Bulletin des arts
Publications
Parution du roman <em>Demain sera sans rêves</em> de Jean-Simon DesRochers

Parution du roman Demain sera sans rêves de Jean-Simon DesRochers

Jean-Simon DesRochers, doctorant en études littéraires, publie un troisième roman, Demain sera sans rêves, aux Herbes rouges. Un homme met fin à ses jours. Avant de sombrer dans l’oubli, des bribes de souvenirs désordonnés le traversent : son enfance, ses bons et ses mauvais coups, ses idées laissées en plan, quelques regrets. Puis, le flux des images est détourné; l’homme n’est plus lui-même. Il est habité par les souvenirs de son frère cadet, ceux d’une ancienne confidente à la vie rude, ceux d’une vieille amie qui marche sur la Lune. L’homme ne comprend plus; ces vies défilent comme si elles étaient la sienne, même si logique et identité s’y perdent, même si ces fragments de mémoire proviennent du siècle à venir. Au terme de cette étrange odyssée, l’homme saisira que pour lui, pour le monde qu’il abandonne, demain sera sans rêves.
Lire la suite

Avec un style épuré au rythme intense, Jean-Simon DesRochers propose un fascinant roman se déployant entre réalisme sale et science-fiction. Toujours ancré dans une écriture du corps, il aborde d’une manière percutante les questions de la mort, de la mémoire et de la fabrication de l’éternité.

Jean-Simon DesRochers est né à Montréal. Ses deux premiers romans, La canicule des pauvres (2009) et Le sablier des solitudes (2011) ont remporté un vif succès critique et populaire en plus d’être retenus en finale de nombreux prix : Prix du Gouverneur général, Prix littéraire des collégiens, Prix des libraires, Grand Prix littéraire Archambault.

Publications
Lancement de deux livres d'artiste

Lancement de deux livres d'artiste

Johanne Jarry, chargée de cours au Département d'études littéraires, et Josée Pellerin, chargée de cours à l’École des arts visuel et médiatiques, lancent leurs livres d'artiste. Deux vautours sur la plage Bacocho et Sauf un paysage dans la tête. Journal photographique et dérives textuelles sont deux livres à petit tirage et proposent pour l’un un récit mexicain accompagné de photographies d’Anaïs Favier, et pour l’autre, des collages de textes où incipits et explicits de romans connus s’arriment à une série photographique issue de contraintes volontaires.
Lire la suite

Anaïs Favier assume la conception graphique et la réalisation matérielle du livre Deux vautours sur la plage Bacocho. Récemment diplômée en design d'événements de l'UQAM, elle détient une formation de trois ans en graphisme spécialisé dans l'édition (France), complétée par un stage de six mois au Mexique dans l'agence Nrmal. Sa polyvalence et sa sensibilité lui permettent d'investir un projet depuis sa conceptualisation jusqu'à sa réalisation.

Johanne Jarry est chargée de cours au Département d'études littéraires de l'UQAM, et vient de terminer la rédaction d'une thèse au doctorat en études et pratiques des arts, Manœuvres pour pratique de l'écriture : déplacement, interdisciplinarité, montage. Elle est l'auteure d'un triptyque publié aux éditions Les petits carnets : Printemps du Louvre, Paisajes et Le Storie, trois titres disponibles à la Galerie de l'UQAM. Elle a collaboré, par l'écriture de fictions, à des publications ou des créations d'artistes. Parmi eux, Sébastien Cliche, Raphaëlle de Groot, Josée Pellerin.

Josée Pellerin est chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques. Titulaire d'une maîtrise en arts visuels et d'une formation en multimédia, ses œuvres visuelles furent présentées lors d'événements au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France et au Mexique. Ses publications sous forme de livres d'artiste Heureusement qu'il y avait le monde autour de moi (2005) et Être là (2010) questionnent les arrimages entre le texte et l'image. S'inspirant de ses propres textes originaux ou d'auteurs contemporains, les permutations créées par ce type de croisements visent à faire naître des corrélations favorisant l'émergence d'un espace fictif. D'une manière plus large, son œuvre ne cesse de questionner notre fascination individuelle et collective pour la fiction.

