Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Isabelle Choinière fait la page couverture de la revue internationale brésilienne REPERTóRIO

Isabelle Choinière fait la page couverture de la revue internationale brésilienne REPERTóRIO

Le travail de recherche-création d'Isabelle Choinière fait la page couverture de la revue internationale brésilienne sur les arts scéniques REPERTóRIO, pour un numéro spécial portant sur Technological Poetics in Dance/Poésies technologiques en danse. Isabelle Choinière, stagiaire et chercheure postdoctorante au département d'histoire de l'art/Centre Figura à la Faculté des arts, a été invité par Dr. Ivani Santana, directrice en chef de la revue et professeure à UFBA-Universidade Federal da Bahia à Salvador Da Bahia, à écrire sur son travail dans la revue avec comité de pairs. Son travail a eu l'honneur d'être choisi pour représenter les innovations dans le domaine de l'intégration de nouveaux modèles performatifs aux nouvelles scènes contemporaines performatives.
Mémoires et thèses
Soutenance de Lise Lussier

Soutenance de Lise Lussier

Lise Lussier, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée L'odeur de l'encre: exploration heuristique du sens donné à une pratique de calligraphie japonaise. Lise Lussier est dirigée par Pierre Gosselin, professeur de l'École des arts visuels et médiatiques, Sylvie Fortin, professeure au Département de danse et Victor Hori, professeur associé au Département de religion de l'Université McGill.

Mardi 27 février 2018, à 14 h

UQAM / Pavillon de l'éducation
1205, rue Saint-Denis
Salle N-7050
Mémoires et thèses
Soutenance de Céline Boucher

Soutenance de Céline Boucher

Céline Boucher, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Fusion gestuelle et poésie corporelle. Tai-chi taoïste danse et art performance. Céline Boucher est dirigée par Andrée Martin, professeure au Département de danse.
Jeudi 22 février 2018, à 9 h 30
UQAM / Pavillon de musique
405, rue Sainte-Catherine Est
Salle F-3080
Mémoires et thèses
Soutenance de Maryse Gagné

Soutenance de Maryse Gagné

Maryse Gagné, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création. Maryse Gagné est dirigée par Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Vendredi 23 mars 2018, à 14 h
UQAM / Pavillon Président-Kennedy
201, avenue du Président-Kennedy
Salle PK-1140
Colloques et conférences
Conversation avec Michelle Bui à la Galerie de l'UQAM

Conversation avec Michelle Bui à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM vous invite à une conversation avec l’artiste Michelle Bui, finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, dans le cadre de la série L’art observe. Dans une atmosphère détendue et propice aux échanges, Michelle Bui et Philippe Dumaine, responsable de la médiation à la Galerie de l'UQAM, discuteront des questions qui animent la démarche de l'artiste et qui ont sous-tendu son parcours à la maitrise. Ce sera également l’occasion pour l’artiste de présenter plus en détails le contenu de son exposition Pool of Plenty. Dans Pool of Plenty, Michelle Bui s’intéresse à la relation ténue, parfois difficile mais toujours symbiotique entre culture et commerce. Désormais omniprésente dans notre expérience visuelle, cette relation s’incarne de manière prépondérante dans notre rapport à la culture matérielle. Les objets accumulés et consommés, tant par un individu que par une société, véhiculent énormément d'informations liées à notre identité.
Mardi 13 février 2018, de 12 h 45 à 13 h 45

Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R120
1440, rue Berri

En français
Entrée libre

Colloques et conférences
Conférence de Martine-Emmanuelle Lapointe : Les fictions contemporaines du réel

Conférence de Martine-Emmanuelle Lapointe : Les fictions contemporaines du réel

Le CRILCQ à l’UQAM a le plaisir de vous inviter à la conférence de Martine-Emmanuelle Lapointe (CRILCQ à l’Université de Montréal) intitulée : "La littérature québécoise contemporaine à l'épreuve de l'Histoire: fabrications d'auteurs et de communautés littéraires dans quelques romans récents". Cette conférence aura lieu dans le cadre du séminaire LIT932F-10 « Les fictions contemporaines du réel », sous la responsabilité de Robert Dion.

