Prix, distinctions, subventions
Le doctorant Martin Leduc obtient l'une des deux bourses Bronfman en art contemporain.

Le doctorant Martin Leduc obtient l'une des deux bourses Bronfman en art contemporain.

Martin Leduc, doctorant en études et pratiques des arts de l'UQAM, et Andréanne Abbondanza Bergeron, candidate à la maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, ont reçu le 27 avril dernier la prestigieuse bourse de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

D’une valeur de 60 500 dollars chacune, les Bourses Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain offrent aux lauréats la reconnaissance et le soutien indispensables au perfectionnement de leur œuvre et à l’avancement de leur recherche créatrice, à un moment important de leur parcours, alors qu’ils passent de la sphère universitaire au milieu professionnel. Ces bourses sont remises chaque année à deux finissants de la maîtrise ou du doctorat de la Faculté des arts de l'UQAM et de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2pE9XI4

Légende pour la photo : Claudine Bronfman, les lauréats de la Bourse Bronfman en art contemporain Martin Leduc, de l'UQAM, et Andréanne Abbondanza Bergeron, de l'Université Concordia, et Stephen Bronfman.

 

Prix, distinctions, subventions
Félicitations aux diplômées en enseignement.

Félicitations aux diplômées en enseignement.

Le Département de danse adresse ses félicitations aux finissantes 2017 de la concentration enseignement. Le vendredi 21 avril dernier marquait la fin des quatre années de formation pour les dix finissantes en enseignement qui ont alors présenté leurs projets intégrateurs de fin d'études. Cette soirée fut organisée par le comité de suivi en enseignement (CSE) composé des professeures Caroline Raymond et Nicole Turcotte ainsi que de la chargée de cours Hélène Lachapelle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/2oPPbpy
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Geneviève Massé

Mémoire-création de Geneviève Massé

Vous êtes invités à visiter l'exposition finale du projet iCode de Geneviève Massé présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. « Chacun d'entre nous pense être le seul à exister dans son originalité propre.» - Fernando Pessoa. En branchant son iPhone au iCloud, Geneviève Massé s’est questionnée sur l’espace qu’occupait une image numérique une fois décodée en code binaire.

Lire la suite
Pour une photo standard 4 pouces x 6 pouces en format d'impression 300 ppp (pixels par pouce), il s'agit de 2 070 pages format lettre de 1 et de 0. La problématique a été renversée : quelle serait l'image créée par du code binaire accumulée au fil du temps ? Et que représenterait-elle ? Le lendemain s'entamait le projet iCode où elle capture l'écran verrouillé du iPhone à chaque fois qu'elle voit l'heure selon 16 variations : 00 :00, 00 :01, 00 :10, 00 :11 01 :00, 01 :01, 01 :10, 01 :11 10 :00, 10 :01, 10 :10, 10 :11 11 :00, 11 :01, 11 :10, 11 :11 Ce temps capturé aléatoirement est retranscrit en code binaire. Ce code binaire est traduit en pixels. Ces pixels forment une nouvelle image numérique. « Je code donc je suis. Cette tentative d'autoreprésentation est menée par une pratique protocolaire de l'image capturée avec le iPhone. Avec les centaines d'images produites au quotidien (les captures d'écrans et les photographies prises par les caméras du iPhone), je me suis fait prendre au jeu du regard sur soi, j'ai amplifié cette volonté de manifester de mon existence dans le grand tout de l'hypercommunication instantanée des réseaux sociaux, et ce en faisant un projet qui ne s'y retrouve pas. Sans faire de selfie à proprement dit, j'ai exploré cette manière de me représenter. Chaque image, chaque pixel deviennent à eux seuls des tentatives d'autoreprésentation. »
Exposition du mardi 2 au dimanche 7 mai 2017, de 12 h à 18 h
Vernissage le vendredi 5 mai 2017, à 18 h

Eastern Bloc
7240 Clark, Montréal

Colloques et conférences
Penser la synthèse historique : ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ – hiver 2017

Penser la synthèse historique : ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ – hiver 2017

