Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Concours Grafika 2013

Concours Grafika 2013

Dans le cadre de la 16e édition du concours Grafika, les étudiants, diplômés et chargés de cours de la Faculté des arts ont une fois de plus fait bonne figure. Des diplômés et les firmes pour lesquelles ils travaillent ou avec lesquelles ils collaborent ont remporté la plus haute distinction du concours ainsi que 12 des 15 Grands Prix accordés aux divers projets soumis. En tout, plus de quarante diplômés, chargés de cours et étudiants ont travaillé sur des projets qui ont reçu des prix cette année. Le concours Grafika récompense les 100 meilleures réalisations en design graphique au Québec.
Pour en savoir plus http://bit.ly/WfNoCO
Prix, distinctions, subventions
Des nouvelles d'une diplômée en histoire de l'art

Des nouvelles d'une diplômée en histoire de l'art

Sarah Pepin (B.A. Histoire de l'art 2011) vient de s'associer avec René Blouin, l'un des galeristes les plus réputés de la métropole. Le duo inaugurera dans les prochaines semaines le nouvel espace de la galerie dans le Vieux-Montréal. Après ses études à l'UQAM, Sarah Pepin a fait un passage au Musée des beaux-arts de Montréal, puis a travaillé comme assistante à la Galerie René Blouin. C'est là que s'est confirmée une complicité exceptionnelle entre deux passionnés d'art contemporain. Voilà une grande réussite pour la jeune femme de 25 ans que de poursuivre l'aventure d'une institution montréalaise qui fête cette année ses 26 ans d'existence.
Pour en savoir plus http://bit.ly/UskXD1
Publications
Premier roman d'Isabelle Miron

Premier roman d'Isabelle Miron

Le premier roman d'Isabelle Miron, professeure au Département d'études littéraires, vient de paraître chez Leméac. Écrit comme un journal de bord, Dix jours en cargo raconte une traversée vers un nouveau monde, un voyage intérieur sur une mer calme mais puissante, chargée de mystères. Un tout petit roman au charme irrésistible, simple et beau, qui nous transporte sur les flots pas toujours bleus de la création. À Barcelone, une femme s'embarque sur un cargo qui traversera l'océan pour atteindre les côtes du Brésil. Outre le strict nécessaire, elle a pour tout bagage des cahiers, des crayons et quelques livres. Seule femme à bord de ce vaisseau qui n'a rien du luxe des grands bateaux de croisière, elle croit pouvoir donner libre court à son imagination et mettre en train ce roman qu'elle rêve depuis toujours d'écrire.
Lire la suite

Mais, bien sûr, rien ne va comme elle le voudrait. Il y a les horaires rigides qui entravent l'inspiration. Il y a le capitaine, un être changeant comme les vents, qui lui fait des misères. Et ce vieil ingénieur croate qui l'effraie par ses remarques misogynes. Il y a les soirées où l'équipage s'amuse, danse, s'enivre. Les ciels étoilés, les poissons volants, et l'angoisse, jamais bien loin.

La professeure Isabelle Miron est aussi poète et traductrice. Elle a publié trois recueils de poésie - Incidences (Éditions du Noroît, 1993), Passée sous silence (Éditions Trois, 1996) et Toute petite est la Terre (Éditions Trois, 2002) - ainsi que l'essai Poésie de perdition, poésie salvatrice. La quête du sens par le corps chez Michel Beaulieu et Juan Garcia (Nota bene, 2012).

Mémoires et thèses
Intervention sur les babillards du pavillon Judith-Jasmin

Intervention sur les babillards du pavillon Judith-Jasmin

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) vous invite à voir l'intervention Vedute de Nathalie Lafortune sur les babillards du quatrième étage du pavillon Judith-Jasmin. Le vernissage aura lieu dans le cadre de l'inauguration du nouvel aménagement du Centre. Vedute, « ce qui se voit » et « comment on le voit », met en lien les espaces de travail et de réflexion de l'Université et son inscription dans la ville. En répertoriant les vues des fenêtres des bureaux et des espaces de travail du quatrième étage du pavillon Judith-Jasmin, puis en les affichant sur les différents babillards, la recherche de Natalie Lafortune permet une saisie sensible et critique de la notion politique d'ouverture sur le milieu et (re)donne accès à ce qui reste habituellement soustrait aux regards.
Lire la suite

En commençant son diplôme de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, Natalie Lafortune est devenue une usagère du pavillon Judith-Jasmin et a fait de cette expérience le sujet même de sa recherche. Son observation attentive du lieu, ses rencontres avec ceux qui y travaillent et la consultation d'archives lui ont permis d'entrer en contact avec ce projet architectural et social d'envergure qu'est l'UQAM.

