Bulletin des arts

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Colloques et conférences
Imaginaires du camion. Un <em>speed colloque</em>

Imaginaires du camion. Un speed colloque


La présence obsédante du camion comme thème dans les arts et les lettres témoigne de son omniprésence dans notre quotidien et de la fascination qu’il exerce. Au cinéma, à l’exception notoire des films Le camion (1977) de Marguerite Duras et Camion (2012) de Raphaël Ouellet, le poids-lourd et son chauffeur participent à l’élaboration de scénarios le plus souvent effrayants et violents. Deux réalisateurs français ont ouvert ce bal tragique : Henri-Georges Clouzot avec Le salaire de la peur (1953) et Gilles Grangier dans Gas-Oil (1955).
Vieux, sale mais puissant, le Peterbilt 281 du film Duel (1971) est certainement le camion le plus célèbre et le plus cruel (car il s'agit bel et bien d'un personnage du film de Spielberg) de l'univers cinématographique - il a inspiré quantité de réalisateurs (essentiellement américains) qui, dans des films comme Roadgames (1981), Maximum Overdrive (1986), Terminus (1987), Black Dog (1998) ou ceux de la quadrilogie Joy Ride (2001, 2008, 2014, 2015), présentent le monde du camionnage et les « truck stops » comme des univers sombres, sadiques et mortifères.

Il s'agira donc d'interroger ce péril que représente le camion (le plus gros, donc le plus « menaçant » des véhicules routiers) et ce danger qui est si souvent associé à la figure du camionneur (laquelle est fortement stéréotypée : cow-boy sauvage des temps modernes, ce serait un être essentiellement rustre, instable et aux mœurs déviantes). De ce point de vue, il est intéressant de relever que ce portrait sombre du camion et du camionneur est activement combattu dans la musique country qui, tout en les glorifiant elle aussi à coups de poncifs et de lieux communs (dans ces chansons, les camions sont souvent féminisés et toujours dûment entretenus par des « truckers » solitaires, mélancoliques, travaillants et honnêtes), participe activement à leur mythification en tant que symboles-clés de l'imaginaire social américain.

 

Vendredi 27 novembre 2015 dès 10h15
UQAM / Pavillon Judith Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Local J-4225
Olivier Parenteau