Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
L'écrivain Jason Roy lu à Rome, publié en France

L'écrivain Jason Roy lu à Rome, publié en France

Waterville, le 23 avril 2017 - L’écrivain estrien Jason Roy, issu de l’université de Sherbrooke et membre de l’association des auteurs de l’Estrie, vient de recevoir une reconnaissance notable alors qu’une de ses nouvelles, ayant terminé au deuxième rang d’un concours ouvert à toute la francophonie, a été lue cette semaine devant public à la Villa Bonaparte de Rome, en Italie. Se hissant parmi les meilleurs sur plus de 180 auteurs inscrits de France, de Suisse, de Belgique et du Canada, Jason Roy a su charmer le jury qui recevait cette année des textes dans le genre policier. 
Lire la suite
Chapeauté par l’Institut Français Centre St-Louis et un groupe de littéraires de diverses nationalités nommé Plumes d’ici et d’ailleurs, le concours s’est déroulé sous l’égide de l’ambassade de France près le Saint-Siège, à Rome. L’auteur, qui devait situer le récit dans un musée, et se servir d’une œuvre y figurant, s’est laissé inspirer par Paysage près de Lesage, une peinture de Marc-Aurèle Fortin sise au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke. Les 19 nouvelles finalistes seront publiées par un éditeur français, Christophe Chomant Édition, et le recueil ainsi créé, intitulé Enquêtes au musée, sera disponible sous peu pour commande en ligne sur le site de l’éditeur.
Publications
<em>Les artistes</em> – Livre de Clément de Gaulejac

Les artistes – Livre de Clément de Gaulejac

Se pourrait-il que la modernité artistique ne soit pas la rupture que l'on prétend ? Qu'au-delà des bouleversements successifs de l'histoire de l'art, il y ait une continuité archéologique entre les empreintes de main de l'art pariétal et les expérimentations artistiques contemporaines ? Nous n'en savons malheureusement pas grand-chose, sinon qu'aujourd'hui comme il y a 35 000 ans, les artistes se posent des questions.
Lire la suite
Ce livre en donne à voir quelques-unes; il met en scène des gestes, des attitudes, des discours, par lesquels les artistes affrontent les affres de cette vocation problématique. Il s'intéresse à la candeur et à la mauvaise foi de ces milliers de petits maîtres sensibles et téméraires. Il est enfin le fruit d'un émerveillement que l'on espère contagieux : en dépit de toutes les récupérations, et malgré la misère économique qui les pousse à vivre en marge d'un système qui ne les reconnaît jamais vraiment, il y a encore et toujours des artistes - ces bricoleurs bavards, jamais aussi nécessaires que lorsqu'ils sont parfaitement inutiles.
Lancement : Jeudi 27 avril 2017, de 17 h à 19 h
Librairie Le port de tête
262, avenue du Mont-Royal Est

 

Mémoires et thèses
Soutenance de Louise-Hélène Filion

Soutenance de Louise-Hélène Filion

Louise-Hélène Filion, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Les usages littéraires de Thomas Bernhard et de Peter Handke au Québec. Les modalités d'une affiliation interculturelle. Louise-Hélène Filion est dirigée par Robert Dion, professeur au Département d'études littéraires, et codirigée par Hans-Jürgen Lüsebrink, professeur au Département des langues romanes de l'Université de la Sarre.

Lundi 1er mai 2017, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Salle J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Jérémie St-Pierre

Mémoire-création de Jérémie St-Pierre

Vous êtes invités à visiter l'exposition Spectres de Jérémie St-Pierre présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. L’exposition jette un regard critique sur les bouleversements globaux engendrés par les mouvements migratoires humains ; de ses causes à ses effets. Jérémie St-Pierre s’interroge sur les bouleversements sociaux qui ont un impact sur les enjeux politiques et territoriaux dans des contextes où les conditions de survie sont de plus en plus extrêmes. Par un travail en peinture motivé par des stratégies de défiguration, il met en évidence de nouveaux espaces psychologiques, à la limite de l’hallucination, en réaction à la déprédation du monde face à l’anéantissement des valeurs humanistes.  
Lire la suite
Jérémie St-Pierre s'inspire de la défaillance des appareils de captation de l'image, de façon à alimenter son procédé d'effacement de la figure. À cet effet, il essaie de créer un sentiment d'instabilité qui permettra une ouverture sur l'opacité des structures politiques et sociales. Lors du processus de composition de ses tableaux, St-Pierre prend la posture du vandale en se questionnant sur les limites de la figuration. Perte d'identité, effondrement des héritages culturels, iconoclasme et radicalisation sont ses thèmes de prédilection. Les récits qui se dégagent de ses œuvres proposent une nouvelle vision sur la dégradation de l'image ainsi que sur les stratégies de recomposition de celle-ci.

