck est accueillie comme une expérience-choc aux festivals d'Avignon et d'Édimbourg en 2002.

Ses productions ont reçu plusieurs prix de l'Académie des Masques et de l'Association québécoise des critiques de théâtre. En 1996, il a obtenu le Grand Prix du Conseil des arts de la Ville de Montréal et, en 1999, le Prix du Centre national des arts du Gouverneur général du Canada. Consacré Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1999, il est également Chevalier des Arts et des Lettres de France en 2002.

Prix, distinctions, subventions

Hélène Beauchamp, professeure émérite

Hélène Beauchamp, professeure retraitée de l'École supérieure de théâtre, a été nommée professeure émérite, lors de la collation des grades le 14 juin dernier, pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de l'UQAM dans les domaines de la dramaturgie et de la formation théâtrale.

Professeure de théâtre à l'UQAM dès 1975, Hélène Beauchamp a consacré une bonne part de sa recherche et de son enseignement au théâtre pour enfants et adolescents. 

Lire la suite
Elle a publié, entre autres, Essai sur l'importance stratégique du jeune théâtre, Le théâtre pour enfants au Québec : 1950-1980 et Le théâtre à la p'tite école. Hélène Beauchamp est également membre fondateur de la Maison québécoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse. À l'UQAM, elle a fondé le Centre de recherches théâtrales, qu'elle dirige de 1995 à 2005. À la tête du département de 1985 à 1989, elle assure ensuite la direction des études supérieures de 1995 à 1998. La collection Hélène-Beauchamp, déposée au Service des archives et de gestion des documents de l'UQAM, témoigne du développement du théâtre pour enfants au Québec.
Prix, distinctions, subventions

Corno souligne les 30 ans du Festival International de Jazz de Montréal

L'artiste-peintre Corno (Johanne Corneau, B.A. enseignement des arts plastiques, 1975) a été choisie pour créer une œuvre et une sérigraphie soulignant les 30 ans du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), lequel se déroulera du 30 juin au 12 juillet 2009. L'œuvre représentant une chanteuse noire sera exposée dans la collection permanente de la Galerie du Festival, alors que la sérigraphie produite en 150 estampes signées et numérotées sera mise en vente pour financer la programmation gratuite du festival.

Lire la suite
Les œuvres de Corno figurent dans des collections privées, publiques et muséales à New York, Paris, Londres, Venise, Monaco, Séoul, Hong Kong, et même depuis le début de l'année, à Singapour et Dubaï.

La Galerie AKA, dirigée par Linda Corriveau (B.A. philosophie, 1978) expose ses œuvres récentes du 10 au 25 juin 2009.
Prix, distinctions, subventions

Dominic Marcil, lauréat du prix Lettres québécoises

Dominic Marcil (M.A. études littéraires, 2008) a obtenu le prix Lettres québécoises pour son mémoire de maîtrise Construction d'un éthos critique : discours sur la littérature canadienne-française dans les Pamphlets de Valdombre de Claude-Henri Grignon. Dominic Marcil a été codirigé par Lucie Robert et Daniel Chartier, tous deux professeurs au Département d'études littéraires de l'UQAM.

Expositions et spectacles
Courtes formes

Courtes formes

Les finissants du DESS en théâtre de marionnettes contemporain accueilleront le public avec un immense plaisir lors de l'exercice théâtral intitulé Courtes formes. Ce spectacle, composé de dix brèves scènes d'une durée de huit à dix minutes, représente l'aboutissement de recherches individuelles et collectives sur le rôle de la marionnette, sur les liens entre texte et mise en scène et sur le jeu avec la marionnette.
Lire la suite
Les étudiants, scénographes, metteurs en scène ou interprètes ont choisi des extraits de textes dramatiques ou développé une écriture scénique à partir de sujets qui les passionnent, ont créé des marionnettes et des espaces scénographiques et ont inventé de brefs spectacles. Les propositions variées correspondent aux aspirations esthétiques actuelles de leurs créateurs. Créé par l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en théâtre de marionnettes accueille ses premiers étudiants en septembre 2007. Pendant leur formation, ceux-ci ont travaillé avec de nombreux artistes dont Michel Fréchette du Théâtre de l'Avant-Pays, également professeur à l'École supérieure de théâtre, Patrick Martel et Marie-Pierre Simard, chargés de cours à l'École supérieure de théâtre, Marthe Adam et Francine Alepin, professeures à l'École supérieure de théâtre, Mark Sussman du Théâtre new-yorkais Great Small Works, Irina Niculescu, metteure en scène, Claire Heggen du Théâtre du Mouvement à Paris, Christian Carrignon du Théâtre de Cuisine, Gavin Glover de la Compagnie britannique Faulty Optics, Zaven Paré, roboticien et Stephen Motttram de la Compagnie Animata.
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
Pavillon Judith-Jasmin (J-2020)
Du 17 au 19 juin 2009, à 19 h; le 19 juin, représentation également à 13 h
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (5 $)
Réservations : admission, poste 3456
Information : Natacha Brouillette, poste 4116
Expositions et spectacles
Deux étudiants de l'UQAM exposent à la Société des sculpteurs du Canada

Deux étudiants de l'UQAM exposent à la Société des sculpteurs du Canada

Marianne Daoust et Alexandre Payer, tous deux finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, font partie des huit étudiants qui participent à l'exposition présentée par la Société des sculpteurs du Canada, The 14th Annual Juried Graduating Sculpture Student Exhibition. Lors de l'exposition Paramètres 2008, Marianne Daoust avait récolté une bourse de la Fondation McAbbie avec sa sculpture intitulée Mémoire. Marianne Daoust entreprendra une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM à l'automne prochain.
Exposition : du 10 juin au 10 juillet 2009
Canadian Sculpture Centre
Sculptors Society of Canada
500, Church Street, Toronto
Tél.: 647 435-5858
Colloques et conférences
Écrire sur l'art au Québec

