Bulletin des arts
Événements spéciaux
Félicitations à tous les nouveaux diplômés

Félicitations à tous les nouveaux diplômés

Samedi le 12 juin dernier, 188 finissants de la Faculté des arts ont célébré la fin de leurs études lors de la Collation des grades à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Ils sont venus souligner l'obtention de leur diplôme et recueillir les félicitations des parents, amis et professeurs en présence du recteur, Claude Corbo, du vice-recteur à la vie académique, Robert Proulx et de la doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant.

Seize des finissants présents à la cérémonie ont reçu une mention d'honneur pour la qualité de leur dossier académique, ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 4 / 4,3 :

Marie-Josée Allard et Julie Robert-Parent (Baccalauréat en design de l'environnement);
Marc Filiatrault et Gisèle Robert (Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation somatique);
Élaine St-Denis (Maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration éducation);
Anne-Marie Hamel (Maîtrise en études des arts);
Marie-Noëlle Aubertin, Mercédès Baillargeon, Marie-Ève Blanchard, Francis Ducharme, qui a obtenu une note parfaite de 4,3 / 4,3, Annyck Martin, Candide Proulx, Aimée Verret et Aude Weber-Houde (Maîtrise en études littéraires);
Karine Hubert (Doctorat en études littéraires)
Anne-Élisabeth Vallée (Doctorat en histoire de l'art).

De plus, Virginie Rouxel (Baccalauréat en art dramatique, concentration enseignement) a été élue « Personnalité de la Faculté des arts 2010 » dans le cadre du programme de reconnaissance de l'implication étudiante, pour s'être démarquée tant par son implication dans son champ d'étude que par la qualité de son dossier académique.

Lire la suite
La Faculté des arts a également remis un doctorat honoris causa au fondateur et directeur artistique de la compagnie de danse La La La Human Steps, Édouard Lock, qui est aussi danseur, photographe, cinéaste et concepteur-chorégraphe pour des spectacles de danse, de musique et d'opéra sur la scène internationale. En outre, la professeure Peggy Davis, du Département d'histoire de l'art, a reçu le Prix d'excellence en enseignement 2009-2010 de la Faculté des arts.
Prix, distinctions, subventions
Édouard Lock, docteur honoris causa

Édouard Lock, docteur honoris causa

Fondateur et directeur artistique de la compagnie de danse La La La Human Steps, Édouard Lock est aussi danseur, photographe, cinéaste et concepteur-chorégraphe pour des spectacles de danse, de musique et d'opéra sur la scène internationale. Né à Casablanca, mais ayant grandi à Montréal, il a créé sa première chorégraphie, Temps volé, à l'âge de 21 ans. Cinq ans plus tard, il mettait sur pied sa propre compagnie. Lock connait le succès dès ses premières créations, ce qui lui permet d'expérimenter avec une audace et une témérité sans pareilles. Ses œuvres les plus connues, Human Sex, New Demons, Infante, c'est destroy, Amelia et Amjad, ont été vues par des centaines de milliers de spectateurs dans le monde. Édouard Lock a reçu les plus grands honneurs accordés à des artistes canadiens et québécois, le plus récent étant le prix Molson du Conseil des Arts du Canada. Il a également été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2001, Officier de l'Ordre du Canada en 2002 et il est membre de la Société Royale du Canada depuis 2006. Édouard Lock a reçu un doctorat honoris causa de l'UQAM lors de la Collation des grades 2010 de la Faculté des arts le 12 juin dernier. Photographe : Carl Lessard
Prix, distinctions, subventions
Peggy Davis, lauréate du Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts

Peggy Davis, lauréate du Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts

Peggy Davis, professeure au Département d'histoire de l'art, a reçu le Prix d'excellence en enseignement 2009-2010 de la Faculté des arts le 12 juin dernier, des mains de la doyenne Louise Poissant, lors de la collation des grades de la faculté.

Peggy Davis est diplômée en histoire de l'art de l'UQAM (B.A. 1993), de l'Université de Montréal (M.A. 1995) et de l'Université Laval (Ph.D. 2003). Depuis 1996, elle a enseigné l'histoire de l'art aux niveaux collégial et universitaire avant de se joindre à titre de professeure au Département d'histoire de l'art de l'UQAM en 2004. Son enseignement concerne principalement l'histoire de l'art en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles, et plus particulièrement les interactions de l'art avec l'histoire politique, coloniale et sociale, ainsi que la culture et la littérature. Elle s'intéresse aussi aux discours théoriques et esthétiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles et à l'historiographie de l'art de cette période, s'attardant notamment aux représentations de l'Amérique dans l'art européen, en particulier dans l'estampe et l'illustration en France. Photographe : Denis Bernier

Expositions et spectacles
Matshinanu - Nomades à la Grande Bibliothèque

Matshinanu - Nomades à la Grande Bibliothèque

Thanh Pham, étudiante au baccalauréat en design graphique, signe la conception scénographique et graphique de Matshinanu - Nomades, une exposition photographique à la Grande Bibliothèque.

