Gabrielle Tremblay, étudiante au doctorat en études littéraires et membre étudiante de Figura, vous invite au lancement de son livre intitulé Scénario et scénariste paru aux Éditions LettMotif. En abordant la question de la reconnaissance institutionnelle de l'objet scénaristique dans le monde de l'art cinématographique français, ce mémoire s'intéresse aux mécanismes sociaux et aux instances de légitimation exerçant leur influence dans un milieu donné.
Dans son plus récent recueil de poésie Ta voix là, paru aux Éditions du Noroît, Marc André Brouillette, professeur au Département d'études littéraires, explore la voix comme une présence sédimentée qui se meut à l’intérieur et à l’extérieur, tout en prenant une forme variable, personnelle sans n’être ici jamais personnalisée. Des voix se singularisent en dépassant le lieu épisodique d’où elles jaillissent. Tantôt unies, tantôt diverses, elles tissent des liens avec le ténu, le fragile et l’insaisissable, et révèlent des traits de l’existence. Les poèmes instaurent un dialogue qui interroge l’envers de soi et le passage du temps vécu comme un délaissement à apprivoiser. Ils tentent de créer un souffle capable de saisir ou de prolonger, dans la réitération de la parole, ce qui se donne de manière évanescente.
Marianne Cloutier, étudiante au doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée Le bioart comme espace de conceptualisation de l'identité : figurer le corps humain sous l'oeil des biotechnologies. Marianne Cloutier est dirigée par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et codirigée par Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires.
Le CELAT-UQAM vous invite à un colloque international intitulé Les espaces du commun. Ce colloque vise ainsi à explorer l'actualité de la pensée et la théorisation autour de la notion de commun pour dégager des voies fructueuses pour de futures recherches. Il se veut donc un espace d'échanges théoriques de haute volée, mais aussi d'expérimentations créatives, dans la droite ligne du CELAT, avec notamment une performance en dramaturgie sonore lors de la première soirée.
Entrée libre
Réservations : la_traversee@uqam.ca
Il s'agira donc d'interroger ce péril que représente le camion (le plus gros, donc le plus « menaçant » des véhicules routiers) et ce danger qui est si souvent associé à la figure du camionneur (laquelle est fortement stéréotypée : cow-boy sauvage des temps modernes, ce serait un être essentiellement rustre, instable et aux mœurs déviantes). De ce point de vue, il est intéressant de relever que ce portrait sombre du camion et du camionneur est activement combattu dans la musique country qui, tout en les glorifiant elle aussi à coups de poncifs et de lieux communs (dans ces chansons, les camions sont souvent féminisés et toujours dûment entretenus par des « truckers » solitaires, mélancoliques, travaillants et honnêtes), participe activement à leur mythification en tant que symboles-clés de l'imaginaire social américain.
Le Département de musique vous invite à une conférence MidiMus intitulée La formation initiale des enseignants de musique inscrits au programme de licence en musique de l'Université Fédérale du Ceará : enjeux et perspectives de l’enseignement mutualisé. La formation des enseignants de musique en milieu scolaire présente un défi particulier au Brésil. Ce pays a récemment institué la musique dans les programmes d’études nationaux, mais le bassin des musiciens ayant reçu une formation musicale est trop réduit pour alimenter les cohortes universitaires.
Du mercredi 18 au samedi 21 novembre 2015, à 20 h 00
Matinée le vendredi 20 novembre à 14 h 00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Adultes 10$ | Étudiants 5$
Réservation : 514-987-3456514-987-3456
Étudiants : 10$ | Régulier : 25$
Le Département de musique vous invite au Concert d'enseignants qu'il organise, avec au programme : Les juméles de François Couperin, Reflets dans l'eau de Claude Debussy avec Sonia Wheaton Dudley au piano, Rhapsodie de Claude Debussy, The Devil's Rag de Jean Matitia, avec Mathieu Gaulin au saxophone et Sonia Wheaton Dudley au piano, Nardis de Miles Davis, Billie's Bounce de Charlie Parker, My One And Only Love de Guy Wood avec Mathieu Van Vliet au trombone et François Bourassa au piano. Musique pour film, improvisations et piano de François Bourassa.