Dans le cadre de ses activités de diffusion, l'ÉRHAQ a le plaisir d'annoncer sa série d'ateliers-séminaires Penser la synthèse historique qui se déroulera en quatre temps, de janvier à mai 2017. Alors que l'ERHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l'art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d'autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d'ouvrages de synthèse. Cette série d'ateliers-séminaires est organisée en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.
Lire la suite

L'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ÉRHAQ), formé en 2012, réunit des chercheurs de l'UQAM, de l'Université de Montréal et de l'Université Laval, tous membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises-CRILCQ. Les activités de l'ÉRHAQ sont soutenues par des subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Fonds canadien pour l'innovation. L'équipe a fondé en 2014 le Laboratoire numérique d'études sur l'histoire de l'art du Québec (LANÉHAQ) qui héberge une bibliographie exhaustive de l'histoire de l'art du Québec et où sont numérisés, entre autres, des fonds de chercheurs, des fonds d'archives, des banques d'images qui permettent de constituer l'état des lieux pour la recherche en histoire de l'art du Québec des années 1600 à 1960.

 

Les vendredis 20 janvier, 24 février, 31 mars et 5 mai 2017, de 13 h 30 à 16h30.
UQAM / Pavillon des sciences de la gestion, salle R-R120 

Les présentations seront de 45-60 minutes environ et suivies d'une période d'échange.
20 janvier : Yvan Lamonde, « L'Histoire sociale des idées du Québec »
24 février : Normand Perron, « Les histoires régionales du Québec »
31 mars : Marie-Thérèse Lefebvre, « Chronologie musicale du Québec »
5 mai : Chantal Savoie et Lucie Robert, « La vie littéraire au Québec »

Entrée libre

Informations ou par téléphone Nathalie Miglioli 514-987-3000 poste 4175

Colloques et conférences
Atelier en bioélectronique avec Gilberto Esparza et Diego Liedo (Mexique) à Hexagram-UQAM

Atelier en bioélectronique avec Gilberto Esparza et Diego Liedo (Mexique) à Hexagram-UQAM

Bénéficiant de la présence de l'artiste mexicain Gilberto Esparza à Montréal dans le cadre de l'exposition Plantas autofotosintéticas qui lui est consacrée par la Galerie de l'UQAM du 10 mai au 17 juin 2017, cet atelier en bioélectronique vise à apprendre à traiter des eaux usées à partir des processus biologiques pour l'obtention d'énergie électrique en provenance de microorganismes. Cette énergie « verte » sera postérieurement utilisée pour expérimenter avec l'électronique analogique et traduire les processus biochimiques en signaux électriques permettant d'activer des dispositifs développés dans l'atelier. Cet atelier s'adresse à tout artiste, scientifique, ingénieur, étudiant ou professionnel, intéressé par le développement durable. Il vise à encourager une réflexion et une action interdisciplinaires sur l'importance de l'eau. Il combine l'art, l'ingénierie et la science dans la réalisation d'un projet collectif sur la bioélectronique qui valorise une approche écologique de la technologie.
Lire la suite
Gilberto Esparza, artiste (Mexique, 1975), s'intéresse à l'impact social, économique et politique des nouvelles technologies sur l'environnement et l'espace urbain. Récipiendaire des plus prestigieux prix d'arts numériques, le Prix Ars Electronica 2015 (Linz, Autriche) et le Prix TEDActive décerné par The Lincoln Reimagine Project 2013 (Californie, États-Unis). Diego Liedo Lavaniegos, ingénieur (Mexique, 1983), est un artiste multidisciplinaire dont le parcours est marqué par la philosophie et l'électronique. Oeuvrant principalement en photographie, vidéo et arts numériques, il collabore régulièrement avec des artistes et des institutions artistiques pour créer et fabriquer des systèmes électroniques ou encore pour développer des programmes destinés à être intégrés à des oeuvres ou à des expositions. Gisèle Trudel, artiste et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM se joint à cet atelier à titre de chercheure-membre d'Hexagram-UQAM. Depuis la dernière décennie, sa cellule de recherche artistique Ælab a développé un important corpus d'oeuvres technologiques sur les matières résiduelles, notamment une série sur le traitement des eaux usées.
Du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2017, de 10 h à 17 h
Hexagram-UQAM / Pavillon des Sciences biologiques
4e étage, salle SB-4105
141, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

