Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Art public au coeur du Quartier des spectacles

Art public au coeur du Quartier des spectacles

La rue Jeanne-Mance accueillera une oeuvre d'art public formée de cinq éléments, réalisée par Stephen Schofield, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques. Madame Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce que l'artiste en arts visuels Stephen Schofield a remporté le concours mené par le Bureau d'art public pour la réalisation et l'installation d'une oeuvre sur la rue Jeanne-Mance dans le Quartier des spectacles, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque. L'oeuvre, formée de cinq éléments distincts, évoque le monde du spectacle en faisant référence aux arts de la scène. Dans ce projet, Stephen Schofield explore la gestuelle de la main à travers le corps montré dans différentes postures et dans différents registres de représentation. Les passants prendront plaisir à découvrir, d'une plateforme à l'autre, les différentes disciplines et activités du monde du spectacle de même que ses acteurs, évoqués ou représentés dans l'oeuvre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/13F4HOv
L'oeuvre pourra être vue en 2014.
Prix, distinctions, subventions
Moniques Richard récipiendaire du prix GAITSKELL

Moniques Richard récipiendaire du prix GAITSKELL

Moniques Richard, professeure titulaire à l'École des arts visuels et médiatiques, est récipiendaire du prix GAITSKELL. La Société canadienne d'éducation par l'art (SCEA) décerne cette distinction à une personnalité marquante dans le champ de l'enseignement des arts. Madame Richard a contribué à l'avancement des connaissances de manière remarquable, et ce, depuis de nombreuses années. Dès 1994, elle mène des recherches collaboratives sur la pédagogie du projet artistique, du préscolaire à l'université. Elle s'intéresse à l'impact de la culture populaire, des médias et des technologies sur les pratiques culturelles de jeunes, ainsi que sur l'enseignement des arts. Dans ses recherches et son enseignement récents, elle se penche sur l'hybridité des pratiques créatrices avec le groupe de littératie médiatique multimodale (LITMEDMOD). Ces projets sont diffusés internationalement, entre autres dans la collection «Image des jeunes», qu'elle dirige aux Presses de l'Université du Québec.

Publications
Parution du nouveau numéro de la revue <em>Voix et Images</em>

Parution du nouveau numéro de la revue Voix et Images

La revue du Département d'études littéraires de l'UQAM, Voix et Images, vient de faire paraître son numéro 113, dont le dossier, sous la direction de Jean Morency, est consacré à Louis Dantin. Cet auteur, de son vrai nom Eugène Seers (1865-1945), a été sans contredit l'une des figures importantes de la littérature québécoise de la première moitié du XXe siècle. Critique littéraire sensible et influent, poète, conteur, nouvelliste, romancier, chroniqueur, épistolier, Dantin fut l'un de ces écrivains polygraphes qui ont favorisé l'émergence de la littérature québécoise à une époque où celle-ci n'était pas encore caractérisée par son institutionnalisation et encore moins par la spécialisation de ses pratiques. L'importance de son œuvre et la position stratégique qu'il a occupée dans la vie littéraire de son temps ont amené les collaborateurs du dossier à revisiter, un peu plus de soixante-cinq ans après sa mort, son apport décisif à la littérature québécoise. En plus du dossier, le numéro propose deux études libres, l'une sur Réjean Ducharme et l'autre sur Normand de Bellefeuille, ainsi que des chroniques portant sur de récentes parutions québécoises.
Lire la suite

Qu'est-ce que Voix et Images?
Voix et Images est la seule revue savante consacrée exclusivement à la littérature québécoise; publiée sous l'égide du Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, elle bénéficie de subventions du FRQSC (Fonds de recherche du Québec - Société et la culture) et du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada). Ouverte aux différentes approches théoriques et forte d'un réseau international de correspondants, Voix et Images constitue depuis plus de quarante ans un lieu de diffusion privilégié pour les chercheurs et les étudiants du Québec, du Canada et de l'étranger dont les travaux portent sur la littérature québécoise.


