Avec un style épuré au rythme intense, Jean-Simon DesRochers propose un fascinant roman se déployant entre réalisme sale et science-fiction. Toujours ancré dans une écriture du corps, il aborde d’une manière percutante les questions de la mort, de la mémoire et de la fabrication de l’éternité.
Jean-Simon DesRochers est né à Montréal. Ses deux premiers romans, La canicule des pauvres (2009) et Le sablier des solitudes (2011) ont remporté un vif succès critique et populaire en plus d’être retenus en finale de nombreux prix : Prix du Gouverneur général, Prix littéraire des collégiens, Prix des libraires, Grand Prix littéraire Archambault.
Anaïs Favier assume la conception graphique et la réalisation matérielle du livre Deux vautours sur la plage Bacocho. Récemment diplômée en design d'événements de l'UQAM, elle détient une formation de trois ans en graphisme spécialisé dans l'édition (France), complétée par un stage de six mois au Mexique dans l'agence Nrmal. Sa polyvalence et sa sensibilité lui permettent d'investir un projet depuis sa conceptualisation jusqu'à sa réalisation.
Johanne Jarry est chargée de cours au Département d'études littéraires de l'UQAM, et vient de terminer la rédaction d'une thèse au doctorat en études et pratiques des arts, Manœuvres pour pratique de l'écriture : déplacement, interdisciplinarité, montage. Elle est l'auteure d'un triptyque publié aux éditions Les petits carnets : Printemps du Louvre, Paisajes et Le Storie, trois titres disponibles à la Galerie de l'UQAM. Elle a collaboré, par l'écriture de fictions, à des publications ou des créations d'artistes. Parmi eux, Sébastien Cliche, Raphaëlle de Groot, Josée Pellerin.
Josée Pellerin est chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques. Titulaire d'une maîtrise en arts visuels et d'une formation en multimédia, ses œuvres visuelles furent présentées lors d'événements au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France et au Mexique. Ses publications sous forme de livres d'artiste Heureusement qu'il y avait le monde autour de moi (2005) et Être là (2010) questionnent les arrimages entre le texte et l'image. S'inspirant de ses propres textes originaux ou d'auteurs contemporains, les permutations créées par ce type de croisements visent à faire naître des corrélations favorisant l'émergence d'un espace fictif. D'une manière plus large, son œuvre ne cesse de questionner notre fascination individuelle et collective pour la fiction.
En commençant son diplôme de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, Natalie Lafortune est devenue une usagère du pavillon Judith-Jasmin et a fait de cette expérience le sujet même de sa recherche. Son observation attentive du lieu, ses rencontres avec ceux qui y travaillent et la consultation d'archives lui ont permis d'entrer en contact avec ce projet architectural et social d'envergure qu'est l'UQAM.
Vedute est son projet de maîtrise et le réaménagement du local du CRILCQ à l'UQAM a été réalisé dans le cadre de sa recherche.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12Zid3T
Depuis 2008, elle mène le projet Migrateurs en collaboration avec Damien Guichard, co-fondateur du collectif Lili range le chat et avec l'artiste japonaise Michiko Tsuda. Ce projet, qui a été diffusé à travers le monde (France, Suisse, Irlande, Japon, Indonésie, Brésil), développe des jeux hybrides et polymorphes fondés sur des échanges filmiques. Par exemple, dans Rio de Janeiro - Sao Paulo, One Single Image, un ruban filmique imprimé qui se déploie sur des dizaines de mètres montre le travelling réalisé en voiture entre les deux villes brésiliennes séparées par 550 kilomètres.
En 2012, Caroline Bernard a publié Six semaines de parallèles confondues (chez Art&Fictions). Pendant trente jours, elle a prélevé les traces de ses allers-retours entre son domicile et un centre de radiothérapie, instaurant un rassurant protocole de répétition : les textes, les photographies, les enregistrements de toutes les machines embarquées dans les taxis qui la transportent constituent une cartographie minutieuse du territoire qui devient une métaphore du corps topographié pour les besoins du traitement.