Information : Josée Pellerin (pellerin.josee@uqam.ca) et Johanne Jarry (jarry.johanne@uqam.ca)
Mémoires et thèses
Intervention sur les babillards du pavillon Judith-Jasmin

Intervention sur les babillards du pavillon Judith-Jasmin

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) vous invite à voir l'intervention Vedute de Nathalie Lafortune sur les babillards du quatrième étage du pavillon Judith-Jasmin. Le vernissage aura lieu dans le cadre de l'inauguration du nouvel aménagement du Centre. Vedute, « ce qui se voit » et « comment on le voit », met en lien les espaces de travail et de réflexion de l'Université et son inscription dans la ville. En répertoriant les vues des fenêtres des bureaux et des espaces de travail du quatrième étage du pavillon Judith-Jasmin, puis en les affichant sur les différents babillards, la recherche de Natalie Lafortune permet une saisie sensible et critique de la notion politique d'ouverture sur le milieu et (re)donne accès à ce qui reste habituellement soustrait aux regards.
Lire la suite

En commençant son diplôme de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, Natalie Lafortune est devenue une usagère du pavillon Judith-Jasmin et a fait de cette expérience le sujet même de sa recherche. Son observation attentive du lieu, ses rencontres avec ceux qui y travaillent et la consultation d'archives lui ont permis d'entrer en contact avec ce projet architectural et social d'envergure qu'est l'UQAM.

Vedute est son projet de maîtrise et le réaménagement du local du CRILCQ à l'UQAM a été réalisé dans le cadre de sa recherche.

Pour en savoir plus http://bit.ly/12Zid3T

Vernissage : jeudi 28 février 2013, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4285
405, rue Sainte-Catherine Est
Information : Nathalie Lafortune (lafortunen@hotmail.com) au 514 987-3000, poste 5305
Mémoires et thèses
Mémoire-création <em>Les survivants</em>

Mémoire-création Les survivants

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Les survivants : essai d'application des quatre principes de l'acteur comique baroque italien, un essai scénique présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre de Frédéric Jeanrie. Arlequin et Brighella se sont fait mettre à la porte. Ils n'ont plus d'endroit où dormir, plus d'argent et rien à manger. Sur une place publique, ils tentent d'attirer la faveur d'un éventuel employeur. Cet essai a pour but de fouiller les balises du théâtre comique masqué et le lien viscéral que ce genre de théâtre entretient avec les fondements de la tradition italienne. Quatre principes servent l'interprétation : le jeu physique, la poétique de la survivance, les préceptes de la comédie et l'esprit subversif.
Pour en savoir plus http://bit.ly/WoW2wO
1er mars 2013, à 13 h; 2 mars, à 21 h 30 et 23 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Agora
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
<em>Cinéfiction. Quand la littérature se fait du cinéma</em>, une conférence de Sylvano Santini

Cinéfiction. Quand la littérature se fait du cinéma, une conférence de Sylvano Santini

Salon double poursuit sa série de conférences sur la littérature contemporaine 2012-2013 avec la conférence Cinéfiction. Quand la littérature se fait du cinéma de Sylvano Santini, professeur au Département d'études littéraire. La « cinéfiction », concept qui définira le rapport performatif entre la littérature et le cinéma, n'existe pas encore, du moins publiquement. Sylvano Santini profitera donc de cette conférence pour lui donner naissance. L'aube qui n'en finit pas de commencer de la très longue scène qui ouvre le roman western de Christine Montalbetti (2005) accompagnera, en véritable parturiante, sa venue au monde. Le travail sera court mais intense...
Pour en savoir plus http://bit.ly/W5Goq1
Mercredi 27 février, à 17 h
L'Amère à Boire
2049, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Conférence du professeur Bernard Andrieu