Vedute est son projet de maîtrise et le réaménageant du local du CRILCQ à l'UQAM a été réalisé dans le cadre de sa recherche.

Pour en savoir plus http://bit.ly/12Zid3T

Vernissage : 28 février 2013, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4285
405, rue Sainte-Catherine Est
Information : Nathalie Lafortune (lafortunen@hotmail.com) au 514 987-3000, poste 5305
Colloques et conférences
Conférence ICI avec Lynda Gaudreau

Conférence ICI avec Lynda Gaudreau

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) présente une conférence de l'artiste Lynda Gaudreau, qui mène une carrière internationale depuis 1991, principalement en Europe. Son travail, le plus souvent minimal, joue essentiellement sur des quantités de temps, d'espace et de mouvement, et s'élabore au sein de séries. Sa pratique artistique entretient un dialogue permanent avec l'architecture, les arts visuels, le cinéma et la performance. La création, la recherche et le commissariat en constituent les trois modalités, inextricablement liées les unes aux autres. L'ouverture et la diversité de son approche - une pratique de l'espace entre chorégraphie et arts visuels - l'ont amenée à concevoir une variété d'interventions chorégraphiques (œuvres scéniques, installations, laboratoires, événements, projets vidéo) et à investir des lieux éclectiques, du théâtre conventionnel au musée en passant par la médiathèque. Sa pratique, des plus expérimentales, se situe entre l'université, le workshop et l'atelier.
Lire la suite

Elle a collaboré avec de nombreux lieux parmi les plus prestigieux de la scène contemporaine en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Croatie, au Danemark, en Espagne, en France, en Israël, en Italie, au Royaume-Uni, en Slovénie et en Suisse. Mentionnons, entre autres, le Théâtre de la Ville de Paris, qui a coproduit et diffusé depuis 2001 son travail, le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles (2000, 2002), l'école P.A.R.T.S. d'Anne Teresa De Keersmaeker à laquelle elle est associée depuis 2001, la Biennale de Venise (2003), le Festival international de nouvelle danse à Montréal (2003), le Festival d'Avignon (2009) et la galerie Leonard & Bina Ellen avec qui elle a collaboré en 2009. Elle est activement impliquée dans le développement d'événements et de laboratoires sur la recherche et la création, qu'elle conçoit en écho aux réalités économiques d'aujourd'hui. Ses préoccupations sont principalement liées aux questions de performativité de l'espace et de ses enjeux esthétiques, sociaux et politiques. Lynda Gaudreau revient du Studio du Québec à Londres où elle a séjourné durant six mois.

En dialogue avec Pierre Tanguay, Lynda Gaudreau discutera de ses projets et de ses influences en passant par Robert Bresson, Alberto Giacometti et Brian Eno. Pierre Tanguay travaille avec Lynda Gaudreau depuis 2002. Il assiste Lynda dans l'administration de sa compagnie et l'encadrement de ses projets. Il a travaillé pendant quatre ans à l'Office national du film du Canada et il complète présentement une maîtrise en muséologie à l'UQAM.

Le programme Intervenants culturels internationaux est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.

Mercredi 20 février 2013, à 12 h 40
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Doyon/Demers aux Journées d’étude sur l’imaginaire de l’ordinaire

