Mais, bien sûr, rien ne va comme elle le voudrait. Il y a les horaires rigides qui entravent l'inspiration. Il y a le capitaine, un être changeant comme les vents, qui lui fait des misères. Et ce vieil ingénieur croate qui l'effraie par ses remarques misogynes. Il y a les soirées où l'équipage s'amuse, danse, s'enivre. Les ciels étoilés, les poissons volants, et l'angoisse, jamais bien loin.
La professeure Isabelle Miron est aussi poète et traductrice. Elle a publié trois recueils de poésie - Incidences (Éditions du Noroît, 1993), Passée sous silence (Éditions Trois, 1996) et Toute petite est la Terre (Éditions Trois, 2002) - ainsi que l'essai Poésie de perdition, poésie salvatrice. La quête du sens par le corps chez Michel Beaulieu et Juan Garcia (Nota bene, 2012).
En commençant son diplôme de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, Natalie Lafortune est devenue une usagère du pavillon Judith-Jasmin et a fait de cette expérience le sujet même de sa recherche. Son observation attentive du lieu, ses rencontres avec ceux qui y travaillent et la consultation d'archives lui ont permis d'entrer en contact avec ce projet architectural et social d'envergure qu'est l'UQAM.
Vedute est son projet de maîtrise et le réaménageant du local du CRILCQ à l'UQAM a été réalisé dans le cadre de sa recherche.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12Zid3T
Elle a collaboré avec de nombreux lieux parmi les plus prestigieux de la scène contemporaine en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Croatie, au Danemark, en Espagne, en France, en Israël, en Italie, au Royaume-Uni, en Slovénie et en Suisse. Mentionnons, entre autres, le Théâtre de la Ville de Paris, qui a coproduit et diffusé depuis 2001 son travail, le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles (2000, 2002), l'école P.A.R.T.S. d'Anne Teresa De Keersmaeker à laquelle elle est associée depuis 2001, la Biennale de Venise (2003), le Festival international de nouvelle danse à Montréal (2003), le Festival d'Avignon (2009) et la galerie Leonard & Bina Ellen avec qui elle a collaboré en 2009. Elle est activement impliquée dans le développement d'événements et de laboratoires sur la recherche et la création, qu'elle conçoit en écho aux réalités économiques d'aujourd'hui. Ses préoccupations sont principalement liées aux questions de performativité de l'espace et de ses enjeux esthétiques, sociaux et politiques. Lynda Gaudreau revient du Studio du Québec à Londres où elle a séjourné durant six mois.
En dialogue avec Pierre Tanguay, Lynda Gaudreau discutera de ses projets et de ses influences en passant par Robert Bresson, Alberto Giacometti et Brian Eno. Pierre Tanguay travaille avec Lynda Gaudreau depuis 2002. Il assiste Lynda dans l'administration de sa compagnie et l'encadrement de ses projets. Il a travaillé pendant quatre ans à l'Office national du film du Canada et il complète présentement une maîtrise en muséologie à l'UQAM.
Le programme Intervenants culturels internationaux est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.
Le duo Doyon/Demers, formé de Jean-Pierre Demers, doctorant en études et pratiques des arts, et Hélène Doyon, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, participe aux Journées d'études sur l'imaginaire de l'ordinaire dans les sociétés postmodernes Re-penser l'ordinaire organisées conjointement par le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien (CEAQ) et l'Institut d'esthétiques des arts et des technologies (IDEAT) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 20 au 23 mars prochains. Considéré comme allant de soi, de l'ordre du banal, du commun, ou du courant, l'ordinaire n'est que trop rarement interrogé à l'aune de nos conditions de vie contemporaines. Bien qu'étant un objet ambigu et paradoxal, l'ordinaire, ce qui se dévoile sous le vernis des habitudes et des apparences, conformant nos chairs, rythmant nos temporalités de ces routines et rituels, demeure un puissant objet de connaissance et de compréhension. Sa vacuité ne doit pas être considérée comme vide de sens; elle est le sens même de la réalité. L'ordinaire se vit dans la connivence d'une réalité partagée de tous, mais encore nous faut-il en faciliter son accès : ce colloque croisera les regards féconds de sociologues et d'artistes, afin d'inviter à saisir et re-penser le monde, l'ordinaire, en co-naissant le monde.
Dans ce nouveau paysage urbain, la lumière est appelée à jouer un rôle déterminant : illumination, invitation à la célébration, vecteur d'information, appel à la connectivité, lieu d'expression, et bien d'autres fonctions que l'on propose d'explorer dans le cadre de ce colloque.
Pour en savoir plus http://torontomontreallille.org/
En relation avec les « actes esthétiques qui font exister des modes nouveaux du sentir et qui induisent des formes nouvelles de subjectivité politique » (Rancière, Le partage du sensible, La Fabrique, 2000) et fidèle à son étymologie, le mot esthétique se rapporte ici à « sensibilité » et à « sensations ». Ainsi, la créativité multiplie les occasions de configurations renouvelées de l’esthétique, qui sont autant d’actes d’émancipation. Le séminaire BrillanteCité-CivicBright propose des liens sensibles entre des gens, des lieux et des technologies en réunissant des intervenants de Vancouver, de Montréal et de Buenos Aires, en passant par Djouba et Berlin. La spécificité des situations et des moyens technologiques de toutes sortes souligne un nouveau partage du sensible entre les actions créatives médiatiques citadines et les collectivités.