Conférence du professeur Bernard Andrieu

Dans le cadre du séminaire Le corps en arts, entre présence et absence, le doctorat en études et pratiques des arts et le Département de danse vous convient à une conférence de Bernard Andrieu, philosophe, professeur à la Faculté du sport de Nancy-Université. Nous ne sommes pas en direct avec nos sensations, activées dans notre corps, sans que nous nous en rendions compte. Il y a un délai avant qu'elles n'adviennent à notre conscience sensorielle, un délai variable entre 350 et 500 millisecondes. La sensation nous surprend de l'intérieur en surgissant de notre for intérieur sans que nous parvenions à anticiper ni son intensité, ni sa direction. Ce que nous en percevons dans un récit en première personne est déjà une déformation perceptive du contenu qui émerge inconsciemment dans notre cerveau et système nerveux. Cette déformation subjective, dans le récit conscient, provient du délai de transmission de l'information produite dans notre corps jusqu'à la conscience; ce filtre de la conscience change la qualité et l'intensité de la sensation première qui a surgi dans notre corps. Ainsi, le sujet peut-il, dans le moment conscient de son extase, antidater l'origine de la sensation qui le traverse? Peut-il retrouver le moment du déclenchement sensoriel dès lors que son activation s'effectue avant même qu'il en soit conscient?
Lire la suite
Né en 1959, Bernard Andrieu a d'abord été professeur de philosophie à Pau et chargé de cours à l'Université de Bordeaux avant de soutenir sa thèse sur le thème de la neurophilosophie sous la direction de Dominique Lecourt. Il est actuellement maître de conférences en épistémologie à l'IUFM de Lorraine, chercheur aux Archives Poincaré CNRS/Université Nancy-II et directeur du master Staps Nancy-Metz (formation des intervenants éducatifs dans le domaine des jeux, du sport et des activités physiques artistiques et de loisirs). Il a fondé les Archives Alfred-Binet, le « blogducorps ». Il dirige les collections Épistémologie du corps aux Presses universitaires de Nancy et Mouvements des savoirs chez L'Harmattan et co-dirige la revue interdisciplinaire Corps (éd. CNRS). Auteur de travaux d'histoire des pratiques corporelles, d'articles et de contributions sur le sujet, il a notamment dirigé avec Gilles Boëtsch, le Dictionnaire du corps (CNRS Editions). Plus récemment il a publié Le monde corporel : de la constitution interactive du soi (l'Age d'homme) en 2010, Les avatars du corps : une hybridation somatechnique Liber (Québec) en 2011, et L'auto-santé : vers une médecine réflexive (Armand Colin) en 2012. Spécialisé dans le rapport du corps humain et de la société, il considère que l'histoire de nos attitudes corporelles est le résultat d'une lutte d'influence entre les trois courants de pensée que sont la psychanalyse, la phénoménologie et les sciences cognitives.
Mardi 5 mars 2013, de 14 h à 17 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Entrée gratuite
Colloques et conférences
Conférence ICI avec Caroline Bernard

Conférence ICI avec Caroline Bernard

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à la conférence Lili range le chat de Caroline Bernard, professeure invitée par l'École des arts visuels et médiatiques. Caroline Bernard est une artiste spécialisée dans les nouveaux médias, plus particulièrement dans la vidéo interactive. Elle s'intéresse aux nouvelles formes d'écriture et de cinéma engendrées par l'essor de la téléphonie mobile et de la vidéo partagée. Elle a notamment recours à des outils contemporains de capture d'images, comme les webcams dans l'espace urbain ou le GPS, pour produire des formes filmiques mobiles et cartographiques. Elle est cofondatrice du collectif Lili range le chat.
Lire la suite
Professeure à l'École de photographie de Vevey en Suisse, elle a travaillé pendant neuf ans pour la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD), notamment en tant que collaboratrice scientifique. Elle a été responsable de la recherche et a développé dans ce cadre des prototypes de vidéos interactives pour le laboratoire Les Formes de l'interactivité. Elle codirige également un travail de recherche sur les nouvelles formes de parole citoyenne dans le cadre de l'association genevoise Chemins de traverse. Elle poursuit actuellement un doctorat à l'université Paris 8, portant sur la continuité filmique et sur les modèles de représentation du temps dans l'art actuel.