26 avril au 3 juin 2017

Vernissage : 26 avril 2017, à 17 h

Maison de la culture Frontenac - Studio 2 2550, rue Ontario (métro Frontenac)

Colloques et conférences
La synthèse en histoire de l’art et l’imaginaire national

La synthèse en histoire de l’art et l’imaginaire national

Alors qu’elle se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l’art du Québec (1600-1960), l’Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec (ÉRHAQ) invite des collègues ayant œuvré à la conception, à la direction et à la réalisation d’ouvrages de synthèse sur l’histoire de l’art en Europe et en Amérique du Nord. Leurs travaux nous permettent de réfléchir sur une culture visuelle québécoise qui tienne compte de la diversité linguistique, ethnique, historique et spirituelle inscrite dans la longue durée et dans une géographie artistique qui dépasse les frontières. Cette journée d’étude, animée par les membres de l’équipe et de la communauté étudiante, est ouverte à tous.  
Lire la suite
Principales présentations de la journée : « Où s'arrête l'Europe ? Et l'histoire de l'art ? » Michela Passini, chercheure à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine du CNRS (Centre national de la recherche scientifique, Paris). « Iroquois Art, Power and History: decolonizing the survey text » Neal B. Keating, Professor of Cultural Anthropology and director of the Department of Anthropology at SUNY Brockport. A Companion to American Art: a snapshot approach to ‘la synthèse historique' Jennifer A. Greenhill, Associate Professor of Art History at the University of Southern California / Dornsife « Grands récits? Petits récits?: The challenge of the survey » Anne Whitelaw, Department of Art History, Concordia University

Samedi 6 mai 2017, de 9 h à 17 h

UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200

1430 rue St Denis Montréal, Québec

Entrée libre

Colloques et conférences
Penser la synthèse historique : ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ – hiver 2017

Penser la synthèse historique : ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ – hiver 2017

Dans le cadre de ses activités de diffusion, l'ÉRHAQ a le plaisir d'annoncer sa série d'ateliers-séminaires Penser la synthèse historique qui se déroulera en quatre temps, de janvier à mai 2017. Alors que l'ERHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l'art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d'autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d'ouvrages de synthèse. Cette série d'ateliers-séminaires est organisée en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.
Lire la suite

L'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ÉRHAQ), formé en 2012, réunit des chercheurs de l'UQAM, de l'Université de Montréal et de l'Université Laval, tous membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises-CRILCQ. Les activités de l'ÉRHAQ sont soutenues par des subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Fonds canadien pour l'innovation. L'équipe a fondé en 2014 le Laboratoire numérique d'études sur l'histoire de l'art du Québec (LANÉHAQ) qui héberge une bibliographie exhaustive de l'histoire de l'art du Québec et où sont numérisés, entre autres, des fonds de chercheurs, des fonds d'archives, des banques d'images qui permettent de constituer l'état des lieux pour la recherche en histoire de l'art du Québec des années 1600 à 1960.

 

Les vendredis 20 janvier, 24 février, 31 mars et 5 mai 2017, de 13 h 30 à 16h30.
UQAM / Pavillon des sciences de la gestion, salle R-R120 

Les présentations seront de 45-60 minutes environ et suivies d'une période d'échange.
20 janvier : Yvan Lamonde, « L'Histoire sociale des idées du Québec »
24 février : Normand Perron, « Les histoires régionales du Québec »
31 mars : Marie-Thérèse Lefebvre, « Chronologie musicale du Québec »
5 mai : Chantal Savoie et Lucie Robert, « La vie littéraire au Québec »

Entrée libre

Informations ou par téléphone Nathalie Miglioli 514-987-3000 poste 4175

Colloques et conférences
<em>L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940)</em>

L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940)