Chaque numéro de Voix et Images comprend trois rubriques principales : un dossier, des études et des chroniques. Consacré soit à une problématique soit à un auteur, le dossier propose les résultats inédits de travaux réalisés dans le cadre de divers programmes de recherche; il fait le point sur la recherche actuelle concernant son objet. Outre une bibliographie exhaustive (œuvre et production critique), les dossiers consacrés à des auteurs contiennent un entretien et un texte inédits. Les études élargissent le champ de la réflexion puisqu'elles portent sur des sujets souvent fort différents, mais qui sont également originaux. Quant aux chroniques, elles sont rédigées par des collaborateurs réguliers de la revue et signalent à l'attention des chercheurs et des étudiants des ouvrages marquants qui sont parus dans des domaines variés.

Colloques et conférences
Colloque international « Art contemporain et identités autochtones. Une contre-écriture de la mondialisation. »

Colloque international « Art contemporain et identités autochtones. Une contre-écriture de la mondialisation. »

Organisé par Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d'histoire de l'art et titulaire de la Chaire d'études du Québec contemporain (2012-2013) à l'Université Sorbonne Nouvelle, cet événement réunira une vingtaine d'intervenants du monde entier dont plusieurs artistes, commissaires et critiques autochtones du Québec et du Canada. Ce colloque interrogera la construction de l'identité culturelle dans les propositions récentes de l'art contemporain autochtone en Amérique du Nord et dans le monde.
Pour en savoir plus http://bit.ly/13czofk
Les 29 et 30 mai 2013
Institut national d'histoire de l'art à Paris
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris
Colloques et conférences
Colloque international « Les frontières de l’humain et le posthumain »

Colloque international « Les frontières de l’humain et le posthumain »

Ce colloque international entend explorer les modes de représentations de l'humain et de ses avatars à l'aube du posthumain. Même si les confrontations entre les hommes et des êtres artificiels remontent loin dans le temps, c'est avant tout à la période contemporaine qu'elles se multiplient. C'est celle que notre colloque privilégiera, dans la littérature comme dans les arts visuels, bien qu'on puisse aussi en examiner l'archéologie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/17lxFu9
28 et 29 mai 2013
UQAM
Pavillon Athanase-David, salle D-R200
1430, rue Saint-Denis
Entrée libre
Événements spéciaux
Avant-première de <em>CODA</em>, le final de <em>NoBody danse: Le Sacre du printemps</em>

Avant-première de CODA, le final de NoBody danse: Le Sacre du printemps

Ce film de Denis Poulin et Martine Époque, professeure émérite au Département de danse, souligne la célèbre première de l'œuvre de Stravinski/ Nijinski/ Roërich qui avait eu lieu le 29 mai 1913. Bien qu'il reste encore plusieurs étapes à réaliser pour parachever cette cinédanse stéréoscopique en infochorégraphie de particules à partir de captures du mouvement, des extraits de CODA, le final de NoBody danse: Le Sacre du printemps vont être diffusés sur le site web Espace Musique de Radio Canada dans le cadre de La semaine du Sacre du printemps. La création de ce film a été permise par une subvention du FRQSC.
Pour en savoir plus http://bit.ly/14Xe4fE
Du 24 au 31 mai 2013
Sur le site web Espace Musique de Radio Canada
Événements spéciaux
Performance de Raphaëlle de Groot lors de la Biennale de Venise

Performance de Raphaëlle de Groot lors de la Biennale de Venise

L'artiste québécoise Raphaëlle de Groot réalisera une performance inédite lors des journées d'ouverture de la Biennale de Venise. Mis en œuvre par la Galerie de l'UQAM, le projet est appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et réalisé en collaboration avec la Délégation du Québec à Rome. Pendant la première phase de la performance, le public assistera à la transformation complexe qu'effectue l'artiste en s'aveuglant et en s'affublant de divers matériaux, tissus et prothèses. En créant une effigie aussi déconcertante, Raphaëlle de Groot explore une autre manière de réinventer le rôle et la figure de l'artiste. Elle entreprendra ensuite une déambulation d'environ une heure dans la ville, empêtrée et encombrée, incertaine mais engagée, marchant avec difficulté en direction du Grand Canal. Une gondole la prendra alors à son bord pour réaliser la phase ultime du projet. En mouvement sur les canaux de Venise, sa silhouette, avant de disparaître du regard, rappellera la splendeur baroque des processions vénitiennes au cours des âges.