Depuis 2008, elle mène le projet Migrateurs en collaboration avec Damien Guichard, co-fondateur du collectif Lili range le chat et avec l'artiste japonaise Michiko Tsuda. Ce projet, qui a été diffusé à travers le monde (France, Suisse, Irlande, Japon, Indonésie, Brésil), développe des jeux hybrides et polymorphes fondés sur des échanges filmiques. Par exemple, dans Rio de Janeiro - Sao Paulo, One Single Image, un ruban filmique imprimé qui se déploie sur des dizaines de mètres montre le travelling réalisé en voiture entre les deux villes brésiliennes séparées par 550 kilomètres.

En 2012, Caroline Bernard a publié Six semaines de parallèles confondues (chez Art&Fictions). Pendant trente jours, elle a prélevé les traces de ses allers-retours entre son domicile et un centre de radiothérapie, instaurant un rassurant protocole de répétition : les textes, les photographies, les enregistrements de toutes les machines embarquées dans les taxis qui la transportent constituent une cartographie minutieuse du territoire qui devient une métaphore du corps topographié pour les besoins du traitement.

Le programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Pour en savoir plus http://www.ici.uqam.ca

Mercredi 6 mars 2013, à 12 h 40
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion
Local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Ying Gao présente ses créations vestimentaires en France

Ying Gao présente ses créations vestimentaires en France

Les créations modulables et interactives de Ying Gao, designer et professeure à l'École de design et à l'École supérieure de mode de Montréal, seront présentées dans plusieurs institutions muséales en France, au cours des prochaines semaines. Le projet Playtime, qui consiste en deux robes interactives en organza qui bougent lorsqu'elles sont « interpellées » par la lumière ou le son du flash, est l'un des sujets du film The Capsule, qui sera projeté les 27 et 28 février prochains au Palais de Tokyo, un centre d'art contemporain situé à Paris. Réalisé par Athina Rachel Tsangari, le film présente une sélection d'œuvres produites par de jeunes designers d'avant-garde qui repoussent les limites actuelles de la mode. Le projet Playtime est aussi présenté à la Cité des sciences de Paris jusqu'au 23 juillet 2013, dans le cadre de l'exposition Futurotextiles, à laquelle avait participé la professeure en octobre 2012 à Lille. La création interactive Living Pod, deux manteaux faits de cuir, de super organza et munis de dispositifs électroniques qui réagissent à la lumière, sera quant à elle présentée dans le cadre de l'exposition Interaction mode, le volet mode de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12MnY0k
Expositions et spectacles
Nuit blanche du Festival Montréal en lumière

Nuit blanche du Festival Montréal en lumière

Préparez-vous pour la grande nuit où tout est possible. L'UQAM ne dormira pas le 2 mars prochain lors de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière. Le campus se transformera alors en véritable laboratoire de création. Les participants pourront vivre une nuit où la créativité s'éclate en médias interactifs, théâtre, design, arts visuels et littérature. Toute la programmation est disponible en ligne.
Pour en savoir plus http://bit.ly/V4BGhe
Samedi 2 mars 2013, de 20 h à 3 h
Expositions et spectacles
<em>Habiter l'hiver</em> dans la cadre de la Nuit blanche

Habiter l'hiver dans la cadre de la Nuit blanche

Dans le cadre de la Nuit blanche 2013 du Festival Montréal en lumière, la compagnie de création interdisciplinaire Système Kangourou présente une performance intitulée Habiter l’hiver, réalisée à partir des photographies d’archive du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, qui fait partie du CRILCQ et de Figura à l’UQAM. Selon son directeur, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, cet évènement illustre la fécondité des liens entre la recherche et la création dans un cadre pluridisciplinaire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/YrBzXB
Samedi 2 mars, à compter de 23 h
Espace La Fontaine
3933, avenue du Parc La Fontaine
Expositions et spectacles
Exposition d'affiches de Clément de Gaulejac