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire vous convie à un colloque intitulé L'émergence du roman d'anticipation scientifique dans l'espace médiatique francophone (1860-1940). Le roman d’anticipation scientifique se développe, dans le domaine francophone, au tournant du XXe siècle. Situé au croisement de la littérature et des sciences, à la lisière du roman d’aventure et du fantastique, il ne s’impose pas immédiatement comme un genre à part entière, mais se pense peu à peu à travers une série de dénominations génériques, du « merveilleux scientifique» au « roman des temps futurs » ou à la « science-fiction ». Cette cristallisation accompagne l'essor de la vulgarisation scientifique, adoptant souvent de semblables logiques de diffusion et de popularisation.
Lire la suite
L'objectif de ce colloque sera d'observer à la fois ce qui produit le texte d'anticipation - pour quelles raisons sociales et historiques, liées à des pratiques et à des institutions en plein développement - et ce que produit le texte d'anticipation - que nous apprend-il sur la société de son époque, comment déplace-t-il les enjeux de la science en faisant le lien entre la fiction et la réalité sociale ?
Du mercredi 3 au vendredi 5 mai 2017, de 9 h à 17 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, Local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Table ronde dans le cadre de l'exposition <em>Images et pouvoir : femmes noires</em>

Table ronde dans le cadre de l'exposition Images et pouvoir : femmes noires

Dans le cadre de l'exposition Images et pouvoir : femmes noires est organisée une table ronde dans le but de créer un espace d'échange et de discussion sur les différentes questions et thématiques soulevées et abordées dans l'exposition. Le collectif de commissaires réunit dans cette discussion Charmaine Nelson, professeure d'histoire de l'art à l'Université McGill et Edith-Anne Pageot, professeure d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal, avec la participation des artistes Sydney Agnant et Maliciouz. L'événement sera animé par Jennifer Carter, professeure au Département d'histoire de l'art de l'UQAM et directrice des programmes de cycles supérieurs en muséologie.
Mardi 2 mai 2017, de 14 h à 16 h
Université Concordia
Pavillon J.W. McConnell
6e étage, salle LB 671.00
1400, boulevard de Maisonneuve Ouest
Colloques et conférences
Speed colloque

Speed colloque "Imaginaires de Google"

Les étudiant.e.s du ALN|NT2 sont heureux de vous recevoir pour le speed colloque  Imaginaires de Google qui réunit des chercheurs, des artistes et des penseurs de tous azimuts. Ce speed colloque sera réparti en deux séances, la première Quand l'art se joue de Google et la deuxième, Biais, dérives et écueils algorithmiques.

Vendredi 28 avril 2017, dès 9 h 30,

UQAM / Pavillon Maisonneuve, local B-2300

Entrée libre et gratuite!

Colloques et conférences
Colloque <em>Femmes Ingouvernables : entre corps et communauté</em>

Colloque Femmes Ingouvernables : entre corps et communauté

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, a le plaisir de vous convier à un colloque intitulé Femmes Ingouvernables : entre corps et communauté. Dans l'imaginaire comme dans le réel, s'il existe une tendance pernicieuse à séparer les femmes (pensons au test de la bédéiste Alison Bechdel), l'ingouvernable postule qu'il s'agirait en fait d'une stratégie de contrôle institutionnel à renverser. L'une contre l'autre ou l'une sans l'autre, le vieil adage « diviser pour mieux régner » fait en sorte que seulement quelques rares élues ressortent du lot fragmenté.
Lire la suite
À travers, entre autres, une réhabilitation des corps, nous suggérons que la Femme Ingouvernable permet une redistribution des pouvoirs. Pensons au groupe, à la famille, à l'équipe, à l'armée, au partenariat, au duo, à la troupe, au band, au cercle d'amies, au fandom, à la sororité, à la communauté virtuelle ou au couvent wicca afin d'observer ces corps qui les constituent. L'objectif premier est d'étudier les femmes entre elles et à la place qu'occupe leur corporéité dans cette relation, comme pierre de touche d'une expérience à la fois intime et collective.
Mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017, de 9 h à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4925
405 Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Pierre Bayard. On ne nous dit pas tout. Plaidoyer pour la critique policière

Conférence de Pierre Bayard. On ne nous dit pas tout. Plaidoyer pour la critique policière