Doyon/Demers aux Journées d’étude sur l’imaginaire de l’ordinaire

Le duo Doyon/Demers, formé de Jean-Pierre Demers, doctorant en études et pratiques des arts, et Hélène Doyon, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, participe aux Journées d'études sur l'imaginaire de l'ordinaire dans les sociétés postmodernes Re-penser l'ordinaire organisées conjointement par le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien (CEAQ) et l'Institut d'esthétiques des arts et des technologies (IDEAT) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 20 au 23 mars prochains. Considéré comme allant de soi, de l'ordre du banal, du commun, ou du courant, l'ordinaire n'est que trop rarement interrogé à l'aune de nos conditions de vie contemporaines. Bien qu'étant un objet ambigu et paradoxal, l'ordinaire, ce qui se dévoile sous le vernis des habitudes et des apparences, conformant nos chairs, rythmant nos temporalités de ces routines et rituels, demeure un puissant objet de connaissance et de compréhension. Sa vacuité ne doit pas être considérée comme vide de sens; elle est le sens même de la réalité. L'ordinaire se vit dans la connivence d'une réalité partagée de tous, mais encore nous faut-il en faciliter son accès : ce colloque croisera les regards féconds de sociologues et d'artistes, afin d'inviter à saisir et re-penser le monde, l'ordinaire, en co-naissant le monde.

Colloques et conférences
Biennale Toronto / MONTRÉAL / Lille

Biennale Toronto / MONTRÉAL / Lille

La cinquième édition de la Biennale Toronto / MONTRÉAL / Lille, Lumières de la ville, aura lieu du 20 au 23 février à Montréal. Ce colloque, organisé par Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, Pierre Tremblay, professeur à la Ryerson University (Toronto) et Alain Fleischer, directeur du Fresnoy (Lille), porte sur la reconfiguration de l'architecture et des paysages urbains par le traitement du « matériau immatériel » qu'est la lumière. Le programme complet est disponible sur le site du colloque.
Lire la suite
Une nouvelle géographie de la ville émerge prenant en compte les multiples éléments composant ses paysages : densification de l'architecture à la verticale; aménagement de places destinées à la flânerie, à la célébration, ou aux échanges; rationalisation de la circulation automobile et piétonne; développement de nouveaux matériaux permettant d'élargir considérablement le vocabulaire des divers acteurs; et par-dessus tout, un désir de réappropriation de la ville. Toute une économie se greffe à ce besoin de réaménagements de ces villes qui ne dorment jamais.

Dans ce nouveau paysage urbain, la lumière est appelée à jouer un rôle déterminant : illumination, invitation à la célébration, vecteur d'information, appel à la connectivité, lieu d'expression, et bien d'autres fonctions que l'on propose d'explorer dans le cadre de ce colloque.

Pour en savoir plus http://torontomontreallille.org/

20 au 23 février 2013
UQAM / Pavillon Sherbrooke
Salle polyvalente, local SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest
Colloques et conférences
Troisième séminaire de la série Syncretic Transcodings

Troisième séminaire de la série Syncretic Transcodings

Afin d’étendre la réflexion sur la créativité en milieu urbain, HexagramCIAM s’associe au colloque organisé dans le cadre de la biennale d’échange artistique Toronto/MONTRÉAL/Lille avec la tenue du séminaire international intitulé BrillanteCité-CivicBright, troisième édition de la série Syncretic Transcodings. Les projets qui seront présentés lors de ce séminaire soulignent la force de l’action citoyenne créative dans la ville, un engagement à la fois esthétique et politique.
Lire la suite

En relation avec les « actes esthétiques qui font exister des modes nouveaux du sentir et qui induisent des formes nouvelles de subjectivité politique » (Rancière, Le partage du sensible, La Fabrique, 2000) et fidèle à son étymologie, le mot esthétique se rapporte ici à « sensibilité » et à « sensations ». Ainsi, la créativité multiplie les occasions de configurations renouvelées de l’esthétique, qui sont autant d’actes d’émancipation. Le séminaire BrillanteCité-CivicBright propose des liens sensibles entre des gens, des lieux et des technologies en réunissant des intervenants de Vancouver, de Montréal et de Buenos Aires, en passant par Djouba et Berlin. La spécificité des situations et des moyens technologiques de toutes sortes souligne un nouveau partage du sensible entre les actions créatives médiatiques citadines et les collectivités.

