Bulletin des arts
Avant-propos

Nouvelles du bulletin

En raison d'un problème technique, il nous est impossible d'ajouter des photos pour les nouvelles auxquelles vous avez contribuées. Nous en sommes désolés. Nous espérons que le tout entrera dans l'ordre la semaine prochaine.
Mémoires et thèses

Soutenance de Marie-Pierre Bouchard

Marie-Pierre Bouchard, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Rhétoriques de personne. Stratégies de positionnement des littératures francophones d'Afrique dans le contexte mondial des droits de la personne (1986-2012). Marie-Pierre Bouchard est dirigée par Isaac Bazié, professeur au Département d'études littéraires, et codirigée par François Crépeau, professeur à la Faculté de droit de l'Université McGill.
Vendredi 18 décembre 2015, à 11 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, Local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Pratiques sémiotiques de l'espace

Pratiques sémiotiques de l'espace

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite aux journées d'étude intitulées « Pratiques sémiotiques de l'espace ». Ces journées concluent le séminaire donné à l'automne par Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires, et dont but est d’explorer les pratiques sémiotiques de l’espace à partir de quatre problématiques spécifiques : celles du paysage, du parcours, de la carte et de l’habiter.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Inx6xH
Dates :
Jeudi 17 décembre 2015, à 13 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin (J-4935)

Vendredi 18 décembre 2015, à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin (J-4935)

Expositions et spectacles

Et quand vient le silence…

Initié par Joanie Poirier et Jonathan Saucier, tous deux respectivement finissants des profils jeu et scénographie, Et quand vient le silence... est une création collective élaborée à partir de fragments choisis de l'œuvre de Rodrigo Garcia. Portée à la scène pour la première fois à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, la dramaturgie de Garcia oscille entre les registres du ravissement poétique et de la monstruosité consumériste excessive. La parole à la fois caressante et incisive de l'écrivain de plateau espagnol sert ici de port d'ancrage pour aborder la question de notre rapport au vivant qui est altéré. Conjuguant installation vidéographique et approche performative du jeu d'acteur, le spectacle s'est construit dans un effort concerté des scénographes et des acteurs.
30 avril et du 1er au 2 mai, à 20h
3 mai, à 16h et à 20h30
Studio-d'essai Claude-Gauvreau
Pavillon Judith-Jasmin,
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles

Nelu Wolfensohn, seul designer canadien invité à Shenzhen en 2015

Nelu Wolfensohn, affichiste de réputation internationale et professeur titulaire à l’École de design, est le seul designer du Canada invité à exposer son travail au « World’s best poster designers exhibition » dans le cadre du 1er Festival international d’affiches à Shenzhen 2015. Il ne s’agit pas d’un concours, mais d’un événement sans précédent en Chine dans lequel seuls 139 affichistes de 41 pays ont été invités par les organisateurs à participer. Le catalogue de l’exposition vient tout juste de paraître.
Expositions et spectacles

do it Montréal

La Galerie de l'UQAM vous invite à assister à l'exposition do it Montréal. Débuté à Paris en 1993, le projet do it prend la forme d’une exposition capable de générer continuellement de nouvelles versions d’elle-même. Les œuvres sont fondées sur des « partitions » écrites ou des instructions pouvant être diffusées sous la forme d’un livre que le public ou des artistes sont invités à interpréter et réaliser. Ainsi, chaque exposition do it trouve son unicité à travers son inscription dans un contexte précis, car elle engage la communauté locale à réagir à cet ensemble d’instructions. À ce jour, plus de 400 artistes de 30 pays ont participé au projet.
Lire la suite
do it Montréal comprend 10 instructions inédites conçues par des artistes, chorégraphes, auteurs ou dramaturges québécois, en plus de 60 instructions tirées du livre do it : The Compendium. Le projet se déploie en trois lieux : dans la Galerie de l'UQAM, sur le campus et chez soi, en version « à emporter ». La Galerie de l'UQAM a délégué la commissaire Florence-Agathe Dubé-Moreau pour effectuer la sélection montréalaise, qui regroupe des œuvres et des artistes qui repensent les fonctions et les codes de l'exposition pour étudier leur rôle dans la production des savoirs en art. Elle invite à réfléchir sur le commissariat, les nouvelles muséologies et les discours ou lieux alternatifs de l'art. do it Montréal souhaite partir de l'exposition pour interroger les institutions muséales en revoyant leur engagement politique et social tout comme leur enchâssement dans le système plus vaste de l'art contemporain. Exposition mise en circulation par Independent Curators international (ICI), New York.
Exposition: du mercredi 13 janvier au samedi 20 février 2016
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri

Vernissage et performances : mardi 12 janvier 2016, à 17 h 30
Soirée de performances : mercredi 3 février 2016, à 19 h