S’il existe un chercheur qui s’approprie la notion d’imaginaire, avec un tel intérêt pour la création qu’il en transgresse avec joie tous les principes, c’est Pierre Bayard. Professeur de littérature française à l'Université de Paris VIII et psychanalyste, Pierre Bayard est reconnu pour ses essais qui aiment à revisiter les paradoxes (Le paradoxe du menteurComment parler des livres qu’on n’a pas lus?), les écueils de la littérature (Le Hors-sujet, Comment améliorer les œuvres ratées?), ses possibles insoupçonnés (Il existe d’autres mondes, Demain est écrit, Le plagiat par anticipation) et à s’appuyer sur des méthodes de lecture téméraires, aussi fascinantes que déconcertantes (Qui a tué Roger Ackroyd?, Enquête sur Hamlet, L’affaire du chien des Baskerville), pour rétablir la vérité cachée sous les couches de la fiction. À l'affût des erreurs judiciaires qui pullulent dans les textes littéraires, Pierre Bayard est passé maître dans l'art de surprendre, tant le lecteur que les univers fictionnels qu'il se plaît à déstabiliser. 

Mardi 25 avril 2017, de 18 h 30 à 20 h 30.

UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120 (niveau métro)

Colloques et conférences, Événements spéciaux
Packplay 2| ÉEQ | Sommet mondial du design

Packplay 2| ÉEQ | Sommet mondial du design

Après le succès remporté en 2014 par la première édition de Packplay, l'École de design et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) se sont associés pour présenter la 2e édition de Packplay et annoncer la signature d'une entente avec le Sommet Mondial du Design (SMD), grand événement multisectoriel attirant des participants et des conférenciers de la scène internationale, dont le Salon d'exposition accueillera l'exposition Packplay 2 du 17 au 20 octobre prochain, au Palais des congrès de Montréal.
Du mardi 17 au vendredi 20 octobre 2017
Palais des Congrès de Montréal
1001 Place Jean-Paul-Riopelle

Information :

Sylvain Allard
École de design, (514) 987-3000 poste 2561

Expositions et spectacles
Place à la relève lors de la 3e édition de l’Annuel de design

Place à la relève lors de la 3e édition de l’Annuel de design

L'Annuel de design, l'exposition des finissant.es de l'École de design de l'UQAM et de l'École supérieure de mode de l'ESG UQAM, présente les projets des finissant.es des programmes de design graphique, design de l'environnement, design et stylisme de mode, design d'équipements de transport, architecture moderne et patrimoine, et design d'événements. Ayant suscité l'intérêt des professionnels et du grand public lors de ses éditions précédentes, l'Annuel de design est devenu un incontournable pour la communauté de design montréalaise. À l'image d'une biennale ou d'une triennale, cet événement à grand déploiement mobilise étudiant.es et enseignant.es et permet aux visiteurs de prendre le pouls des tendances actuelles du design. Il est possible de soutenir l'événement en contribuant à la campagne de sociofinancement des finissant.es.
Du jeudi 4 au dimanche 14 mai 2017, de 12 h à 18 h
UQAM / Pavillon de Design
1440, rue Sanguinet
Métro Berri-UQAM

Facebook | Instagram

Expositions et spectacles
Mise en lecture du recueil <em>Des Femmes savantes</em> de Chloé Savoie-Bernard

Mise en lecture du recueil Des Femmes savantes de Chloé Savoie-Bernard

​​Pour leur troisième lecture publique, le collectif Les Intimistes présente une édition spéciale. Parenthèse aux rendez-vous mensuels avec les confidences écrites par les comédiennes du collectif, ce chapitre rend hommage à l'univers d'une auteure montréalaise qui exprime l'intimité à travers des regards féminins. Des personnages tirés du recueil de nouvelles Des femmes savantes de Chloé Savoie-Bernard (CRILCQ, UdeM) prendront vie sur scène pour la toute première fois avec un collage d'extraits réalisé en collaboration avec l'auteure pour les onze comédiennes du collectif. L'auteure Chloé Savoie-Bernard sera présente le soir du spectacle et prendra le temps de faire des dédicaces. Il sera possible d'acheter son recueil le soir du spectacle. Avec : Laurence A. Perrault, Tania Arana, Marjorie Armstrong, Sandrine BD Jennifer Di Pietro, Sarah Kéita, Audrey Lavigne, Sandrine Quynh, Patricia Rivas ,Vanessa Seiler, Sara Sue Vallée
Lire la suite
« Ces femmes ont bien appris la leçon. Les règles, elles les connaissent. Est-ce donc leur faute si, au dernier moment, ça coince? La ligne de khôl, les vœux du Nouvel An, un coiffeur qui vous prend pour Courtney Love, une fin de soirée sans condom, ce plan si simple pour faire renvoyer la vendeuse détestée de toutes... Prises entre désir de plaire et souci d'authenticité, les femmes et les filles mises en scène par Chloé Savoie-Bernard se délectent de leur solitude jusqu'à l'écœurement. Quelles parts de soi faut-il enjamber pour atteindre l'autre ? Certaines arriveront à faire le grand écart, d'autres non. Habitées par les sons et les langues de Montréal, par la musique pop et la poésie, ces nouvelles sont portées par un souffle aussi lyrique qu'impur. La contamination est amorcée. »