À l'occasion du vingtième anniversaire du festival Présence autochtone, Bibliothèque et Archives nationales du Québec s'est associée à Terres en vues pour réaliser une exposition de photographies d'archives consacrées à la vie nomade innue.

La mise en scène se démarque par la présentation de photographies en grand format dans de grandes boîtes lumineuses en bois massif, et par l'utilisation de troncs de bouleaux, disposés le long de l'allée des photographies symbolisant des bâtons à messages innus.

Des socles en bois massif servent de postes d'écoute et diffusent un texte sensible et poétique créé et récité en innu et en français par la réalisatrice et écrivaine innue Joséphine Bacon.

Du 25 mai 2010 au 25 septembre 2011
Grande Bibliothèque
475, boul. De Maisonneuve Est
Section Arts et littérature, niveau 1; vitrines, niveaux 1 à 4
Soutenance de thèse

Sylvain Lafortune

Sylvain Lafortune, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée L'apprentissage d'un duo chez des danseurs experts : de l'intuition à la négociation des savoirs. Il est dirigé par Monik Bruneau, professeure retraitée du Département de danse.
Lire la suite
Le jury est composé de Monik Bruneau, directrice de recherche et professeure retraitée du Département de danse de l'UQAM; Christian Bégin, président du jury et professeur au Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM; Nicole Harbonnier Topin, professeure au Département de danse de l'UQAM; et Maurice Legault, évaluateur externe et professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à l'Université Laval.
Lundi 21 juin 2010 à 14 h
Salle des Boiseries
Pavillon Judith-Jasmin
UQAM
Bourses et concours

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Le programme de bourse d'excellence du Fonds de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) s'adresse aux étudiants étrangers et aux chercheurs étrangers présélectionnés par un établissement universitaire québécois qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec.

Les étudiants de toute discipline peuvent postuler au programme bien qu'il soit administré par un fonds spécialisé.

Ce programme de bourses d'excellence comprend 3 volets :
Volet 1 : Bourses de doctorat en recherche
Volet 2 : Bourses de stage postdoctoral
Volet 3 : Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement

Les Programmes de bourses d'excellence pour étudiants étrangers sont bonifiés par l'ajout de bourses réservées aux étudiants et aux chercheurs de la Belgique francophone (Wallonie), du Brésil, de l'Inde et du Mexique. Ces bourses s'adressent aux étudiants et aux chercheurs issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines, arts et lettres, sciences naturelles et génie).

Lire la suite
L'UQAM peut proposer jusqu'à un maximum de 4 candidatures pour chaque volet. Un comité de sélection sera donc mandaté pour évaluer les dossiers soumis. Les bourses sont offertes par voie de concours, sur la base de l'excellence des dossiers.

À la suite de la présélection faite par l'UQAM, le FQRNT procédera à la sélection finale en fonction des critères suivants :

- l'excellence du dossier universitaire;
- l'aptitude à la recherche et l'expérience pertinente en recherche;
- la qualité et l'intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé.

Date limite de réception des dossiers à l'UQAM : mardi 7 septembre 2010, 16 h 30
La présélection à l'UQAM a lieu avant la date de fermeture fixée par le FQRNT, puisque les étudiants doivent avoir été présélectionnés par l'UQAM avant de déposer une demande au FQRNT le 1er novembre 2010.
Renseignements : Marie-Hélène L'Heureux

Vie étudiante
Faites-vous entendre

Faites-vous entendre

L'évaluation de l'enseignement des cours de 1er cycle se fait en ligne. La période d'évaluation au trimestre d'été aura lieu du 9 au 23 juin 2010.

Voilà donc l'occasion de donner votre avis sur les aspects positifs et négatifs des cours auxquels vous êtes inscrit et de proposer des suggestions, s'il y a lieu. Cette évaluation constitue une source appréciable de renseignements pour les professeurs et chargés de cours. En remplissant ce questionnaire, vous contribuez à l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Vous avez des questions au sujet du système en ligne d’évaluation de l’enseignement ? Cliquez ici.

