« Revenir au bulletin du 20 mai 2008


Événements spéciaux, Vie étudiante
La ville comme canevas

La ville comme canevas


Dans le cadre de la semaine de Design international de l'École de design de l'UQAM, la professeure en design graphique Lyne Lefebvre avait le plaisir de recevoir Scott Burnham pour un atelier de JEUX URBAINS. Originaire du Vermont et ayant un parcours professionnel européen, Scott Burnham est à Montréal à titre de Directeur à la création invité pour la Biennale de Montréal 2009.
Véritable laboratoire de création urbaine montréalaise, cet atelier visait à explorer les liens tissés entre l'individu et sa ville. Par une approche de conception et de réappropriation du mobilier urbain, des lieux partagés et des espaces publics qui composent notre environnement, les étudiants ont porté une réflexion sur cette ville qui est la leur, afin de proposer des interventions au coeur et en lien avec celle-ci. Ces gestes d'exploration visuelle pouvaient s'exprimer de manière graphique, ludique, poétique, voire politique.
 
Du 29 avril au 3 mai 2008 dernier, une trentaine d'étudiants ont donc pris possession de leur ville pour décoder, détourner, interroger, provoquer ou simplement divertir. Pendant qu'une équipe inspirée par les colonnes publicitaires imaginait nostalgique, l'original Lite-Brite grand format, une autre détournait la signalétique des parcs, en invitations ludiques. Que les parcomètres soient devenus forêt urbaine, que les lampadaires questionnent notre consommation énergétique, ou qu'une place publique soit métamorphosée en cimetière à la mémoire d'itinérants déplacés, les résultats aussi créatifs que variés vivent à l'heure actuelle dans Montréal. Par le généreux partage de son expérience et d’une approche actuelle de l'intervention graphique, Scott Burnham aura transformé une salle de cours en véritable cour de jeux... urbains.
 
Communicateur, directeur de création multidisciplinaire, préoccupé de design urbain et conférencier, Scott Burnham a à son actif des découvertes et interventions dans plusieurs villes du monde. Il est aussi commissaire de l'événement Droog Design Urban Play, à Amsterdam.
Journal de bord de l'atelier
Scott Burnham