Samedi 29 avril 2017, à 19 h

Sporting Club, 4671 St-Laurent, Ouverture des portes dès 18h.

Billets 7$ en prévente ici
Les billets restants seront disponibles à la porte au coût de 10$.

Événements spéciaux
28 avril 2017 | Journée internationale de la danse - ateliers ouverts à tous

28 avril 2017 | Journée internationale de la danse - ateliers ouverts à tous

Dans le cadre de l'événement Québec Danse, coordonné par le Regroupement québécois de la danse, le Département de danse offre quatre ateliers de mouvement ouverts à tous. Une occasion de s'entrainer et de découvrir différentes approches corporelles. 

Pour en savoir plus http://bit.ly/2ot4fJJ
Vendredi 28 avril 2017
Événements spéciaux
Présentation des projets pédagogiques novateurs

Présentation des projets pédagogiques novateurs

Samedi dernier, les étudiants de la maîtrise en enseignement des arts ont présenté leur projet de fin d'études au pavillon de Danse de l'UQAM. À leur quatrième année de formation, dans le cadre de leur dernière pratique supervisée en milieu scolaire, les finissants expérimentent un projet pédagogique s'inscrivant dans le cadre d'une recherche-action, c'est-à-dire une intervention permettant de dégager un savoir sur leur pratique. Leurs projets ont trait à la planification de situations d'apprentissage et d'évaluation et impliquent la mobilisation de connaissances relatives à la didactique, la psychopédagogie et le programme de formation de l'école québécoise.
Expositions et spectacles
Exposition Passage à découvert 2017 à la Galerie de l'UQAM

Exposition Passage à découvert 2017 à la Galerie de l'UQAM

Découvrez le travail des artistes de la relève dans l'exposition « Passage à découvert 2017 ». Cet événement présentera les œuvres des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM et sera un moment privilégié pour découvrir les artistes émergents qui forment la relève artistique et pédagogique du milieu des arts québécois. Organisée en collaboration avec l'École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM), « Passage à découvert 2017 » démontre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiants. L'exposition témoigne, une fois de plus, du professionnalisme des nouveaux diplômés, en plus de faire valoir la richesse et la diversité des programmes offerts par l'École des arts visuels et médiatiques, laquelle privilégie une formation pluridisciplinaire.
Lire la suite
Avec la participation de: Claudia Almansa, Marie-Michèle Beaudoin, Céline Bellehumeur, Stéfanie Béland-Robert, Joan Berthiaume, Maude Bertrand, Béatrice Boily, Maxime Boisvert, Charles Bourbeau, Laure Bourgault, Julie Cantin, Jorge Oswaldo Carranza Sanchez, Nancy Charbonneau, Jonathan D'Amours, Luc Dansereau, Charlotte Desserteaux, Laurie Desloges Masson, Marly Fontaine, Richelli Fransozo, Marie-France Gagnier, Sophie Gauthier, Martine Gingras, André Girard, Andréanne Gouin, Marine Gourit, Baptiste Guilhempéré, Sarah Hadjou, Julien Houle, Florence Jacob, Alain Lalonde, Josèphe Landreville, Chloé Larivière, Claudel Lauzière Vanasse, Marilyn Leblanc, Marie-Ève Lemieux, Stéphanie L'Italien, Josée Marchand, Marc-Michel Martel, Gabrielle Morrisseau, Cyrille Pelletier-Lemay, Vivianne Proulx, Kathrine Rose, Sarabeth Trivino, Anouk Verviers
Vendredi 21 au samedi 29 avril 2017
(Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h)
Vernissage: jeudi 20 avril 2017, 17 h 30
Galerie de l'UQAM, salle J-R120
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri
Métro Berri-UQAM