Date limite des inscriptions : jeudi 4 mai 2017
Coût : 60 $ | Paiement par chèque libellé au nom de UQAM a/s Hexagram

Information

Nombre de places limité

Colloques et conférences
Table ronde dans le cadre de l'exposition <em>Images et pouvoir : femmes noires</em>

Table ronde dans le cadre de l'exposition Images et pouvoir : femmes noires

Dans le cadre de l'exposition Images et pouvoir : femmes noires est organisée une table ronde dans le but de créer un espace d'échange et de discussion sur les différentes questions et thématiques soulevées et abordées dans l'exposition. Le collectif de commissaires réunit dans cette discussion Charmaine Nelson, professeure d'histoire de l'art à l'Université McGill et Edith-Anne Pageot, professeure d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal, avec la participation des artistes Sydney Agnant et Maliciouz. L'événement sera animé par Jennifer Carter, professeure au Département d'histoire de l'art de l'UQAM et directrice des programmes de cycles supérieurs en muséologie.
Mardi 2 mai 2017, de 14 h à 16 h
Université Concordia
Pavillon J.W. McConnell
6e étage, salle LB 671.00
1400, boulevard de Maisonneuve Ouest
Colloques et conférences
<em>L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940)</em>

L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940)

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire vous convie à un colloque intitulé L'émergence du roman d'anticipation scientifique dans l'espace médiatique francophone (1860-1940). Le roman d’anticipation scientifique se développe, dans le domaine francophone, au tournant du XXe siècle. Situé au croisement de la littérature et des sciences, à la lisière du roman d’aventure et du fantastique, il ne s’impose pas immédiatement comme un genre à part entière, mais se pense peu à peu à travers une série de dénominations génériques, du « merveilleux scientifique» au « roman des temps futurs » ou à la « science-fiction ». Cette cristallisation accompagne l'essor de la vulgarisation scientifique, adoptant souvent de semblables logiques de diffusion et de popularisation.
Lire la suite
L'objectif de ce colloque sera d'observer à la fois ce qui produit le texte d'anticipation - pour quelles raisons sociales et historiques, liées à des pratiques et à des institutions en plein développement - et ce que produit le texte d'anticipation - que nous apprend-il sur la société de son époque, comment déplace-t-il les enjeux de la science en faisant le lien entre la fiction et la réalité sociale ?
Du mercredi 3 au vendredi 5 mai 2017, de 9 h à 17 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, Local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Colloque <em>Femmes Ingouvernables : entre corps et communauté</em>

Colloque Femmes Ingouvernables : entre corps et communauté

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, a le plaisir de vous convier à un colloque intitulé Femmes Ingouvernables : entre corps et communauté. Dans l'imaginaire comme dans le réel, s'il existe une tendance pernicieuse à séparer les femmes (pensons au test de la bédéiste Alison Bechdel), l'ingouvernable postule qu'il s'agirait en fait d'une stratégie de contrôle institutionnel à renverser. L'une contre l'autre ou l'une sans l'autre, le vieil adage « diviser pour mieux régner » fait en sorte que seulement quelques rares élues ressortent du lot fragmenté.
Lire la suite
À travers, entre autres, une réhabilitation des corps, nous suggérons que la Femme Ingouvernable permet une redistribution des pouvoirs. Pensons au groupe, à la famille, à l'équipe, à l'armée, au partenariat, au duo, à la troupe, au band, au cercle d'amies, au fandom, à la sororité, à la communauté virtuelle ou au couvent wicca afin d'observer ces corps qui les constituent. L'objectif premier est d'étudier les femmes entre elles et à la place qu'occupe leur corporéité dans cette relation, comme pierre de touche d'une expérience à la fois intime et collective.
Mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017, de 9 h à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4925
405 Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ - hiver 2017 : Penser la synthèse historique

