Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix du Canada - Finaliste de l'UQAM

Prix du Canada - Finaliste de l'UQAM

La Faculté des arts a le plaisir d'annoncer que Ania Wroblewski, Département d’histoire de l’art de l’UQAM, a été sélectionnée comme finaliste pour le Prix du Canada en sciences humaines 2017 pour le livre La vie des autres : Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi (Presses de l’Université de Montréal, 2016). Les Prix du Canada sont attribués chaque année par la Fédération des sciences humaines aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante. Célébrant l’excellence des ouvrages savants canadiens — non seulement dans le cadre d’une seule discipline universitaire, mais dans l’étendue des disciplines des sciences humaines —les Prix du Canada consacrent des œuvres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigées de façon engageante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2mxIGph
Publications
Prix choc - Entretien de Vincent Lavoie au quotien Le Monde

Prix choc - Entretien de Vincent Lavoie au quotien Le Monde

Vincent Lavoie, professeur au Département d'histoire de l'art, décrypte l'image choisie comme "photo de l'année" au concours World Press, à travers un entretien accordé au quotidien français Le Monde, paru le 25 février dernier.
Pour en savoir plus Interview___vincent_lavoie.pdf
Mémoires et thèses
Soutenance de Jonathan Lachance

Soutenance de Jonathan Lachance

Jonathan Lachance, étudiant au doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée Les fondements architecturaux et écologiques de l'Environnemental Design aux États-Unis : 1953 - 1975. Jonathan Lachance est dirigé par Louis Martin, professeur au Département d'histoire de l'art.
Vendredi 17 mars 2017, à 13h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805), 2e étage
Mémoires et thèses, Colloques et conférences
Présentation du Mémoire de création de Sarah Bronsard

Présentation du Mémoire de création de Sarah Bronsard

Le Département de danse vous convie à la représentation du Mémoire de création Le frottement du monde de Sarah Bronsard. Le frottement du monde est une co-création entre Sarah Bronsard et Émilie Girard-Charest. La présentation, suivie d'une discussion avec le public, constitue la portion création du mémoire de maîtrise de Sarah Bronsard.
Lire la suite
Initié en 2012, ce projet reprend vie depuis l'automne 2016. Au cours de cette recherche, nous avons exploré la zone de friction entre le geste et le son, et nous nous sommes prêtées au jeu de nous laisser contaminer par la pratique de l'autre, entre danseuse et musicienne, compositrice et chorégraphe. " Le frottement du monde " s'intéresse à l'intimité de deux surfaces qui se rencontrent et communiquent leurs différences : même d'apparence lisse, toute surface est texturée quand on y regarde de plus près. Les aspérités, les callosités, les rugosités sont mises en contact et révélées par une voix commune : sans l'autre elles ne sonnent pas. Nous nous sommes intéressées à la tension, l'attente et la retenue qui annoncent la possibilité d'une ouverture : ce qui se passe avant la vibration, avant le son harmonique et le corps qui résonne. "Le frottement du monde" est la zone de friction entre les êtres, entre soi et le monde : ce qui à l'usure casse, assouplit, transforme. Sarah Bronsard est dirigée par Nicole Harbonnier et codirigée par Caroline Raymond.
Dimanche 12 mars 2017, à 20 h 00
UQAM / Pavillon de danse, local : K-1150
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke
Mémoires et thèses
Signé∞Post-X∞ | Mémoire de création de Geneviève Smith-Courtois.

Signé∞Post-X∞ | Mémoire de création de Geneviève Smith-Courtois.

Le Département de danse vous convie à la représentation du Mémoire de création "Signé∞Post-X∞" de Geneviève Smith-Courtois. En prenant son ancrage dans ses expériences de danse en France et en Australie, Geneviève propose un diptyque en se centrant sur cette question de recherche : Pourquoi l’infinitude et la post-pornographie se révèlent-elles être des caractéristiques aussi essentielles à sa signature dansée ? Ce diptyque est constitué d’un solo créé pour l’interprète Juliette Pottier-Plaziat, XX, et d’un solo qu’elle incarne à titre de chorégraphe-interprète, XXX. 