Mercredi le 14 février 2018, à 14 h

Entrée libre

Colloques et conférences
Conférence d’Esther Trépanier «Henry Eveleigh et les artistes montréalais modernes devant la guerre»

Conférence d’Esther Trépanier «Henry Eveleigh et les artistes montréalais modernes devant la guerre»

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a acquis en 2015 War Commentary (1942), une œuvre étonnante d'Henry Eveleigh, un des membres fondateur de la Société d'art contemporain. Dans un vocabulaire empruntant au surréalisme, ce tableau témoigne du conflit mondial alors en cours et permettra d'introduire aux œuvres d'autres artistes montréalais modernes qui ont abordé de diverses manières les enjeux de la Seconde Guerre mondiale.

Mardi 27 février 2018, à 14 h 00.

Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1379A rue Sherbrooke Ouest

Entrée gratuite

Colloques et conférences
«La Révolution française aura-t-elle lieu?» - Séminaire mensuel du CRIST

«La Révolution française aura-t-elle lieu?» - Séminaire mensuel du CRIST

La prochaine séance du séminaire mensuel du Centre de recherche en sociocritique des textes (CRIST) aura pour thème «La révolution française aura-t-elle lieu?». Conférencier.e.s : - Joël Castonguay-Bélanger (University of British Columbia): «Ah! Ça ira (ou pas): le roman contemporain face à la Terreur» - Geneviève Lafrance (UQAM): «Faire les poches à l'histoire et reprendre la Bastille avec Éric Vuillard»

Vendredi le 23 février 2018, de 14 h à 17 h

UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-4935

Entrée libre et ouverte à tous!

Colloques et conférences
Conférence d'Albertine Meunier

Conférence d'Albertine Meunier "Quand le data va, tout va!"

Dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent. Considérations inactuelles à l'Université du Québec à Montréal, Bertrand Gervais et Joanne Lalonde reçoivent l'artiste Albertine Meunier pour la conférence "Quand le data va, tout va!". Albertine Meunier pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise tout particulièrement Internet comme matériau. Elle se définit elle-même comme une net artiste. Ses travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l’internet tel que Google, Twitter ou Facebook et le nouveau monde qui nous entoure, nouveau monde, qui remplit de transistors et microprocesseur, vit à la vitesse de la lumière des réseaux. Ce monde de l’internet qu’Albertine connait bien est devenu son matériau de création et d’exploration. Elle tente dans ses recherches et pièces créées à révéler l’invisible ou la poésie des choses numériques.

Mercredi 14 février 2018, de 9 h 30 à 12 h 30

UQAM /Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
H2L 2C4

Entrée libre

Colloques et conférences
Edmund Alleyn, notre contemporain

Edmund Alleyn, notre contemporain

Artiste multidisciplinaire innovateur, Edmund Alleyn a réalisé avec l’Introscaphe une des toutes premières œuvres multimédia au monde, présentée en 1970 au Musée d’art moderne de Paris. Qui est cet artiste réputé mais secret, l'un des plus fascinants de la période postautomatiste, qui a longtemps fait carrière en France, sans jamais toutefois rompre ses liens avec la société québécoise? Lors de cette conférence, les principaux jalons du parcours si singulier d'Edmund Alleyn seront revisités à partir des oeuvres clés qui ont façonné sa vie et sa relation inquiète et passionnée à l'art.

Jeudi 22 février 2018, de 13 h 30 à 15 h 30.

Université de Montréal / Carrefour des arts et des sciences
Pavillon Lionel-Groulx
3150 rue Jean-Brillant, Montréal

Entrée tarif régulier : 27$; 60 ans et plus : 22$; membres Fadoq : 21$; étudiants : 13,50$.

Cette conférence est présentée dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal.