Ateliers-séminaires de l’ÉRHAQ - hiver 2017 : Penser la synthèse historique

Alors que l'ÉRHAQ se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l'art du Québec (1600-1960), ses membres ont invité des collègues réputés qui ont œuvré dans d'autres disciplines à la conception, la direction et la réalisation d'ouvrages de synthèse. Ainsi, dans le cadre de ses ateliers-séminaires « Penser la synthèse historique », l'ÉRHAQ a le plaisir d'annoncer son quatrième atelier-séminaire.
Vendredi 5 mai 2017, de 13 h 30 à 16 h 30
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local : R-R120
315, rue Saint-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque « Perspectives féministes en histoire de l'art : ébranler les piliers de la discipline »

Colloque « Perspectives féministes en histoire de l'art : ébranler les piliers de la discipline »

Le colloque interdisciplinaire et interuniversitaire « Perspectives féministes en histoire de l’art : ébranler les piliers de la discipline » entend montrer la pertinence ainsi que la pluralité des perspectives féministes actuelles en histoire de l’art en présentant les recherches d'étudiant.e.s des cycles supérieurs s’intéressant aux arts visuels. Les participant.e.s s’exprimeront sur un ou des aspects féministes de leur recherche (corpus, études de cas, théorie, méthodologie). À travers des perspectives féministes, ce colloque abordera l'enseignement et l’écriture de l’histoire de l’art, l’analyse d’oeuvres, ainsi que la représentation et les pratiques artistiques de femmes. Cette journée d’étude se veut un laboratoire, c’est-à-dire un lieu de partage de l’état actuel des réflexions et des recherches féministes étudiantes se rapportant au champ des arts. Nous espérons que cet espace de discussion offrira un panorama des postures féministes possibles en histoire de l’art.

 

Vendredi 12 mai 2017, à 10 h

UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140

L'événement est gratuit et ouvert au public. Notez que la salle est accessible par ascenseur.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous 

Colloques et conférences
La synthèse en histoire de l’art et l’imaginaire national

La synthèse en histoire de l’art et l’imaginaire national

Alors qu’elle se prépare à la rédaction de la première synthèse en histoire de l’art du Québec (1600-1960), l’Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec (ÉRHAQ) invite des collègues ayant œuvré à la conception, à la direction et à la réalisation d’ouvrages de synthèse sur l’histoire de l’art en Europe et en Amérique du Nord. Leurs travaux nous permettent de réfléchir sur une culture visuelle québécoise qui tienne compte de la diversité linguistique, ethnique, historique et spirituelle inscrite dans la longue durée et dans une géographie artistique qui dépasse les frontières. Cette journée d’étude, animée par les membres de l’équipe et de la communauté étudiante, est ouverte à tous.  
Lire la suite
Principales présentations de la journée : « Où s'arrête l'Europe ? Et l'histoire de l'art ? » Michela Passini, chercheure à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine du CNRS (Centre national de la recherche scientifique, Paris). « Iroquois Art, Power and History: decolonizing the survey text » Neal B. Keating, Professor of Cultural Anthropology and director of the Department of Anthropology at SUNY Brockport. A Companion to American Art: a snapshot approach to ‘la synthèse historique' Jennifer A. Greenhill, Associate Professor of Art History at the University of Southern California / Dornsife « Grands récits? Petits récits?: The challenge of the survey » Anne Whitelaw, Department of Art History, Concordia University

Samedi 6 mai 2017, de 9 h à 17 h

UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200

1430 rue St Denis Montréal, Québec

Entrée libre

Événements spéciaux
Atelier intensif DHRUPAD 2017 - dernières places disponibles

Atelier intensif DHRUPAD 2017 - dernières places disponibles

Les départements de danse et de musique de l'UQAM vous proposent cet évènement unique. De retour à Montréal, les Frères Gundecha – maîtres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde – donneront un atelier intensif de cinq jours (23-27 mai 2017). Cet atelier s’adresse aux musiciens – chanteurs ou instrumentistes – aux danseurs et à tous ceux qui souhaitent approfondir leur rapport au son, au rythme et à l’écoute, travailler leur alignement corporel et leur conscience somatique. Le Dhrupad est considéré comme la plus ancienne forme de musique et de chant en Inde et les frères Gundecha figurent parmi les plus grands maîtres-virtuoses de cet art. Umakant, Ramakant et Akhilesh Gundecha sont en effet réputés pour la beauté et la maîtrise de leur voix, ainsi que pour la qualité et l’accessibilité de leur enseignement. 
Lire la suite
Durant 5 jours, ces musiciens vous guideront vers la source de toute musique. Aucun préalable en musique indienne n'est requis. Au programme : exercices vocaux, séances d'improvisation et d'apprentissage de chants en leçons individuelles et collectives. Vous serez initiés à la théorie sophistiquée de cette forme de Naad yoga (yoga du son). Pur, méditatif, hautement sophistiqué, le Dhrupad s'appuie sur un savoir millénaire et une solide technique vocale et musicale. Par une approche qui s'adapte au niveau musical et aux capacités de chaque étudiant, vous approfondirez vos connaissances et votre expérience des fondamentaux du Dhrupad. Ce stage vous fera vivre un voyage fascinant au cœur du son, de la conscience et du corps.