30 mai 2013, à 14h (heure d'Italie)
Biennale de Venise
Performance débutera devant le pavillon canadien

Expositions et spectacles
Exposition collective: <em>Autour de l'UQAM</em>

Exposition collective: Autour de l'UQAM

Plusieurs étudiants et diplômés de la Faculté des arts participent à l'exposition collective Autour de l'UQAM présentée à la Galerie D'Este. La présente exposition met en lumière quatorze artistes de différentes tendances, mais qui ont en commun d'avoir étudié à l'UQAM au cours des dernières années, alors que certains y poursuivent toujours leurs études. Nous avons voulu présenter les oeuvres de ces artistes (oeuvres sur papier, peintures et sculptures) sans autre préoccupation que de montrer leur créativité et de souligner leur pluridisciplinarité. Les artistes qui feront partie de cette exposition sont : Simon Bouchard, Philippe Caron-Lefebvre, Guillaume Clermont, Caroline Cloutier, Karine Fréchette, Sébastien Gaudette, Ivan Lassère, Jean-Michel Leclerc, Marie-France Légaré, Guillaume Massicotte, Gabriel Morest, Hayat Najm, Fanny Parent et Guillaume Adjutor Provost.

Vernissage : jeudi 13 juin, de 17 h à 20 h
Exposition : du 13 juin au 7 juillet 2013
La Galerie D'Este
1329, avenue Greene

Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM inaugure le volet 2 du « Projet Peinture »

La Galerie de l'UQAM inaugure le volet 2 du « Projet Peinture »

Suite au succès extraordinaire qu'a connu le volet 1 de l'exposition Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture actuelle au Canada, la Galerie de l'UQAM se prépare à en ouvrir la deuxième phase. Exposition majeure et unique en son genre par la diversité d'oeuvres récentes qu'elle réunit, elle témoigne d'une scène artistique grouillante et prolifique. Dans ce deuxième volet, l'exposition présentera les oeuvres de 31 artistes. Le Projet Peinture regroupe, au total, les oeuvres de 60 artistes provenant de tout le pays. Le projet fera également l'objet d'une exposition virtuelle qui sera lancée à l'automne 2013. Le commissariat a été assuré par Julie Bélisle, accompagnée de Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, qui agit à titre de commissaire générale. Le vernissage sera l'occasion de rencontrer de nombreux artistes qui seront sur place pour l'occasion.

Pour en savoir plus http://bit.ly/10yadET
Vernissage: jeudi 6 juin 2013, à 18 h 18
Exposition: du 7 juin au 6 juillet 2013
Expositions et spectacles
Œuvres récentes et monographie de Véronique Savard à la galerie Graff

Œuvres récentes et monographie de Véronique Savard à la galerie Graff

Véronique Savard, première lauréate de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2010-2012) et étudiante au doctorat en études et pratiques des arts à l'École des arts visuels et médiatiques, présentera ses plus récentes peintures lors de l'exposition CLICK HERE TO ENTER à la galerie Graff. L'exposition sera accompagnée d'une monographie contenant des textes de Jean-Émile Verdier, chargé de cours et de Monique Régimbald-Zeiber, professeure associée, tous deux à l'École des arts visuels et médiatiques. Véronique Savard propose une réflexion sur les enjeux sociaux situés derrière les sollicitations sur Internet en donnant une matérialité picturale à des courriers indésirables qu'elle archive et sélectionne depuis 2009.
Lire la suite
Waiting for you, Certified by Doctors, The scientific Breakthrough is here, Miracle or science, You need to Know This, etc. sont des exemples de la valeur des représentations fantasmatiques des pourriels que l'artiste a retranscrit dans ses tableaux. Par ce processus, Véronique Savard rejoue non seulement les codes iconographiques reliés à la vente de produits pharmaceutiques dans l'espace pictural, mais interroge, à partir de ceux-ci, les structures paradoxales de convenance et d'inconvenance derrière la problématique d'idéalité individuelle. Tout en proposant de restituer à ces textes à caractères indésirables une durée qui ne leur était pas prévue, ces tableaux forts en contraste juxtaposent une rythmique composée de lignes aux couleurs franches et aux contours bien délimités à une signalétique appartenant à aux communications sur Internet. En considérant que les stratégies publicitaires témoignent des impératifs sociaux inhérents à chaque époque, ses peintures se présentent comme une forme particulière d'information. Pour en savoir plus http://www.graff.ca/galerie/accueil.html
22 mai 2013 au 22 juin 2013
Galerie Graff
963, rue Rachel Est
Appel de texte ou de projet
Appel à communications pour le colloque «Le Froid: Adaptation, Production, Représentations, Effets »