Colloques et conférences
Les jeudis 5 à 7 en muséo : Philippe Dubé

Les jeudis 5 à 7 en muséo : Philippe Dubé

Les jeudis 5 à 7 en muséo est un cycle de cinq conférences durant l’année universitaire, organisé chaque dernier jeudi du mois, à l’occasion duquel des professionnels.les, chercheurs.euses et experts.es en muséologie et patrimoine sont invités.es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche. Un vin de l'amitié suit chacune des conférences afin de poursuivre la discussion avec le ou la conférencier.ère. Conférence : Leçon de micro-muséologie : la valeur d’une exposition-enquête. Au terme d’une réflexion collective sur le devenir de la chapelle de la Pointe-aux-Orignaux à Rivière-Ouelle, l’exposition ITE MISSA EST fait le point sur cette question. Avec la participation du public-visiteur, on a tenté d’esquisser l’avenir de ce lieu de culte, en voie de devenir un lieu de culture à vocation communautaire.
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Professeur titulaire à l’Université Laval, Philippe Dubé a enseigné la muséologie, s’intéressant particulièrement à la micro-muséologie. En 2004, il fonde le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC). En 2008, il agit comme coscénariste du Moulin à images, créé à Québec par Robert Lepage. Chercheur au CÉLAT, il a assumé la direction du programme de Deuxième cycle en muséologie de 1988 à 2017. En trente ans d’exercice, il a formé près de deux cents étudiants.es aux cycles supérieurs. Il s’est mérité le Prix-Carrière de la Société des Musées du Québec en septembre 2017.
Jeudi 22 février 2018, de 17 h à 19 h

UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140
201, av. du Président-Kennedy

Colloques et conférences
Conférence d’Esther Trépanier:

Conférence d’Esther Trépanier: "James Wilson Morrice et le paysage hivernal"

Bien que "l'artiste globe-trotteur" soit bien représenté dans les salles du pavillon d'art québécois et canadien, les réserves du Musée des beaux-arts de Montréal comptent un certain nombre des paysages d'hiver qu'il réalise lors de ses séjours au Canada. Ils serviront de point de départ à une réflexion sur les particularités du regard de Morrice sur le paysage d'hiver et à un questionnement sur ce qui le distingue de ses collègues plus généralement associés au régionalisme et au nationalisme canadien en art.

Mardi 20 février 2018, 14 h

Musée des beaux arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1379A, rue Sherbrooke Ouest

Entrée gratuite

Événements spéciaux
Stage des frères Gundecha / Gundecha Brothers Workshop

Stage des frères Gundecha / Gundecha Brothers Workshop

Le Département de danse et le Département de musique de l'UQAM sont très heureux de vous annoncer l’atelier intensif de Dhrupad conduit par les frères Gundecha (Umakant, Ramakant et Akhilesh) qui aura lieu pour une troisième année consécutive ! L’atelier de 5 jours se tiendra du 23 au 27 avril 2018, dans les locaux du Département de danse de l'UQAM. Ce sera assurément l’occasion, pour toutes et tous, d’approfondir les enseignements et de mener plus loin cette magnifique expérience. Étant donné que les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant sur le site Eventbrite. Le stage aura lieu dans le cadre des Dhrupad Days Music Festival. Une programmation très intéressante et diversifiée est en cours d'élaboration (concerts, conférences et projection de film). Suivez l'événement sur Facebook, aimez la page ! Tous les détails y seront publiés sous peu.

Atelier : du 23 au 27 avril 2018.

UQAM / dans les locaux du Département de danse

Réservations : http://bit.ly/2GOKtxC

Événements spéciaux
Le pianiste Pierre Jasmin au Forum le pouvoir des arts au Musée des Beaux-arts de Montréal

Le pianiste Pierre Jasmin au Forum le pouvoir des arts au Musée des Beaux-arts de Montréal

Vendredi le 16 février au Musée des beaux-arts de Montréal, Pierre Jasmin fera, en présence de Michaëlle Jean, à titre d'Artiste pour la Paix honoraire, une présentation sur la thématique "les arts, armes de paix". Pour ceux et celles qui ont raté la présentation du 26 septembre dernier à la salle Marie-Gérin-Lajoie! 
Vendredi le 16 février 2018, à 19 h 30

Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest

Réservations : Josée Duhaime, Chef des opérations, Direction de l'éducation et du mieux-être
514-285-1600, poste 262
jduhaime@mbamtl.org