Entrée libre

Plus d'informations
Expositions et spectacles
Journée indisciplinée du Groupe de recherche PRint

Journée indisciplinée du Groupe de recherche PRint

Le groupe de recherche Pratiques interartistiques et scènes contemporaines-PRint vous convie à un programme intitulé Journée indisciplinée du PRint. En première partie se tiendra un anti-colloque organisé par des étudiantes de la maîtrise en théâtre de l'École supérieure de théâtre. En deuxième partie, une table ronde intitulée « Affect, mémoire et politique » : trois termes à croiser le temps d'un échange ; trois termes pour sonder notre rapport au passé. Le metteur en scène Philippe Dumaine évoquera l'une de ses récentes créations, (MORE) Propositions for the AIDS museum, laquelle s'attache à interroger la mémoire de la crise du sida. Yann Pocreau, artiste visuel, reviendra sur son exposition Patrimoines - liée à la disparition prochaine de l'Hôpital Saint-Luc, présentée à la Galerie de l'UQAM à l'automne 2016 - en compagnie de sa complice muséologue, Marie-Charlotte Franco.
Mercredi 26 avril 2017, 13h à 19h
Théâtre La Chapelle-scènes contemporaines
3700 Rue Saint-Dominique

Entrée libre

Expositions et spectacles
Concert de piano classique

Concert de piano classique

Le Département de musique a le plaisir de vous convier au concert de piano classique donné par Virginie Nicol et Sandrine Dussart, avec Laura-Lin Moreau. Au programme: les oeuvres de Beethoven, Brahms, Chopin, Fina, Janacek, Mozart et Moszkowski.
Samedi 29 avril 2017, à 19 h 30
UQAM / Pavillon de musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080

Entrée libre

Expositions et spectacles
FAIRE | Exposition des étudiants au Certificat en arts visuels

FAIRE | Exposition des étudiants au Certificat en arts visuels

L‘École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM est heureuse de présenter FAIRE, deuxième édition de l’exposition des étudiants au certificat en arts visuels. Cette exposition est une initiative d’artistes-enseignants de notre école, désireux de faire valoir le potentiel d’étudiants s’étant démarqués au sein du programme depuis la dernière année. Pour l’occasion, une trentaine d’étudiants exposeront le fruit de leurs explorations visuelles récentes. Le titre FAIRE indique sans ambivalence l’état de l’action, ce moment clef où l’étudiant du certificat amorce et s’implique concrètement dans ses premières explorations artistiques. Faire c’est agir, se commettre, se mettre en mouvement. Cette exposition matérialise pour la majorité d’entre eux une première expérience, un premier accomplissement dans le cadre d’une exposition collective. Venez voir cette exposition vivifiante. Deux prix de 250 $ de la Caisse de la Culture Desjardins seront attribués lors du vernissage.

Exposition : du vendredi 28 au dimanche 30 avril 2017, de 13 h à 17 h
Vernissage : vendredi 28 avril 2017, de 15 h à 17 h
Remise de deux prix de la Caisse de la Culture Desjardins à 15h.

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-7120

1400, rue Berri Montréal

Colloques et conférences
<em> Perspectives féministes en histoire de l'art : ébranler les piliers de la discipline</em>

Perspectives féministes en histoire de l'art : ébranler les piliers de la discipline

Le colloque interdisciplinaire et interuniversitaire Perspectives féministes en histoire de l’art : ébranler les piliers de la discipline entend montrer la pertinence ainsi que la pluralité des perspectives féministes actuelles en histoire de l’art en présentant les recherches d'étudiant.e.s des cycles supérieurs s’intéressant aux arts visuels. Les participant.e.s s’exprimeront sur un ou des aspects féministes de leur recherche (corpus, études de cas, théorie, méthodologie). À travers des perspectives féministes, ce colloque abordera l'enseignement et l’écriture de l’histoire de l’art, l’analyse d’oeuvres, ainsi que la représentation et les pratiques artistiques de femmes. Cette journée d’étude se veut un laboratoire, c’est-à-dire un lieu de partage de l’état actuel des réflexions et des recherches féministes étudiantes se rapportant au champ des arts. Nous espérons que cet espace de discussion offrira un panorama des postures féministes possibles en histoire de l’art.  