Écrire sur l'art au Québec

Une table ronde est organisée à l'occasion du 10e Symposium international d'art in situ de la Fondation Derouin, en collaboration avec l'UNEQ (Union des écrivaines et écrivains du Québec). Cette rencontre sera animée par Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art en présence des écrivains Annie Molin-Vasseur, François Hébert et Gilbert Dupuis.
Lire la suite
Le thème de ce symposium, Chemins tracés, s'inspire à la fois de la géographie humaine et des arts visuels. Onze artistes provenant des Amériques, dont six du Québec, deux du reste du Canada, deux de Cuba et un des États-Unis, ont été retenus dans le sillage du thème de cette année. Celui-ci explore les liens matériels et immatériels qui se créent entre les êtres et la transposition qui en découle dans le travail des artistes.
Fondation Derouin
1303 Montée Gagnon, Val David, Québec
Symposium : du 11 juillet au 27 septembre 2009
Table ronde : samedi 15 août à 14 h sous le chapiteau
Coût du billet d'entrée sur le site : 10 $
Information : 819 322-7167
Bourses et concours

Bourses Elizabeth Greenshields

La Fondation Elizabeth Greenshields offre des bourses de 12 500 $ à des candidats en début de carrière oeuvrant dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture et de l'estampe. Les oeuvres doivent être du genre figuratif. Ce concours est ouvert aux étudiants des trois cycles d'études ainsi qu'aux diplômés. Chantale Saintonge (C. peinture 1990 et B.A. arts plastiques 1996) ainsi que Jean-Michel Simard (B.A. arts visuels 2003) ont déjà eu le privilège de recevoir cette bourse au cours des dernières années.
Sans date limite
Renseignements sur le site de l'aide financière : réf. 2
Bourses et concours

Bourses pour étudiants handicapés

L'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) ainsi que le Fonds Mattinson offrent des bourses de 2 500 $ aux étudiants handicapés des universités canadiennes, peu importe leur domaine d'études.
Renseignements dans le répertoire des offres de bourses, sur le site de l'aide financière : références 477 et 476
Date limite : 22 juin 2009
Bourses et concours

3 M $ pour la relève - Arts et culture, Montréal

Le programme d'aide financière Relève : arts et culture, Montréal veut favoriser l'entrepreneurship chez les artistes et les créateurs de la relève sur le territoire de l'île de Montréal. Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) met à la disposition de ces nouvelles entreprises collectives artistiques une enveloppe de trois millions de dollars répartie sur trois ans. Tous les détails sur le site Internet.
Renseignements : 1 800 680-1884
Pas de date limite
Appel de texte ou de projet
L'art passe à l'Est

L'art passe à l'Est

L'art passe à l'Est lance un appel de dossier pour sa saison régulière 2009-2010. Les participants doivent présenter un projet d'exposition par équipe de 3 artistes ou plus.

Date limite : 31 juillet 2009
Envoyez votre dossier par courriel : soumission@lartpassealest.com
ou à l'adresse suivante
L'art passe à l'Est
3887, rue Ontario Est
Montréal (Qc) H1W 1S7

Appel de texte ou de projet

Chaire d'études du Québec contemporain à Paris

Une Chaire d'études du Québec contemporain a été inaugurée en novembre 2007 à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, à l'initiative du Centre d'études et de recherches internationales (CERIUM) de l'Université de Montréal, avec le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La chaire accueillera chaque année un professeur québécois en année sabbatique travaillant sur un ou plusieurs aspects du Québec contemporain. L'appel à candidatures est maintenant ouvert pour l'année universitaire 2010-2011 et s'adresse aux professeurs de toutes les universités québécoises. Les titulaires de chaires relèveront, entre autres, des disciplines suivantes : littérature, histoire de l'art et études théâtrales.
Date limite : 1er octobre 2009
Appel de texte ou de projet

Planetary Collegium

Les artistes, designers, théoriciens et chercheurs engagés dans un processus transdisciplinaire au sujet du concept de design et de l'art autant que de la technologie sont cordialement invités à soumettre leur proposition à la 10e Conférence internationale de recherche Planetary Collegium.
Nouvelle date de tombée : 1er août 2009
Conférence : du 19 au 22 novembre 2009, à Munich
Offres d'emploi

Poste de professeur en théories littéraires

Le Département d'études littéraires de l'UQAM sollicite des candidatures pour un poste de professeur en théories littéraires : littérature québécoise.
Date limite : 14 août 2009
Offres d'emploi

Chargé de projet

Plusieurs offres d'emploi sont affichées sur le site de la Société des musées québécois (espace professionnel), dont celle d'un chargé de projet, expositions, au Musée McCord.
Date de tombée : 19 juin 2009
Varia

Vous nous quittez ?

Vous avez terminé vos études et vous avez choisi d'entreprendre une carrière? Nous aimerions que vous gardiez le contact avec nous. En mars 2010, la Faculté des arts célèbrera les 40 ans de l'UQAM par divers événements auxquels vous serez convié. Assurez-vous de mettre vos coordonnées à jour au Bureau des diplômés. Si vous êtes diplômé en arts visuels, en histoire de l'art, en danse, en théâtre ou en musique, vous pouvez joindre gratuitement les rangs des réseaux socioprofessionnels. Vous avez également accès à la banque d'emplois jusqu'à un an après la fin de vos études. Enfin, comme vous étiez abonné à ce bulletin par votre code de programme, vous devez vous abonner pour continuer de le recevoir.

Tout le personnel de la Faculté des arts vous souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de votre carrière.