Exposition d'affiches de Clément de Gaulejac

Clément de Gaulejac, artiste et étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, présente l'exposition d'affiches Motifs raisonnables. Entre mars et septembre 2012, Clément de Gaulejac a produit plusieurs dizaines d'affiches en soutien au mouvement étudiant. Après un moment fort de dissémination, au cours duquel elles ont été partagées sur le web (L'eau tiède), reproduites en sérigraphie (ateliers collectifs Diffuse et résiste), collées sur les murs ou brandies lors des grandes marches du printemps, la totalité de ces affiches est maintenant réunie. À l'issue de l'exposition, l'édition spéciale de ces documents sera conservée dans un fond d'archive montréalais.
Pour en savoir plus http://bit.ly/YxPb3A
Exposition : 2 mars au 6 avril 2013
Vernissage : samedi 2 mars, à 17 h 30
Centre des arts actuels SKOL
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 314
Expositions et spectacles
<em>Expo Scéno 2013</em>

Expo Scéno 2013

Les étudiants en scénographie de l'École supérieure de théâtre ont le plaisir de vous inviter à leur Expo Scéno. Cet événement est une initiative étudiante visant à présenter le métier de scénographe et le processus de création qui existe derrière chaque production scénique, dans l'envers du décor. L'édition 2013 de l'Expo Scéno explore le cheminement créatif pour exprimer l'essence d'un projet à travers les différents langages qu'utilise le scénographe : décor, costume, éclairage, son, vidéo... En créant une galerie éphémère au sein de l'Agora du pavillon Judith-Jasmin, les étudiants font de la structure même de l'exposition une œuvre à part entière. Le processus créatif apparaît alors aussi bien dans la forme que dans le fond, tout en affirmant un désir d'enrichir nos perspectives en profitant de l'ébullition créative, intellectuelle, sociale, multiculturelle qui existe au sein d'une université.
Pour en savoir plus http://bit.ly/WIucyq
Du 4 au 7 mars 2013, de 10 h à 18 h
Vendredi 8 mars 2013, de 10 h à 17 h
Vernissage : vendredi 1er mars, à 17 h
Nuit Blanche : samedi 2 mars, à partir de 18 h
Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Concert de l'OPMEM

Concert de l'OPMEM

L'Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM), actuellement en résidence au Département de musique de l'UQAM, présente Symphonistes français et québécois. Sous la direction Philippe Ménard, chef d'orchestre et chargé de cours du Département de musique, le concert mettra en vedette des chefs-d'œuvre de la musique symphonique, tels que le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy, ainsi que des œuvres de compositeurs modernes moins connues, mais tout aussi grandioses, telles que les Symphonic variations no 3 d'Alan Belkin. Finalement, la soirée sera agrémentée de la Symphonie cévenole de D'Indy, accompagnée de la talentueuse Ekaterina Mikhaylova-Tremblay au piano.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Yw4IDa
Dimanche 3 mars 2013, à 15 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : 1 855 790-1245 ou www.admission.com
Bourses et concours
Ariane de Rothschild Fellowship

Ariane de Rothschild Fellowship

La Edmond de Rothschild Foundations lance un appel à candidatures pour la quatrième édition de l'Ariane de Rothschild Fellowship. Ce rassemblement a pour but de développer un réseau d'entrepreneurs et de leaders intéressés par les changements sociaux et le dialogue interculturel. Il s'agit d'une initiative pour créer un nouvel espace de dialogue encourageant l'entrepreneurship social et contribuant à la pérennité des modèles de développement durable. À travers un rassemblement de deux semaines à l'Université Cambridge en août prochain, la Fondation offre de vous donner les outils nécessaires à la réalisation de vos projets futurs en matière de développement social.
Pour en savoir plus http://www.adrfellowship.org/
Date limite : dimanche 10 mars 2013, à 18 h
Bourses et concours
Programme de reconnaissance de l'implication étudiante

Programme de reconnaissance de l'implication étudiante

Les Services à la vie étudiante rappellent que le Programme de reconnaissance de l'implication étudiante est maintenant lancé. Dans le cadre de ce concours, plus de 14 500 $ sont remis en bourses, par le biais de différentes catégories, à des étudiants ou à des projets étudiants. Vous êtes invités à prendre connaissance des catégories individuelles et des projets sur le site des Services à la vie étudiante.
Date limite : vendredi 22 mars 2013
Bourses et concours
Forces AVENIR 2013

Forces AVENIR 2013

Les étudiants sont invités à poser leur candidature pour le concours Forces AVENIR 2013. Le programme universitaire de Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir les étudiants universitaires qui font preuve d'excellence et d'engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études.