Geneviève Smith-Courtois est dirigée par Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse, et co-dirigée par Julie Lavigne, professeure au Département de sexologie.

Lire la suite
L’interaction entre l’infinitude et la post-pornographie dans son langage chorégraphique fait émerger une fusion de captations vidéo objectives et subjectives, projetées en direct, supportant un imaginaire dansant et un état de performance paradoxaux et infiniment féminins. Cette présentation s’inscrit spécialement dans le cadre de la Journée internationale de la femme, dont le thème et l’image s’inspirent cette année de l’infini.  
Mercredi 8 mars 2017

UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier

Sur invitation seulement webdanse@uqam.ca

Mémoires et thèses
Soutenance de Leandro de Oliveira Neris

Soutenance de Leandro de Oliveira Neris

Leandro de Oliveira Neris, étudiant au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Sémiotique et style : entre individuation et stylisation chez Jacques Ferron. Leandro de Oliveira Neris est dirigé par Dominique Garand, professeur au Département d'études littéraires.
Mardi 28 mars 2017, à 9 h 00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Salle J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
GRIAV: Journée d’étude

GRIAV: Journée d’étude "temporalité en arts vivants"

Le GRIAV vous invite à la journée d’étude "temporalité en arts vivants" qui a pour objectif de réunir des étudiants-chercheurs, des chercheurs-praticiens et des pédagogues autour de la thématique de la temporalité, telle qu’elle se manifeste et se problématise dans le domaine spécifique des arts vivants. Intervenants : Peter Batakliev, Josiane Fortin, Lynda Gaudreau, Tanya Karamanos, Jennifer Lachaine, Lysiane Lachance, Sophie Michaud, Julie-Michèle Morin, Myriam Stéphanie Perraton-Lambert et Morena Prats Modération : Isabelle Héroux, Stéphane Aubin et Angela Konrad Avec la participation d’Aparté ⎪Arts vivants

Jeudi 9 mars 2017, de 9 h à 17 h

UQAM / Pavillon de danse, local K-2210

Entrée libre 

Colloques et conférences
4e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

4e séance du Séminaire Figura «Narrations contemporaines: Poétique, parcours et pratiques»

Le Centre Figura sur le texte et l'imaginaire vous invite à la quatrième séance de son Séminaire « Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques ». Cette séance, « Écrans et cinéma », accueillera Jean-Max Colard (Université Lille 3, Centre Pompidou), pour une présentation intitulée « Filmographie et récit de vie », et Bertrand Gervais (UQAM), pour une présentation intitulée « Fenêtres et interfaces. Le monde est-il ce qu'il paraît en culture de l'écran? ». Cette séance est organisée en collaboration avec le groupe de recherche Archiver le présent.
Lire la suite
Le Séminaire Figura se propose d'interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d'admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d'écriture et de lecture qui s'y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d'envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d'études que le Séminaire se propose d'explorer.
Jeudi 23 mars 2017, à 9h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-4935
Colloques et conférences
Conférence de Jean Bédard: «L’immortel beauté et l’éphémère beau»

Conférence de Jean Bédard: «L’immortel beauté et l’éphémère beau»

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, a le plaisir de vous convier à la conférence prononcée par le romancier, essayiste et philosophe Jean Bédard, dans le cadre du cours « Approche du travail créateur ».
Mardi 7 mars 2017, à 18h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255
Entrée libre

Information: Isabelle Miron

Colloques et conférences
Causerie avec Josée Boileau, « Que vaut l'argumentation dans le contexte médiatique actuel ? »

Causerie avec Josée Boileau, « Que vaut l'argumentation dans le contexte médiatique actuel ? »