Participants
Stephen Kovats (Berlin)
André Éric Létourneau (Montréal)
Bernardo Piñero (Buenos Aires)
Ana Rewakowicz (Montréal)
Kim Sawchuk (Montréal)
Jesse Scott (Vancouver)

Modérateurs
Jean-Maxime Dufresne (Montréal)
Jean-François Prost (Montréal)

Pour en savoir plus http://hexagramciam.org/syncretic.php

Vendredi 22 février 2013, de 14 h à 17 h; samedi 23 février, de 10 h à 17 h
UQAM / Pavillon Sherbrooke
Salle polyvalente, local SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest
Colloques et conférences
Conférence du professeur Bernard Andrieu

Conférence du professeur Bernard Andrieu

Dans le cadre du séminaire Le corps en arts, entre présence et absence, le doctorat en études et pratiques des arts et le Département de danse vous convient à une conférence de Bernard Andrieu, philosophe, professeur à la Faculté du sport de Nancy-Université. Nous ne sommes pas en direct avec nos sensations, activées dans notre corps, sans que nous nous en rendions compte. Il y a un délai avant qu'elles n'adviennent à notre conscience sensorielle, un délai variable entre 350 et 500 millisecondes. La sensation nous surprend de l'intérieur en surgissant de notre for intérieur sans que nous parvenions à anticiper ni son intensité, ni sa direction. Ce que nous en percevons dans un récit en première personne est déjà une déformation perceptive du contenu qui émerge inconsciemment dans notre cerveau et système nerveux. Cette déformation subjective, dans le récit conscient, provient du délai de transmission de l'information produite dans notre corps jusqu'à la conscience; ce filtre de la conscience change la qualité et l'intensité de la sensation première qui a surgi dans notre corps. Ainsi, le sujet peut-il, dans le moment conscient de son extase, antidater l'origine de la sensation qui le traverse? Peut-il retrouver le moment du déclenchement sensoriel dès lors que son activation s'effectue avant même qu'il en soit conscient?
Lire la suite
Né en 1959, Bernard Andrieu a d'abord été professeur de philosophie à Pau et chargé de cours à l'Université de Bordeaux avant de soutenir sa thèse sur le thème de la neurophilosophie sous la direction de Dominique Lecourt. Il est actuellement maître de conférences en épistémologie à l'IUFM de Lorraine, chercheur aux Archives Poincaré CNRS/Université Nancy-II et directeur du master Staps Nancy-Metz (formation des intervenants éducatifs dans le domaine des jeux, du sport et des activités physiques artistiques et de loisirs). Il a fondé les Archives Alfred-Binet, le « blogducorps ». Il dirige les collections Épistémologie du corps aux Presses universitaires de Nancy et Mouvements des savoirs chez L'Harmattan et co-dirige la revue interdisciplinaire Corps (éd. CNRS). Auteur de travaux d'histoire des pratiques corporelles, d'articles et de contributions sur le sujet, il a notamment dirigé avec Gilles Boëtsch, le Dictionnaire du corps (CNRS Editions). Plus récemment il a publié Le monde corporel : de la constitution interactive du soi (l'Age d'homme) en 2010, Les avatars du corps : une hybridation somatechnique Liber (Québec) en 2011, et L'auto-santé : vers une médecine réflexive (Armand Colin) en 2012. Spécialisé dans le rapport du corps humain et de la société, il considère que l'histoire de nos attitudes corporelles est le résultat d'une lutte d'influence entre les trois courants de pensée que sont la psychanalyse, la phénoménologie et les sciences cognitives.
Mardi 5 mars 2013, de 14 h à 17 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Entrée gratuite
Événements spéciaux
Le Forum Art, culture et mieux-être : une grande réussite

Le Forum Art, culture et mieux-être : une grande réussite

Plus de 100 personnes, chercheurs, professeurs, artistes, directeurs des grands fonds de recherche et citoyens engagés dans le milieu culturel, se sont présentés le 8 février dernier au Forum Art, culture et mieux-être organisé par le Fonds de recherche québécois sur la société et la culture (FRQSC), en collaboration avec l'UQAM et l'Université Concordia. Parmi les participants, des professeurs de l'UQAM, Mona Trudel et Jean Dubois de l'École des arts visuels et médiatiques, Patrick Evans de l'École de design et Pierre Plante du Département de psychologie, ont présenté un aperçu de leurs travaux. Rappelons que cet événement répond à l'invitation lancée par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, qui, au mois de décembre 2011, appelait les universités à lui soumettre des projets de recherche intersectoriels. Il ne fait nul doute que les discussions tenues lors du forum seront une pierre d'assise pour que l'art et la culture soient au centre de la prochaine Politique nationale de recherche et d'innovation du gouvernement du Québec.
Expositions et spectacles
Raphaëlle de Groot à la Biennale de Venise