Lire la suite
Rendez-vous à l'aide de votre navigateur préféré à la page d'accès de l'évaluation en ligne (www.evalens.uqam.ca). Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). Vous pourrez alors procéder à l'évaluation de votre cours. Le système d'évaluation en ligne est sécuritaire et vos réponses au questionnaire demeurent anonymes. Les professeurs et chargés de cours ne recevront les résultats de l'évaluation de leur enseignement qu'après la remise des notes finales du cours.
Événements spéciaux
Au Retour du flâneur - Dépanneurs

Au Retour du flâneur - Dépanneurs

C'est avec grand plaisir que La Traversée - Atelier québécois de géopoétique vous invite à la quatrième soirée-rencontre Au retour du flâneur. Cette édition aura pour thème «Dépanneurs» et sera animée par Chloë Rolland et Benoit Bordeleau. Venez en grand nombre. Entrée libre! Pour lire la proposition lancée aux participants de la quatrième édition du Retour du flâneur, cliquez ici. Vous pouvez également consulter l'affiche (fichier PDF).

Lundi 21 juin 2010 de 19 h à 21 h
Laboratoire NT2
405 boul. de Maisonneuve Est, Montréal, 2e étage, B-2300
Renseignements : Benoit Bordeleau, la_traversee@uqam.ca
Varia

Jean Claude Rochefort, 1957-2010

Jean Claude Rochefort est décédé le dimanche 6 juin dans un accident de voiture. Né à Saint-Hilarion en 1957, il a vécu dans Charlevoix et à Montréal, où il a travaillé à titre de critique d'art, de galeriste en art contemporain et de conservateur indépendant. Diplômé du doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM en 2004, il s'intéressait tout particulièrement à la relation entre l'art contemporain et l'environnement naturel habité, ce dont traitait sa thèse de doctorat intitulée Ruines et Météores.

Jean Claude Rochefort a soutenu de nombreux artistes québécois et canadiens, dont Jocelyne Alloucherie, Raymond Gervais, Guy Pellerin, Roland Poulin, Trevor Gould, Paterson Ewen, Carol Wainio, Laurent Pilon, Christine Major, Louise Viger, Sylvie Bouchard, Gilles Mihalcean, Thomas Corriveau, Sandra Meigs, Shirley Wiitasalo. Il a également présenté pour la première fois au Québec des artistes internationaux de haut niveau, tels Ludger Gerdes, Andrea Busto, Gérard Collin-Thiébaut et Christian Boltanski.

Lire la suite
Au moment de l'accident fatal, Jean Claude Rochefort rédigeait un texte d'analyse en vue d'une monographie sur le travail de la peintre Angèle Verret. Il travaillait également comme agent de développement culturel pour la Société de développement commercial du village, en plus de collaborer comme critique d'art au journal Le Devoir.
Appel de texte ou de projet
Art Souterrain

Art Souterrain

L'organisme Art Souterrain lance un appel de dossier pour sa troisième édition qui aura lieu du 26 février au 13 mars 2011. L'événement sera lancé dans le cadre de la 7e édition de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière. Art Souterrain a l'ambition de transformer la ville souterraine de Montréal en y exposant plus d'une centaine d'artistes contemporains locaux, nationaux et internationaux. Nous sollicitons des artistes œuvrant dans les domaines de la photographie, de la vidéo, de l'installation, de la sculpture et de la performance.

L'an dernier, Marion Prével, Francis Montillaud et Ivan Lassère, Catherine Plaisance, Maria Eugenia Poblete Beas ainsi que Guylaine Séguin, tous étudiantes et étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, ont présenté leur travail dans le cadre d'Art Souterrain.  

Date de tombée : 1er juillet 2010
Art Souterrain 2011 : du 26 février au 13 mars
Renseignements sur ce site
Offres d'emploi

Un emploi pour l'été ou pour l'année ?

Plusieurs offres d'emploi sont affichées dans la Banque d'emplois réservée aux étudiants et diplômés récents de l'UQAM sur le site des Services à la vie étudiante. Vous aurez besoin de votre code permanent et de votre numéro d'identification personnelle pour y accéder. Voici quelques exemples :

. Animatrice ou animateur spécialisé en chant ou en théâtre (Nos voix, Nos visages)
. Animation et interprétation du patrimoine (Fort Lennox)
. Chargé de cours en sciences graphiques (Cégep de Saint-Laurent)
. Assistant de rédaction (Office franco-québécois pour la jeunesse)
. Concepteur graphique

Par ailleurs, plusieurs offres d'emploi sont également annoncées sur le site de la Société des musées québécois (espace professionnel). Voici quelques exemples : 

. Conservateur à l'éducation (Musée d'art de Joliette)
. Coordonnateur (Centre canadien d'architecture)
. Agent de promotion (Les éditions esse)
. Agent d'interprétation (Atelier d'histoire de la Longue-Pointe)