Événements spéciaux
5@7 du PRint - Pratiques interartistiques et Scènes Contemporaines

5@7 du PRint - Pratiques interartistiques et Scènes Contemporaines

COPRÉSENCE : LE VIVANT DE L’ART Récits de spectateurs et d’artistes Présenté par le groupe de recherche PRint – Pratiques interartistiques et Scènes Contemporaines Pour son deuxième 5 @ 7 de la saison, le PRint souhaite faire se rencontrer des artistes, des chercheur.e.s et des spectateurs et spectatrices autour de la question de la coprésence. Comment se vit ce lien entre la scène et la salle? Cette coprésence est-elle perçue comme un trait d'union, un fossé, un espace partagé par les spectateurs et les spectatrices et par les des praticien.ne.s en scène? Basé sur des récits de spectateurs et d'artistes, ce 5 @ 7 vise à échanger autour de l’expérience de la coprésence afin de questionner plus avant cette dynamique spectateur-artiste; cet espace entre-deux qui émeut ou exaspère et qui, malgré tout, ne se rompt jamais complètement et constitue le vivant le l’art. Praticien.ne.s invité.e.s : Christophe Huynh, Dana Michel, Geneviève Malbeuf, Brice Noeser, Jacinthe Thibodeau, Système Kangourou, Benoît Lachambre . Animé par Marie-Christine Lesage + Morena Prats avec la complicité de Katya Montaignac.

Mercredi 28 février 2018, de 17 h @ 19 h 30

Entrée libre. Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de réserver : billetterie@lachapelle.org
http://scenesinterartistiques.uqam.ca/
Événements spéciaux
Événement prestige : Classe de maître gratuite donnée par ARIANE MOFFATT

Événement prestige : Classe de maître gratuite donnée par ARIANE MOFFATT

Classe de maître. Ariane Moffatt parlera de son parcours musical et interprétera deux de ses pièces, puis elle donnera des conseils à quelques chanteurs des classes de Dominique Primeau, Julie Leblanc et Jon Davis
Lire la suite
Ariane Moffatt : En 2002, un album sans prétention et à grande sensibilité entre dans le cœur des Québécois. On parle évidemment d’Aquanaute, le premier d’une jeune Ariane Moffatt à la plume expressive et à la voix clair-obscur. L’artiste ne perd pas de temps et explore de nouvelles sonorités. Ces expérimentations donnent naissance au petit bijou Le cœur dans la tête (2005), puis le très acclamé Tous les sens (2008). Elle poursuit sa trajectoire avec l’album bilingue MA (2012), puis le disque pop onirique 22h22 (2015), ouvrant une porte sur son univers et son nouveau rôle de maman. Enfin, 15 ans après l’arrivée de son premier album, Ariane Moffatt effectue une sorte de retour aux sources, alors qu’elle présente Le petit spectacle, Live à la Chapelle, où elle s’entoure de quelques instruments afin d’interpréter ses chansons les plus appréciées dans une formule minimaliste, intime et toujours enveloppante. Depuis les débuts de son impressionnante carrière, son nom est indissociable de la chanson francophone actuelle. Auteure évocatrice, musicienne versatile, activiste et maman à temps plein, Ariane Moffatt demeure une des figures les plus présentes, créatives et appréciées du paysage culturel québécois.

Vendredi le 23 février 2018, à 17 h 30

UQAM / Pavillon de musique
1440, rue Saint-Denis
Salle Jacques-Hétu (F-3080)

Gratuit

Inscriptions (places limitées) : https://goo.gl/forms/wj0nNshCPtkLIf1n1

Expositions et spectacles
Dans la série Quand l'oeuvre sort de sa réserve :

Dans la série Quand l'oeuvre sort de sa réserve : "Œuvres méconnues et personnages hors du commun"

Tirés des réserves du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), trois portraits permettront de découvrir trois femmes artistes qui ne sont pas représentées dans les salles d’exposition permanente. Mais plus encore, leurs tableaux introduiront à quelques personnages hors du commun, soit la princesse Patricia de Connaught peinte par Gertrude Des Clayes, (v. 1914), le scientifique Louis Bourgoin par Agnès Lefort (1938) et la poétesse Ida Massey par Rita Briansky (1948).