Raphaëlle de Groot à la Biennale de Venise

La Galerie de l'UQAM et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont le plaisir d'annoncer la présence de l'artiste québécoise Raphaëlle de Groot lors de l'édition 2013 de la Biennale de Venise, l'une des plus prestigieuses biennales d'art contemporain. À l'initiative de Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, qui en a développé le concept en 2011, et avec l'appui financier du CALQ, l'artiste réalisera une performance inédite à l'ouverture de la Biennale, en mai prochain. Raphaëlle de Groot est diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, et chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/X3OzoS
Expositions et spectacles
Concert <em>Musique en apéro : Montréal musical d'hier à aujourd'hui</em>

Concert Musique en apéro : Montréal musical d'hier à aujourd'hui

Le Département de musique et le Bureau des diplômés de l'UQAM présentent le concert Musique en apéro : Montréal musical d'hier à aujourd'hui. L'incontournable rendez-vous des amateurs de musique et de vin vous propose une expérience musicale qui rend hommage à Montréal, une ville aux rythmes et aux amalgames singuliers. Le concert offre un tour de ville qui débute au Montréal des années 1930, progressant dans les décennies en faisant un arrêt dans les années 1960 et 1970 où Beau Dommage et Clémence DesRochers faisaient partie du quotidien, et revisite les artistes actuels tels Ariane Moffatt et Les Cowboys Fringants. Le concert sera suivi d'une dégustation de vins et bouchées, animée par l'œnologue Olivier Robin.
Lire la suite
La soirée se déroulera sous la direction musicale de Stéphane Aubin, professeur au Département de musique. Ce concert intime regroupe les musiciennes et professeures Dominique Primeau aux percussions et au chant, Isabelle Héroux à la guitare, ainsi que les chargés de cours Lévy Bourbonnais à l'harmonica, Yukari Cousineau au violon et Mathieu Désy à la contrebasse, en plus de Louise Samson au piano et au chant. Les musiciens accueilleront également sur scène Francis d'Octobre (B. Mus. 2005), musicien, réalisateur et auteur-compositeur-interprète spécialement invité pour l'occasion.

Pour en savoir plus http://bit.ly/WdUUzv

Mercredi 20 février 2013, à 18 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billetterie : 1 855 790-1245
En ligne : admission.com
Place limitées pour la dégustation
Expositions et spectacles
Deuxième soirée Passerelle 840 au Département de danse

Deuxième soirée Passerelle 840 au Département de danse

Le Département de danse présente sa seconde soirée Passerelle 840 du trimestre d'hiver 2013. Trois essais chorégraphiques seront présentées : Parce que même si j'étais un chat, j'écouterais Led Zeppelin, Mords dedans! et R*PE Une danseuse - Dix chorégraphes. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique.
Lire la suite

Parce que même si j'étais un chat, j'écouterais Led Zeppelin
Chorégraphe : Geneviève Jean-Bindley
Interprètes : Catherine Yale, Catherine Soucy, Jade Théoret, Maude Choquette-Blanchette et Geneviève Bindley
Éclairagiste : Rémi Demontigny

Mords dedans!
Chorégraphe : Lili-Maude Payette
Interprètes : Claudine Martineau, Marie-Ève Dion, Claire Jeannot et Lili-Maude Payette
Éclairagiste : Rémi Demontigny

R*PE Une danseuse - Dix chorégraphes
Chorégraphes : Miguel Anguiano, Claudia Chan Tak, Philippe Dandonneau, Simon Gélinas Beauregard, Zoé-Martine Olivier, Gelymar Sanchez, Elizabeth Suich, Sébastien Talbot, Karine Théorêt et Marie-Ève Tremblay
Interprète : Marika Dumoulin Lafond
Éclairagiste : Rémi Demontigny

Pour en savoir plus http://bit.ly/XKxRfp

Vendredi 22 et dimanche 24 février, à 18 h; samedi 23 février, à 18 h et 20 h
Causerie le samedi 23 février, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Contribution volontaire (suggéré 5 $)

Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM présente <em>La Petite collection. Grandeur et splendeur</em>

La Galerie de l'UQAM présente La Petite collection. Grandeur et splendeur

La Galerie de l’UQAM expose une sélection d’œuvres de sa Petite collection, une collection d’objets conçus par des artistes contemporains et produits en édition limitée. L’exposition est réalisée par les jeunes commissaires Anne Philippon et Pascale Tremblay. Elle montre différents types d’objets, tels que des disques vinyles, des affiches, des foulards de soie, des livrets et autres objets inusités, dont une figurine de souris trempée dans le chocolat. La Galerie de l’UQAM a entrepris de créer, en 2009, un nouveau volet de collectionnement appelé la Petite collection. Elle réunit, à ce jour, près d’une centaine d’œuvres produites le plus souvent en éditions limitées par des artistes nationaux et internationaux. Destiné à la recherche en histoire de l’art et en muséologie, ce « cabinet de curiosités » aux accents très actuels permet également d’attirer le regard du public sur des pratiques variées et sur des artistes qui sont rarement exposés à Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Y69Uxz
Exposition : 23 février au 23 mars 2013
Vernissage : vendredi 22 février, à 17 h 30
Nuit blanche : samedi 2 mars, de 20 h à 2 h
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R120
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
Exposition <em>Raccords</em> d'Alain Fleischer

Exposition Raccords d'Alain Fleischer

La Galerie de l’UQAM est fière de présenter une exposition de l’artiste et auteur prolifique Alain Fleischer, dont le commissariat est assuré par Louise Déry, directrice de la Galerie. Intégrant cinéma, vidéo et photographie, l’exposition Raccords révèle comment l’artiste parvient à rendre visible et lisible son exploration des possibilités de l'image. Ne manquez pas le vernissage, lors duquel un film de l’artiste sera projeté sur papier photosensible, ainsi que la lecture publique qui aura lieu pendant la Nuit blanche à Montréal. Des comédiens y liront des textes d’Alain Fleischer.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12HyR8g
Exposition : 23 février au 23 mars 2013
Vernissage et projection de film : vendredi 22 février, à 17 h 30
Soirée de lecture L'œil écoute, textes d’Alain Fleischer, dans le cadre de la Nuit blanche : samedi 2 mars, de 20 h à 2 h
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R120
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
LARTech s'associe à la SMCQ pour la présentation d'un film en cours de réalisation

LARTech s'associe à la SMCQ pour la présentation d'un film en cours de réalisation

Pour souligner le 30e anniversaire de fondation de l'Orchestre symphonique de Toronto, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) l'a invité à donner un concert à la Salle Pierre-Mercure. Il interprètera notamment pour la première fois le fameux Sacre du printemps d'Igor Stravinski. À cette occasion, la SMCQ a invité LARTech, dont la direction est assurée par Martine Époque, professeure émérite au Département de danse, et Denis Poulin, professeur associé au même département, à présenter ses travaux en cours pour la réalisation du film en infochorégraphie de particules NoBody danse/Le Sacre du printemps.

Dimanche 24 février 2013
Présentation du film : 19 h à 19 h 45
Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau
Concert : 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est

Bourses et concours
Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France

Les artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique professionnelle dans les domaines des arts numériques ou des arts visuels ont jusqu'au 22 février 2013 pour faire une demande de séjour à Paris dans le cadre des Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Les résidences d'une durée de trois mois s'effectueront au Couvent des Récollets, à Paris, du 1er juillet au 30 septembre 2013 et du 1er octobre au 31 décembre 2013. Le Couvent des Récollets est un centre international d'accueil et d'échanges exclusivement réservé à l'hébergement d'artistes de l'étranger qui s'y trouvent immergés dans un contexte professionnel de haut niveau propice aux rencontres et aux échanges. En contrepartie, deux artistes français sont accueillis à la Fonderie Darling, à Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10Pslw7
Date limite : vendredi 22 février 2013
Bourses et concours
Partenariat entre artistes en nouveaux médias et scientifiques