Du mardi 23 au samedi 27 mai 2017,  de 9 h à 17 h 30

840 Rue Cherrier, Montréal, QC H2L 1H4

INSCRIPTION

Expositions et spectacles
Exposition <em>Images et pouvoir : femmes noires</em>

Exposition Images et pouvoir : femmes noires

Le CELAT vous invite à visiter l'exposition Images et pouvoir : femmes noires, qui présente un dialogue inédit entre les œuvres contemporaines de deux Québécoises d'origine haïtienne, Sydney Agnant et Maliciouz, ainsi que des portraits photographiques commandés par des Congolaises et réalisés par le photographe Simon Mukunday à partir des années 1980 à Lubumbashi (République démocratique du Congo). L'exposition porte sur le pouvoir politique et social des images et, plus précisément, sur le pouvoir de l'image exercé par la mise en portrait de femmes noires par des femmes noires. En prenant comme point de départ conceptuel deux articles scientifiques qui traitent de ces corpus artistiques distincts (Boukala, 2016; Jewsiewicki, 2016), l'exposition met en relation de façon unique ces œuvres issues de contextes géographiques et temporels différents afin de créer un espace de dialogue et de visibilité en explorant le pouvoir social et politique d'images créées et distribuées par des femmes noires.
Lire la suite

Dans le but de créer un espace d'échange et de discussion sur les différentes questions et thématiques soulevées et abordées dans cette exposition, le collectif de commissaires a organisé une table ronde avec Charmaine Nelson, professeure d'histoire de l'art à l'Université McGill et Edith-Anne Pageot, professeure d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal, avec la participation des artistes Sydney Agnant et Maliciouz. L'événement sera animé par Jennifer Carter, professeure au Département d'histoire de l'art de l'UQAM et directrice des programmes de cycles supérieurs en muséologie.

En savoir plus

1er au 10 mai 2017
Curating and Public Scholarship Lab (CaPSL)
Université Concordia
Pavillon J.W. McConnell
6e étage, salle LB 671.00
1400, boulevard de Maisonneuve Ouest
Expositions et spectacles
Place à la relève lors de la 3e édition de l’Annuel de design

Place à la relève lors de la 3e édition de l’Annuel de design

L'Annuel de design, l'exposition des finissant.es de l'École de design de l'UQAM et de l'École supérieure de mode de l'ESG UQAM, présente les projets des finissant.es des programmes de design graphique, design de l'environnement, design et stylisme de mode, design d'équipements de transport, architecture moderne et patrimoine, et design d'événements. Ayant suscité l'intérêt des professionnels et du grand public lors de ses éditions précédentes, l'Annuel de design est devenu un incontournable pour la communauté de design montréalaise. À l'image d'une biennale ou d'une triennale, cet événement à grand déploiement mobilise étudiant.es et enseignant.es et permet aux visiteurs de prendre le pouls des tendances actuelles du design. Il est possible de soutenir l'événement en contribuant à la campagne de sociofinancement des finissant.es.
Du jeudi 4 au dimanche 14 mai 2017, de 12 h à 18 h
UQAM / Pavillon de Design
1440, rue Sanguinet
Métro Berri-UQAM

Facebook | Instagram

Expositions et spectacles
L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec

L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke s’associe avec le Centre de design de l’UQAM et le Musée des maîtres et artisans du Québec pour la toute première présentation de l’exposition itinérante L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec. Des années 1950 à nos jours. Commissariée par le professeur émérite Marc H. Choko, l’exposition a pour objectif de contribuer à reconnaître la place que mérite la sérigraphie publicitaire dans l’histoire de l’art au Québec en présentant quarante œuvres réalisées entre 1957 et 2014 par 17 artistes, dont bon nombre sont exposées pour la première fois. L’UQAM est à l’honneur dans cette exposition avec des affiches du professeur Alfred Halasa, des chargés de cours LINO et Tomasz Walenta, et du diplômé Sébastien Lépine.