Entrée libre
Dans une perspective de communication relative à l'environnement et de participation du design à cette réflexion, les étudiants et étudiantes de première année du baccalauréat en design graphique de l'École de design, étaient invités à prendre position et à envoyer un message ciblé au sommet sur le climat de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), par le biais de la métamorphose d'un drapeau dans le cadre du cours de Design de la professeure Lyne Lefebvre intitulé Problématique. Les étudiants et étudiantes ont ainsi travaillé à démontrer l’urgence d’une solidarité universelle pour contrer le réchauffement climatique d'origine anthropique.
DOSSIERS DE CANDIDATURE ( Maîtrise/Doctorat)
Un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire et, sʼil y a lieu, les publications et communications, les bourses obtenues et les expériences pertinentes (professionnelles ou de recherche); une photocopie des relevés de notes de lʼensemble des études universitaires (il nʼest pas nécessaire de faire certifier ces photocopies); une description du projet de recherche (cette description fait au maximum une page à simple interligne; elle comprend, outre le sujet, la problématique, les objectifs scientifiques, la méthodologie et lʼéchéancier, et elle identifie la directrice, le directeur de la recherche).
ADMISSIBILITÉ (Bourse de Maîtrise)
Est admissible toute candidate, tout candidat : qui est dirigé par un membre régulier (excepté Antenne Concordia) du Centre Figura, ou dont la demande dʼadhésion a déjà été agréée; (liste des membres réguliers) qui est inscrit à temps complet à un programme dʼétudes supérieures en 2015-2016; qui ne détient pas une bourse provenant des grands organismes subventionnaires (FQRSC, CRSH).
ADMISSIBILITÉ (Bourse de doctorat)
Est admissible toute candidate, tout candidat : qui est dirigé par un membre régulier du Centre Figura, ou dont la demande dʼadhésion a déjà été agréée; (liste des membres réguliers) qui est inscrit à temps complet à un programme dʼétudes supérieures en 2015-2016; qui ne détient pas une bourse provenant des grands organismes subventionnaires (FQRSC, CRSH).
CRITÈRES GÉNÉRAUX DE SÉLECTION (Maîtrise/Doctorat)
Le dossier universitaire ; le projet de recherche.
LES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Sont envoyés à lʼattention de Véronique Cnockaert, directrice Figura, Centre de recherche sur le texte et lʼimaginaire
Votre dossier électronique doit comprendre un seul fichier et être en format PDF.
Figura, le Centre de recherche sur le texte et lʼimaginaire, antenne Concordia, offre pour l’année universitaire 2015-2016 deux bourses de maîtrise de 3 000 $ chacune. Ce concours est ouvert à tous les candidats dont la recherche est ou sera dirigée par un membre régulier associé à l'antenne Concordia du Centre Figura, inscrits à un programme de maîtrise en 2015-2016 et ne détenant pas de bourse provenant des grands organismes subventionnaires.
Le Programme de soutien à la recherche de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ) lance un appel à candidatures pour des bourses d'excellence. Ce programme vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur : le patrimoine documentaire québécois; des sujets liés aux mandats de BAnQ; les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ. Plusieurs bourses de doctorat, de maîtrise, de recherche et de séjour sont offertes pour des montants allant de 12 500$ à 2 500 $ chacune.
Dates limites de soumission : dimanche 15 novembre 2015
et Mardi 1er mars 2016 (maîtrise)
À l'adresse suivante :
Concours du Programme de soutien à la recherche BAnQ
Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles
475, boul. de Maisonneuve Est
Vendredi 5 février 2016
Pavillon de danse de l'UQAM - Montréal
840 rue Cherrier Est
Information complète
La revue des arts de l'UQAM, chapeauté par l'Association facultaire des arts, Artichaut, lance un appel à contribution pour un dossier portant sur les pratiques orales dans la culture et les arts. Que ce soit dans l'art de la performance ou dans le roman, au cinéma comme au théâtre, la voix et la puissance que lui rend le corps ouvrent sur une présence et rappellent la dimension transitive de l'art. Votre contribution pourra prendre la forme d'un court essai, d'une entrevue, d'un reportage ou d'un texte critique de 700 à 1500 mots. Les textes retenus feront l'objet d'un processus éditorial et paraîtront sur le site Web de l'Artichaut au courant de mois de décembre 2015 et au printemps 2016.
Date limite : Jeudi 12 novembre 2015, à 14 h
Écrire à : direction.artichaut@gmail.com
Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.