Partenariat entre artistes en nouveaux médias et scientifiques

Le Conseil des arts du Canada est heureux d'annoncer un nouveau volet au programme Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio. Le volet Collaboration entre artiste et scientifique du Réseau de centres d'excellence GRAND offrira aux artistes et aux scientifiques des occasions uniques et intéressantes de travailler en partenariat à des projets artistiques indépendants dans le domaine des nouveaux médias.
Pour en savoir plus http://bit.ly/U9UM5b
Date limite : vendredi 1er mars 2013
Bourses et concours
Subventions facultaires pour les nouveaux professeurs

Subventions facultaires pour les nouveaux professeurs

Tous les nouveaux professeurs embauchés depuis 2011 et qui n'ont pas obtenu un poste menant à la permanence dans une autre institution universitaire, peuvent appliquer au concours de la Faculté des arts d'Appui aux nouveaux chercheurs, chercheurs-créateur ou au concours de Soutien à l'achat d'équipement de recherche et de création.

Date limite : mardi 2 avril 2013
Information : Pierre-Paul St-Onge, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
De la fascination populaire à l’observation critique

De la fascination populaire à l’observation critique

Du 22 au 24 mai 2014, l'Université de Montréal accueillera le premier grand colloque québécois dédié aux séries télévisées depuis 2000. Télé en séries. De la fascination populaire à l'observation critique souhaite poser les fondements d’une réflexion actuelle sur les fictions épisodiques de toute provenance géographique en privilégiant une variété d’approches théoriques. Nous pourrons chercher à définir la série télévisée et ses enjeux, les formes et les genres qui la caractérisent, interroger la réception dont elle fait l’objet (qu’on pense par exemple au phénomène culte), les spécificités de sa création et de sa production, discuter les motifs thématiques ou formels qui font retour de manière récurrente, analyser les fins de séries (ouvertes, précipitées ou ratées), et évaluer la série télévisée sous les angles de l’interculturalité (adaptations, traductions, transferts culturels) ou de l’intermédialité. Au programme de l’événement sont prévues diverses activités de création et de réflexion, en plus des nombreuses conférences, qui prendront la forme de communications classiques de vingt minutes, de communications rapides de cinq minutes et de commentaires d’épisodes.

Date limite : lundi 15 avril 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Cours FAM5100 au trimestre d'été 2013

Cours FAM5100 au trimestre d'été 2013

Le froid de l'hiver se fait encore sentir, mais ce sera bientôt le moment de faire votre choix de cours de l'été 2013. Plusieurs cours fort intéressants par leur contenu et leur formule pédagogique sont offerts, dont le cours FAM5100 Atelier de formation interdisciplinaire en art, ouvert aux étudiants de toutes les disciplines de la Faculté des arts. Alain Fleischer, directeur du Fresnoy, et Mario Côté, directeur de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, proposent le thème « Autour de Baie-Saint-Paul... ou Du repérage au pèlerinage ». L'atelier sera donné en partie à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, où les enseignants vous invitent à créer un lieu mythique dans un décor aux multiples possibilités inexplorées.
Lire la suite

Enseignants
Alain Fleischer, artiste, écrivain et directeur du Fresnoy, Lille, France
Mario Côté, artiste, professeur et directeur de l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM

Description
Afin de marquer les vingt ans de collaboration entre Le Fresnoy et l'UQAM, la Faculté des arts offre, à la session d'été, un atelier de formation interdisciplinaire en art qui s'adresse à tous les étudiants de la faculté. Alain Fleischer et Mario Côté proposent cet atelier « Autour de Baie-Saint-Paul ou Du repérage au pèlerinage ». Le propos consiste à tenter, par des moyens artistiques (vidéo, photographie, performance, danse, musique...), de « créer du lieu », dans un décor riche de possibilités inexplorées. On étudiera comment les œuvres d'art et de fiction peuvent produire de la mythologie. À titre d'exemple, le cinéaste David Lynch fait connaître mondialement un nom de rue parmi tant d'autres dans l'agglomération de Beverly Hills : Mullholand Drive; Alfred Hitchcock dans La Loi du silence puis Robert Lepage dans Le Confessionnal donnent à la ville de Québec une identité; Jacques Demy et Les parapluies de Cherbourg; Wim Wenders et Paris-Texas; sans oublier les films Pour la suite du monde, et Les voitures d'eau de Pierre Perreault qui ont immortalisé l'Îles-aux-Coudres. Il y aurait aussi tous ces feuilletons télévisés qui ont transformé de petits villages en lieu de pèlerinage : Le Temps d'une paix de Pierre Gauvreau dans le village de Saint-Urbain et Aux Éboulements ou L'Héritage de Victor Lévy-Beaulieu aux Trois-Pistoles.