Expositions et spectacles

Concert de l'Ensemble vocal classique

Le Département de musique vous invite au concert de l’ensemble vocal classique Classe de la professeure Colette Boky, accompagnée par Sonia Wheaton Dudley au piano. Au programme : oeuvres de Bach, Händel, Mozart, Puccini, Purcell et quelques airs de Noël.
Lundi 21 décembre 2015, à 15 h
Salle Jacques-Hétu (local F-3080)
UQAM / Département de musique

Entrée libre

Expositions et spectacles

Vue de près, personne n'est normal

L'École supérieure de théâtre vous invite à assister à la représentation intitulée Vu de près, personne n’est normal. Cette oeuvre est le résultat d’un processus de création que les étudiants du programme d’enseignement ont entrepris sous la direction de l’auteur et metteur en scène Jean-Frédéric Messier. Inspirés par quelques courts textes tirés du livre Les Voix du temps de l’auteur d’origine uruguayenne Eduardo Galeano, le groupe de création a créé ses propres personnages, histoires et propre théâtralité. La parodie caustique y croise la tragédie profonde et les appels aux étoiles en explorant différents langages scéniques et modes de représentation.
Les jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2015 à 20 h 00
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau
405, rue Sainte-Catherine Est

Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Tarif unique / 5$

Information : (514) 987-3456

Bourses et concours

Programme de reconnaissance : Bourses de l’implication étudiante 2015-2016

Le Service à la vie étudiante lance le concours des bourses d'implication étudiante. Ce concours a pour objectifs de souligner l’implication étudiante au sein de l’UQAM, d'éffectuer la promotion de l’engagement des étudiants-es dans la communauté, de permettre à des candidatures individuelles et à des projets d’être mis en valeur, d'appuyer des candidatures étudiantes pour le concours Forces avenir. Plus de 14 500$ sont remis en bourses à des étudiants-es ou à des projets étudiants.

Date limite : vendredi 11 mars 2016
Des séances d'informations pour les étudiants auront lieu lors des dates suivantes :
· 20 janvier : séance personnalité 12h45 à 13h45 au local DS-2190
· 21 janvier : séance projet 12h45 à 13h45 au local DS-2190
· 17 février : séance personnalité 12h45 à 13h45 au local DS-2190
· 18 février : séance projet 12h45 à 13h45 au local DS-2190
Bourses et concours

Récipiendaires des bourses de doctorat et de maîtrise Figura 2015-2016

Le Comité exécutif et scientifique de Figura a octroyé, pour l'année universitaire 2015-2016, une bourse de doctorat d'une valeur de 6 000 $ à Myriam Marcil-Bergeron, étudiante au doctorat en études littéraires de l'UQAM pour son projet intitulé Une plongée dans l'imaginaire scientifique. Le cas des récits d'exploration, sous la direction de Jean-François Chassay et Lucie Desjardins. Une bourse de maîtrise d'une valeur de 5 000$ a également été octroyée à Marie Sirois, étudiante à la maîtrise en études littéraires (création), pour son projet intitulé La femme en morceaux, sous la direction de Jean-François Chassay.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1NkYVsR
Appel de texte ou de projet

Lotman et la technique. Au croisement des sciences naturelles et sociales

Le Laboratoire de résistance sémiotique lance un appel à communications dans le cadre du colloque intitulé Lotman et la technique. Au croisement des sciences naturelles et sociales. Le détail de l’œuvre du sémioticien d’origine russe Youri Lotman (1922–1993) demeure somme toute peu étudié en Amérique francophone. Ce colloque sera l’occasion d’approfondir et de partager notre savoir sur la sémiotique lotmanienne et d’explorer la diversité de ses actualisations au sein des études sémiotiques contemporaines. 

Date limite pour les propositions : lundi 1er février 2016
Colloque : jeudi 21 et vendredi 22 avril 2016
Université du Québec à Montréal

Information : Simon Levesque

Appel de texte ou de projet

Les HTMLLES 12. Conditions de confidentialité

Depuis 1997, les HTMlles rassemblent des artistes, des théoricien-ne-s et des activistes passionné-e-s par la réflexion critique sur les nouvelles technologies dans une perspective féministe. Le festival a lieu tous les deux ans à Montréal et il vise à présenter des projets innovants créés par des artistes locaux-ales et internationaux-ales. Chaque édition s'inspire d'un thème spécifique et aborde des questions sociopolitiques d'actualité et qui dépassent les frontières des pratiques artistiques et féministes. Cette année un appel à communication est lancé sous le thème Conditions de confidentialité.
Lire la suite
Les HTMlles 12 est à la recherche de soumissions excentriques, critiques, drôles et poétiques qui, à cette époque de surexposition et d'hypervisibilité, engendrent des débats autour de la notion de confidentialité de manière créative. Elles et ils sont intéressées par des projets qui évaluent et expriment les "conditions d'utilisation" de notre confidentialité ainsi que ses coûts. Elles et ils cherchent des propositions critiques et créatives, inspirées par - mais pas exclusivement - le féminisme, le cyberféminisme, les études queer, les études critiques sur l'ethnicité et les études des incapacités. Les pratiques et les méthodologies féministes peuvent recadrer les "conditions d'utilisation" de la confidentialité qui sont débattues aujourd'hui et qu'elles peuvent participer à la mise en forme des conditions d'utilisation de notre confidentialité et intimité que ce soit en ligne ou hors ligne.