Le mardi 13 février 2018, à 14 h

Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1379A, rue Sherbrooke Ouest

Entrée gratuite

Expositions et spectacles
Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps

Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps

Multidisciplinaires et politisées, les œuvres du collectif Chto Delat? (Que faire?) empruntent leurs stratégies narratives au théâtre de Bertolt Brecht et rejouent certains éléments du vocabulaire esthétique de l’avant-garde afin d’ouvrir un espace critique dans l’histoire et l’actualité de la Russie.

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Leurs œuvres soulèvent également des questions propres à la rencontre entre l’art et la justice sociale dans une perspective plus large. Cette exposition réunit des œuvres, réalisées au fil d’une dizaine d’années par le collectif, qui s’inscrivent dans le contexte postsoviétique des années 2000 et répondent aujourd’hui à l’intensification du climat de répression politique installé par le régime de Vladimir Poutine. Mettant en scène la confrontation de plusieurs types de discours qui hantent les luttes sociales et politiques actuelles, ces œuvres abordent les manières dont les individus pensent, vivent, et surtout, ressentent leur rapport à la collectivité. Elles interrogent également le rôle de l’auto-organisation au sein des pratiques critiques et la relation qu’entretient l’art avec l’institution, l’espace social et le pouvoir. L’exposition cherche à déceler, dans les projets les plus récents de Chto Delat, le passage d’une approche discursive vers des formes d’expérimentations performatives plus radicales, par lesquelles l’instauration d’un rapport corporel à la pensée vise à désactiver le principe même de rationalité.

Pour plus d'information sur cette exposition, visitez le site web du Centre Vox: http://www.centrevox.ca/exposition/chto-delat/

Exposition : du 14 février au 31 mars 2018. Heures d'ouverture : du mardi au vendredi, de 12 h à 18 h et le samedi, de 11 h à 17 h.

Vernissage : mercredi 14 février 2018, à 17 h

Vox, Centre de l'image contemporaine
2, rue Sainte-Catherine Est, espace 401
Expositions et spectacles
L’exposition <em>Michelle Bui. Pool of Plenty</em> à la Galerie de l’UQAM

L’exposition Michelle Bui. Pool of Plenty à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition Pool of Plenty de Michelle Bui, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’artiste y propose une redécouverte d’objets, matériaux, aliments et végétaux qui nous entourent. Par un procédé de sélection, d’assemblage puis de capture photographique, Bui dévoile leur fragilité, leur malléabilité et leurs qualités esthétiques. En résulte une réflexion sur les intersections entre culture matérielle, publicité, désir et identité. Michelle Bui s’intéresse à la relation ténue, parfois difficile mais toujours symbiotique entre culture et commerce. Désormais omniprésente dans notre expérience visuelle, cette relation s’incarne de manière prépondérante dans notre rapport à la culture matérielle. Les objets accumulés et consommés, tant par un individu que par une société, véhiculent énormément d'informations liées à notre identité.
Du jeudi 11 janvier au 3 mars 2018, du mardi au samedi, de 12 h à 18 h

Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Entrée libre

Expositions et spectacles
Exposition Mi-lieu

Exposition Mi-lieu

Un groupe d'artistes, de chargés de cours de l'École des arts visuels et médiatiques, de l'École de design et du Département d'histoire de l'art, parrainent des artistes émergents, étudiants de l'UQAM. Par leurs créations pluridisciplinaires, ils vous proposent une vision artistique du mandat de l'Écomusée du fier monde, musée d'histoire et musée citoyen. Ce projet est en partenariat avec la Faculté des arts de l'UQAM.
Exposition : du jeudi 15 au dimanche 25 février 2018

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Métro Berri-UQAM

Expositions et spectacles
L'exposition <em>Maria Hupfield. Celle qui continue de donner</em> à la Galerie de l'UQAM