L'atelier se déclinera en trois temps. Un premier qui se tiendrait à Montréal, où les premières rencontres se feront sur le mode plus théorique de sensibilisation à la thématique, illustrée de nombreux exemples. Puis, un deuxième temps sur les lieux mêmes du site de Baie-Saint-Paul, où chaque participant sera invité à chercher parmi les décors de Baie Saint-Paul, un site particulier à marquer par un geste ou une œuvre, artistique et fictionnelle. Ainsi, après les repérages, il sera possible de créer un « lieu de pèlerinage », fut-il celui d'une seule personne, où le public pourrait être invité à visiter ces inscriptions artistiques et fictionnelles dans un parcours singulier. Enfin, un troisième temps, de retour à Montréal, où les étudiants seraient amenés à présenter dans le cadre d'une courte exposition les traces et la documentation de cette expérience. Les frais de déplacements et d'hébergement à Baie-Saint-Paul seront assumés en grande partie par la Faculté des arts.

Calendrier
Premier temps : Montréal
Semaine 1 : 6 au 10 mai, lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Semaine 2 : 13 au 16 mai, mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Deuxième temps: Baie-Saint-Paul
Semaine 3 : 9 au 16 juin, dimanche au dimanche, 9 h 30 à 17 h
Troisième temps : Montréal
Semaine 4 : 17 au 21 juin, lundi au vendredi

Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'été 2013

Cours DDD9650 au trimestre d'été 2013

La Faculté des arts, en collaboration avec la Faculté des sciences de l'éducation, propose aux étudiants des cycles supérieurs en arts le cours DDD9650 Formation à l'enseignement universitaire au trimestre d'été 2013. Ce cours pratique s'adresse aux étudiants au doctorat et à la maîtrise de la Faculté des arts qui enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, mais qui n'ont pas de formation pédagogique. Il vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Les étudiants intéressés sont invités à s'inscrire auprès de leur assistant à la gestion des études.
Lire la suite

Enseignante
Diane Leduc (Ph. D. Études et pratiques des arts 2007), professeure au Département de didactique

Description
Ce cours à orientation pratique est destiné aux étudiants qui veulent s'initier à la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Il se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives :

1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle repose la recherche et la formation en éducation.

2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement (exposé interactif, apprentissage par problèmes, pédagogie par projet, ateliers).

3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.

Calendrier
29 avril au 19 juin 2013
Lundi et mercredi, de 14 h à 17 h

Vie étudiante
Cours MSL9005 au trimestre d'été 2013

Cours MSL9005 au trimestre d'été 2013

Le doctorat en muséologie, médiation, patrimoine offre le séminaire MSL9005 Objets, expositions et médias au trimestre d'été 2013 dans une formule pédagogique qui allie théorie et pratique à travers des expériences de terrain auprès de spécialistes. Yves Bergeron, directeur des programmes de cycles supérieurs en muséologie et professeur au Département d'histoire de l'art, et Catherine Saouter, professeure à l'École des médias, proposent comme thème les « Nouveaux objets ». Au cours de la dernière décennie, de nouveaux objets ont émergé en raison de la redéfinition du concept de patrimoine, rendant plus complexes les programmes de développement des collections muséales et leur médiation à travers l'exposition et les diverses formes de diffusion. Il sera question de la valeur patrimoniale et muséale de ces nouveaux objets et de leur contribution à l'interprétation et la réception de nouveaux discours sur la culture. Ce séminaire s'inscrit dans une perspective plus large qui concerne les grandes tendances contribuant à transformer les institutions muséales et patrimoniales. Il propose une réflexion sur deux fonctions fondamentales du musée, à savoir la construction d'un patrimoine et sa médiation. Au trimestre d'été 2013, le cours est offerts aux étudiants des autres programmes doctoraux de la Faculté des arts.
Pour en savoir plus MSL9005-ETE-2013.pdf