Dans le cadre du cours LIT2017 « Communication écrite », sous la responsabilité de Ève Bédard du CRILCQ à l'UQAM, la journaliste Josée Boileau présente une causerie intitulée « Que vaut l'argumentation dans le contexte médiatique actuel ? ». Josée Boileau parlera de sa riche expérience du discours d'opinion dans un contexte journalistique, de son rôle social et de l'évolution qu'elle perçoit de ce type de discours dans un contexte d'abondance de prises de positions et de mutations médiatiques.
Lire la suite
Notice biographique : Journaliste depuis plus de 30 ans, Josée Boileau a travaillé dans plusieurs des plus importants médias québécois, dont La Presse, l'agence Presse canadienne, Télé-Québec, L'actualité et Le Devoir où elle a passé la plus grande partie de sa carrière. Elle y a été successivement reporter, éditorialiste, directrice de l'information et rédactrice en chef. Elle fut également collaboratrice de l'émission Bazzo.Tv sur les ondes de Télé-Québec. Aujourd'hui, elle commente l'actualité à la radio de Radio-Canada, tient une chronique littéraire au Journal de Montréal et sur les ondes de RadioVM, participe comme animatrice ou panéliste à différents débats sur les sujets de l'heure et a publié cet automne l'ouvrage Lettres à une jeune journaliste (VLB éditeur).
Lundi 13 mars 2017, à 15 h 30
UQAM / Pavillon Sainte-Catherine, local V-5525
209, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Qui a peur de l'imitation? Conférence de Maxime Decout

Qui a peur de l'imitation? Conférence de Maxime Decout

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, a le plaisir de vous convier à la conférence de Maxime Decout. Decout se méfie des écrivains qui se défendent d'avoir recours à l'imitation. Outil indispensable à la singularité du créateur, l'imitation a de tout temps favorisé la mise en marche des écritures. Maxime Decout réfléchira sur les potentiels de l'imitation et désamorcera les tabous, dans la continuité de son dernier ouvrage. 
Lire la suite
Qui a peur de l'imitation ? (Minuit, 2017) se présente, à sa manière joueuse, comme une histoire de l'imitation dans la création littéraire. Maxime Decout est maître de conférences à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle. Il est l’auteur de l'essai En toute mauvaise foi. Sur un paradoxe littéraire (Minuit, 2015), d’Albert Cohen : les fictions de la judéité (Classiques Garnier) et d’Écrire la judéité. Enquête sur un malentendu dans la littérature française (Champ Vallon). Il a dirigé le numéro d’Europe consacré à Georges Perec et codirigé celui sur Romain Gary. Il est en charge de l’édition de La Disparition et des Revenentes pour la publication des œuvres de Perec dans la Bibliothèque de la Pléiade (2016).

Lundi 27 mars 2017, 12 h 30

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Salle J-4225

Colloques et conférences
L’enseignement de la classe technique en danse contemporaine

L’enseignement de la classe technique en danse contemporaine

Cette soirée, organisée par Johanna Bienaise et Manon Levac, professeures au Département de danse, en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse, se propose d’être un espace de réflexion et de discussion autour de recherches universitaires et de pratiques relatives à l’enseignement de la classe technique contemporaine au Québec, dans le milieu préprofessionnel et professionnel.

Lundi 13 mars 2017,  de 18 h à 21 h

UQAM / Pavillon de danse, local K-1150 

Entrée libre

Colloques et conférences
Colloque Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse : narrations, oeuvres, auteurs non fiables

Colloque Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse : narrations, oeuvres, auteurs non fiables

Figura,  le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, pésente un colloque international : Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse: narrations, oeuvres, auteurs non fiables. Il faut s’imaginer un temps où l’éclat de la vérité, sa quête et son désir, se serait émoussé, où à l’authentique et stable unité des discours succéderaient une constante équivoque, une fuite du sens vrai et la découverte, comme en pelures d’oignon, de sens trompeurs, empilés. Ce temps n’existe pas, ce temps constitue plutôt un état de la pensée humaine et il qualifie divers retours modernes, lors desquels on a voulu opposer la vérité de la facticité à l’illusion de l’authentique. Pourtant, le présent colloque convie à penser notre époque comme ce temps de l’éclaté, et plus encore, la littérature de ce temps comme une littérature qui doit ruser, déjouer, filouter. 
Lire la suite
Les truismes qui fondent cette pensée de notre temps, du soupçon à la perte des grands récits, jusqu’aux fins de la littérature, ne demandent pas à être présentés, ils suffisent à ériger l’ombre d’un contexte où la suspicion prend ses aises. Le colloque international, partant de ces considérations, veut apporter un éclairage sur le phénomène de la non-fiabilité; ses différentes expressions, ses définitions; ses signes, ses principes, ses paradoxes; les stratégies de création dont elle procède, l’issue de conduites non fiables, leurs motifs et les pratiques de lecture qui en découlent. À terme, l’événement permettra d’observer les manifestations singulières de la non-fiabilité dans les œuvres et hors les œuvres, contribuant à la fois à une mise en perspective de l’imaginaire contemporain, à un état des lieux sur la question du non-fiable et à un développement du chantier de recherche et de création qui s’y rattache.