Du vendredi 31 mars au dimanche 4 juin 2017, du mardi au dimanche, de midi à 17 h

Information : 819-821-2115

Expositions et spectacles
Un Requiem allemand

Un Requiem allemand

Afin de clore sa septième saison, l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique, vous convie à un très grand concert avec solistes, chœurs, orchestre et orgue. En collaboration avec l'Ensemble choral Saint-Eustache, le Chœur fort de ses 100 choristes et l'orchestre lui de ses 75 musiciens, vous présenteront un puissant et grandiose concert qui sera très certainement mémorable. La soirée débutera par un hommage à la création de Montréal il y a 375 ans, avec le Te Deum Laudamus du compositeur de génie Wolfgang Amadeus Mozart. En effet, les jours qui ont suivi l'inauguration de Ville-Marie, le 17 mai 1642, un Te Deum avait été joué pour l'occasion. Suivra ensuite des extraits de la Symphonie espagnole d'Edouard Lalo, œuvre mettant en vedette une jeune violoniste joliettaine de 18 ans, Béatrice Dénommée-Parent.
Lire la suite
Composée en 1874 pour le violoniste Pablo de Sarasate, cette œuvre fût un succès dès sa création et s'est imposée au répertoire concertant violonistique avec ses rythmes latins, très en vogue à l'époque. La soirée se terminera avec une œuvre clé des concerts symphoniques : Ein deutsches Requiem du compositeur allemand Johannes Brahms. Comportant sept mouvements, cette œuvre achevée en 1868 quelques temps après le décès de sa mère est unique en son genre. Composée en langue allemande, et non latine comme les autres œuvres du genre, deux solistes sont présents : le baryton pour faire entendre l'appel angoissé de l'homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. Contrairement aux messes de requiem qui s'ouvrent par une prière aux morts, Brahms lui en fait une pour les vivants.

Samedi 20 mai 2017, à 19 h 30
Eglise Saint-Eustache
123 Rue Saint-Louis,
Saint-Eustache
 

Dimanche 21 mai 2017, à 19h30
Eglise Saint-Edouard
6500 Rue de Saint-Vallier
Montréal

Billets en prévente: $25 régulier | $10 étudiant

Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2017

Programme Initiatives hiver 2017

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2017 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Une fiche descriptive de la bourse se trouve sur RIBÉ. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Date limite : vendredi 26 mai 2017, à 23 h 59
Dépôt des dossiers en ligne sur RIBÉ, 1529 -  Programme Initiatives de la Faculté des arts

Information : Geneviève Garneau

Des questions sur comment postuler

Appel de texte ou de projet
SYMPOSIUM ART ET VIEILLISSEMENT – APPEL À PROPOSITIONS

SYMPOSIUM ART ET VIEILLISSEMENT – APPEL À PROPOSITIONS

La Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être et la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne de l'UQAM ont le plaisir de s’associer pour vous convier au tout premier symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement qui se déroulera les 6 et 7 octobre 2017. Ce symposium se veut un moment de rencontre dynamique et novateur, alliant à la fois des conférences scientifiques, des tables rondes, des présentations d’œuvres artistiques sur le thème du vieillissement, des expositions de projets de création avec des personnes âgées, des performances, etc. Si cet événement vous interpelle et que vous souhaitez y contribuer par une communication orale (présentée dans le cadre du symposium à l’UQAM) ou un projet spécial (organisé dans divers lieux/sites culturels ou communautaires), veuillez consulter l’appel à propositions et remplir le Formulaire de proposition, tous deux disponibles ici
Notez que la date limite pour déposer une proposition est le vendredi 2 juin 2017.