Vendredi 12 mai 2017, 10h à 17h

UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140

L'événement est gratuit et ouvert au public. Notez que la salle est accessible par ascenseur.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous

Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2017

Programme Initiatives hiver 2017

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2017 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Une fiche descriptive de la bourse se trouve sur RIBÉ. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Date limite : vendredi 26 mai 2017, à 23 h 59
Dépôt des dossiers en ligne sur RIBÉ, 1529 -  Programme Initiatives de la Faculté des arts

Information : Geneviève Garneau

Des questions sur comment postuler

Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2017

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2017

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2017, les prix seront accordés à un professeur avec plus de dix ans d'expérience (à titre de professeur) et un chargé de cours avec plus de dix ans d'expérience (à titre de chargé de cours) ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe avec chacun plus de dix ans d'expérience. Ce concours vise à encourager la participation au concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Les Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Pour le chargé de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.
Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2017.pdf

Date limite : vendredi 28 avril 2017, avant 16 h 30
Information : Geneviève Garneau, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Un partenariat entre l’Écomusée et la Faculté des arts de l’UQAM

Un appel est lancé à des équipes de l'UQAM pour déposer un projet collectif d'exposition mettant en valeur le travail des étudiantes et étudiants en art dans le cadre d'un partenariat entre la Faculté des arts de l'UQAM et l'Écomusée du fier monde. Par des créations pluridisciplinaires, les équipes formées d'étudiantes et d'étudiants ou intégrant un ou plusieurs membres du personnel enseignant doivent proposer une vision artistique du mandat de l'Écomusée. Les projets en commissariat d'exposition sont également les bienvenus, pourvu qu'ils s'insèrent dans le mandat de l'Écomusée du fier monde. Ce concours est ouvert à l'ensemble des Écoles et Départements de la Faculté.

Vous devez déposer votre dossier à la Faculté des arts (J-4050) à l'attention de Geneviève Garneau ou par courriel au plus tard le vendredi 28 avril 2017 avant 16 h.

Vie étudiante
Cours DDD9651 - Formation à l’enseignement universitaire

Cours DDD9651 - Formation à l’enseignement universitaire

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l’université, sans formation pédagogique, à l’été 2017 un cours de 3e cycle en pédagogie universitaire est offert. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique. Il vise aussi à considérer la culture de l'innovation pédagogique par l'entremise de l'intégration du numérique et à amener les étudiants à argumenter leurs choix pédagogiques et didactiques en s'appuyant sur la recherche et les fondements théoriques actuels en éducation. Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.
Pour en savoir plus DDD9651-promo-arts.pdf
Le cours se donnera le matin les mardis et jeudis et comportera des leçons en présentiel et à distance.

Pour les inscriptions, contactez Marie-Michèle Auger.

Vie étudiante
Cours d'été | Perspectives de l’éducation somatique sur le développement moteur

Cours d'été | Perspectives de l’éducation somatique sur le développement moteur

Le Département de danse offre un cours intensif pour toutes personnes intéressées à revisiter l’histoire de son mouvement relationnel de la naissance à la marche afin d’acquérir une meilleure lecture de sa propre corporéité et des outils pédagogiques pour intervenir dans une variété de situations avec des clientèles de tous les âges. Le cours s’appuie sur les connaissances théoriques et pratiques du développement moteur et de l’éducation somatique (Body-Mind Centering et Feldenkrais) et comprend des mises en situation expérientielle ainsi que l’observation et l’analyse de plusieurs cas concrets. Il s’adresse autant à des danseurs, des kinésiologues, des éducateurs somatiques, des intervenants en réadaptation physique, des professionnels de la petite enfance, des enseignants du milieu scolaire que des professeurs de yoga ou de Pilates. Professeure: Sylvie Fortin Information : Chantal Lantin |  514-987-8570
- Du lundi 22 mai au vendredi 26 mai 2017, de 14 h à 17 h
- Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin 2017, de 14 h à 17 h
- Du lundi 5 juin au vendredi 9 juin 2017, de 14 h à 17 h