Appel à communications pour le colloque «Le Froid: Adaptation, Production, Représentations, Effets »

Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par Daniel Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art, Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, Jan Borm et Alain Sarkissian de l'Université de Versailles à St-Quentin-en-Yvelines et Odile Parsis-Barubé de l'Université de Lille 3 (Charles-de-Gaulle). Cet événement se déroulera les 12, 13 et 14 décembre 2013 à l' Université de Versailles à St-Quentin-en-Yvelines.
Date limite: 31 août 2013
Appel de texte ou de projet
Appel de textes numéro 19 de la revue <em>Postures</em>

Appel de textes numéro 19 de la revue Postures

Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, lance un appel de textes pour le prochain numéro de la revue Postures intitulé : Violence et Culture populaire. Des romans en séries comme 50 shades of Grey aux bandes dessinées comme The Watchmen, en passant par les chansons pop de Lady Gaga, la télé-série The Walking Dead et les jeux vidéo tels Fallout, la culture populaire nous offre un éventail d'objets dans lesquels se manifeste la violence. En effet, la récurrence de cette thématique témoigne d'une tendance persistante, si bien que la juxtaposition de violence et culture populaire semble relever de l'euphémisme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12Ljh7R
Date limite : 9 septembre 2013
Varia
Camp de jour en arts et mathématiques

Camp de jour en arts et mathématiques

La Faculté des arts, la Faculté des sciences et la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM ont conçu un nouveau camp de jour pour des enfants de 11 à 13 ans qui débutera l'été prochain. Le camp s'étend sur une semaine et explore les mathématiques et les arts et leurs relations ancestrales. Les enfants exploreront le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin, les tours de cartes afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et des visites, ces joyeux camps de jour allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité. En plus des activités spécifiques, les jeunes profiteront de périodes d'activité physique. Les parents et amis seront conviés à une exposition le vendredi après-midi, où les jeunes participants présenteront leurs projets de la semaine. Les étudiants et diplômés de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un tarif avantageux, à savoir 150 $ pour une semaine.
Détails et inscription : http://bit.ly/179xcso
Information : Lorella Abenavoli (abenavoli.lorella@uqam.ca)
Varia
Atelier : <em>Autour de Baie-Saint-Paul, du repérage au pèlerinage</em>

Atelier : Autour de Baie-Saint-Paul, du repérage au pèlerinage

Dans le cadre du vingtième anniversaire de la création de l'Atelier de formation interdisciplinaire en arts que madame Rose-Marie Arbour alors doyenne de la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal avait mis sur pied, un nouveau projet pédagogique a vu le jour. Pour l'occasion, madame Louise Poissant, l'actuelle doyenne de la Faculté des arts a réinvité les deux artistes qui avaient inauguré ce cours expérimental en 1992-1993. Alain Fleischer, cinéaste, photographe, écrivain et directeur du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy et Mario Côté artiste multidisciplinaire et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM font de nouveau partie du projet. Conséquemment, cette année, le cours rassemble d'enthousiastes étudiants tentés par une nouvelle aventure et inscrits à des programmes du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, en théâtre et en musique.
Lire la suite
Sous le thème d'Autour de Baie-Saint-Paul, du repérage au pèlerinage, un groupe de onze étudiants sera appelé à créer des lieux de « mythologies personnelles » par des moyens artistiques tels que la vidéo, la photographie, la poésie, la performance comportant un hommage à Pierre Perrault, l'installation nocturne et diurne et la musique, et cela dans le vaste décor naturel de Baie-Saint-Paul. Inspirées par la géographie particulière de la région, par l'histoire du lieu, par ses contes et légendes, les différentes interventions des étudiants seront présentées le long d'un parcours accessible au public, tel un pèlerinage singulier de nature originale et inventive.

Le Musée de Baie-Saint-Paul recevra le groupe d'étudiants de l'UQAM qui s'installeront au cœur de la ville grâce à la collaboration du Carrefour culturel Paul-Médéric. Leurs travaux sous forme d'œuvres éphémères animeront par la suite divers lieux publics de la ville. Pour le musée, il s'agit d'une première collaboration avec l'École des arts visuels que nous souhaitons renouveler.

Du 9 au 16 juin 2013
Musée de Baie-Saint-Paul
23, rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul, Québec