Le programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.
Pour en savoir plus http://www.ici.uqam.ca
Date limite : dimanche 31 mars 2013
Date limite : vendredi 15 mars 2013
Enseignants
Alain Fleischer, artiste, écrivain et directeur du Fresnoy, Lille, France
Mario Côté, artiste, professeur et directeur de l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM
Description
Afin de marquer les vingt ans de collaboration entre Le Fresnoy et l'UQAM, la Faculté des arts offre, à la session d'été, un atelier de formation interdisciplinaire en art qui s'adresse à tous les étudiants de la faculté. Alain Fleischer et Mario Côté proposent cet atelier « Autour de Baie-Saint-Paul ou Du repérage au pèlerinage ». Le propos consiste à tenter, par des moyens artistiques (vidéo, photographie, performance, danse, musique...), de « créer du lieu », dans un décor riche de possibilités inexplorées. On étudiera comment les œuvres d'art et de fiction peuvent produire de la mythologie. À titre d'exemple, le cinéaste David Lynch fait connaître mondialement un nom de rue parmi tant d'autres dans l'agglomération de Beverly Hills : Mullholand Drive; Alfred Hitchcock dans La Loi du silence puis Robert Lepage dans Le Confessionnal donnent à la ville de Québec une identité; Jacques Demy et Les parapluies de Cherbourg; Wim Wenders et Paris-Texas; sans oublier les films Pour la suite du monde, et Les voitures d'eau de Pierre Perreault qui ont immortalisé l'Îles-aux-Coudres. Il y aurait aussi tous ces feuilletons télévisés qui ont transformé de petits villages en lieu de pèlerinage : Le Temps d'une paix de Pierre Gauvreau dans le village de Saint-Urbain et Aux Éboulements ou L'Héritage de Victor Lévy-Beaulieu aux Trois-Pistoles.
L'atelier se déclinera en trois temps. Un premier qui se tiendrait à Montréal, où les premières rencontres se feront sur le mode plus théorique de sensibilisation à la thématique, illustrée de nombreux exemples. Puis, un deuxième temps sur les lieux mêmes du site de Baie-Saint-Paul, où chaque participant sera invité à chercher parmi les décors de Baie Saint-Paul, un site particulier à marquer par un geste ou une œuvre, artistique et fictionnelle. Ainsi, après les repérages, il sera possible de créer un « lieu de pèlerinage », fut-il celui d'une seule personne, où le public pourrait être invité à visiter ces inscriptions artistiques et fictionnelles dans un parcours singulier. Enfin, un troisième temps, de retour à Montréal, où les étudiants seraient amenés à présenter dans le cadre d'une courte exposition les traces et la documentation de cette expérience. Les frais de déplacements et d'hébergement à Baie-Saint-Paul seront assumés en grande partie par la Faculté des arts.
Calendrier
Premier temps : Montréal
Semaine 1 : 6 au 10 mai, lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Semaine 2 : 13 au 16 mai, mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Deuxième temps: Baie-Saint-Paul
Semaine 3 : 9 au 16 juin, dimanche au dimanche, 9 h 30 à 17 h
Troisième temps : Montréal
Semaine 4 : 17 au 21 juin, lundi au vendredi
Enseignante
Diane Leduc (Ph. D. Études et pratiques des arts 2007), professeure au Département de didactique
Description
Ce cours à orientation pratique est destiné aux étudiants qui veulent s'initier à la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Il se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives :
1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle reposent la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement (exposé interactif, apprentissage par problèmes, pédagogie par projet, ateliers).
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.
Calendrier
29 avril au 19 juin 2013
Lundi et mercredi, de 14 h à 17 h
Séance d’information : lundi 4 mars 2013, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de Design, local DE-6535
1440, rue Sanguinet
Information : Alessandra Mariani (mariani.alessandra@uqam.ca)