L'exposition Maria Hupfield. Celle qui continue de donner à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM accueille la très attendue exposition Maria Hupfield. Celle qui continue de donner, en tournée canadienne depuis sa présentation au Power Plant (Toronto) à l’hiver 2017. Sous le commissariat de Carolin Köchling, l’exposition comprend un ensemble d’objets et de vidéos découlant de la pratique performative de l’artiste issue de la nation Wasauksing de l’Ontario, maintenant établie à Brooklyn. Le travail de Maria Hupfield déploie des questions sensibles sur les objets et les souvenirs, gestes ou relations qu’ils évoquent. Les objets possèdent des significations qui dépassent leur matérialité, des significations que nous leur donnons ou qu’ils nous transmettent. Les objets sont le résultat d’une action, l’indice d’un geste humain. Ils suscitent des réactions et éveillent des souvenirs. Ils peuvent soutenir une lecture collective ou personnelle. La pratique artistique de Maria Hupfield révèle le pouvoir qu’ont les objets de déclencher des relations entre les humains ou les milieux. « Celle qui continue de donner » est la traduction française du nom anishinaabe de la mère de l’artiste. L’exposition est organisée et mise en circulation par la Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto).
Du jeudi 11 janvier au samedi 3 mars 2018.
Heures d'ouverture : du mardi au samedi, de 12 h à 18 h
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Entrée libre
Bourses et concours
Subventions CRSH - Engagement partenarial

Subventions CRSH - Engagement partenarial

Les professeur.e.s de la Faculté des arts qui désirent déposer une demande Engagement partenarial auprès du CRSH ont jusqu'au 13 mars 2018 (date interne de l'UQAM) pour déposer leur demande. 

Les subventions d’engagement partenarial doivent satisfaire aux objectifs des programmes Savoir et Connexion. Elles offrent un financement opportun à court terme dans le cadre d’activités de recherche menées en partenariat, et ce, afin d’éclairer la prise de décisions au sein d’un seul organisme du secteur public, privé ou sans but lucratif. Elles appuient des partenariats de petite envergure qui sont pilotés par des parties prenantes et qui répondent davantage aux besoins immédiats des organismes non universitaires en raison de leurs contraintes de temps.

Date limite pour la relecture par le Service de la recherche création et par la Faculté: mardi 27 février 2018.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Geneviève Garneau, agente de recherche et de planification.

514 987-3000 poste 2432

Bourses et concours
Programme Initiatives de la Faculté des arts

Programme Initiatives de la Faculté des arts

Rendu possible grâce aux donateurs de la Fondation de l'UQAM, ce concours bisannuel est ouvert aux étudiants dûment inscrits dans l’un des programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programme court de 2e cycle) rattachés à la Faculté des arts dans le but de soutenir la diffusion de la recherche et de la création. Les objectifs de cette bourse consistent à mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants de cycles supérieurs de la Faculté. Plusieurs types de projets peuvent être financés, soit la présentation d’une communication qui doit avoir lieu dans le cadre d’un congrès, d’un événement ou d’un colloque reconnu, de préférence d’envergure internationale ou sous la forme d’une exposition ou d’un spectacle. L’étudiant peut demander un maximum de 750 $.

Date limite pour déposer une demande: vendredi 16 février 2018. Le projet doit être présenté à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.

Pour tous les détails concernant la bourse et le processus de demande, consultez la fiche dans le Répertoire institutionnel des bourses d'études.

 

Bourses et concours
Appui à la recherche-création

Appui à la recherche-création

Le concours 2018 Appui à la recherche-création de l'UQAM est lancé. Il comporte deux volets, Exploration et Réalisation. Il s'adresse aux professeurs réguliers de l'UQAM ayant une pratique de création artistique continue et reconnue par le milieu, dont l'enjeu est d'élaborer des œuvres originales et innovantes ou de proposer de nouvelles approches dans l'un ou plusieurs des champs artistiques visés par le programme. Les demandes seront évaluées par un comité avec une prise d'effet exceptionnelle au 1er septembre. Le soutien octroyé peut atteindre 15 000 $ pour l'un et l'autre des volets.
Échéance du concours : lundi 19 mars 2018,  à midi.