Date limite : dimanche 31 mars 2013

Bourses et concours
JEDAC : Appui aux créateurs

JEDAC : Appui aux créateurs

Les professeurs réguliers, dont la tâche implique des activités de création ou qui sont habilités au doctorat en études et pratiques des arts, peuvent appliquer au concours d'Appui aux créateurs de l'UQAM. Les projets concernent, pour la majorité, des œuvres produites par la professeure ou le professeur qui sollicite la subvention, dans l'une ou l'autre des catégories suivantes : élaboration d'une œuvre en vue d'une diffusion, dont le lieu et la date sont connus; exploration d'une problématique ou d'une démarche orientée vers la création d'une œuvre. La subvention peut atteindre 15 000 $ dont la moitié du budget doit être allouée à des salaires étudiants.
Date limite : vendredi 5 avril 2013, à 14 h
Votre dossier complet (documents sur cd-rom/clé usb, et extrait de vos œuvres récentes sur CD ou DVD) doit être remis au SRC (D-3600) avant la date limite.
Directives

Formulaires
Bourses et concours
Programmes de Fulbright Canada

Programmes de Fulbright Canada

La fondation Fulbright Canada rappelle qu'elle offre une vaste gamme de programmes qui soutiennent les étudiants et universitaires canadiens qui souhaitent étudier, faire des recherches ou des conférences aux États-Unis. Pour les étudiants des cycles supérieurs et de premier cycle, les États-Unis offrent une variété de programmes et d'expériences dans des institutions académiques d'un très haut calibre. Tous les programmes offerts sont décrits sur le site de l'organisme.
Appel de texte ou de projet
Quatrième édition de Luminothérapie

Quatrième édition de Luminothérapie

Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les concepteurs à participer à la quatrième édition de Luminothérapie, concours multidisciplinaire de mise en valeur et d'animation des espaces publics du Quartier des spectacles. Le projet qui fait l'objet de ce concours porte sur la commande d'une œuvre favorisant la mise en valeur et l'animation de la place des Festivals et de l'esplanade de la Place des Arts. Le Partenariat projette de présenter l'œuvre pour une première fois entre le 11 décembre 2013 et le 2 février 2014.
Pour en savoir plus http://bit.ly/WCYz9f
Date limite : jeudi 14 mars, à midi
Appel de texte ou de projet
Convergences et divergences au sein des courants féministes

Convergences et divergences au sein des courants féministes

La revue FéminÉtudes lance un appel à contributions pour sa 18e édition, qui portera sur les convergences et divergences des pratiques ou des idées au sein des différents courants du féminisme. La revue FéminÉtudes vous invite à visiter les différents courants et tendances du féminisme actuel. On vous propose de réfléchir aux convergences et aux divergences des idées, des pratiques, des points de vue et aux manières dont celles-ci causent des conflits, ou encore, engendrent une certaine solidarité. Le thème de cette année veut revisiter positivement notre appréhension du conflit au sein et en tant qu'objet de recherche du milieu féministe. Comment donc se réapproprier les conflits afin d'en faire ressortir le meilleur? Quel impact l'intersectionnalité a-t-elle sur les débats? Comment repenser l'inclusion et les alliances entre féministes? Comment penser la solidarité et la sororité en ces termes?
Pour en savoir plus http://bit.ly/XdBkCg

Date limite : vendredi 15 mars 2013

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Avis aux étudiants en enseignement

Avis aux étudiants en enseignement

Nous rappelons aux étudiants des quatre baccalauréats en enseignement et de la maîtrise en enseignement des arts que la période prescrite pour compléter une intention de stage s'étend du 3 au 10 mars prochains. Visitez le site du Bureau de la formation pratique et remplissez en ligne votre intention de stage.
Information : Yves Lavoie (lavoie.yves@uqam.ca), agent de stage
Vie étudiante
Cours FAM5100 au trimestre d'été 2013