Mercredi 29 mars et jeudi 30 mars 2017, de 9 h 00 à 17 h 00

UQAM / Pavillon Athanase-David, local DR-200

Pour toute information et pour consulter le programme du colloque.

Colloques et conférences

"Présenter l'archive": conférence de Joanne Lalonde

Joanne Lalonde, directrice adjointe du Laboratoire NT2 et professeure au Département d'histoire de l'art, a le plaisir de vous convier à la conférence intitulée Présenter l'archive, dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent : le quotidien et ses tentatives d'épuisement.
Mercredi 8 mars 2017, de 9 h 30 à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, J-4255
Entrée libre
Colloques et conférences
Tribune 840 no.40: Quelles rencontres entre la danse et la nature?

Tribune 840 no.40: Quelles rencontres entre la danse et la nature?

Le Département de danse présente Tribune 840 n°40 : Quelles rencontres entre la danse et la nature ? Depuis longtemps, certains danseurs, chorégraphes et pédagogues s’intéressent à la nature et y puisent leur inspiration. Plusieurs pionnières et théoriciens de la danse moderne s’y consacraient. En s’intéressant à la nature et en puisant leur inspiration dans les mouvements naturels, les chorégraphes, danseurs et pédagogues cherchent-ils à : repenser les rapports entre l’art et la vie, renouveler une présence au monde, faire l’expérience d’une cosmologie, s’inspirer de la nature de façon symbolique, se rapprocher de pulsions fondamentales, accéder à diverses expériences de la temporalité et de la spatialité, valoriser la continuité qui unit humains et nonhumains, interroger certains dualismes, ou encore, questionner les frontières entre le corps et l’environnement ?  

Invités : Lucie Beaudry1, Maurice Legault2, Joanne Clavel3, Josiane Fortin4 

Lire la suite
1 Professeure au Département de danse de l’UQAM, éducatrice somatique, thérapeute par le mouvement et les arts expressifs 2 Professeur retraité de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval, formateur et chercheur en pédagogie de la pratique réflexive 3 Chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle, formée en danse, en médiation esthétique et en humanités environnementales 4 Candidate au Doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM, chorégraphe, enseignante et chercheuse en histoire de la danse.

Vendredi 10 mars 2017, de 17 h 30 à 19 h

UQAM / Pavillon de danse
2e étage 840, rue Cherrier Métro Sherbrooke

Expositions et spectacles
Expo-Scéno 2017 du 6 au 10 mars 2017 à l’UQAM

Expo-Scéno 2017 du 6 au 10 mars 2017 à l’UQAM

Les étudiants en scénographie de l'École supérieure de théâtre sont fiers de vous inviter à l'Expo Scéno 2017. Cette exposition annuelle conçue par de futurs scénographes propose une découverte du métier et des différents éléments gravitant autour des arts de la scène tels que la conception de décor, de costume et d'éclairage, la conception sonore et la direction de production. L'édition 2017 propose une expérience sensorielle et émotionnelle au public. Cinq scénomatons ont été créés, inspirés des photomatons que l'on retrouve dans les aires centrales des centres commerciaux et des métros.
Lire la suite
Une fois à l'intérieur d'un scénomaton, la conception artistique dévoile un environnement unique, axé sur les détails. Expo Scéno s'intègre cette année à l'Agora du pavillon Judith-Jasmin, mais également dans d'autres pavillons de l'UQAM. Nous souhaitons par cette disposition éveiller la curiosité du public et permettre la création d'un parcours exploratoire unique à chacun.
Information : Catherine Ste-Marie, Directrice de production 
Téléphone : 514-625-7632
Facebook
Expositions et spectacles
Thomas Corriveau – Collections