Les HTMlles 12 accueillent des propositions de projets d'artistes, de commissaires, d'activistes s'identifiant comme femmes, trans et dissident-e-s, ainsi que de collectifs et d'organisations.

Exemples de médias / formats : oeuvre interactive, net art, art électronique et audio, art radiophonique, art vidéo, installation, médias géolocalisés, animation 3D, l'art du jeu vidéo, la réalité augmentée, oeuvre numérique à trame narrative, court métrage, bio art, interventions publiques, pratiques du libre et ancrées dans la communauté, performances et pratiques interdisciplinaires, ateliers, discussions et tables rondes - ou quelque chose de tellement audacieux que nous n'en avons même pas encore entendu parler...

Date limite : 4 janvier 2016
Proposition en format pdf ou dans un fichier zip (taille du fichier max. 5 MB) à erandy.studioxx@gmail.com
Formulaire
Informations
Appel de texte ou de projet
Artisans du désastre

Artisans du désastre

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, lance un appel à communications, dans le cadre de sa journée d'études, sur le thème Artisans du désastre : Figures et formes de la destruction dans le roman français et québécois contemporain. Les propositions d'environ 200 mots, devront être suivies d’une courte notice biobibliographique.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1XwODue

Date limite des propositions : dimanche 20 décembre 2015
Envoyer à Jean-François Chassay et Marie-Hélène Voyer

Appel de texte ou de projet

Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2016

Chaque année, les Rendez-vous de la recherche émergente se donnent pour objectif de faire connaitre les nouvelles voix de la recherche en études québécoises. L'évènement propose aux membres étudiants du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) un cadre convivial et stimulant où échanger sur les enjeux qui les passionnent. Le colloque est une occasion privilégiée pour les étudiants et les étudiantes de deuxième et troisième cycles de présenter l'état actuel de leurs recherches.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1IRRreQ
Date limite des propositions : mardi 5 janvier 2016
Envoyer à: rdvscrilcq2016@gmail.com

Colloque : Jeudi 23 et vendredi 24 mars 2016
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)

Appel de texte ou de projet
Colloque international Pop-en-stock 2016

Colloque international Pop-en-stock 2016

Afin de souligner la cinquième année d'existence du projet Pop-en-stock qui se compose désormais d'une revue numérique, d'une émission de radio et d'une collection d'essais aux éditions Ta Mère, la direction de la revue présente le premier colloque international Pop-en-stock. L'objectif de cet évènement est de solidifier cette position de plaque tournante culturelle qu'est Montréal en invitant des sommités du domaine de la culture populaire. En effet, la situation unique de Montréal, à mi-chemin géopoétiquement entre ces différents domaines culturels tant sur le domaine de la théorie que des pratiques culturelles, fait de notre ville un observatoire privilégié de la culture populaire à la fois de tradition européenne et nord-américaine.
Lire la suite
Les conférenciers invités pourront partager leurs recherches et leurs connaissances avec la communauté montréalaise foisonnante de chercheur, de même qu'alimenter le dialogue naissant entre l'université et le monde de la culture pop. Nous pressentons des communications portant sur six axes, prolongeant les réflexions entamées dans les dossiers thématiques et les articles publiés dans la revue numérique, qui nous permettrons de dresser un portrait de la situation actuelle des études culturelles dans la francophonie : - Transmédialités et remédiatisations; - Hybridité des genres; - Théories de fans; - Pop féministe; - Métafiction; - Pop 2.0.

Le colloque a comme but premier de souligner le travail des multiples collaborateurs de Pop-en-stock. Pour cette raison, nous avons décidé de prioriser la présence et les recherches de nos chercheurs afin de leur permettre de rejoindre leur communauté d'intérêt. De plus, il nous apparaît important de mettre ces collaborateurs en contact avec d'autres chercheurs de la communauté internationale afin de faire progresser leurs recherches et leurs réflexions.

Direction scientifique : Samuel Archibald (Université du Québec à Montréal), Antonio Dominguez Leiva (Université du Québec à Montréal);
Comité scientifique : Jean-Michel Berthiaume (Université du Québec à Montréal), Sarah Grenier-Millette (Université du Québec à Montréal), Philippe St-Germain (Collège Ahuntsic), Mathieu Li-Goyette (Université de Montréal), Megan Bédard (Université du Québec à Montréal), Fanie Demeule (Université du Québec à Montréal).

Appel de communication : 22 janvier 2016
Propositions (titre, résumé de 300 à 500 mots, fiche bibliographique) : revuepopenstock@gmail.com

Colloque : 17 et 18 juin 2016