Cours FAM5100 au trimestre d'été 2013

Le froid de l'hiver se fait encore sentir, mais ce sera bientôt le moment de faire votre choix de cours de l'été 2013. Plusieurs cours fort intéressants par leur contenu et leur formule pédagogique sont offerts, dont le cours FAM5100 Atelier de formation interdisciplinaire en art, ouvert aux étudiants de toutes les disciplines de la Faculté des arts. Alain Fleischer, directeur du Fresnoy, et Mario Côté, directeur de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, proposent le thème « Autour de Baie-Saint-Paul... ou Du repérage au pèlerinage ». L'atelier sera donné en partie à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, où les enseignants vous invitent à créer un lieu mythique dans un décor aux multiples possibilités inexplorées. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec votre assistante à la gestion des études.
Lire la suite

Enseignants
Alain Fleischer, artiste, écrivain et directeur du Fresnoy, Lille, France
Mario Côté, artiste, professeur et directeur de l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM

Description
Afin de marquer les vingt ans de collaboration entre Le Fresnoy et l'UQAM, la Faculté des arts offre, à la session d'été, un atelier de formation interdisciplinaire en art qui s'adresse à tous les étudiants de la faculté. Alain Fleischer et Mario Côté proposent cet atelier « Autour de Baie-Saint-Paul ou Du repérage au pèlerinage ». Le propos consiste à tenter, par des moyens artistiques (vidéo, photographie, performance, danse, musique...), de « créer du lieu », dans un décor riche de possibilités inexplorées. On étudiera comment les œuvres d'art et de fiction peuvent produire de la mythologie. À titre d'exemple, le cinéaste David Lynch fait connaître mondialement un nom de rue parmi tant d'autres dans l'agglomération de Beverly Hills : Mullholand Drive; Alfred Hitchcock dans La Loi du silence puis Robert Lepage dans Le Confessionnal donnent à la ville de Québec une identité; Jacques Demy et Les parapluies de Cherbourg; Wim Wenders et Paris-Texas; sans oublier les films Pour la suite du monde, et Les voitures d'eau de Pierre Perreault qui ont immortalisé l'Îles-aux-Coudres. Il y aurait aussi tous ces feuilletons télévisés qui ont transformé de petits villages en lieu de pèlerinage : Le Temps d'une paix de Pierre Gauvreau dans le village de Saint-Urbain et Aux Éboulements ou L'Héritage de Victor Lévy-Beaulieu aux Trois-Pistoles.

L'atelier se déclinera en trois temps. Un premier qui se tiendrait à Montréal, où les premières rencontres se feront sur le mode plus théorique de sensibilisation à la thématique, illustrée de nombreux exemples. Puis, un deuxième temps sur les lieux mêmes du site de Baie-Saint-Paul, où chaque participant sera invité à chercher parmi les décors de Baie Saint-Paul, un site particulier à marquer par un geste ou une œuvre, artistique et fictionnelle. Ainsi, après les repérages, il sera possible de créer un « lieu de pèlerinage », fut-il celui d'une seule personne, où le public pourrait être invité à visiter ces inscriptions artistiques et fictionnelles dans un parcours singulier. Enfin, un troisième temps, de retour à Montréal, où les étudiants seraient amenés à présenter dans le cadre d'une courte exposition les traces et la documentation de cette expérience. Les frais de déplacements et d'hébergement à Baie-Saint-Paul seront assumés en grande partie par la Faculté des arts.

Calendrier
Premier temps : Montréal
Semaine 1 : 6 au 10 mai, lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Semaine 2 : 13 au 16 mai, mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Deuxième temps: Baie-Saint-Paul
Semaine 3 : 9 au 16 juin, dimanche au dimanche, 9 h 30 à 17 h
Troisième temps : Montréal
Semaine 4 : 17 au 21 juin, lundi au vendredi