Thomas Corriveau – Collections

La galerie Graff ouvre sa saison 2017 avec Collections, une exposition des œuvres récentes de Thomas Corriveau, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et vice-doyen aux études de la Faculté des arts. Prenant pour modèles tantôt des photographies prises par l’artiste, tantôt des images glanées sur Internet, les peintures des trois séries réunies dans cette exposition – Tableaux photographiques (2016), Passions (2014-2016) et Collections (2015-2016) – se construisent toutes en stratifications complexes de fines touches de couleur. Ainsi, si le regard fugace du spectateur recompose facilement tel visage ou telle scène, celui qui s’y attarde davantage voit ces images lumineuses s’écailler. 
Lire la suite
Comme si ces toiles, bien qu'elles s'inspirent de photographies, y imprimaient une vibrance, un effet de décollement temporel qui, par accumulation ou grattage, condenserait en une seule image la constellation d'instants entourant la prise de vue. L'effet inattendu de ce traitement de l'espace pictural est renforcé dans les Collections, petits tableaux où s'entassent, comme un motif, objets semblables et contenants anonymes. À travers ces images intrigantes, ces réalités classées de façon artificielle et boulimique, l'artiste nous montre qu'il n'a pas à choisir entre la représentation et l'abstraction. En effet, qu'elles s'inspirent d'objets, de paysages, de réalités humaines ou de souvenirs, les œuvres de Thomas Corriveau établissent un point de contact entre la liberté du peintre, du sujet et du spectateur de ne pas figer le sens d'un moment ou d'une chose, afin de rester un peu plus longtemps en suspension dans son image.
Du jeudi 9 février au samedi 11 mars 2017
Mercredi au vendredi : 11 h à 17 h 30
Samedi : 12 h à 17 h

Le vernissage aura lieu en présence de l'artiste le jeudi 9 février 2017 dès 17 h.

Galerie Graff Édifice BELGO, Espace 216
372, rue Ste-Catherine Ouest
Montréal

Expositions et spectacles
MidiMus - Concert de chant classique

MidiMus - Concert de chant classique

Dans le cadre du MidiMus, les étudiantes de la classe de chant classique de Marie-Annick Béliveau, accompagnées au piano par Valérie Dallaire, présentent des œuvres de Bach, Berlioz, Dvorak, Haydn, Villa-Lobos et bien d'autre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2lSoiPo
Mercredi 8 mars 2017, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue St-Denis

Entrée libre

Bourses et concours
Chaire stratégique de l'UQAM

Chaire stratégique de l'UQAM

Le programme des Chaires stratégiques de l'UQAM, créé en 2013, vise à stimuler le développement de la recherche et de la création en structurant des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Le programme vise également à favoriser la rétention d'excellents chercheurs et créateurs, ainsi qu'à favoriser la visibilité de l'UQAM comme université de pointe en recherche et en création. Une professeure ou un professeur qui désire soumettre une candidature pour l'obtention d'une Chaire stratégique de l'UQAM  doit préparer un avis d'intention et le déposer auprès de sa faculté d'attache. Pour la faculté des arts contactez Geneviève Garneau.
Pour en savoir plus https://www.src.uqam.ca
Date limite pour déposer l'avis d'intention : vendredi 21 avril 2017
Vie étudiante
Cours d'été | Perspectives de l’éducation somatique sur le développement moteur