Les octrois commenceront le lundi 1er mai 2018.
Appel de texte ou de projet
Appel de projets: Marché de l'art émergent

Appel de projets: Marché de l'art émergent

Les artistes de la relève en arts visuels sont invité.e.s à déposer leur candidature en vue de participer à la toute première édition du Marché de l’art émergent qui se tiendra du 13 au 16 septembre 2018 au square Dorchester du centre-ville de Montréal. Le Marché de l’art émergent se présente comme un véritable tremplin et propose une formation de 3 mois qui vise la professionnalisation des artistes émergents en plus de participer aux quatre jours de l’événement. Il permettra à certains d’entre eux de conclure leurs premières ventes, de se créer un réseau professionnel et de se faire connaître du grand public.

Les artistes seront sélectionnés par des professionnels reconnus et accompagnés par des mentors dans toutes les étapes de la création de leur projet : production, réalisation, emballage, montage, diffusion, démontage et bilans après l'événement.

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Cette opportunité s’adresse aux artistes professionnels de moins de 35 ans, citoyen canadien ou résident permanent, vivant et travaillant au Québec et possédant moins de 5 ans de pratique artistique professionnelle. Les 30 artistes sélectionnés devront obligatoirement être présents à 10 ateliers de formation de mai à août 2018 et être disponibles pour le montage, le démontage, et les 5 jours de l’évènement. L’appel de dossier vise 10 artistes finissants de l’UQAM, 10 artistes finissants de Concordia et 10 artistes émergents ayant un parcours atypique ou non académique.

Pour en savoir plus, visitez le site web du Marché de l'art émergent: https://www.artsmontreal.org/fr/programmes/emergent

Date limite pour soumettre votre candidature : vendredi le 9 mars 2018.

Pour en savoir plus, consultez le document de présentation d'une demande et visitez le site web du Marché de l'art émergent pour obtenir le formulaire de dépôt d'un projet.

Renseignements :

Marie-Louise Larocque
Chargée de projets - relève artistique
514 280-3724
marie-louise.larocque@ville.montreal.qc.ca

Offres d'emploi
Stages parlementaires de la Fondation Jean-Charles Bonenfant

Stages parlementaires de la Fondation Jean-Charles Bonenfant

Cinq bourses assorties d'un stage de dix mois à l'Assemblée nationale d'une valeur de 21 000$ sont offertes par la Fondation Jean-Charles Bonenfant.

Il s'agit d'une expérience enrichissante pour toute personne intéressée par la politique québécoise. Ce stage pourrait vous permettre d'obtenir une connaissance tant théorique que pratique des institutions parlementaires, du rôle et du travail des députés.

Une représentante de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sera à l'UQAM - accompagnée d'un stagiaire - mardi 30 janvier, 12 h 45 (local à confirmer).

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Les stages consistent à :
- Un jumelage en alternance avec un député ministériel et un député de l'opposition
- Une collaboration au travail quotidien des députés sur la colline, en commission parlementaire et en circonscription
- Des séances de formation préparées par les personnes désignées de l'Assemblée nationale
- La rédaction d'un essai sur un sujet lié au parlementarisme et à la démocratie
- L'organisation et la réalisation d'une mission exploratoire dans un parlement à l'étranger
- Un appui aux différentes activités éducatives de l'Assemblée nationale

Conditions d'admissibilité :
- Être titulaire d'un diplôme d'une université québécoise (de 1er, 2e ou 3e cycle) depuis moins de deux ans ou être sur le point de l'obtenir.
- Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada.

Pour plus d'informations, voir l'annonce des Services à la vie étudiante ou visitez le site de la Fondation.

Séance d'information :
Une représentante de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant donnera une séance d'information à l'UQAM, le 30 janvier 2018 à 12 h 45 (local à venir). Elle sera accompagnée d'un stagiaire de la cohorte 2017-2018.

 

Date limite : 15 février 2018.
Pour déposer votre candidature, visitez le site de la Fondation Jean-Charles Bonenfant.

Discussion avec une représentante de la Fondation et un stagiaire le mardi 30 janvier 2018, à 12 h 45 (local à confirmer).