Vie étudiante
Cours MSL9005 au trimestre d'été 2013

Cours MSL9005 au trimestre d'été 2013

Le doctorat en muséologie, médiation, patrimoine offre le séminaire MSL9005 Objets, expositions et médias au trimestre d'été 2013 dans une formule pédagogique qui allie théorie et pratique à travers des expériences de terrain auprès de spécialistes. Yves Bergeron, directeur des programmes de cycles supérieurs en muséologie et professeur au Département d'histoire de l'art, et Catherine Saouter, professeure à l'École des médias, proposent comme thème les « Nouveaux objets ». Au cours de la dernière décennie, de nouveaux objets ont émergé en raison de la redéfinition du concept de patrimoine, rendant plus complexes les programmes de développement des collections muséales et leur médiation à travers l'exposition et les diverses formes de diffusion. Au trimestre d'été 2013, le cours est offerts aux étudiants des autres programmes doctoraux de la Faculté des arts.
Pour en savoir plus MSL9005-ETE-2013.pdf
Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'été 2013

Cours DDD9650 au trimestre d'été 2013

La Faculté des arts, en collaboration avec la Faculté des sciences de l'éducation, propose aux étudiants des cycles supérieurs en arts le cours DDD9650 Formation à l'enseignement universitaire au trimestre d'été 2013. Ce cours pratique s'adresse aux étudiants au doctorat et à la maîtrise de la Faculté des arts qui enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, mais qui n'ont pas de formation pédagogique. Il vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Les étudiants intéressés sont invités à s'inscrire auprès de leur assistante à la gestion des études.
Lire la suite

Enseignante
Diane Leduc (Ph. D. Études et pratiques des arts 2007), professeure au Département de didactique

Description
Ce cours à orientation pratique est destiné aux étudiants qui veulent s'initier à la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Il se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives :

1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle reposent la recherche et la formation en éducation.

2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement (exposé interactif, apprentissage par problèmes, pédagogie par projet, ateliers).

3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.

Calendrier
29 avril au 19 juin 2013
Lundi et mercredi, de 14 h à 17 h

Vie étudiante
Voyage d'études en patrimoine moderne hors Québec

Voyage d'études en patrimoine moderne hors Québec

L'École de design organise un voyage d'études en patrimoine moderne hors Québec dans la Nouvelle-Angleterre dans le cadre du cours DES730X. Ce voyage d’études de 9 jours, qui aura lieu du 11 au 20 mai 2013 (dates à confirmer) en Nouvelle-Angleterre et dans l’État de New York, vise à faire découvrir les réalisations remarquables de quelques-uns des grands noms de l’architecture moderne, dont Walter Gropius, Alvar Aalto, Marcel Breuer, Louis Kahn, Eero Saarinen, Paul Rudolph, Philip Johnson, I.M. Pei et Josep Lluis Sert. Des visites architecturales seront combinées à des rencontres avec plusieurs intervenants (historiens, architectes, administrateurs) engagés dans la sauvegarde du patrimoine moderne qui nous informeront sur les politiques établies et les actions posées pour assurer la conservation de ces bâtiments. Une visite à Dia Beacon, une institution reconnue pour ses collections d’art des années 1960 jusqu’à aujourd’hui et un cas exemplaire de conversion architecturale, complètera le voyage. Plus d’informations (dont la liste des lieux, le coût approximatif du voyage, l’hébergement, les droits d’entrée exigés sur certains sites et les travaux obligatoires) seront divulguées lors d'une séance d'information.

Séance d’information : lundi 4 mars 2013, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de Design, local DE-6535
1440, rue Sanguinet
Information : Alessandra Mariani (mariani.alessandra@uqam.ca)

Diplômés
Voyage culturel à New York

Voyage culturel à New York

La Faculté des arts, l'École des sciences de la gestion et le Bureau des diplômés sont fiers d'inviter les diplômés de l'UQAM à un voyage culturel à New York, qui aura lieu du 17 au 19 mai prochains, pendant le long congé de la Journée nationale des patriotes. Vous aurez l'occasion de rencontrer des diplômés de l'UQAM dans leur milieu de travail et lors d'un cocktail à la Délégation générale du Québec. Le riche programme comprend aussi deux spectacles, un tour de ville et la visite de deux musées. Vous serez accompagnés tout au long du séjour par la professeure Céline Poisson (Ph.D. Sémiologie 1997) de l'École de design et les déplacements seront effectués en autocar de luxe pendant tout le week-end. Prenez le pouls du New York artistique actuel avec d'autres diplômés de l'UQAM. Inscrivez-vous sur le site du Bureau des diplômés avant le 15 mars.