Participants
Stephen Kovats (Berlin)
André Éric Létourneau (Montréal)
Bernardo Piñero (Buenos Aires)
Ana Rewakowicz (Montréal)
Kim Sawchuk (Montréal)
Jesse Scott (Vancouver)
Modérateurs
Jean-Maxime Dufresne (Montréal)
Jean-François Prost (Montréal)
Pour en savoir plus http://hexagramciam.org/syncretic.php
Pour en savoir plus http://bit.ly/WdUUzv
Parce que même si j'étais un chat, j'écouterais Led Zeppelin
Chorégraphe : Geneviève Jean-Bindley
Interprètes : Catherine Yale, Catherine Soucy, Jade Théoret, Maude Choquette-Blanchette et Geneviève Bindley
Éclairagiste : Rémi Demontigny
Mords dedans!
Chorégraphe : Lili-Maude Payette
Interprètes : Claudine Martineau, Marie-Ève Dion, Claire Jeannot et Lili-Maude Payette
Éclairagiste : Rémi Demontigny
R*PE Une danseuse - Dix chorégraphes
Chorégraphes : Miguel Anguiano, Claudia Chan Tak, Philippe Dandonneau, Simon Gélinas Beauregard, Zoé-Martine Olivier, Gelymar Sanchez, Elizabeth Suich, Sébastien Talbot, Karine Théorêt et Marie-Ève Tremblay
Interprète : Marika Dumoulin Lafond
Éclairagiste : Rémi Demontigny
Pour en savoir plus http://bit.ly/XKxRfp
Vendredi 22 et dimanche 24 février, à 18 h; samedi 23 février, à 18 h et 20 h
Causerie le samedi 23 février, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Contribution volontaire (suggéré 5 $)
Dimanche 24 février 2013
Présentation du film : 19 h à 19 h 45
Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau
Concert : 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Date limite : mardi 2 avril 2013
Information : Pierre-Paul St-Onge, poste 2432
Date limite : lundi 15 avril 2013
Enseignants
Alain Fleischer, artiste, écrivain et directeur du Fresnoy, Lille, France
Mario Côté, artiste, professeur et directeur de l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM
Description
Afin de marquer les vingt ans de collaboration entre Le Fresnoy et l'UQAM, la Faculté des arts offre, à la session d'été, un atelier de formation interdisciplinaire en art qui s'adresse à tous les étudiants de la faculté. Alain Fleischer et Mario Côté proposent cet atelier « Autour de Baie-Saint-Paul ou Du repérage au pèlerinage ». Le propos consiste à tenter, par des moyens artistiques (vidéo, photographie, performance, danse, musique...), de « créer du lieu », dans un décor riche de possibilités inexplorées. On étudiera comment les œuvres d'art et de fiction peuvent produire de la mythologie. À titre d'exemple, le cinéaste David Lynch fait connaître mondialement un nom de rue parmi tant d'autres dans l'agglomération de Beverly Hills : Mullholand Drive; Alfred Hitchcock dans La Loi du silence puis Robert Lepage dans Le Confessionnal donnent à la ville de Québec une identité; Jacques Demy et Les parapluies de Cherbourg; Wim Wenders et Paris-Texas; sans oublier les films Pour la suite du monde, et Les voitures d'eau de Pierre Perreault qui ont immortalisé l'Îles-aux-Coudres. Il y aurait aussi tous ces feuilletons télévisés qui ont transformé de petits villages en lieu de pèlerinage : Le Temps d'une paix de Pierre Gauvreau dans le village de Saint-Urbain et Aux Éboulements ou L'Héritage de Victor Lévy-Beaulieu aux Trois-Pistoles.
L'atelier se déclinera en trois temps. Un premier qui se tiendrait à Montréal, où les premières rencontres se feront sur le mode plus théorique de sensibilisation à la thématique, illustrée de nombreux exemples. Puis, un deuxième temps sur les lieux mêmes du site de Baie-Saint-Paul, où chaque participant sera invité à chercher parmi les décors de Baie Saint-Paul, un site particulier à marquer par un geste ou une œuvre, artistique et fictionnelle. Ainsi, après les repérages, il sera possible de créer un « lieu de pèlerinage », fut-il celui d'une seule personne, où le public pourrait être invité à visiter ces inscriptions artistiques et fictionnelles dans un parcours singulier. Enfin, un troisième temps, de retour à Montréal, où les étudiants seraient amenés à présenter dans le cadre d'une courte exposition les traces et la documentation de cette expérience. Les frais de déplacements et d'hébergement à Baie-Saint-Paul seront assumés en grande partie par la Faculté des arts.
Calendrier
Premier temps : Montréal
Semaine 1 : 6 au 10 mai, lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Semaine 2 : 13 au 16 mai, mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Deuxième temps: Baie-Saint-Paul
Semaine 3 : 9 au 16 juin, dimanche au dimanche, 9 h 30 à 17 h
Troisième temps : Montréal
Semaine 4 : 17 au 21 juin, lundi au vendredi
Enseignante
Diane Leduc (Ph. D. Études et pratiques des arts 2007), professeure au Département de didactique
Description
Ce cours à orientation pratique est destiné aux étudiants qui veulent s'initier à la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Il se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives :
1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle repose la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement (exposé interactif, apprentissage par problèmes, pédagogie par projet, ateliers).
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.
Calendrier
29 avril au 19 juin 2013
Lundi et mercredi, de 14 h à 17 h