Cours d'été | Perspectives de l’éducation somatique sur le développement moteur

Le Département de danse offre un cours intensif pour toutes personnes intéressées à revisiter l’histoire de son mouvement relationnel de la naissance à la marche afin d’acquérir une meilleure lecture de sa propre corporéité et des outils pédagogiques pour intervenir dans une variété de situations avec des clientèles de tous les âges. Le cours s’appuie sur les connaissances théoriques et pratiques du développement moteur et de l’éducation somatique (Body-Mind Centering et Feldenkrais) et comprend des mises en situation expérientielle ainsi que l’observation et l’analyse de plusieurs cas concrets. Il s’adresse autant à des danseurs, des kinésiologues, des éducateurs somatiques, des intervenants en réadaptation physique, des professionnels de la petite enfance, des enseignants du milieu scolaire que des professeurs de yoga ou de Pilates. Professeure: Sylvie Fortin Information : Chantal Lantin |  514-987-8570

Du lundi 22 mai au vendredi 26 mai 2017,  de 14 h à 17 h

Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin 2017, de 14 h à 17 h

Du lundi 5 juin au vendredi 9 juin 2017, de 14 h à 17 h

Vie étudiante
Cours d'été | Formation à l’entretien d’explicitation de l’action

Cours d'été | Formation à l’entretien d’explicitation de l’action

Cette formation intensive de sept jours (45 heures) vise à développer la compétence de base à conduire un entretien d’explicitation de l’action; une méthode d’accompagnement développée au début des années 1990 par Pierre Vermersch (1994, 2006, 2012), aujourd’hui chercheur retraité du Centre national de recherche scientifique (CNRS) en France et fondateur du Groupe de recherche sur l’explicitation (GREX). À titre de professeure du cours, Caroline Raymond y a été formée dans le cadre de ses études doctorales (Raymond, 2014) et y recoure activement dans son enseignement et sa recherche dans le champ des pratiques pédagogiques en danse.  
Lire la suite
Introduite au Québec par Maurice Legault, professeur titulaire retraité de la Faculté d’éducation de l’Université Laval, l’entretien d’explicitation de l’action est devenu une méthode pertinente à la fois pour l’accompagnement des personnes en formation ou en pratique professionnelle que pour les chercheurs issus, en particulier, des domaines des sciences humaines et sociales, de l’éducation ainsi que des arts. 

Jeudi 11 mai et vendredi 12 mai de 9 h 30 à 17 h
Mercredi 31 mai, jeudi 1er juin et vendredi 2 juin de 9 h 30 à 17 h
Jeudi 15 juin et vendredi 16 juin de 9h30 à 17 h

Professeure : Caroline Raymond
Sigle du cours: DAN751C

Local: K-3105/K4435 

Informations: Chantal Lantin | lantin.chantal@uqam.ca | 514-987-8570

Vie étudiante
Ateliers en employabilité

Ateliers en employabilité

Des ateliers sur le CV et la lettre de présentation, l'entrevue de sélection et les stratégies de recherche d'emploi sont offerts gratuitement au courant du mois de mars aux étudiants et aux diplômés de moins d'un an de l'UQAM.
Pour tous 
Atelier sur le CV et la lettre de présentation - 6, 8, 14, 16, 21 et 23 mars
Atelier sur l'entrevue de sélection - 9, 13, 15 et 22 mars
Atelier sur les stratégies de recherche d'emploi - 7 et 20 mars
 
Vie étudiante
Des ateliers pour améliorer votre efficacité

Des ateliers pour améliorer votre efficacité

Vous voulez être plus efficace dans votre prise de notes, vos lectures, vos études ou la rédaction de vos travaux? Vous désirez mieux gérer votre stress ou votre temps ? Jetez un coup d’œil à la programmation de ces prochaines semaines et inscrivez-vous
Offres d'emploi
Contrat post-doctoral en écritures numériques

Contrat post-doctoral en écritures numériques

Offre d’emploi : contrat post-doctoral en écritures numériques au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (Université de Montréal). 
Conditions de l'emploi:
  • Durée : 24 mois (1er septembre 2017 au 1er septembre 2019)
  • Lieu de recherche : Département des littératures de langue française (Université de Montréal)
  • Salaire : 35 000$ CAD par année 
  • À ce salaire pourra s'ajouter la rétribution pour une ou deux charges de cours (8 000 $ CAD chacune).
Pour en savoir plus postdocFinal.pdf
Période d'affichage : du mercredi 1er mars au lundi 20 mars 2017